• Metz / La basilique Saint-Vincent...

    L’église Saint-Vincent se trouve dans le quartier des Îles. C’est l'un des quartiers pittoresques de Metz. Il est baigné par la Moselle. C’est très agréable de s'y promener dans des petites rues calmes et sur des places historiques.

     

    Depuis la fin des années 80, la fermeture au public de la basilique Saint-Vincent ne lui permet plus de la visiter sauf lors des journées du patrimoine. Chaque année, je suis ravi d’y retourner car je peux y mesurer l’avancée des travaux. 

     

     

     

     

     

    Dès l’immense porte passée, il est possible de découvrir le résultat des multiples campagnes de restauration réalisées et en cours. Elles lui rendent petit à petit ses fastes d’antan. Ce qui m’y plait beaucoup, c’est que le mobilier y soit magnifique lui aussi. Par exemple, les lustres datent de l’époque ou l’église était une basilique. 

     

    La seconde plus grande église de Metz, après la cathédrale Saint-Etienne, a été victime de ses dimensions : trop vaste à gérer, à entretenir, à chauffer. Elle est redevenue splendide et ses dimensions semblent augmenter au fur et à mesure qu’elle devient plus lumineuse grâce à tous les travaux qui y sont menés.  

     

     

     

    L’Association des Amis de la Basilique Saint-Vincent a sauvé cette basilique en péril et œuvre en permanence afin de mener à bien tous les travaux indispensables à la préservation de ce patrimoine exceptionnel dont les tours se voient de très loin dans le ciel de Metz et celui de ses environs. 

     

     

     

    Je n’ai jamais oublié ce que j’ai ressenti lorsque pour la première fois j’y suis rentré. J’étais tout simplement émerveillé en découvrant enfin cet incroyable volume impressionnant. A l’époque j’ignorais tout de l'histoire de cet édifice et surtout du pourquoi de son état d’alors.

     

     

     

    Metz / La basilique Saint-Vincent...

     

     

    Elevée sur l’emplacement d’un oratoire qui existait dès 968, très vite l’église devint une abbaye très importante et riche grâce à de nombreux pèlerinages. Trois siècles plus tard, commença en 1248 la construction de ce qui allait devenir l’actuelle église Saint-Vincent. La construction durera jusqu’en 1251. 

     

     

     

    Bien entendu qu'il y a encore du travail, mais ce qui a été réalisé est si exceptionnel que je ne doute pas qu'un jour cette église devienne l'un des monuments les plus visités de Metz. cela sera bénéfique pour le quartier qui l'entoure et qui mérite lui aussi d'être visité par les touristes autant que fréquenté par celles et ceux qui vivent ici.

     

     

     

    Le contraste est saisissant entre une façade majestueuse et classique et l’immense, délicate et lumineuse nef gothique haute de 22 mètres.

     

     

     

     

     

    Ses vitraux sont magnifiques. Beaucoup présentent un condensé de la vie de la Vierge Marie de l’Annonciation à l’Assomption. Tous méritent une attention particulière. Le Pape Pie XI lui décerna le titre de basilique en 1933.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme je ne disposais, pour vous montrer l’extérieur de Saint-Vincent, que de photos prises sans soleil avec mon ancien APN en 2008 et en 2010, je les ai quelque-peu « trafiquées » avant d’oser vous les montrer.

     

     

     

     

     

    Sa façade monumentale, édifiée par les architectes Barlet et Louis de 1768 à 1786, est inspirée de celle de l’église Saint-Gervais à Paris avec trois style d’architecture : dorique, corinthien, et ionique.

     

    Je vous souhaite de pouvoir visiter l’église Saint-Vincent au cœur de l’île Chambières. Elle ne peut être visitée que pendant les journées du patrimoine ou en contactant l’association « Les Amis de la Basilique Saint-Vincent ». Elle en a la responsabilité et organise des visites ponctuelles sur demande. 

     

     

     

     

     

    L'église saint-Vincent est classée aux Monuments Historiques depuis 1930. 

     

     

     

    Metz / La basilique Saint-Vincent...

    Les deux tours de Saint-Vincent sont très visibles au dessus du quartier des Îlsles. Cette photo est prise depuis les quais de la Moselle.

     

    Metz / La basilique Saint-Vincent...

    Elles le sont aussi depuis les rues qui entourent la basilique. Ce quartier a été considérablement urbanisé dans le courant du 18e siècle.

     

    Metz / La basilique Saint-Vincent...

    Depuis les jardins du Conseil Régional de Lorraine, Saint-Vincent n'est qu'à cinq minutes à pied.  

     

    « Metz / Le Temple Neuf...Vu à Metz / Sacré papa... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    22
    Mikeken
    Vendredi 3 Avril 2015 à 22:10

    Merci pour ce reportage, je découvre la basilique où mon arrière grand-père a été chantre et organiste de 1903 à 1939 !
    J'espère pouvoir la visiter un jour !

    21
    Jeudi 30 Mai 2013 à 19:55

    Elle est vraiment magnifique, j'y suis entrée l'an dernier par hasard. T'es photo la rende encore plus magnifique, parce que moi j'ai souvenir des crottes de pigeons sur le velours rouge, les lustres bien abimés, et le carrelage qui bouge à chaque pas, mais le chemin de croix est impressionnant ! Bisous

    20
    Mercredi 29 Mai 2013 à 19:22

    Bonsoir Marc,

    Superbes tes photos et cette église est magnifique, , les sculptures, les vitraux , l'orgue sont un réel chef d'oeuvre.

    L'extérieur de cette église nous montre une très belle architecture, et tes photos en sépia nous en montrent tous les détails. 

    Je te souhaite une agréable soirée et te remerciede ton passage sur mon blog

    Avec mes amitiés

    Nicole

    19
    Pedibus Profil de Pedibus
    Mardi 28 Mai 2013 à 23:22

    Merci pour cette somptueuse visite

    18
    Mardi 28 Mai 2013 à 19:24
    Littorine /Marie Fra

    ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici ! Que de changements, mais toujours de très belles photos et un bon partage sur Metz. Bonne soirée

    17
    Mardi 28 Mai 2013 à 19:12

    je trouve tes photos bien claires pour des intérieurs...sympas tes explications ...j'espère que t'auras l'occasion de revenir dans ma région...belle fin de soirée

    16
    Mardi 28 Mai 2013 à 17:56

    bonsoir Marc , quel magnifique reportage photos qui sont magnifiques !

     et cette église est de toute beauté , les vitraux , l'orgue , les sculptures et les vues que tu as prises  ouah !!! ...  

    merci  ,  tes photos en contre-plongée  !  un bel effet visuel ... 

     j'aime aller visiter toutes les églises !  c'est le 1 er monument que je visite et que ...   dans une ville  

    belle fin journée  A+  Amicalement

    15
    Mardi 28 Mai 2013 à 17:47

    Bonjour Marc de Metz

    Une basilique que je n'ai pas encore pu visiter car ouverte uniquement lors des journées du Patrimoine. Mais grâce à tes belles photos je peux enfin y pénétrer...j'aime ces éclairages, ses moulures à la "renaissance"... Tes photos en sépia permettent de mieux apprécier les détails des façades aux multiples styles......Merci pour ce très beau partage.....

    Je te souhaite une belle fin de journée

    Gros bisous

    Chronique

    14
    Mardi 28 Mai 2013 à 17:23

    merci Marc de me faire découvrir une basilique aussi belle c'est splendide j'en suis restée baba que'elle est belle bises MA

    13
    Mardi 28 Mai 2013 à 17:03

    Un monument impressionnant, rien que par la façade....

    il est heureux que des travaux de restauration y soient effectués, cela aurait été fort dommage que cette basilique continue à se dégrader...

    bonne soirée

    12
    Mardi 28 Mai 2013 à 15:48

    J'ai oublié de te remercier pour ta visite c'est super sympa
    Méline

    11
    Mardi 28 Mai 2013 à 15:33

    Bonjour Marc

    Cette basilique est magnifique, je ne la connaissais que de l'extérieur, je n'avais jamais vu  l'intérieur, tes photos sont superbes, j'ai apprécié particulièrement la porte d'entrée en contre-plongée

    Bon après-midi

    Amitiés

    Méline 

    10
    Mardi 28 Mai 2013 à 14:37

    Bonjour Marc cette basilique est magnifique a l'intérieur ,l'orgue est superbe entre autres.

    merci pour cette belle visite  amitiés monique

    9
    Mardi 28 Mai 2013 à 14:23

    Bonjour et merci de ton passage sur mon blog Je n'ai jamais eu l'occasion de vister Metz, par contre, j'y suis passé souvent lors de nos retours en Belgique Nous avons d'ailleurs logé à Rugis à la Bergerie. Visiter les églises et cathédrales, c'est pas trop mon truc, mais les découvir ici, cela n'est pas mal. Bonne fin de journée et bien le bonjour à ta fille.@+

     

    8
    Mardi 28 Mai 2013 à 11:52
    philae

    superbe

    7
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Mardi 28 Mai 2013 à 11:38

    Qu'elle beauté et quel travail  tu as fait là...photos et reportage

    de l'hitoire de cette merveille...encore une de plus pour Metz...merci cher Marc.

    Je t'embrasse affectueusement.

    Marielle.

    6
    gisèle de Lannemeza
    Mardi 28 Mai 2013 à 10:37

    Bonjour Marc de Metz,

    je suis messine de naissance et lannemezanaise depuis mon mariage avec Henri que j'ai perdu le 13 novembre dernier. Nos 4 enfants ont leur vie chacun et je me sens parfois bien seule.Si je te raconte cela c'est  pour te remercier de l'énorme travail que tu fais et du grand plaisir que tu me donnes à chaque fois de retrouver la ville de mon enfance et ses magnifiques bâtiments!Je croyais avoir découvert bien des aspects de ma ville lorsque adolescente j'arpentais sites et rues il y a déjà bien longtemps! Tu me donnes ainsi l'occasion de renouer avec mes souvenirs et en même temps de suivre ses évolutions! Que  METZ  EST BELLE !Et comme je l'aime! Encore merci pour tous ces petits bonheurs quotidiens! Gisèle qui habitait le Sablon comme Mireille!

    5
    Mardi 28 Mai 2013 à 10:04
    Josette

    sur unr des photos je pense voir une statue de Jeanne d'Arc ! 

    une "aminaute" recense les statues de jeanne , est-ce que je peorrais lui envoyer cette photo ?

    j'apprécie beaucoup la découverte de Metz 

    @ bientôt

    4
    Mardi 28 Mai 2013 à 10:00

    Quel contraste en effet entre cette façade à grandes colonnes, très austère avec ses lignes géométriques, sa hauteur (tu as fait un joli mandala en couleur il me semble avec cette vue en contre-plongée et tous ces carrés de pierre ?) mais tu me fais entrer à l'intérieur, et là ! quelle surprise ! une vraie cathédrale ... très lumineuse en plus ... je ne m'attendais pas du tout à çà.

    Tout est surprenant à Metz ! je comprends que tu sois passionné pas cette ville.

    Merci Marc pour ces merveilleuses photos, c'est vrai que depuis trop longtemps, le ciel gris nous empêche de prendre de jolies photos, claires et nettes, et en cela je n'aime pas le numérique. Je veux un argentique avec les avantages du numérique ... et voilà ! c'est pour cela que je n'arrive pas à me décider et pourtant j'aimerais essayer un autre appareil. Je sais, je suis trop exigente ...

    A tout d'suite Marc, je vais sur le deuxième article du jour ...

    Bisous d'Anniclick

    3
    Mardi 28 Mai 2013 à 08:45

    On ne peut qu'être admiratif  ...merci pour toutes ces photos

    J'aime beaucoup l'Orgue ...entre autresbien sur !!

    Bises

    2
    Mardi 28 Mai 2013 à 08:26

    J'ai pu voir l'intérieur il y a deux ans je crois lors de la journée du patrimoine et c'est vrai que ce ne serait pas un luxe une resturation complète.

    Un haut lieu encore que tu as eu bien raison de montrer aux copinautes.

    Bon mardi Marc !

    @nnie

    1
    Mardi 28 Mai 2013 à 08:23

    Bonjour Marc,

    ...à chaque fois qu'elle est ouverte au public, j'essaie de la visiter, c'est encore une merveille de plus du patrimoine messin à découvrir. Ton reportage nous en montre toute la beauté.

    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :