• Metz / La façade nord de la cathédrale Saint-Etienne...

    Il est sans doute temps que je vous montre quelques photos de la façade nord de la cathédrale.

     

    Le haut de la Tour du Chapitre culmine à 69 mètres de hauteur. Celle de la Mutte, c'est le nom de sa cloche, permet aux couleurs des armoiries de Metz de rayonner à 95 mètres de hauteur.

     

    C'est depuis la place de Chambre que j'ai pris beaucoup de ces photos.  Ces portes bleues permettent aux agents de la ville d'aller sous la place Saint-Etienne car ils y entreposent du matériel...

     

    L'une des particularités de Saint-Etienne, c'est d'avoir ses tours non pas au bout de la cathédrale, de chaque côté de son portail principal, mais le long de ses deux façades latérales. 

     

    C'est pendant l'apogée du style gothique que la cathédrale a été construite en pierre jaune de Jaumont, la pierre séculaire de Metz. ce grand escalier permet de rejoindre depuis la place de Chambre la place Saint-Etienne.  

     

    Une gracieuse jeune fille et une disgracieuse voiture me donnent l'opportunité de vous permettre d'évaluer les dimensions de l'édifice dont la construction s'est étalée pendant plus de trois siècles (1220 - 1552).  

     

    Le haut de la Tour du Chapitre et le haut de la Tour de la Mutte sont séparés par un toit en cuivre.  Il a été installé après l'incendie de 1876, suite au tir d'un feu d'artifice en l'honneur de l'empereur d'Allemagne. Metz a été sous annexion allemande de 1871 à 1918 et de 1940 à 1944...

     

    Voici le fronton du transept qui donne sur cette façade.  Il est très élégant avec ces pinacles en dentelle de pierre. Pinacle :  amortissement élancé couronné par un cône ou par une pyramide effilés. 

     

    Deux chimères accrochées très haut. Les chimères, à la différence des gargouilles, ne sont pas faites pour permettre l'évacuation des eaux de pluie mais pour impressionner le bon peuple qui doit craindre de ne pas mériter la protection divine contre les instruments du diable...

     

    C'est le haut de la Tour du Chapitre.  On y voit l'emplacement des chimères de la photo précédente. On y voit aussi, à hauteur du feston de pierre, des gargouilles (elles sont plus grandes, plus éloignées du bâti). La tour abrite plusieurs cloches. 

     

    Je n'ai encore rien trouvé sur l'identité de ses statues elles aussi très haut placées. Je me promets en retraite de devenir un rat d' archives municipales et départementales où je trouverai tout ce que ne me donne pas mes recherches sur Internet. Metz a la chance d'avoir des archives riches de ses 3 000 ans d'histoire et celles du Département de la Moselle sont elles aussi, Monsieur Lafleur, exceptionnelles.

     

    En trois photos, j'ai tenté de saisir toute la magnificence que je trouve à cette tour surtout lorsqu'elle est éclairée par le soleil à l'heure où il magnifie l'ensemble de cette façade. 

     

    J'aime la tonalité de la pierre de Jaumont qui porte le nom de "pierre du soleil". 

     

    Détail du tympan du portail Saint-Étienne. Il est le patron  de la ville de Metz. La Saint-Étienne est fêtée le 26 décembre . C'est en Moselle et en Alsace un jour chômé, férié... 

     

     Une gargouille avec la gueule ouverte pour cracher l'eau de pluie.

     

    Une des chimères qui est peut-être une gargouille...  

     

    Je vous l'ai dit, les tours ne se trouvent pas au niveau de la façade avant, comme c'est le cas pour la totalité des cathédrales d'Europe. Elles sont à hauteur de la troisième travée. Cela s'explique par l'histoire de la cathédrale et des immeubles qui se trouvaient autour d'elle. Il étaient très nombreux pour héberger le clergé.  Pendant très longtemps, la collégiale Notre-Dame occupait la place des premières travées (celles à droite de la Tour du Chapitre).

     

    Là-haut le toit que je n'ai jamais vu depuis la Tour de la Mutte car les visites y sont si rares qu'il est impossible de s'inscrire avant qu'on vous réponde : désolé, tous les groupes sont au complet. Cette situation est pour moi l'un des plus grands mystères de la cathédrale. 

     

    Cette verrière est l'une de celles dont les vitraux sont de Marc Chagall.  La présence de ces vitraux extraordinaires fait que Saint-Étienne est très visitée par des touristes du Monde entier.

     

    Une autre des gargouilles de la Tour du Chapitre. Finalement, gargouilles comme chimères sont terrifiantes et je comprends que le peuple pouvait en avoir très peur.

     

    Derrière ces verrières, la nef centrale bénéficie d'une sublime luminosité les jours de soleil. 

     

    Il est facile d'avoir envie de tout photographier, ce que je n'ai pas fait... 

     

    Si le chantier de la cathédrale de Metz s'est étalé de 1220 à 1352, c'est dû à des interruptions en raison de difficultés financières et politiques. Il a dû y en avoir souvent... 

     

    Oui, je peux en témoigner : il y a mille photos à faire rien que le long de cette façade... 

     

    Lorsque l'on est en face de la façade, cet immense Christ semble être suspendu.  

     

    Les arcs-boutants particulièrement ouvragés soutiennent à l’extérieur la troisième plus haute nef de France après Amiens et Beauvais.

     

    Il y aurait, de par la présence des 6 500 m2 de verrières, moins de murs pleins que de vitraux. Cela est perceptible sur l'ensemble des façades de Saint-Étienne. Cette particularité est aussi unique pour une cathédrale gothique.

     

    Ces grandes verrières sont celles qui se trouvent de chaque côté de la nef centrale dont la largeur est de 15 mètres et la hauteur de plus de 41 mètres. 

     

    Cet autre portail  est à droite de la Tour du Chapitre. Sa porte immense est en cours de rénovation. IL n'est pas si rare qu'elle soit ouverte. Là encore il vous est possible de voir d'autres verrières.

     

    Je n'ai trouvé aucune information sur ces trois très belles sculptures accrochées elles aussi très haut. Elles sont visibles sur la photo précédente (tout en haut) sur les travées les plus "récentes" de l'édifice.

     

    J'avoue être déçu de ne pas en savoir plus sur elles. 

     

    Je suppose que celui-ci peut-être un saint ou un personnage de l'époque et peut-être même Saint-Pierre avec les clefs du paradis... 

     

    Derrière les arcs-boutants, la lumière pénètre en force les jours de soleil.  J'ai pris ces photos la semaine dernière aux environs de 18h00. 

     

    A mi-hauteur, sur le meneau central de la Tour du Chapitre, en 1894 le sculpteur Dujardin a réalisé un monumental Christ de 5,20 mètres. Il remplace « le grand Christ » détruit un siècle plus tôt. 

     

    L'angle entre la nef centrale et le transept nord de la cathédrale révèle la précision du travail des bâtisseurs de cathédrale, en particulier celui des tailleurs de pierre.

     

    C'est sur la façade principale que se trouve cette statue. Visible de la place de Chambre, je l'ai insérée dans cet article sur la façade nord. Le ciel azur me permet d'annoncer la fin de la découverte de cette partie de la cathédrale.

     

    Ce petit singe se trouve lui aussi au coin du portail principal, celui de la Vierge. 

     

    L'aigle est lui posé au dessus du grand portail.  

     

    C'est à partir d'ici que commence le Portail de la Vierge. Il a été et il sera bientôt l'objet d'un autre article sur cet édifice dont la présence ne laisse ici personne insensible et surtout pas moi... 

     

    Pour vous inviter à conclure la découverte de la façade nord, je termine par cette photo de la place Jean-Paul II avec à droite le Marché Couvert.  

     

    « Metz / Le Carrosse de Xavier Veilhan...Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 11 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Roland
    Jeudi 19 Février 2015 à 15:43

    les trois statues ont été posées à la période Tornov: elles représentent l'apôtre Jean (g) le Christ et Thomas (l'incrédulité de Thomas) au centre et l'apôtre Pierre (d). Les statues originales représentant une lapidation de St Etienne ont été détruites en 1794 (sources: La cathédrale de Metz par Mgr JB Pelt ed. 1937 trouvé chez le bouquiniste de la rue Mazelle)


    la statue vue de profil dans une niche sup. du portail du Christ représente l'église (de l'autre côté la synagogue est délirante)


     

    19
    Samedi 24 Août 2013 à 01:27

    Merci pour ces magnifiques photographies qui témoignent de la splendeur de cette dame du temps jadis. Je m'envole et je me pose sur la tête d'une gargouille! Je laisse alors mon regard caracoler à fleur de ciel et enlacer ces dentelles toujours ardentes.

    Un fort bel article, excellente fin de semaine, amitiés

    Cendrine

    18
    Mireio Profil de Mireio
    Mercredi 21 Août 2013 à 21:59

    C'est fou comme on voit mieux les détails des choses, derrière un objectif...Quand le but de la promenade est de faire quelques clichés, il faut s'arrêter et observer, ce que l'on ne fait pas d'ordinaire...

    Encore bravo pour tout ce que tu fais et ton partage!

    Bonne soirée

    17
    Mercredi 21 Août 2013 à 21:35

    bonsoir Marc...

    je passe un peu tard , nous sommes en plein deménagement  de l'appt de ma mère ....mais je préfère venir au sujet du jour , LA CATHEDRALE ... vu avec tes yeux ,ton regard ,ton lumix , sans tes yeux pour commencer on verrait tout ,tout petit mais avec le lumix j'avoue que ces petites bêtes sont effrayantes , combien de personnes passant chaque jour lèvent la tête pour voir tous les détails de cette cathédrale , combien entre dedans pour voir les verrières ? je vois souvent quand je me balade ,les gens qui passent près , au pied d'un édifice, qu'il soit somptueux ou ideux  ne jamais lever la tête , bon peut être qu'ils n'ont pas toujours tord , un jour en passant au long d'une entreprise , pour être plus précise , celle ou je travaillais ( pour ne pas la citer " la redoute ") un pigeon c'est laissé aller juste sur ...ma tête ...je te dis pas comment je pestais , impossible de me laver les cheveux tout de suite me rendant à mon travail  , ne rentrant pas le midi ma collègue m'a enlevé cette fiencre avec de l'eau de cologne ........je passe la cathédrale image par image et je ne saurais dire laquelle je préfère , cette pierre est vraiment belle ,le soleil lui donne encore plus de magnificence , pas surprenant qu'il ait fallu 3 siècles pour construire , ciseler , draper , y ajouter toutes ces statues qu'elles soient des saints ou non ...je n'ai pas de mots pour décrire toute cette cathédrale et même si je la voyais moi- même ,que je touche cette pierre , que j'entre et que j'y passe des heures , je ne trouverais certainement rien à dire restant muette devant tant de beauté ......j'ai pensé à toi Marc ,lundi dernier , nous sommes allé avec mon mari et ma soeur dans une peti

    te ville du bord de mer et je suis entrée dans l'église , j'y étais allée lorsque j'étais petite ,lorsque j'allais en colonie , nous y allions a la messe tous les dimanches et je ne me souvenais pas comment elle était , je fus surprise lorsque je levai les yeux  ,le plafond  de cette église est en bois et en  forme de coque de bateau retourné , c'est surprenant ,mais mon mari qui avait l'appareil photo n'en a pas pris de photos , je pensais qu'il l'avait fait , je suis déçue , je n'aurais pas l'occasion d'y retourner mais bon , tant pis .....ah j'allais oublier je comprend maintenant pourquoi les batiments ( ou lotissements )  sont accolé à cet edifice , pour loger le clergé , vu la grandeur de cette cathédrale ils devaient être nombreux et mainteant qu'abritent-ils ?

    allez ,passe une bonne soirée Marc...

    bises   à+++ 

    ghislaine

    16
    Lafleur Profil de Lafleur
    Mercredi 21 Août 2013 à 19:28

    Bonsoir Marc 

    C'est une cara...les voitures aux pieds d'un tel momunent ..je peux d'en parler des dégats qu'ils fait a notre dame d'Amiens (polution- gaz d'echappement- fumée etc ) Alors Stop plu de voiture sauf electrique ..

    Elle est vraiment trés belle cette gothique flamboyante ,je compte allez y mettre un cierge en décembre pour les malades de la ville ...Au pif , je dirais que cette cathedrale fut remise en état dans les années 70/80 .A la vue des pierres (sablage ) 

    Merci de tes photos superbes comme toujours ,un vrai plaisir des yeux .

    Bonne soirée avec mes amitiès 

    Gérard 

    15
    belle journée
    Mercredi 21 Août 2013 à 19:15

    Bonjour Marc, je viens de vous découvrir sur le blog de Framboise. Je me suis dit : tiens un messin... j'habite à quelques kilomètres de Metz. J'ai arpenté cette ville pdt 3 ans qd ma fille y habitait jusqu'en juillet. Et je vois le blog de Framboise pcq que j'habite aussi non loin de Pornic. Merci pour vos photos dans le détail de la cathédrale.

    14
    Mercredi 21 Août 2013 à 19:00

    Elle est vraiment belle notre cathédrale :) Meri pour toutes ces explications ! gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Mercredi 21 Août 2013 à 18:04

    Mon Dieu, que c'est beau !!!

    Ton nouveau zoom est excellent pour les détails.

    Bises et belle soirée

    12
    Mercredi 21 Août 2013 à 17:44

    Bonjour Marc de Metz

    Difficile de choisir une photo plus qu'une autre car toutes forment un bel ensemble celui de la Cathédrale St Etienne. Gargouilles, chimères, sculptures, façades, dentelle de pierre... tous ses détails nous montrent la richesse architecturale de cet édifice religieux..... Merci à ton APN pour ces fabuleux Zooms  ..

    Gros bisous et belle fin de journée

    Chronique

     

    11
    Mercredi 21 Août 2013 à 17:21

    Merci pour la visite, très intéressant, on ne voit pas toujours aussi en détail.

    10
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:54

    Il y a mille petits détails que tu pourrais encore prendre en photos sur ces façades pour nous concoter de beaux articles. 

    Sous le soleil la couleur de la pierre de Jaumont magnifie encore la cathédrale, c'est pour elle encore pour elle une façon de briller le jour et jouer son rôle de lanterne.

    Bon mercredi à toi, bise amicale, 

    @nnie

     

    9
    Mercredi 21 Août 2013 à 12:58

    bonjour marc.C'est une ville que l'on ne connaît pas et qui est super fleurie à ce que j'ai pu entendre.Chez nous,à Saint-Quentin,nous avons une basilique de ce type.Le reportage est trés intéressant.Bonne aprés midi avec le soleil pour nous et amitiés de Picardie

    8
    ELVY Profil de ELVY
    Mercredi 21 Août 2013 à 12:51

      BONJOUR MARC

     TOUJOURS intéressant de voir de près tous les détails qu'on ne peut apercevoir ( et pas tous ) que de loin .. les chimères j'en ai dans la tête en ce moment vivement qu'elles fuient !! bonne journée . elvy

    7
    Petaouchnok
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:11

    Je suis passé en coup de vent il y a longtemps, je crois que je me régalerais dans cette ville !

    6
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Mercredi 21 Août 2013 à 10:37

    Cher Marc,

    Tu fais bien de qualifier  de "Trésor" ta magnifique cathédrale...mais c'est  toi qui la magnifie encore plus dans tes si belles photos aux reflets dans le soleil...dans les fines dentelles en pierre de Jaumont, des cloches de la Mutte ou du Chapitre en passant par les chimères ...et les gargouilles impressionnantes   ....signaler aussi les vitraux de Marc Chagall...et je me retrouve toute éblouie sur la place Jean Paul II.

    Merci Marc, c'est un trésor ta cathédrale...je le savais déjà depuis longtemps par des amis mais eux ne l'avaient jamais vu comme toi tu nous la montres.

    Je t'embrasse affectueusement, amities du Berry.

    Marielle.

     

    5
    Mercredi 21 Août 2013 à 10:31

    Bonjour Marc,

    ...impossible de quitter "l'écran" tant j'ai envie d'admirer toutes ces petites et grandes sculptures que l'on ne voit pas de près, un vrai livre d'images offert à notre plaisir et...pas en sépia, non en vrai. C'est "kado"!

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    4
    Mercredi 21 Août 2013 à 09:54

    Vite vite la suite ... Bonjour Marc, quelle splendeur et tu as choisi un bon moment de la journée pour obtenir ces couleurs superbes. Au début j'ai commencé à noter celles que je préférais, comme la cinquième, pis la sixième, ah, non la septi... bref ! j'ai vite arrêté ce p'tit jeu. J'ai ouvert grands les yeux. Ta cathédrale regorge de mille détails que tu vas découvrir et nous faire découvrir ... Le p'tit barbu avec ses p'tites clefs, c'est peut-être St-Pierre avec les clefs du Paradis ? j'aime imaginer les choses mais qu'importe qui ils sont ... c'est splendide et seul le regard est important.

    Ici mon unique commentaire du jour ... je file avec GrandLumix ... dehors, dans la nature ... loin de tout et de tous ... peut-être une pause-blog ...

    A bientôt Marc et passe une belle journée

    Bisous

    Annick

    3
    Mercredi 21 Août 2013 à 08:39

    Bonjour Marc merci pour tes superbes photos , j'adore tout ces détails ces belles statues  ces sculptures tout est beau cette Cathédrale est en dentelle  de pierre!

    je pense a ce travail immense de nos Anciens pour réaliser un tel chef d'oeuvres!

    bonne journée  amitiés monique

    2
    oasisdepaix Profil de oasisdepaix
    Mercredi 21 Août 2013 à 08:26

    Quel reportage magnifique ! Une question : comment fais-tu pour pour avoir de telles photos spledides et aussi nettes ? Les édtails nous donnent vraiment l' impression qu' on va les toucher ... Merci pour ce cadeau. Quand est-ce que tu viens à Nancy ? Gros bisous. Annick

    1
    Framboise à Pornic Profil de Framboise à Pornic
    Mercredi 21 Août 2013 à 08:05

    Cette cathédrale est vraiment prodigieuse tant intérieur qu'extérieur, elle doit être très fréquentée !!

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :