• Metz / L'immeuble de la Salle Braun...

    L'Avenue De Lattre de Tassigny est l'une des plus importantes du quartier Impérial de Metz.  

     

    Si tous ses immeubles ne sont pas monumentaux, tous sont exceptionnels par la qualité de leur bâti. 

     

    Celui du n° 4 de l'avenue lui l'est monumental avec son style Renaissance allemande tardive. 

     

    Ce très vaste bâtiment civil a été construit pour héberger la maison des œuvres protestants( allemandes).

     

    En 1906-1907 Metz, comme la Moselle et l'Alsace, étaient sous annexion allemande (1871-1918). 

     

    La forme générale de l'immeuble est celle des maisons urbaines des 16e et 18e siècles allemands. 

     

    J'ai eu des dizaines de fois, pour des besoins professionnels, l’occasion d'emprunter cette petite porte. 

     

    Si les maçonneries des façades sont enduites d'un enduit lissé, le décor est en pierre jaune de Jaumont.  

     

    Le bâtiment occupe l'angle de l'Avenue et de la rue Mozart sur laquelle donne son imposante façade nord. 

     

    Le haut de l'oriel (bow-window) d'angle est décoré dans le style Renaissance pour adoucir les façades.

     

    De cet oriel il est dit que l'architecte a fait le choix d'un décor sculpté conventionnel et répétitif.  

     

    Il fallait sans doute satisfaire par cette sobriété les œuvres protestantes qu'il abritaient.  

     

    Le balcon sur l'avenue, positionné au centre de la façade ouest, soutient trois fenêtres du 3ème niveau.  

     

    Cette porte a été  installée sur la gauche pour compléter l'irrégularité volontaire de cette façade. 

     

    L'oriel d'angle est coiffé de bulbes étagée couvert d'ardoises comme l'est la totalité des toitures. 

     

    Le choix de l'architecte c'est, pour la décoration de l'oriel, de suggérer l’Italie au lieu de l'Allemagne.  

     

    Chaque fois que je passe là, je me rappelle tout le temps de travail que j'ai passé derrière ces fenêtres... 

     

    Ce pignon sert parfaitement la monumentalité  de cet immeuble soutenu par l'empereur Guillaume II. Il a participé à son financement. 

     

    La façade de la rue Mozart donne une idée précise des dimension de cette ancienne maison des œuvres caritatives protestantes. Des milliers d'enfants messins sont venus là participer à l'arbre de Noël du travail de maman  ou de papa... 

     

    Depuis des années l'ancienne salle de spectacles est devenue la Salle Braun. Elle est à Metz un lieu phare pour la diffusion de la création jeune public et du café - théâtre.  

     

    Aujourd'hui c'est aussi l'adresse d'un foyer de Jeunes Travailleuses et d'une Maison d'Education Maternelle. 

     

    La croix rayonnante des protestants est visible au dessus du portail central depuis l'inauguration en date du 11 janvier 1908.   

     

    L'immense immeuble hébergeait : un bureau de placement et un abri pour les jeunes servantes, d'hospices et maisons de retraite pour femmes démunies, des salles de réunion, un centre de formation à la couture. Y étaient logées des sœurs soignantes. Il y avait aussi la salle des fêtes (actuellement Salle Braun) avec une fonction festive et conviviale. Il y avait encore une salle de restauration. 

    Je n'ai pas oublié de vous donner le nom de l'architecte. J'avais décidé de conclure cet article en vous renseignant son identité, la voici : Hermann Albretch. Protestant né en Allemagne à Fribourg-en-Brisgau, il était installé à Metz depuis 1891. 

     

    C'est au début de mars dernier que j'ai fait les photos de cet article. Je vous précise cela pour ne pas que vous imaginiez que fin octobre les arbres sont ici aussi nus qu'en fin d'hiver.  

    En fait, je photographie Metz toute l'année... 

     

    « Ferdrupt dans les Vosges c'est en Lorraine...Metz / Le cercle dans la ville / 6... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Messine
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 21:29

    A quelle date la salle de spectacle a-t'elle pris le nom de Salle Braun et pourquoi. Merci de me répondre.

    19
    la Grande
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 07:31

    Coucou Marc,


    j'avais mon bureau dans l'oreille du second étage,


    souvenirs ...

    18
    baltazart/sissi
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 19:00
    Très jolis bâtiments merci
    17
    baltazart/sissi
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 18:57
    Metz ma ville natale la plus belle. ANoel
    16
    Berbnadete de Meuse
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:08
    Ca marche mais je ne vois pas ce que j'écris !
    15
    Berbnadete de Meuse
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:07
    Impossible de mettre un commentaire !
    14
    BBBRBBBBBRO
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 03:08

    Bonjour. De superbes photos, merci pour cette découverte, architecture superbe.

    Bonne journée. 

    Michèle J.

    13
    Mardi 28 Octobre 2014 à 17:44

    bonsoir Marc en effet quel bel immeuble bises MA

    12
    Mardi 28 Octobre 2014 à 15:15

    C'est toujours intéressant la visite d'un immeuble aussi bien détaillé.

    11
    Mardi 28 Octobre 2014 à 14:29

    Combien de messins passent à côté de tous ces trésors sans jamais lever les yeux? Après ce sont les premiers à dire qu'il n'y a rien à voir à Metz...Ah l'être humain...!

    10
    Mardi 28 Octobre 2014 à 14:19

    Bonjour Marc,

    Ces bâtiments réveillent un tas de souvenirs. J'ai emprunté aussi de multiples fois l'entrée donnant sur le boulevard De Lattre de Tassigny. Nous y avions une annexe du collège d'enseignement technique avant la construction du lycée Alain Fournier au Sablon. Je reste admirative devant l'architecture  surtout en plein soleil, la Pierre de Jaumont y est éblouissante!

    Bonne journée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    9
    Monique
    Mardi 28 Octobre 2014 à 13:48

    Très belles photos de ma ville natale. Merci de les partager avec nous. 

    8
    Mardi 28 Octobre 2014 à 13:10

    Bonjour Marc  

    Ce beau bâtiment  mérite d'être aussi bien présenté par toi. Les photos sont superbes.

    Merci et bonne journée

    7
    Mardi 28 Octobre 2014 à 11:20

     

     

    Commentaires : il y a un "bug". 
    Là au dessus les renseignement sont devenus illisibles (blanc sur blanc).
    J'ai constaté cela sur d'autres blogs et sur d'autres les lettres sont considérablement agrandies.
    Si c'est illisible (tout d'un coup) vos références sont bien renseignées comme à l'habitude.
    Vous pouvez donc laisser un commentaire, et c'est tant mieux. 

    6
    Mardi 28 Octobre 2014 à 10:37

    Coucou Marc, j'aime bien quand tu détailles ainsi une des grandes (géantes) maison de Metz. La contre-plongée magnifique nous donne bien une idée de sa hauteur.

    Décorations magnifiques égalemenet et construction qui semblent faites pour l'éternité tant çà semble solide !

    Je reviens de la grande manif, place du Palais de Justice, organisée de façon pacifique et comme une fête avec des stands où l'on peut acheter des produits de Picardie ! Malgré le ciel très gris j'ai pris des photos-reportage et j'oserai les mettre sur mon blog car cette ferme des 1000 vaches installée dans la Somme, tout comme ces fermes aux milliers de poulets qui souffrent pour nous donner une mauvaise viande ! là l'humain fait n'importe quoi !

    Gros bisous Marc et à bientôt !

    Annick

    5
    Mardi 28 Octobre 2014 à 10:28

    Cc Marc ... Magnifique cet immeuble !!!

    Bises amicales, bon mardi

    4
    Mardi 28 Octobre 2014 à 09:36

     

     

    Réponse à Josette... 

    Tu espère un jour un article sur le nouveau musée de Gravelotte... 
    Je ne peux alors que te proposer de suivre ce lien.
    Peut-être qu'il saura te satisfaire, ce que je souhaite bien entendu.
    Bonne journée, bises de Metz, Marc.
    Tu n'as plus qu'à cliquer sur ce lien...


    http://marcmetzmoselle.eklablog.com/le-musee-de-la-guerre-de-1870-et-de-l-annexion-a-gravelotte-a108712388

    3
    Mardi 28 Octobre 2014 à 09:21
    JosjoJette

    coucou Marc ah ces beaux oriels !

    j'espère que tu nous emmèneras un jour dans le magnifique musée de Gravelotte

    bonne journée

    2
    Mardi 28 Octobre 2014 à 09:19
    Josette

    Coucou Marc je reviens non pas de Metz mais de Gravelotte et je pense qu'un jour tu feras un billet sur ce magnifique musée...poursuivant notre voyage vers le sud 'Est  j'ai vu une ville  toute rose car en grès des Vosges et non en pierre de Jaumont et aux maisons colorées, des oriels d'angles ! (Colmar)


    bonne journée

    1
    Mardi 28 Octobre 2014 à 08:56
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Encore une belle architecture !!

    Bonne journée à toi 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :