• Metz / La grande roue de Noël 2014...

    Première constatation : de loin la roue semble tourner moins vite un mardi après-midi qu'un samedi... 

     

    De près on a confirmation d'une moins grande affluence vers 16 heures un jour de semaine que celle d'un samedi voire d'un dimanche de décembre.

     

    J'ai encore oublié de demander quand le saut à l'élastique était proposé depuis ces nacelles. Faut que j'y pense afin de pouvoir très vite en faire profiter mes amies si férues de sensations aériennes...  

     

    Je crois que la première nacelle, celle visible sur cette photo, c'est la spéciale débutante petite taille. Bonjour Mireille, Annie et Martine...  

     

    Autres constats : la structure de la cabine crée des effets spéciaux au dessus du marché de Noël de la place de la République... 

     

    Elle le fait aussi au dessus de la ville depuis une hauteur de 45 mètres...  

     

    Ses vitres fumées modifient les couleurs déjà contrariées par un plafond de nuages très bas. Ce n'est pas à Metz de l'ordre de l’exceptionnel en décembre. Je suis obligé d'en convenir.  

     

    Il n'en demeure pas moins que la roue tourne heureusement lentement. Cela permet de faire des photos.  

     

    Plusieurs fois la cabine se rapproche doucement, sans bruit du marché de Noël.

     

    Puis, tout aussi doucement elle s'en éloigne pour nous offrir une vue sur la patinoire et le sentier de glace qui depuis cette année a été installé pour la plus grande joie des patineurs et patineuses. 

     

    C'est l'une des très belles nouveautés de ce Noël 2014.  

     

    Il me serait impossible de faire cette photo le samedi ou le dimanche. C'est bien, pour faire des photos, qu'il y ait des jours de semaine pendant décembre...  

     

    D'en haut le Centre Pompidou-Metz, grâce à son toit blanc de 8 000 m2 de surface se voit mieux que la Tour de l'Horloge de la gare pourtant sur cette photo. Elle est moins visible que ne l'est la Banque de France. Construite en pierre jaune de Jaumont elle est là à droite.

     

    Au bout de l'esplanade, ses jardins sont tracés à la française, le plan d'eau est lui très visible comme l'est à droite le Palais de Justice lui aussi en pierre jaune de Jaumont. 

     

    Depuis la grande roue il est impossible de manquer l'imposante caserne Ney avec son style classique. Elle héberge de très nombreux services administratifs de l'armée.  

     

    C'est dans l'Arsenal Metz que nous pouvons voir toute l'année des expositions photo de très grande qualité. C'est aussi l'une des plus belles salle de concert de France voir d’Europe et pourquoi pas du monde. 

     

    Il est peut-être utile que je vous précise n'avoir pas fait cette photo de la grande salle de l'Arsenal depuis la cabine de la grande roue...

     

    Ni celle-ci de la même salle vue depuis les gradins de la précédente photo.

     

    Le marché de Noël de la place de la République est l'un de ceux répartis dans la ville.  

     

    En voici quelques chalets photographiés après que nous soyons descendus de la grande roue...  

     

    En voici d'autres juste à côté de l'arbre de Noël manège pour les tout-petits. Je le suppose être pour eux et leurs parents :  "mon beau sapin roi des manèges...".  

     

    Au fond c'est le début de la rue Serpenoise, la rue la plus commerçante des commerçantes de l'hyper centre-ville commercial et historique. C'est pour dire qu'elle l'est commerçante ! Notre quartier, celui d'Outre-Seille, commence à une centaine de mètre derrière la Tour Coislin, sur la droite.  

     

    C'est le trottoir-promenade côté Galeries Lafayette et Palais de Justice de la place de la République. C'est celui visible sur la précédente photo...

     

    Et sur celle-ci. En ville aucun immeuble ne se risquerait à oser dépasser la Cathédrale Saint-Etienne distante d'un peu plus de 500 mètres, à vol d'oiseau.

     

    Le plan d'eau, ses jardins, ses parcs sont bien au centre de Metz. C'est une aubaine que de l'avoir en prolongement de l'Esplanade. Il n'est peut-être pas inutile que je vous montre qu'il n'y a pas de neiges éternelles sur le Mont Saint-Quentin.  

     

    Le bâtiment historique, le plus haut au centre de cette photo, n'est rien d'autre que le plus vieil édifice religieux de France. Saint-Pierre-aux-Nonnains date du 4e siècle.  

     

    Il est très probable que nous ayons fait au moins six tours complets pendant que nous étions dans la grande roue.  

     

    Nous étions très occupés à faire des photos pour avoir pensé à les compter. Le carrousel rose est installé à l'année sur la place. Il y en a sur trois places qui ont ce privilège pour la plus grande joie d'une petite clientèle qui y a ses habitudes... 

     

    Lorsqu'il fait soleil, la nouvelle marquise rouge des Galeries Lafayette  est autrement plus lumineuse que pendant des jours aussi gris que ceux que nous avons depuis des semaines. 

     

    Elle l'est quand même dès que la nuit tombe. C'est une autre photo que je n'ai pas faite depuis la grande roue...

     

    Ne vous occupez pas de cette photo !
    Elle n'est là que pour me servir de pense-bête... 
    J'ai en effet d'autres photos de Trêves (Allemagne) à vous montrer. 
    promis je le ferai très très vite, enfin le plus vite possible.

     

    En attendant c'est bien de notre cabine que j'ai fait cette photo avec le sapin-manège. 

     

    Le voici de près. Les plus petits sont toujours accompagnés d'un adulte car les boules de Noël prennent elle aussi de l'altitude.  

     

    Il est possible de vous faire photographier dans la boule de neige visible sur la gauche.

     

    Cette famille semble avoir été ravie de le faire. Maintenant que j'y pense... c'est peut-être quelque chose que je devrais proposer à mes amies en compagnie desquelles il m'arrive de me promener souvent.  

     

    Sur cette photo vous pouvez voir trois des quatre couleurs des véhicules des transports en commun de Metz et de son agglomération. Il manque un bus ou un METTIS bleu.  

     

    Une dernière photo de la patinoire et du sentier de glace.  

     

    Et avant de quitter notre cabine cette dernière photo. 

     

    C'est enchanté par notre tour de grande roue que nous sommes descendus près de la cabine caisse. 

     

    Nous n'étions pas tout à fait les seuls pendant ce moment dans le ciel de Metz. 

     

    Il faisait toujours gris mais comme nous l'avons décidé entre nous : " Tant qu'il ne pleut pas en décembre il fait beau !"... 

     

    C'est avec Evelyne que j'ai partagé les quatre coins et le centre de notre cabine pour faire ces photos. Ce fut pendant les descentes et les montées Noël dans nos yeux...  

     

    « Metz / Philippe Geslin expose à Arsenal Metz...Metz / Lumix FZ200 face aux reflets / 17... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 09:17

    J'adore la grande roue, mais c'est le grand luxe chez vous avec des cabines fermées, point ici.

    La dernière fois que j'y suis montée en juillet dernier, c'était en Irlande près de la mer, ICI. Les paysages de mer et la petite ville sont vus de la grande roue.

    belle journée

    15
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:20

    Bonsoir Marc,

    ...des promesses, des promesses, pour sûr que nous aimerions le saut à l'élastique, sortir de la cabine tout là -haut, prendre un parachute et .......euh ..bon, je me réveille et tu peux me voir sur le petit manège, là tout en bas..mais si, regarde bien, je suis avec Annie...yes

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    ...à très bientôt avec un parapluie...

    14
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 19:37

    Bonsoir Marc de Metz

    Pendant que tu es sur mon blog, je suis sur le tien.. yessmile...  Elle n'a pas l'air si mal cette roue... j'aime beaucoup la forme de ses cabines.... et merci pour le louping virtuel qui nous offre de belle vue de la place de la république avec ses chalets, sa patinoire, sa boule de neige... Eh dire que je ne pourrais pas y monter cette année. Qu'est ce que je suis déçue sarcastic... 

    Gros bisous et belle soirée
    Chronique

    13
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 18:00

    Rires, tu l'as bien décorée Evelyne ! 

    Petite précision au sujet de la salle de concert de l'Arsenal, elle est réputée avoir une acoustique d'une qualité exceptionnelle ! 

    Belle série de photos, j'ai hâte d'y retourner de nuit, c'était prévu aujourd'hui en soirée, mais les rafales de vent nous ont dissuadés.

    Bonne soirée Marc. Christine

    12
    Lydie
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:50

    Bonjour Marc,

    Très belles perspectives. Trafic visiteurs du marché de Noël beaucoup plus fluide à Metz qu'à Trèves! Au moins à l'heure où tu as pris ces photos.

    Pas trop le mal de l' air en retrouvant la terre ferme?

    La dernière photo avec Evelyne respire le bonheur, j'aime beaucoup.

    Merci pour cette paisible ascension dans les cieux messins.

    11
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:34
    jazzy57

    Coucou Marc me voici de retour bon inutile de préciser que le saut à l'élastique ça ne sera pas pour aujourd'hui tongue

    j'ai fait avec plaisir par contre les tours de grande roue avec tes photos , il faudra quand même qu'un de ces jours j'y monte mais là la pluie semble s’être invitée pour la semaine grrr

    Chapeau pour les vues en plus tu as fait place nette sur presque tous les piétons pour l'esplanade et la place de la République , j'aime beaucoup la vue de St Pierre aux Nonnains sous cet angle inhabituel . J'ai ri en voyant apparaître le palais des princes électeurs je me suis imaginée un moment qu'une nacelle s'était détachée et s'était retrouvée à Trêves . 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    10
    Mirabelle
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:33

    Superbe, vertigineux, original, un reportage photos des deux complices Evelyne et Marc, entre terre et ciel.

    Merci, ce fut un pur bonheur de voir ce que voient les oiseaux !!

    Bonne soirée . 

    Amitiés à tout deux.

    9
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 16:52

    Bonjour,
    Inoubliable voyage vertical au dessus de Metz ! Beau travail …
    Les commentaires aident à dissiper le vertige …
    Sur la spéciale débutantes petites tailles il n'en restait qu'une ! ?.  

     Clic ! ...

    Bonne journée ...@+ Claude

    8
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 16:45
    claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Merci pour cette jolie grimpette 

    La notre va se mettre en mouvement ce week-end mais je doute que j 'y monte !!

    Des vues imprenables !!

    J'adore 

    Bises

    7
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 15:40

    Me revoilà sur terre après être montée et descendue de nombreuses fois de ta grande roue sur ton article ! C'est tout de même bien haut 45 m ! C'est une grande roue de luxe moi je dis, oserai-je monter dans la mienne ? (50 m) lalèreuu, l'est plus hauteuuuu winktongue et surtout montrer mes photos prises à travers un plastique souple et chiffonné ? Bon, promis, si une bonne âme accepte de m'accompagner je prendrai ce risque insensé.

    Tu m'as bien fait rire en tous cas et j'attends avec grande impatience les futurs portraits de Mireille, Jazzy, @nnie etc ... vertes de peur beurk hi hi ...

    J'ai vu plusieurs fois la tour de l'horloge de la gare, toute pititepitite ...
    Tombent à Amiens de grosses averses de pluie accompagnées de grêle et de grand vent ... non non, pas de grande roue aujourd'hui ...

    Merci de m'avoir donné le tournis et à bientôt !

    Gros bisous

    6
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 14:48

    HUM......sarcastic je me demande si je ne devrais pas me contenter du manège-sapin...les boules-sièges me tentent aussi...

    Au vu de la hauteur de votre cabine tournante, j'ai attrapé le vertige....45 m c'est haut....oui haut....ouch...mazette !!!

    Et tu parles de nacelle-élastique ? voyons Marc, tu nous en demandes de trop !!! he Faut encore que je réfléchisse...

    yes aller encore un peu va !

    Bon après-midi...c'est bien triste ce temps....allumons les lumignons de Noel pour mettre en joie ce gris...

    Gros bisous....@nnie

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 14:41

    Quel plaisir de voir tes photos prises  sous cet angle . La ville de Metz fait vraiment tout pour rendre cette ville belle et agréable à vivre.

    Je fais aussi partie de peureuses qui n'aiment pas monter dans ces engins. Mais heureusement il y a des braves pour nous donner quelques regrets :-))

    4
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 14:06
    Josette

    je vois que tu as réussi enfin à trouver une volontaire pour la grande roue... il y a certaines de tes amies qui semblent se défiler...(j'en ferais partie !) 

    que ce soit sur les toits, en montgolfière ou su la grande roue je constate que tu ne rates aucune occasion de t'envoyer en l'air !!! (j'ai honte) 

    J'ai vu déjà certaines photos de Trêves chez jazzy une émule à toi dont j'apprécie aussi les pages ne fait pas un caprice de jaloux, tout ce qui met en valeur la région  est très bon à voir.

    Je te souhaite une belle journée sous le ciel Lorrain

    bises du jeudi

    3
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 13:39

    coucou Marc, Sujet de mon prochain article, la grande roue de Metz à été pour nous un ravissement dimanche soir. Mon mari a adoré la cabine, la technologie ! et moi que la roue soit moins haute que l'an passé !!! J'ai regretté qu'elle ne soit que blanche dans ses lumières. Bref, on a passé un bon moment. tes photos sont un ravissement pour les yeux et je jalouse a chaque fois tes textes !!! Merci Marc de nous y avoir ramener le temps de ce reportage. Bisous du sud de Metz... là ou le vent souffle trop fort et ou la pluie tombe tombe !!! 

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    2
    EVY de QUEULEU
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 13:33

    Super j'ai refait le grand tour......toujours aussi agréable . Mes photos plus tard, je retourne au boulot emportée par le vent et la pluie bien froide pff. Merci Marc pour cette nouvelle déco de la soeur du Père Noël yes

    Bisous et belle après midi au chaud

    1
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 13:21

    Cc Marc ... Merci pour cette très belle balade entre ciel et terre !!!

    Bises Amicales, Douce journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :