-
Metz / Inauguration de la BAM de Borny...
Date : dimanche dernier.
Lieu : Metz-Borny.
Evènement : inauguration.
Météo : idéale avec soleil et chaleur.
TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de celle ouverte.
Les photos réduites perdent de leur netteté, c'est un constat.
AGRANDIES elles la retrouvent intégralement, c'est aussi un constat...En fait, cette inauguration s'est déroulée sur trois jours (et soirées)...
Adresse de la BAM : Boulevard d'Alsace.
Information supplémentaire : près du coude que fait le boulevard vers la zone commerciale de Borny.L'entrée de la BAM. Cette façade éclaire :
- Trois studios de répétition.
- Un sudio scène de répétition d'une capacité d'une centaine de spectateurs.Cette façade donne sur le Boulevard d'Alsace.
Information utile : BAM : Boîte à Musiques Actuelles.
Info sympa : "BAM" a été proposé par une majorité des personnes consultées pour lui trouver un nom...Le METTIS (ligne A) dessert depuis le 5 octobre 2013 le quartier de Borny.
La BAM est à côté de la station "Hauts de Blémont".
Information importante mais pas indispensable : "Hauts de Blémont", c'est le nom officiel de ce quartier.Ces deux tours HLM au dessus de la BAM sont celles de la rue d'Anjou.
Information ni importante ni utile : j'ai habité dans chacune d'elle avant d'arriver au centre-ville (1984)...A cette époque le Boulevard d'Alsace était bordé par quatre autres groupes d'immeubles identiques à celui-ci. Ils n'étaient alors pas aussi colorés. Ils étaient tous identiques, ternes et tristes.
Ce portail permet aux camions qui transportent le matériel, celui nécessaire aux groupes qui viendront se produire, de décharger ou de charger à hauteur de la scène de la salle de concert.
Le long du Boulevard d'Alsace vers la rue de Champagne.
Devant la BAM.
Le long du boulevard mais dans la direction de celui de Provence.
Le hall d’accueil.
Au coin du hall.
Pour que vous soyez certains(es) que la BAM est officiellement inaugurée après 30 mois de chantier.
Information : Rudy Ricciotti, l’architecte n'était pas présent...Il y a un bar dans le hall.
Le volume au dessus du hall est impressionnant.
Les passerelles desservent les différentes parties de la BAM.
Celles accessibles au publique représente une surface de 1 000 m2.C'est depuis son balcon que j'ai fait ces photos de la grande salle de concert (pendant une répétition).
Il permet d'accueillir 200 spectateurs (debout).
La capacité maximale de la salle est de 1 200 personnes (debout). Elle est, comme toutes les nouvelles salles de concert, modulable (400 places assises).
Un des studios de répétition. Ils sont tous conçus pour pouvoir être utilisés en permanence, sans gêner les autres répétitions et les concerts. Ils seront accessibles à tous les groupes qui le souhaiteront : professionnels ou amateurs.
Ce studio de répétition est équipée d'une scène puisque certaines pourront être publiques. Sa capacité est de 120 spectateurs (debout).
A gauche, les studios de répétition (700 m2 de surface au total).
Au fond, la passerelle d'accès au balcon de la grande salle.
A droite, la salle de concert.
Au dessus, l'accès aux loges et au service administratif.Une des loges pour les artistes.
Un coin détente au niveau de l'accès au balcon de la grande salle.
Le hall vu depuis la plus haute passerelle.
Les toilettes, celles des artistes et du personnel administratif, ont fait partie de la visite.
Un des bureaux. Une vingtaine de personnes devrai travailler dans ces locaux.
Ce couloir est celui des loges des artistes et de l'administration.
Il débouche (là-haut à droite) sur la passerelle supèrieure.
Ces ouvertures rythment les façades et les plafonds de la BAM. L'architecte Rudy Ricciotti a été inspiré par sa vision de la forme des vitraux de Jean Cocteau de l'église Saint-Maximin de Metz.
La totalité du bâtiment (extérieur et intérieur) est traitée avec ce béton blanc, lisse et lumineux.
Information : la BAM, construite sur une parcelle de 3 000 m2, a une surface totale de 2 200 m2.Voici quelques mots de l'architecte évoquant la qualité de cet équipement :
- Cette salle de concert est dans la perspective des équipements de la Ville de Metz, c’est-à-dire de très très haut niveau. La Ville a mis des moyens pour une vraie salle des musiques actuelles. Elle de très haut niveau d’un point de vue technique, tant pour la salle de diffusion que pour les studios de répétition, particulièrement sophistiqués.Le jazz et les musiques improvisées...
Les musiques traditionnelles...Les musiques du monde...
La chanson...les musiques amplifiées :
Le rock, blues, country, pop, fusion, métal, indus, hardcore, punk…
Le Hip Hop, R’n’B, ska, reggae, ragga, dub, funk…
Les musiques électroniques...
Sont des musiques actuelles.
Information : l’architecte lorrain Marc Boyer est associé à Rudy Ricciotti pour cette réalisation.
Rudy Ricciotti est l'architecte du fabuleux MuCem de Marseille.« Ma dernière aventure en montgolfière... Découvrir la Moselle / Les Jardins Fruitiers de Laquenexy... »
Tags : promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos, Quartiers, BAM
-
Commentaires
15EVYVendredi 3 Octobre 2014 à 20:02Magnifique à l'intérieur comme à l'extérieur, J'adore cette lumière partout. Merci Marc pour ces belles photos et cette visite. J'ai habité bld d'Alsace, que cela a changé et heureusement. EVELYNE
Cette BAM est une belle boîte on s'en rend compte. J'aime les carreaux disséminés sur les murs et qui projettent la lumière sur les plafonds. Ce quartier y a gagné avec cette BAM et c'est tant mieux. Metz est à l'écoute de musiciens, j'aime ça !
Bises amicales à vous deux, @nnie
Bonjour,
nous découvrons votre site à l'occasion de ce reportage photo : bravo à vous pour ces images magnifiques !
Si cela vous intéresse, notre association réalise régulièrement des images vidéo de Metz Borny. Nous vous invitons naturellement à revivre l'inauguration et la visite en vidéo : sur Bornybuzz.fr
Cordialement,
l'équipe de La Passerelle
Impressionnant cette boite a musique, mais un concert debout non ! pas pour moi,
a vrai dire le BAM impressionnant oui mais mon gout a moi euh ! j'aime pas trop
a bientôt
lyly
Bonsoir Marc,
Merci de nous avoir permis de découvrir cette BAM! Le bâtiment à l'extérieur ne laisse entrevoir qu'une petite partie de ce qui semble une nouveauté...à fréquenter! Pourquoi pas le faire avec nos ami(e)s des blogs à l'occasion?
Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon
Merci de nous inviter à entrer dans cette superbe BAM , on retrouve vraiment la patte de l'architecte et cette innovation, les ouvertures polygonales , donnent une luminosité des plus agréables . La qualité des différentes salles est visible . La seule chose qui me gêne un peu c'est que ces nouvelles salles obligent à la position debout , j'apprécie les musiques nouvelles mais j'aime avoir la possibilité de rester assise , spèrons qu'il y aura des concerts avec cette configuration.
Bonne soirée
Bisous
Coucou Marc
On reconnait bien la "patte" de l'architecte qui a dessiné le Mucem à Marseille. J'aime beaucoup ses ouvertures "polygonales" qui éclairent l'intérieur avec douceur... mais tout est beau, l'intérieur comme l'extérieur... Ce quartier a subi de belles transformations notamment grâce au Mettis et maintenant avec la BAM qui donne encore une autre dimension à ce quartier... Merci pour ce très beau reportage tant en photos qu'en infos..
Je te souhaite une très belle journée
Gros bisous
Chronique8LydieMercredi 1er Octobre 2014 à 15:35Bonjour Marc,
Très belle architecture.
De beaux concerts en perspective pour les Messins qui sont gâtés.
Ne pas oublier que la musique adoucit les moeurs!
Merci de nous avoir permis d'assister à l'inauguration.
Bonjour,
Voilà ! Je comprends pourquoi il à des faux airs de Mucem
Belle et rigoureuse installation
Magnifique reportage
À Angers nous avons le “Chabada” depuis 15 ans … commence à vieillir de l'extérieur mais toujours prisé par les spécialistes d'enregistrements ...
Bonne journée … @+ Claude6danielle de vendeeMercredi 1er Octobre 2014 à 13:54bonjour MARC beau reportage sur ce quartier que j'ai habite ,boulevard d'alsace ,rue d'anjou,rue henri bergson,qui ont beaucoup change,je suis partie en1988,ce batimant BAM est superbe comme les pfotos que vous avez faites ,c'est tout le quartier qui a change heureusement pour les habitants ,encore merci pour ce beau reportage
5Bernadette de MeuseMercredi 1er Octobre 2014 à 13:16Merci, Marc, pour cette présentation du la BAM.
Belles photos (comme toujours) et visite très-très complète (même les toilettes) de cette nouvelle salle de concerts de Borny !
Bon après-midi,
Bises
BernadetteBonjour Marc
Impressionnant comme dirait Josette !
J'imagine bien le plaisir de pouvoir y écouter toutes ces musiques !!
Bises
je n'aurai qu'un mot Marc :impressionnant !
longue vie à cette boite à musique
une question hors sujet :
y a t il une raison au nom des villes ou des quartier près de Metz qui se terminent par y ou ny ?
bonne journée et bises
Le quartier a bien changé, il était temps, et la BAM y a vraiment sa place. Merci pour ce petit reportage!
Bonjour Marc, je comprends mieux l'architecture de cette BAM dessinée en association avec M'sieur Ricciotti, fabuleux en effet. Ces deux architectes réunis ont fait là une merveille.
J'adore ces éclats de fenêtres, c'est déjà beau à l'extérieur mais magnifique à l'intérieur. Un endroit bien conçu pour la musique où elle peut s'exprimer confortablement. On peut l'écouter aussi ... debout. Un endroit pour la jeunesse et c'est bien car la musique est tellement indispensable dans la vie.
J'ai remarqué ce grand "M" comme Marc, comme Metz ... dans le coin du hall . J'ai aussi remarqué que l'abri bus était nickel propre, que le banc y était confortable (contrairement aux nôtres) mais aussi que la poubelle était assortie au BAM !
Merci de cette nouveauté dans ce quartier rénové ... et je suis contente que tu puisses de nouveau te connecter. Ah ces p'tites machines, pas toujours simples.
Bonne journée ensoleillée (après le brouillard !) et gros bisous
Annick
Ajouter un commentaire
Coucou, j'avais raté cette visite très sympa.
@mitié