• Metz / L'Immeuble du 38 de l'Avenue Foch...

    Le 38 de l'Avenue Foch et un immeuble en pierre jaune de Jaumont. Cela se voit sur cette photo, sur la suivante et sur les autres... 

     

    Cette "image" en relief n'est pas le moindre détail de sa façade. vous saurez pourquoi très vite... 

     

    Sans mon aide, je suis bien conscient que vous pourriez ne pas voir là l'immeuble. Il est au centre de cette photo, entre deux arbres.  

     

    Si comme moi vous souhaitez faire des photos sans voitures et bien je vous recommande le centre-ville en fin de matinée, celle d'un dimanche est idéale.

     

    Ce dimanche était particulièrement lumineux. Je n'ai aucun moyen de vous garantir, même au printemps ou en été, une matinée aussi ensoleillée. Important : il ne pleut pas à Metz pendant les 52 dimanches de n’importe laquelle de ses années ! 

     

    Je ne peux que vous dire, prétendre voire affirmer qu'il fait souvent soleil ici. Le 38 de l'Avenue Foch est parfaitement identifiable grâce à l'utilisation de la pierre jaune de Jaumont, la pierre du soleil de Metz.  

     

    Depuis mon survol en montgolfière, je peux vous situer l'Avenue Foch sur cette photo. Elle est là sur la droite.

    Cette photo, la seule de cet article, peut être vue en GRAND... 

     

    Vous savez maintenant où est l'immeuble. Il est temps que je vous montre ce qui en fait l'un des très beaux du quartier Impérial de Metz, ce qu'en fait ils sont tous.

     

    Les immeubles résidentiels de l'architecte Robert Dirr se caractérisent par une partie centrale en ressaut autour duquel sont ordonnés symétriquement : baies, balcons et loggias. 

     

    Le ressaut central est orné, depuis 1910, de ce très fin décor de pierre. Il encadre les baies sans n'avoir aucune référence historique.  Je vous suggère de garder en mémoire les trois panneaux sculptés du deuxième étage. 

     

    Celui de droite montre le blason de la ville. En couleur, il est blanc à gauche et noir à droite. Gravées, ces couleurs sont traduites de cette façon. 

    Ce couplet d'une chanson de 1541 explique le symbolisme de ces deux couleurs.

    " Qui les couleurs voudra savoir
    De nos armes ? C'est blanc et noir.
    C'est que par blanc : Vitas bonis,
    Et par noir : Mors est malis " 

    (La vie aux bons - La mort aux méchants.)

     

    Le panneau central est l'unique témoin de la monumentale porte Saint-Thiéblault. Elle se dressait à l'emplacement du 38 Avenue Foch jusqu'à ce qu'elle disparaisse en 1909. Elle aussi a été victime de la déconstruction massive, radicale et rapide des remparts de Metz pour créer à leur place l'Avenue Foch. 

    La porte détruite par les allemands pendant l'annexion de Metz (1871-1918) y est présentée dans sa gloire initiale, tel un arc de triomphe, surmonté de copies réduites des statues d'origine. Grandiose, elle datait du 18e siècle. 

     

    Le troisième panneau présente le blason de la Lorraine.

    «D’or, à la bande de gueule, chargée de trois alérions d’argent ».

    La légende lui attribue plusieurs origines possibles :

    Les trois alérions seraient dus à la dextérité de Godefroid de Bouillon, qui, lors de la prise de Jérusalem, aurait réussi à prendre sur une même flèche trois oiseaux pour le moins malchanceux.

    On aurait choisi ces oiseaux car «alérion» est l’anagramme de Loraine ou Loreina. Ce sont d'anciennes orthographes de Lorraine.

    Ce blason serait dérivé de celui de la maison d’Alsace, d’où sont issus les Ducs de Lorraine. Les alérions (ou aiglettes) symboliseraient donc les liens avec le Saint Empire Germanique et la Maison de Hohenstaufen.

    Les trois oiseaux symboliseraient la Sainte Trinité.

    Enfin les oiseaux évoqueraient les trois évêchés primitifs : Toul, Metz et Verdun. 

     

    Je me risque à écrire que le propriétaire de cet immeuble devait se considérer comme français et fier de l'être pour avoir fait afficher les blasons de Metz et de la Lorraine sur sa prestigieuse résidence. Il n'est pas anodin que la représentation de la porte Saint-Thiébault, détruite par les autorités allemandes, fasse partie du décor de cette façade. 

     

    Un très belle loggia coiffe l'immeuble. 

     

    Comme tous les immeubles de ce côté de l'avenue, celui-ci possède un petit jardinet.  

     

    J'ai souri en découvrant, grâce au zoom très puissant de mon appareil photo, qu'en haut, loin du regard des passants, il y avait un coup de peinture à donner...   

     

    Les ouvertures comme les balcons sont le plus souvent très différentes sur les façades des immeubles du quartier Impérial. Il n'y a aucune monotonie à prendre le temps de les détailler. 

     

    Je ne me lasse pas, pas encore, de tous les détails que l'on ne réussit à voir qu'en s'attardant  le long de chacune des façades de ces immeubles. Je me rappelle n'avoir remarqué ces guirlandes de pierre qu'en faisant ces photos.

     

    Même ce bandeau sculpté qui encadre la porte d'entrée je l'ai vraiment vu que ce jour là.  

     

     Si lors de leur construction ces immeubles n'abritaient qu'une famille, il y a très longtemps qu'ils ont été découpés soit en logements, soit en bureaux. Leur adresse est toujours prestigieuse.

     

    Beaucoup de professions libérales sont installées Avenue Foch.  

     

    J'aime beaucoup cet immeuble avec sa couleur pierre de Jaumont. Depuis plus d'un siècle elle chahute gentiment celle de ses voisins sans rompre la belle harmonie qui existe dans tout ce quartier.  

     

    « Metz / Le cercle dans la ville / 5...Découvrir la Moselle / L'église Saint-Martin de Sillegny... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Monique VOINSON
    Mardi 3 Février 2015 à 09:13

    Merci Marc pour ces magnifiques photos, beaucoup de détails que l'on ne découvre  pas si l'on ne s'attarde pas le nez en l'air.... Dommage que tu n'étais pas des nôtres lors de la sortie de dimanche cela aurait été intéressant d'écouter tes commentaires.

     

    15
    Jeanne la Lorraine
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 20:24

    cool  Digne d'un grand reportage, merci 

    14
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 07:30

    encore et toujours de belles photos diversifiées

    a bientôt

    lyly

    13
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 00:28

    whaouh tes photos sont superbes :)


    en plus tu as eu du soleil et du ciel bleu, denrées rares de nos jours !!


    merci de cette curiosité, je me dis que la ville de Metz pourrait faire parler de ton blog tellement il valorise bien Metz :)

    12
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 23:18
    jazzy57

    Merci pour toutes tes explications sur ce magnifique immeuble . La représentation de la porte St Thiebault a du déranger pendant l'annexion mais je pense que le propriétaire n'était pas le seul à s'affirmer Français durant cette période , en cherchant bien je pense que les Messins ont bien du laisser d'autres indices gravés dans la pierre de Jaumont pendant cette période .

    Bonne soirée 

    Bisous 

     

     

    11
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 22:10

    Grâce à tes photos et explications, je vais voir Metz d'une autre façon, du moins certains quartiers où tu nous emmènes.

    Bises amicales à vous, @nnie

    10
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 21:32

    bonsoir Marc...

    dommage que j'ai peu de temps depuis quelques temps , me voila mamy depuis dimanche , ça nous change vite une vie un petit bout comme ça de seulement 2kg800 ....moi mamy , j'y crois pas ....et pourtant j'ai passé beaucoup de temps auprès de ce petit bout depuis dimanche alors qu'est-ce que ça va être jusqu'à ce qu'il ait 20 ans ...faut pas que j'aille trop vite , pas plus vite que la vie  il faut que ça me laisse encore le temps de venir te visiter , voir tous ces beaux immeubles dont beaucoup en pierre de jaumont  et pas seulement la dite pierre mais aussi l'architecture qui est autour ...dommage que hier je n'ai pu passer sur ton blog , je me serais bien amusée avec tes images tout en rond ...si j'ai un peu de temps je viendrais faire un tour afin de mieux voir ......

    passe une bone fin de soirée Marc et une bonne journée pour ce jeudi..

    bises 

    ghislaine

    9
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 20:37

    Bonsoir Marc,

    Tu restes fixé sur un immeuble et tu nous en comptes l'histoire, c'est magique!

    J'admire en permanence tous ces immeubles et encore hier , en compagnie de notre nouvelle amie...

    D'ailleurs, merci à toi de partager ainsi tes connaissances fort sympathiques à chaque fois!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    8
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:28

    Je revient de balade et je suis passé le long de l'avenue Foch, c'est vrai que c'est une très belle avenue. Avec des bâtiments en grès rose ou en pierre de taille c'est une promenade instructive à faire...

    Merci pour tes magnifiques clichés! 

     

    La porte Saint Thiebault à Metz en 1900

    La porte Saint Thiebault à Metz en 1900

    7
    marta paris
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:25

    bonsoir Marc,

    à la maison pour quelques jours, j'en profite pour vous rendre visite ; j'ai regardé les reportages précédents - BAM de Borny interessant comme architecture, la musique qu'on va y jouer, je laisse ce plaisir aux autres ; je cours aux jardins fruitiers qui sont magnifiques, toutes ces plantations, des fruits et des légumes, un paradis sur terre polluée ! et que dire des escaliers, des paliers permettant de souffler un peu avant de continuer la montée ... et une question pratique : comment les habitants font-ils pour monter les courses ? sans parler des ennuis plus graves ; mais enfin, vous faites bien de les faire découvrir, de signaler leur existence et le charme qui s'en dégage ; le cercle en ville : vous dites, avec humour, que vous n'en avez pas au-dessus de la tête ... mais si, si, la couronne de laurier est formée par tous ceux qui visitent votre blog ; et puis, cet immeuble avenue Foch, avec des renseignements  historiques ... on regarde, on apprend et on vous dit grand merci !

    bonne soirée, à bientôt

    Marta

    6
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:24

    C' est presque un roman que je lis chez toi , chaque fois que j' ouvre un chapitre je me demande ce que je vais trouver et c' est toujours une agréable surprise .

    Merci merci .

    Gros bisous marseillais du mercredi .

    Renée (mamiekéké).

    5
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:38

    On ne lésinait pas sur les détails c'est un très bel immeuble.

    4
    Lydie
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:29

    Bonjour Marc,

    Superbe leçon d'histoire!

    Il faut que je révise encore car je n'ai pas tout retenu.

    3
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:25

    Coucou Marc, je vois que tu t'éclates avec ton très bon zoom. Merci de nous faire profiter ici de ce qu'il te fait découvrir. La couleur de cette pierre se distingue évidemment fort bien si on la compare à celles des maisons voisines.
    Tu connais aussi fort bien l'historique que racontent cette façade, c'est une maison qui doit-être cébèbre à Metz, comme beaucoup d'autres.
    J'ai cliqué sur ta "vue du ballon", il me semble bien avoir reconnu ton quartier, tout en bas à droite de mon écran, en dehors de la photo, quasiment sur mon bureau smile oh, que je suis taquine ...

    Je reviens de faire des courses en ville, avec imper et parapluie, suis revenue trempée ... en même temps que le soleil, grrrr ....

    A bientôt et gros bisous

    Annick

    2
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 14:52

    Bonjour Marc ... Belle visite de ce magnifique immeuble !!!

    MERCI cool

    Bises amicales, bon aprem

    1
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 14:07
    Josette

    De beaux détails... c'est vrai que sur l'écran on remarque ce qu'on ne soupçonne pas en prenant la photo... ici c'est un grand plus..pour moi le plus souvent ça "gâche" la prise de vue  !

    bonne journée Marc bien grise et pluvieuse ici ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :