• Metz / L'inauguration de la place Jean-Cocteau...

    Place Jean Cocteau Metz 1 Marc de Metz 22 04 2013

     

    A l’entrée de la Rue Mazelle, elle date du Moyen-âge, il y a une nouvelle place qui avant des travaux de rénovation et d’embellissement faisait partie de la place Mazelle dont vous apercevez le début au fond.

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 2 Marc de Metz 22 04 2013

     

    Ces trois premières photos datent de deux semaines. Il y avait alors un beau soleil mais encore très hivernal. A part les immeubles sur la droite, tout est « neuf » sur cette photo : les voies de circulation, le parking Mazelle, le mobilier urbain, les arbres et même le muret en pierre de Jaumont à gauche des voies qui sépare la place de la rivière Seille qui coule en contrebas.

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 3 Marc de Metz 22 04 2013

     

    Je n’ai eu qu’à me retourner pour faire cette photo de la future (alors) place Jean Cocteau. Il était aux environs de 16h00. A gauche, l’entrée de la rue Mazelle, celle où se trouve l’église Saint-Maximin, église romane avec un clocher fortifié. Vous pouvez l’apercevoir au centre, au dessus du bâtiment. A droite, au fond les tourelles de la Porte des Allemands. C’est, au dessus de la Seille, le seul pont château-fort qui existe encore en France. Elle vient de rentrer en chantier (pour une durée d’au moins trois ans) afin de lui donner une nouvelle jeunesse et surtout de rendre la totalité de ses installations accessible au public.

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 4 Marc de Metz 22 04 2013

     

    Voici la même photo prise hier, dimanche 21 avril 2013, au début de l’inauguration de la place Jean Cocteau. Il était alors 10h30. Cette cérémonie s’est déroulée sans le soleil qui pourtant aurait été bien volontiers un invité d’honneur au milieu des personnalités, des invités officiels et des riverains du quartier d’Outre-Seille, tous conviés à cette fête.

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 5 Marc de Metz 22 04 2013

     

    Je trouve très festive l’utilisation de ces oriflammes contemporaines qui annoncent la plupart des manifestations en ville. Elles ont un côté médiéval qui convient très bien à notre quartier puisqu’il a été construit au XIIIème siècle lorsqu’il a été décidé d’agrandir la ville.

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 6 Marc de Metz 22 04 2013

     

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 7 Marc de Metz 22 04 2013

     

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 8 Marc de Metz 22 04 2013

     

    Voici Monsieur Dominique Gros, premier maire socialiste de l’histoire de Metz. C’est lui qui a eu le plaisir de dévoiler la plaque de la place Jean-Cocteau et celle qui rappellera l’évènement.

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 9 Marc de Metz 22 04 2013

     

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 10 Marc de Metz 22 04 2013  

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 11 Marc de Metz 22 04 2013

     

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 12 Marc de Metz 22 04 2013

     

    Jean Cocteau n’a jamais vu la totalité de ses vitraux dans l’église Saint-Maximin puisque ce n’est qu’à la fin des années 1960 que leur installation a été terminée.

     

     

      

    Place Jean Cocteau Metz 13 Marc de Metz 22 04 2013

     

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 14 Marc de Metz 22 04 2013

     

    La totalité des vitraux de l’église Saint-Maximin ont été créés par Jean Cocteau. Cette église à l’acoustique exceptionnelle se trouve là dans la rue Mazelle à 100 mètres de cette place. Donner le nom de cet immense artiste à cette nouvelle petite place est une excellente idée. Le portail d’entrée de l’église peut être aperçu juste au dessus de cette voiture immatriculée au Luxembourg et parfaite pour vous servir de repère…

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 15 Marc de Metz 22 04 2013

     

    Voici la même prise de vue mais avec ce soleil qu’il y avait il y a deux semaines mais qui n’a pas daigné rendre plus lumineuse cette inauguration alors que Jean-Cocteau avec ses vitraux exceptionnels est un passeur de lumière.

     

     

     

    Place Jean Cocteau Metz 16 Marc de Metz 22 04 2013

     

    Dans cet article sur les vitraux de Jean Cocteau, vous pourrez aussi voir des photos de cette église Saint-Maximin.

      

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

    

    

    « Dans la rue médiévale de Chèvremont...Metz / Quand les hommes réparent le présent... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    15
    Bernard
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:05

     

    J'ai vécu dans ce quartier un certain temps, et si j'apprécie tout ce qu'il peut s'y trouver d'authentique-les églises, une rue telle que la Rue Saint-Eucaire, la porte des Allemands, certains immeubles anciens-je ne peux en dire autant de cet endroit, ou de la nouvelle place Mazelle, réalisations excessivement froides et fonctionnelles qui ne contibuent guère mettre en valeur l'identité du quartier.

    Sinon je vous encourage à poster davantage de photographies de Metz plus anciennes (année 70?), c'est intéressant.

    14
    Mardi 23 Avril 2013 à 19:47
    Marc de Metz

     

     

    C’est à la brocante d’Outre Seille que nous avons fait connaissance. C’était celle de 2009. Je détermine cette date en me souvenant que c’était peu de temps avant de rencontrer Chronique la première fois et cela c’est fait en avril 2010. Elle a toujours lieu le second dimanche de septembre. IL suffirait de trouver la date de tes commentaires de l’époque mais il y en a trop et je décide que nous nous connaissons que depuis septembre 2009… Je me souviens parfaitement de comment cela c’est passé, un très bon souvenir. Bises de Metz, bonne soirée, Marc. @mitié…

     

     

     

    13
    Mardi 23 Avril 2013 à 19:40
    Marc de Metz

     

     

    Je vous accorde bien volontiers de préférer ce quartier tel qu’il était il y a quarante ans mais je le préfère tel qu’il est devenu depuis et qu’il est en train de devenir avec tous ces aménagements que je trouve grandioses, indispensables et pratiques pour nous les riverains.

     

    Oui, j’aime la nouvelle place Mazelle et celle qui s’appelle maintenant place Jean Cocteau. Pour moi ces changements inscrivent ce quartier dans le centre ville et le rendent plus attractif qu’il ne l’a jamais été car aucun élément de son très riches patrimoine n’a disparu pendant ces travaux.

     

    Vous me demandez des photos anciennes, je n’en ai pas et ma démarche consiste à montrer comment la ville de Metz s’installe dans le XXIème siècle en étant fière de son patrimoine exceptionnel mais en refusant de se scléroser dans le passé, que le passé et partout, sans rien jamais y changez quoi que ce soit.

     

    Il y a quarante ans, Outre Seille était insalubre à près de 70 % et personne n’y venait jamais, ce qui a considérablement changé au fur et à mesure de sa rénovation, de sa modernisation.

     

    Tout, absolument tout le patrimoine que vous aimiez ici se trouve encore ici et souvent est bien plus mis en valeur qu’au début des années 1970. Je vis ici depuis 30 ans et j’en témoigne avec fierté et passion. Bonne soirée, Marc de Metz.

     

    12
    Mardi 23 Avril 2013 à 19:17
    Marc de Metz

     

     

    C’est un endroit qui n’est qu’un passage entre différents quartiers de Metz, celle placette était couverte de voitures. Mais nous les riverains seront ravis d’y boire un verre par beau temps et bientôt les visiteurs de Metz pourront s’y arrêter eux aussi car les aménagements se poursuivent à proximité pour revitaliser ce quartier qui mérite d’être visiter et pour y faire venir les touristes. Bises, bonne soirée, Marc de Metz. @mitié.

    11
    Mardi 23 Avril 2013 à 01:55
    Solange

    Un endroit qui sera certainement très achalandé cet été. Les vitraux sont magnifiques.

    10
    Lundi 22 Avril 2013 à 20:55
    mireille du sablon

    Bonsoir Marc,

    C'est gentil de me dire  que tu as l'impression de me connaître depuis toujours, il en est de même pour moi, je peux te l'assurer!

    Il me semble que notre 1ère rencontre s'est faite au vide-grenier de ton quartier et probablement en 2009 (ou 2010 ?) comme le temps passe vite! si si  c'est vrai...

    Bonne soirée, bises à tous les deux, Mireille

    9
    Lundi 22 Avril 2013 à 20:09
    Marc de Metz

     

     

    La mairie réalise avec cette place une autre étape de son projet de revitaliser notre vieux quartier, de l’embellir et d’en faire un itinéraire entre le Centre Pompidou-Metz et par exemple la Porte des Allemands. La rue Mazelle doit être elle aussi revitalisée et j’ai hâte d’en voir les effets. Oui, entendu, nous demanderons une plaque car c’est bien là sur celle place, appelée alors place Mazelle que nous avons fait connaissance. J’adhère totalement. Et il se pourrait que tu viennes de me donner une idée : merci Mireille, top génial. Bises, Marc de Metz.

     

    Pour mon idée, j’ai besoin de savoir l’année de notre rencontre, si je ne m’en souviens pas, c’est ta faute car j’ai l’impression de te connaître depuis « toujours »… je pense à septembre 2009 en faisant un gros effort de mémoire…

     

    8
    Lundi 22 Avril 2013 à 19:39
    Marc de Metz

     

     

    C’est un artiste qui me fascine et je peux te dire que d’avoir ses vitraux ici c’est à chaque fois des émotions extraordinaires lorsque j’entre dans cette église qui n’est qu’à 300 mètres de notre appartement. Bises Claudine, bonne soirée à venir, Marc de Metz avec @mitié.

    7
    Lundi 22 Avril 2013 à 19:35
    Marc de Metz

     

     

    Lors d’une discussion avec le maire, je l’ai entendu me répondre qu’il avait mis si longtemps à gagner la mairie qu’il y était arrivé « vieux » et qu’un seul mandant, s’il devait n’y en avoir qu’un, serait alors déjà formidable si en plus il y menait à bien ses projets pour Metz. Socialiste, il n’est critiqué que par les encore en deuil de la perte de la mairie par la droite. Mais ; on les entends de moins en moins car ce qui se passe à Metz finit par séduire énormément d’habitants. Bises Annick, @mitié de Metz et voici un lien précieux pour toi. Je fais une copie de ce que j’ai écrit là à Marielle dont le blog vient de migrer…

     

    Je peux t’indiquer ce blog que vient de me signaler Mireille du Sablon. C’est une bloqueuse d’OB qui est informaticienne et qui veut donner des explications très faciles à comprendre sur les différences entre ancien OB et nouveau OB. Voici le lien :

     

    http://pt2croix.over-blog.com/

     

    Il te suffit de cliquer dessus pour découvrir ses deux premiers articles et ce qu’elle explique est précieux et elle propose qu’on lui pose des questions. Elle explique justement comment on écrit un article et comment ont y met des images ou photos, dans le deuxième article, le n° 2.

     

    6
    Lundi 22 Avril 2013 à 19:26
    Marc de Metz

     

     

    Tu peux toujours te garer facilement le long de la Seille, en face et là le nouveau parking est très bien agencé et la promenade est elle très belle jusqu’à la Porte des Allemands. Bises, bonne soirée Steph, Marc de Metz. Cette nouvelle placette est des plus sympathiques.

    5
    Lundi 22 Avril 2013 à 18:58
    Pastyme

    Des espaces dégagés pour les piétons, des amènagements qui paraîssent plutôt bien pensés, une bonne gestion munipale seemble-t-il, du moins dans ce domaine!

    Merci de ton avis sur la qualité de mon blog.....peut être que tes visiteurs auront aussi envie d'aller y faire un tour ???

    à bientôt

    bonne soirée

    4
    Lundi 22 Avril 2013 à 12:57
    Steph/Lotus

    C'est bien joli ! Remarque le parking d'avant était certes toujorus complet mais c'était pas beau :) bisous

    3
    Lundi 22 Avril 2013 à 09:16
    Anniclick

    Je reviens de visiter cette église Saint-Maximin, tu as su prendre des détails de ces vitraux, c'est une splendeur. Je les avais déjà vus et c'est un plaisir de les admirer de nouveau.

    Aujourd'hui je fais connaissance avec votre Maire. J'espère que son mandat sera renouvelé car il fait un travail remarquable pour sa ville.

    Bonne journée Marc et encore bravo pour tes photos ainsi que celles de Bernard qui a la chance de savoir voler !

    Bises du lundi

    Anniclick d'Amiens

     

    2
    Lundi 22 Avril 2013 à 09:02
    Claudine /canelle

    Bel hommage rendu à ce grand Monsieur

    Bon début de semaine Marc

    Bises

    1
    Lundi 22 Avril 2013 à 06:53
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Merci d'avoir mis en valeur cette petite place, elle va permettre de découvrir tout un quartier ancien de Metz en rénovation depuis quelques années et qui est fort agréable à parcourir. Il devrait y avoir aussi une autre plaque commémorative dans quelques années....celle de notre 1ère rencntre, non?

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :