• Metz : l'église Saint-Maximin et Jean Cocteau...






    L’église Saint-Maximin (à droite sur une photo de Bernard) est l'une des deux églises catholiques situées dans notre quartier. C’est donc en Outre-Seille que cette église romane dresse un clocher carré du XIIe siècle. son portail baroque (il n’y en que deux à Metz avec celui de la chapelle Sainte-Glossinde) date de 1753. La construction de cette église romane date du XIIe siècle au XVe siècle. Le chœur, la croisée du transept et le clocher carré datés du XIIe siècle restent un témoignage important de l'architecture de l’époque romane. La nef, dans son aspect actuel, date du XVe siècle époque où elle reçu ses voûtes. Du XIIe siècle, la façade a conservé quatres fenêtres en plein cintre. Une petite rose et deux contreforts encadrent la porte centrale.

     

    Cette église est tout à fait exceptionnelle grâce aux éblouissants vitraux dessinés et réalisés par Jean Cocteau, au début des années 1960. Leurs tons bleu pâle créent une atmosphère de douceur en particulier lorsque le soleil projette leurs couleurs sur les colonnes et sur le sol. Les symboles chrétiens, la croix, la colombe, les poissons, la barque, se mêlent à des fleurs et à des symboles mystérieux qui invitent au rêve et à la méditation. La totalité des vitraux de cette église sont des vitraux de cet artiste. L’acoustique absolument parfaite de ce lieu et propice à des concerts d’une très grande qualité.

     

    Les deux photos aériennes sont elles prises par Bernard.














































































































































































































     

     

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    « Intimes réflexions triste ressenti...Cancer je te hais... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    24
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:29
    gavroche
    belle  eglise les vitreaux sont tres beaux et doux avec leurs couleurs pastel
     cela change des vitreaux que l'on connait et habituait a voir mais tres beaux
    merci pour les photos et le commentaire
    23
    panisa gerard
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:29
    panisa gerard

    c'est très complet, mais trop, c'est trop; c'et interminable!!

    22
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 18:34
    Marc de Metz

     

     

    Jean Cocteau est pour moi l’un de mes peintres-poètes-artistes préférés et depuis toujours. Tu peux alors m’imaginer debout en train de détailler en détail ses vitraux dans une église si ancienne. Le plus sympa c’est qu’à chaque fois, l’émotion est la même, comme si je devais ne jamais les avoir vus avant. Ici aussi certaines églises sont souvent fermées, ce n’est pas le cas de celle-ci, toujours ouverte car elle fait partie du circuit touristique apprécié par les visiteurs. Merci Anniclick, Marc de Metz. Bonne soirée à toi. Bises et @mitié.

    21
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 07:58
    Anniclick

    Les vitraux de cette église me plaisent beaucoup. On y devine des personnages de "là-haut"  tels qu'on peut les imaginer ... petits apercus ... Les couleurs sont très jolies. Tous ces bleus sont sublimes. Il faut que j'aille à la chasse aux vitraux d'Amiens ... mais pas facile, les églises étant souvent fermées à double tour !

    Tu les as superbement photographiés. Je peux t'avouer que depuis quatre ans que j'ai un ordi, tu es le premier blog où je passe autant de temps. Merci beaucoup.

    Bises

    20
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 17:45
    Marc de Metz

     

     

    Je vais vous remercier de vous être trouvé le temps de m’écrire et de me laisser ce tout premier commentaire de votre part et vous accorder bien légitimement le simple droit de n’avoir pas aimé cet article sur Jean Cocteau. Bonne fin de journée, Marc de Metz.

    19
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 07:46
    Marc de Metz

     

     

    Je suis aussi un passionné de l’œuvre graphique, dessins, peinture, vitraux de Jean Cocteau. J’aime aussi ses mots et ce qui a été son univers. Cette église est à moins de 400 mètres de chez nous. Si nous étions des oiseaux, elle ne serait qu’à 200 mètres… Je suis donc chanceux d’avoir accès à cette exposition permanente qui ensoleillée devient Magique et mystique. Je te, je vous souhaite de très bonnes vacances sur l’Atlantique et je vous espère un temps plus estival que celui que nous avons depuis quelques jours au dessus de Lyon… @mitié, Marc de Metz.

    18
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 15:26
    Cistu

    MERCI A VOUS DEUX !!!! C'EST SLENDIDE !!! J'ADORE CES VITRAUX, CES LUMIÈRES RELFETÉES... j"aime les oeuvres de Cocteau, ses traits de crayons, ses images, son univers un peu magique.... ... ... Merci !!!! Ça donne très envie de visiter ce lieu et de plonger dans ces couleurs de recueillements, dans ces vitraux magnifiques !

    Je profite de ce petit mot pour te dire à bientôt : je pars samedi dans le Morbihan... Je t'envoie de grosses bises chargées de web amitié... Bon courage pour ton travail et je pense bien aussi à ton amie, je suis sûre que ton soutien même loin est un baume sur son coeur... Je suis sûre que tu lui as transmis tous ces mots d'encouragement, merci pour les tiens envers ma mère... ...

    Pace è salutè, Basji !

    17
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 18:39
    Marc de Metz

    Pour chacun de tes mots…

    Surtout ceux que tu adresse à cette église…

    Aussi ce que tu dis des vitraux de Cocteau…

    Je t’adresse ce grand merci.

    @mitié de Metz, Marc.

    Bonne journée à toi.

    16
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 18:14
    Marc de Metz

    Je suis très heureux de lire ton commentaire.

    Cette église est exceptionnelle grâce à ses vitraux.

    Le plus merveilleux aura été de découvrir les jeux de lumière.

    J’aime l’Art de Jean Cocteau, je peux avouer cela.

    @micalement, Marc de Metz.

    15
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 18:00
    Marc de Metz

    Là encore nous ressentons les mêmes « choses » confrontés à la beauté des vitraux de Jean Cocteau. C’est, lorsque le soleil les traverse, magique. J’aime aller dans cette église car en plus elle souvent désertée, ce que je ne peux comprendre. Même ici à Metz il y a un grand nombre de personne qui ignore ce qu’elle contient comme trésor. Bonne soirée à toi Covix, Marc de Metz, @mitié.

    14
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 17:51
    Marc de Metz

    J’espère que tu auras réussi à te reposer un peu depuis ton commentaire. Je n’ai pas vraiment de mérite avec ces photos car c’est le talent de Jean Cocteau qui fait qu’elles sont merveilleuses. J’ai la chance de vivre à quatre cents mètres de cette église. Je t’embrasse, bonne soirée à toi Alice, prend soins de toi surtout. Marc de Metz.

    13
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 01:19
    Solange
    Belle église massive et les vitraux sont impressionnants. Et les photos magnifiques comme d'habitude.
    12
    Samedi 10 Octobre 2009 à 23:27
    Marc de Metz

    Je laisse à César Rome et je garde volontiers tes compliments sur les photos de Saint-Maximin. Mais je ne me suis qu’amusé de cette sympathique méprise ce qui pourrait recommencer puisque je vais avoir des centaines de photos de Bernard à publier et les miennes aussi. Bonne nuit, Marc. Merci de ce commentaire.

    11
    Samedi 10 Octobre 2009 à 23:09
    Marc de Metz

    Waouh, je ne m’en reviens pas : un endroit inconnu de toi ici à Metz….

    Il se pourrait alors que tu n’en connaisses pas d’autres dans notre quartier…

    C’est un très bel endroit qui est magnifié par les vitraux de Jean Cocteau.

    Je t’embrasse Violette, bonne soirée à vous deux. @mitié, Marc.

    10
    Samedi 10 Octobre 2009 à 23:07
    Marc de Metz

    Il y fait bon d’y entrer pour toutes ces raisons. Les concerts de musique de chambre en particulier y sont très prisés. Je trouve que cette église est en effet l’un des trésors de Metz de part les vitraux de Jean Cocteau.  Ce jour là, j’ai été vraiment heureux de photographier ces jeux de couleurs grâce au soleil. Je t’embrasse, bonne nuit à toi. Marc de Metz.

    9
    Samedi 10 Octobre 2009 à 23:05
    fabienne
    rendons à César ce qui est à César...Mon commentaire est donc pour toi cher ami. Avec mes excuses. Et encore, photos magiques...
    8
    Samedi 10 Octobre 2009 à 23:03
    Marc de Metz

    Seules les deux photos de Metz au dessus des toits sont de Bernard, ce que je précise dans le texte. Mais bon je vais là encore retenir que tu as trouvé ces photos bien reconstituées… J’ai vraiment aimé photographier ces lumières des vitraux sur les colonnes et sols de cette église. C’était presque magique. Je t’embrasse Eva, bonne soirée et merci pour Bernard… Il sera amusé. Bonne nuit, Marc de Metz.

     

    7
    Samedi 10 Octobre 2009 à 22:58
    Marc de Metz

    Bon, après avoir remplacé ton Bernard par Marc je suis là très flatté car hormis les deux photos aériennes du quartier qui sont de lui (*), c’est moi qui aie photographié Saint-Maximin et les vitraux de Jean Cocteau. J’ai été fasciné par les jeux de lumière sur les colonnes. J’avoue avoir utilisé le numérique de Bernard qui est cent fois plus sensible que le mien. (*) je l’ai précisé dans le texte… Ravi de t’avoir refait découvrir cette église. @mitié, bonne nuit, Marc.

    6
    Samedi 10 Octobre 2009 à 22:50
    aubert59
    encore un chef d'oeuvre de Metz bien entretenu et où il doit faire bon entrer pour se ressourcer et entendre les grandes orgues
    bises
    5
    Samedi 10 Octobre 2009 à 22:20
    fabienne
    je suis tout simplement bluffée!! 
    Bernard est un grand photographe, il joue avec les ombres et les lumières en virtuose.
    Grace à vous deux, j'ai découvert cette église d'un regard nouveau
    Je vous remercie tous les deux 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 10 Octobre 2009 à 20:45
    bel ensemble de photos
    bien reconstitué par bernard
    avec une belle luminosité intérieure
    bravo,mon bernard
    gros bisous à vous deux
    éva

    3
    Samedi 10 Octobre 2009 à 15:35
    Violette Dame Mauve
    Wouah! tu as trouvé une église dans Metz que je n'ai jamais visitée! Je n'en ai même aucun souvenir sauf le nom!
    Voilà bien un endroit qu'il me faudra découvrir prochainement...
    Bon week-end
    Je t'embrasse
    Violette
    2
    Samedi 10 Octobre 2009 à 10:39
    Belle promenade dans cette univers qui appel à la méditation, la claretée des vitraux est magnifique, cela rend plus vivante cette édifiuce religieux et j'aime bien le côté dépouillé des oeuvres de Cocteau, merci de ce partage
    @mitié
    Covix
    1
    Samedi 10 Octobre 2009 à 09:22
    Alice
    Ce reportage est une pure merveille, les vitraux dessinés par Cocteau sont superbes
    Petite forme pour moi en fin de semaine ..
    Repos ce week-end
    Un peu d'escalade sur mon blog que tu reconnaîtras ..
    Bon samedi 
    Bises amicales
    Alice
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :