• Metz / Jean-Paul Moscovino expose dans les jardins du Botanique...

    Jusqu'au 15 septembre prochain, la troisième édition de "L'Art dans les jardins"  nous permet de découvrir les oeuvres gigantesques du sculpteur Jean-Paul Moscovino, au Botanique de Metz. 

     

    Ses sculptures en acier sont inspirées par l'Origami, art ancestral japonais, de pliage du papier pour lui donner des formes, souvent d'animaux. Un autre artiste expose ses oeuvres dans un autre parc de Metz.

     

    Nous avons eu envie de visiter les grandes serres du Botanique. Pas de chance... Une seule était ouverte, les autres étaient fermées car il est procédé actuellement à une nouvelle présentation des collections du Botanique. 

     

    Nous n'aurons eu accès qu'à cette serre et au grand hall. Il faisait tellement "doux" dehors qu'en une seconde, mes lunettes et les objectifs de nos APN ont été totalement embués. Très sympa pour cadrer des photos et les faire... 

     

     

     

    Après ce très cours séjour suffocant, nous sommes Chronique et moi, aller prendre le (trop) frais dans les jardins pour y admirer les oeuvres présentées tout en surveillant de près le ciel très tourmenté.  

     

    Certaines étaient suffisamment éclairées par la discrète luminosité de cette enième journée grise de mai. D'autres étaient bien trop à couvert sous les frondaisons pour être photographiées.  

     

    Heureusement, nous avons aussi trouvé quelques massifs de fleurs, mais tellement moins que dans un printemps "normal" que j'en ai été très déçu. 

     

    Les roseaux semblaient perplexes d'être dans une ambiance d'automne au milieu du mois de mai. Je crois même me rappeler qu'ils tremblaient de froid, comme Chronique. 

     

    C'est la première fois que j'y ai vu les fleurs de mai dans des habits aussi taciturnes. Cette année, le plus souvent, le blanc y est tout sauf lumineux et  les verts semblaient avoir déjà sauté dans la fin d'un septembre trop pluvieux et trop frais.

     

    Quelqu'un a utilisé là les deux précédentes photos...
    Je n'en dis pas plus que : c'est un type qui se compromet dans des trafics de couleurs. 

     

    Nous nous sommes quand même promenés dans les différentes parties des jardins. Puisque nous étions là pour l'exposition "L'Art dans les jardins". 

     

    Depuis cette visite il est tombé sur Metz des tonnes d'eau froide. J'espère que ces oeuvres sont protégées par un excellent antirouille. Il serait dramatique que le gros éléphant bleu sorte de cette période très mouillée aussi tacheté que ne l'est la panthère.  

     

    Certains massifs de fleurs étaient, malgré la pénible grisaille ambiante, bien plus joyeux que les aninaux pataugeant ou pas mais transis dans les différentes pièces d'eau du Botanique.  

     

     

     

     

     

    Même les canards s'étaient alors réfugiés sur l'herbe et ce n'était plus l'heure de la sieste.  Il est fort possible que le premier se soit frotté sur le gros éléphant bleu. Il avait une tâche de la même couleur dans son plumage.

     

     

     

    Pour ne pas risquer de les vexer, Chronique et moi avons quand même fait des photos des fleurs, tout en regrettant que nous n'ayons pas alors un magnifique soleil. Il sied si parfaitement à leur beauté. 

     

     

     

     

     

    Il fait si froid, et de plus en plus froid depuis cette visite qu'il est possible que l'eau de la cascade finisse par gelée. Ce matin, nous n'avions que 2°. Un 25 mai cela est scandaleux, même ici dans l'Est en Lorraine.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le petit pont très romantique et ludique lorsqu'il fait beau et chaud, n'était qu'une passerelle désertée par les enfants et leurs parents. Tout, ce jour là, aura contribué à rendre cette visite "tristounette"... 

     

    Sous les arbres, l'atmosphère étaient encore plus suréaliste. Les couleurs y étaient éteintes et nous n'avons pas trouvé l'interrupteur pour éclairer les  allées du parc. Très, chanceux, nous étions en voiture (ouf) lorsqu'une incroyable averse est tombée pendant plusieurs minutes.  

     

    Le même trafiquant de couleurs a encore utilisé les deux dernières photos pour créer celle-ci. J'ai beau lui demander de cesser de le faire, il n'écoute rien...

     

    « Vu à Metz / Chaises et sièges d'ici / 1...Nos familles sont formidables... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Samedi 25 Mai 2013 à 22:48

    J'ai profité de quelques rayons de soleil aujourd'hui, pour aller faire un petit tour au botanique. J'ai trouvé les fleurs magnifiques, j'ai pu les prendre en photo avec une belle luminosité. Merci pour tes photos.

    Gros bisous de Bilounette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Samedi 25 Mai 2013 à 21:15

    J'adore me balader avec toi :) Merci beaucoup bisous

    15
    Samedi 25 Mai 2013 à 15:26

    Bonjour Marc, merci de votre visite sur mon blog, ce qui m´a permis de découvrir le votre ! Ces photots-ci sont magnifiques !

    amicalement

    Elfine

    14
    Samedi 25 Mai 2013 à 01:05

    Tu as quand même réussi a faire de très belles photos. Moi j'ai bien aimé cette visite.

    13
    Vendredi 24 Mai 2013 à 21:47

    Bonsoir Marc

    Tu as donc déserté over toi aussi?

     Sublime photos, comme toujours. Avec ce printemps brillant par son absence, ca fait plaisir de voir toutes ces jolies fleurs.

    Bon week end

    12
    Vendredi 24 Mai 2013 à 19:07

    Le jardin botanique,.....il doit être tout à fait agréable d'y déhambuler .....même si les températures ne sont pas "de saison"....quant aux sculptures "origami", si j'apprécie le style, elles ne me semblent pas judicieuses dans ce décor.

    bonne soirée

    11
    Bernadette de Meuse
    Vendredi 24 Mai 2013 à 18:26

    Bonsoir Marc,

    Regarder tes photos, c'est toujours un régal

    Elles sont si lumineuses qu'elles nous font oublier la grisaille et le froid de ce printemps pourri...

    Bon week-end et bises de la Meuse

    10
    Vendredi 24 Mai 2013 à 17:30

    Bonjour Marc,

    ...même si le temps n'est vraiment pas terrible", tes photos, elles , le sont! Tu as réussi à partager toutes les belles couleurs que ce parc nous montre en permanence. Un réel plaisir que de s'y rendre et avec un peu de patience, nous pourrons admirer de belles roses...si si... l'hiver est toujours prévu à la fin de l'année...quoi que....

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    ...j'ai fait des essais....

    9
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Vendredi 24 Mai 2013 à 16:48

    Superbe la promenade dans ce parc, même sans soleil

    tu as su la rendre si accueillante, merci cher Marc.

    Bisous affectueux  du Berry.

    Marielle.

    8
    Vendredi 24 Mai 2013 à 16:18

    mais tes photos sont lumineuses!!!

    7
    Vendredi 24 Mai 2013 à 16:00

    bonjour Marc quelle belle ballade chez toi ce parc est magnifique , un faible pour la première statue quand même n'aime pas trop l'art moderne mais que cette serre est belle et cette cascade et ses massifs bref je suis éblouie merci encore juste un coucou je reviens bientôt bises MA

    6
    Eric de Metz.
    Vendredi 24 Mai 2013 à 14:29

    La vie c'est pas ici, c'est dans le Sud, le long de la côte d'Azur, autour d'une bonne bouteille.

    5
    Nestorinette
    Vendredi 24 Mai 2013 à 12:37

    Mais vous êtes notre soleil Marc et je vous en remercie ...!

    4
    Vendredi 24 Mai 2013 à 11:35

    Quel superbe reportage! Merci de partager ces magnifiques photos.

    @micalement,  Senta

    3
    Vendredi 24 Mai 2013 à 10:15

    Bonjour Marc malgré le manque de soleil tu as su prendre la beauté naturelle des fleurs,

    très joli ce parc ainsi que les oeuvres même si je n'ai pas reconnu l'éléphant bleu.

    bon vendredi je  lis que tu as vraiment hâte a être a ce week-end ,comme je te comprend!

    amitiés  monique

    2
    Vendredi 24 Mai 2013 à 09:33

    Lui dis rien surtout à ton trafiquant de couleurs, moi j'adore çà ! Elles sont très belles tes photos, même par ce triste printemps. Ton jardin des plantes à toi est vraiment un jardin "extraordinaire" qui parvient tout de même à être très coloré. Touchants ces deux colverts frigorifiés.
    J'ai remarqué des photos à la Marc de Metz, bien personnalisée et bien cadrée, comme cet arbre à travers l'oeuvre d'art .

    Les fleurs s'épanouissent timidement, et reste la jupette toute froissée ... J'avais justement l'intention de mettre la deuxième série de mon jardin des plantes, évidemment, qui me paraît à présent minuscule. J'imagine ton jardin en plein soleil ☼ mais çà va bien finir par arriver ... si si faut y croire, et Chronique refera un p'tit aller-retour pour reprendre des photos

    Merci pour ces couleurs Marc, ce sont des photos du printemps 2013 que tu as fort bien réussies, bravo.

    Big bisous d'l'Amiénoise

    Annick

    1
    Vendredi 24 Mai 2013 à 08:01

    coucou Marc,

    merci pour cette ballade depuis mon fauteuil,alors que toi tu t es caillé pour le faire;Sache que pour rendre hommage à ton courage je ne fais pas que survoler ton reportage,mais je lis tout:pour preuve :nous sommes le 24 mai quoique tu en dises...

    bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :