• Metz / L'immeuble de l'Hôtel Alerion et de la Brasserie Restaurant l'ABC...

    L'immeuble que je souhaite vous montrer occupe, dans le quartier Impérial, l'angle de la rue Gambetta et de la place du Général de Gaulle, celle que nous appelons tous ici "place de la Gare". Il fait face à la Grande Poste construite en grès rose des Vosges.

    TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
    Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.

     

    L'immeuble est visible sur cette photo.  Indice : il est le premier bâtiment à droite de la Grande Poste reconnaissable à sa haute tour d'angle.

     

    Cette photo me permet de le confirmer. "Gare" à vous si vous ne le situez pas parfaitement dès maintenant... 

     

    Le n° 2 de la place de la Gare se singularise avec cet audacieux dôme posé sur tambour.   

     

    Je n'en ai pas voulu à ce METTIS de venir se mettre dans ma photo. Je n'ai eu qu'à attendre qu'il passe... 

     

    Je me suis un peu reculé pour prendre cette autre photo tout près de l'entrée du parking souterrain. L'immeuble occupe bel et bien l'angle gauche de la place de la Gare. Comme tous ceux autour de lui il a une hauteur imposée de 18 mètres. 

     

    La Brasserie Restaurant l'ABC est devenue notre point de ralliement lors de nos rencontres amicales entre blogueuses et blogueurs.

    Nous y déjeunons parfois (plusieurs formules y sont proposées entre 17 et 35 €) et nous sommes alors ravis d'avoir à faire à Michel un serveur des plus sympathique. C'est ce que nous ferons le 24 avril prochain. En effet nous y retrouverons à nouveau. 

     

    Cette petite terrasse n'est que celle mise en place en hiver pendant les journée les plus douces. Pendant les beaux jours, l'établissement met à la disposition des clients une "vraie" terrasse. Il y est alors très agréable d'y boire un verre face à la gare.  

     

    A droite, l'imposant et magnifique trompe œil représentant le Centre Pompidou-Metz cache un énorme chantier en cours dans les deux immeubles mitoyens de l'ABC. 

     

    Dans le but de vous permettre de mesurer le soin apporté à l'architecture des bâtiments construits en face de la gare impériale, j'ai fait glissé l'objectif de mon APN le long de l'angle de celui-ci construit avec la pierre de Metz, la pierre jaune de Jaumont. 

     

    Ce zoom me permet lui de vous montrer le travail sur la façade à hauteur des deux frontons qui encadrent depuis 1912 l'immeuble qui portait alors le nom d'Hôtel de la Gare. 

     

    Les deux frontons triangulaires sont agrémentés de blocs de pierre légèrement striés.  

     

    Je trouve que les réverbères de la place, dessinés par Philippe Starck, sont parfaits avec leur modernité dans cet univers architectural de très grande qualité.   

     

    Les étages sont occupés par l'Hôtel Alerion. C'est un établissement côté 2 étoiles dont les prestations et les tarifs mettent le quartier Impérial à la portée du plus grand nombre (nuitée à partir de 62 €).  

     

    Je continue à descendre, j'espère en votre compagnie, le long de l'angle.  Pour cette réalisation l'architecte Hermann Albrecht a inventé cet original motif. Il fait penser à un cordage grâce à ces cercles réunis par des épissures. 

     

    Voici un autre modèle des réverbères de Philippe Starck. Depuis plus de 20 ans, chaque soir, sa partie supérieure bascule à l’horizontal pour éclairer la place. Chaque matin elle remonte à la verticale.      

     

    Je me rappelle que pour faire cette photo j'étais quasiment au milieu des tables de la terrasse et que tous les clients me dévisageaient. Moi j'ai fait comme si je n'étais pas là... 

    Derrière ces fenêtres il y a 40 chambres et autant de salles de bain. Indispensable à beaucoup, une connexion WI-FI est mise à la disposition de la clientèle. 

     

    La façade, au niveau du premier étage, est agrémentée de 16 cartouches en relief. Ceux-là donnent sur la place de la gare. 

     

    Cette extraordinaire série de pierres taillées est je le crois unique à Metz. 

     

    En fait les 12 signes du zodiaque y sont représentés.  

     

        

        

        

    Comme il y a 16 cartouches, l'architecte a décidé de compléter ces signes par ceux des 4 éléments, offrant à cette façade une symbolique universelle.  

     

    Au dessus de la porte de l'ABC, ces deux anges tiennent à bout de bras la version sculptée de l'écusson de Metz dont les deux couleurs sont le blanc à gauche, le noir à droite. 

     

    Je n'ai eu qu'à me "coller" à la Grande Poste pour faire cette première photo de l'immeuble vu de la rue Gambetta. L'ABC et l'Hôtel Alerion font bien face à la gare.   

     

    L'entrée de l'hôtel est l'unique élément de style néoroman de ce bâtiment. Le nom de SCHMITT, son premier propriétaire, y est toujours inscrit. Ce patronyme est très répandu ici en Moselle.

     

    Sur cette façade bien plus large que celle donnant sur la place, l'architecte a proposé une version personnelle du Modernstyle. 

     

    C'est de ce côté que se trouvent les 8 autres cartouches avec les signes astraux mélangés à ceux des éléments.  

     

    Il doit être très agréable de passer quelques minutes sur ce petit balcon de pierre lorsque l'on séjourne dans l'hôtel. 

     

    Tous les éléments de cette façade sur rue contribuent à accentuer l'horizontalité et l’harmonie de cette construction qui n'est qu'un exemple de ce qui a été bâti dans le prestigieux quartier Impérial et ce principalement dans les 20 premières années du siècle dernier. 

     

    Ces blocs de pierre striés n'existent pas sur la façade au dessus de la place de la Gare.   

     

    Cette dernière vue montante, prise devant la porte d'accès aux salles de l'ABC, me permet de vous montrer ce très beau balcon triangulaire alors que celui qui porte l'enseigne de l'hôtel est lui arrondi.  

     

    Pour quitter cet article je vous fais remonter la rue Gambetta. L'adresse de l'hôtel dans le quartier Impérial permet aux visiteurs qui y séjournent de découvrir la ville très agréablement.   

     

    Ce quartier a encore bien des trésors à me faire découvrir... Comme ce que je découvre j'aime le partager avec vous, vous pourriez ne pas être pas au bout de vos surprises.  

     

    Cette photo, elle date de l'été avant que la place de la Gare soit entièrement refaite, me permet de vous montrer les deux immeubles cachés par le trompe œil représentant le Centre Pompidou-Metz. 

     

    « Metz ville verte...L’exposition Art et Matière présentée par ART'MU au Château de Courcelles... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    19
    Yvonne Anne
    Vendredi 4 Avril 2014 à 21:08

    Je suis toujours époustouflée par tous ces détails que ton œil voit et que ton APN photographie.....A chaque découverte, je suis émue de constater que notre ville regorge de tant de beautés.....

    Ce bâtiment, lieu de nos rencontres, est richement décoré de cartouches, balcons....et mérite qu'on y lève les yeux!!!!

    Le 24, j'y prêterai encore plus d'attention.....

    Belle soirée à toi et Bernard.

    18
    Marie-France
    Jeudi 3 Avril 2014 à 18:12

    Je suis allée à Metz en janvier 1975 en plein hiver. Il y avait de la neige et il faisait trés froid. J'ai fait un malaise et les pompiers m'ont emmenée à l'hopital. Voilà le souvenir que j'ai de Metz. Néanmoins ces photos sont trés belles

    17
    Jeudi 3 Avril 2014 à 15:52

    Ce quartier vaut vraiment le détour, merci à toi de le faire découvrir. Je suis toujours en admiration devant la couleur des immeubles et cet hôtel est un petit chef d'œuvre architectural, de par la finesse des détails. Toujours de belles photos, mes Est-ce besoin de le préciser ? ... Bises de Béa

    16
    Mercredi 2 Avril 2014 à 22:25
    C'est vraiment une très belle ville, j'aime beaucoup l'architecture de l'ancien hôtel de la poste. Les gros plans sont supers bonne soirée
    15
    Mercredi 2 Avril 2014 à 20:05

    Bonsoir Marc,

    Ce qui est amusant avec toi c'est que tu as toujours autant d'intérêt et de plaisir à photographier les mêmes endroits sous d'autres angles et  cela paraît toujours nouveau! 

    Je n'ai pas encore eu le temps de préparer un article sur notre dernière sortie, je t'en laisse la primeur...

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    14
    Mercredi 2 Avril 2014 à 18:01
    jazzy57

    Toujours aussi agréable de suivre ton reportage photographique , j'imagine aisément l'étonnement des gens quand tu as fait les photos des cartouches , j'ai déjà aussi fait semblant de ne pas être là quand  je prends des photos ...Par contre j'aurais bien aimé etre pres de mon vélo hier soir pour voir si personne ne s'est amusé à piquer  mon pneu arrière , là j'ai galéré avec mon mari pour remettre la chambre à air en état ....

    Bonne soirée je file à Moulins j'espère sans ennui .

    Bisous

    13
    Mercredi 2 Avril 2014 à 16:17

    Bonjour Marc,

    Magnifique ensemble ce prestigieux immeuble que tu nous détailles dans toute sa beauté...retenue par ce superbe cordage...je me suis ensuite laissé glisser en pente douce pour admirer les sculptures dans la pierre toutes différentes...c'est une merveille...des merveilles...et encore bravo pour ta façon de les présenter et pour toutes ces photos, merci à toi pour cet admirable article.

    Bon après-midi , je t'embrasse affectueusement.

    Marielle.

    12
    Mercredi 2 Avril 2014 à 15:35

    bonjour Marc et bien voilà j'ai trouvé "mon hôtel" si j'ai l'occasion un jour de monter à Metz, que dire sinon qu'il est majestueux et très beau en pierre de Jaumont tous les détails, même les signes du zodiaque tout y est c'est vraiment un bel immeuble que je découvre grâce à toi merci ta ville est belle bises MA

    11
    Mercredi 2 Avril 2014 à 15:33

    C'est un bel hôtel je le retiens si un jour je vais à Metz. J'aime aussi l'originalité des lampadaires.

    10
    Mercredi 2 Avril 2014 à 14:45

    Cc Marc ... L'Hotel où nous réserverons mon mari et moi lorsque nous viendrons à Metz yes

    Il me semblait avoir reconnu les signes du zodiaque avant que tu nous l'écrives !!!

    Cet immeuble est d'une majesté ... ta ville mérite d'être découverte yes

    Bises Amicales, bon aprem

    9
    Mercredi 2 Avril 2014 à 13:52
    Josette

    un bien beau point de ralliement pour vos rendez-vous gourmands !

    je suis intriguée par "l'antenne" verte au dessus de la coupole...les petits hommes verts fréquentent-ils cet établissements quand ils viennent sur terre ?

    Marc je te souhaite une très belle journée en attendant tes prochains reportages

    bises

    8
    Mercredi 2 Avril 2014 à 12:21

    j'y suis souvent passé sur cette place et devant cet hotel et je n'avais jamais vraiment vu tous les détails que tu nous a montré je dis toujours que l'on regarde sans vraiment voir et tu m'en  donne la preuve

    les retouches que tu as faite sur le ciel sont parfaites cool

    bisoux et bonne journée 

    7
    Mercredi 2 Avril 2014 à 10:41

    Superbes photos j'aurai fait les mêmes et j'aurai ignoré les personnes qui m'aurai pris pour une malade, il est vrai que des fois des gens doivent se demander mais qu'est-ce qu'on prend en photo ? une personne une foir me l'a demandé j'étais presque le nez dans l'herbe et elle regardait ne voyant rien elle m'a demandait et j'ai répondu un minuscule papillon vert que je viens de voir, elle m'a fait la remarque "moi j'ai rien vu, mais je crois qu'on ne fait plus attention a ce qui nous entoure" et c'est bien vrai, là tu as su attiser ta curiosité et mettre en avant se que les gens ne voient pas

    merci de nous montrer dans le détail

    bises

    lyly

    PS: tu vois j'suis toujours là ! winktongue

    6
    Mercredi 2 Avril 2014 à 09:59
    Bonjour Marc un beau documentaire sur ce quartier et ce magnifique immeuble , bien pensée ces sculptures de pierre et le balcon triangulaire est original et beau. bonne journée monique
    5
    Mercredi 2 Avril 2014 à 09:22

    Bonjour,
    Magnifique bâtiment … D'autant plus qu'il est bien documenté ce qui rend sa lecture agréable et instructive …
    J'aimerais y séjourner et n'hésiterais pas à m'y arrêter si ...
    Je trouve que le lion a fière allure dans son cartouche ; ça me plaît bien !
    Belle série de photos pour un bon et très intéressant reportage ! … J'aime bien te suivre tout en explorant les alentours sur Google Map Maker (sur un écran ton reportage et sur le second Street-View)
    Si j'ai bien compris, les lampadaires éclairent le sol la nuit et simulent le soleil le jour ???
    Ce n'était pas un poisson d'avril … Mais, la laïcité générant l'harmonie de la vie en commun, pas de métal ni de béton ... un arbre bien vivant que tous les angevins vénèreraient ... On peut rêver ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    4
    Mercredi 2 Avril 2014 à 09:12

    Bonjour Marc, j'avais regardé la façade de cet immeuble la dernière fois que nous sommes venus sans rentrer à l' ABC.   Avec tes photos, j'ai admiré encore cette artchitecture de pierres de Jaumont. Les cartouches ajoutent un plus à la façade que je trouvais tout de même unpeu stricte. mais c'est un style à ne pas ignorer non plus.

    Bon mercredi sous le soleil, bises

    @nnie

    3
    Mercredi 2 Avril 2014 à 09:04

    très beau quartier toujours ces magnifiques façades ornées de blasons de sculptures , tous plus originaux les uns que les autres encore merci et bravo pôur tes photos 

    je t'embrasse

    2
    Mercredi 2 Avril 2014 à 01:11

    Ils sont beaux les réverbères et se marient bien avec les édifices des alentours.

    L'ABC...on dirait que ça me fait penser à quelque chose que je connais bien :-)

    Si jamais je vais à Metz,  je loge à l'hôtel Alérion  et je demande une chambre avec balcon. Et le matin, je vais prendre un café chez ABC.

     

    Tout ça pour dire que j'apprécie tes reportages et surtout ton grand sens du détail.  Merci

     

     

    1
    Mercredi 2 Avril 2014 à 00:55

    Coucou Marc,

    Une magnifique présentation de cet immeuble et des façades copieusement décorées. Merci pour ce partage.

    Bises et bonne nuit. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :