• Metz / Horizons lointains depuis le toit des Galeries Lafayette...

    Metz / Horizons lointains depuis les Galeries Lafayette...

    Je n'ai eu ravi, pour pouvoir partager avec vous ces autres photos aériennes, qu'à répondre à une invitation à venir faire des photos depuis la terrasse du cinquième étage des Galeries Lafayette (GL).

    La photo suivante comme toutes celles avec un format horizontal peuvent être vues en très GRAND.
    En grand elles sont aussi, ne me demandez pas pourquoi..., très très nettes.

    Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte. 

     

    Metz / Horizons lointains depuis les Galeries Lafayette...

    Cette photo me permet de vous montrer d'où j'ai fait les photos :
    Les premières ont été prises depuis la terrasse du cinquième étage (en gris).
    Les suivantes ont été faites depuis le toit, à 28 mètres de hauteur.  

     

    J'ai ensuite rejoint le magasin en passant par cette allée entre la place de la République et l'Esplanade. 

     

    Vous vous souvenez ? Oui, j'en suis certain... Je ne vais pas vous refaire un article sur cette marquise rouge en cours d'installation sur les façades des GL. 

     

    Voici la premières des photos faites depuis la terrasse. Les tentes blanches sur la place de la République, installées pour la Fête du Pain,  rappellent la silhouette blanche du Centre Pompidou-Metz au dessus des toits.

     

    Il est encore visible. Il faut dire qu'il n'est, à vol d'oiseau, qu'à un peu plus d'un kilomètre de distance. A pied il n'est distant, en traversant la gare impériale, que d'un peu plus d'un kilomètre et demi. Metz n'a pas un centre-ville immense. Cette réalité contribue grandement à son charme.

     

    Au delà des trois tours de la place Coislin ce sont les quartiers Est. Si le ciel vous est familier c'est pour cette raison : ces photos ont été faites le 13 mai comme celles de l'article récent sur la marquise le long des GL. 

     

    Le Centre Pompidou-Metz existe dans le ciel de Metz depuis quatre ans. Il a été inauguré en mai 2010. A sa gauche c'est l'ancien château d'eau de la gare impériale. 

     

    Les toits de la ville offrent une grande diversité entre le très ancien et le contemporain et entre les tuiles et les ardoises. Ceux-là domines les rues les plus commerçantes du centre-ville. 

     

    Les arbres cachent l'Esplanade (elle prolonge la place de la République) mais pas le quartier Arsenal. C'est celui que je viens de vous faire découvrir dans un article récent. 

     

    Là encore elle est cachée par les arbres au premier plan. Faite de jardins à la française elle débouche sur les parcs et les promenades autour du plan d'eau. A gauche c'est le quartier de l'Arsenal, à droite le Palais de Justice.  

     

    J'aime penser que cette photo illustre parfaitement ce que je vous affirme lorsque je vous montre les façades de Metz. Elles sont toutes différentes les unes des autres comme là le long de la place de la République. 

     

    Voici un tout petit aperçu de l'Esplanade. Le parterre sans fleurs était, il y a peu, garni de centaines de tulipes. Ce que je vous ai montré dans un article lui aussi récent. Il était mardi dernier en attente de nouvelles plantations. 

     

    Metz / Horizons lointains depuis le toit des Galeries Lafayette...

    Le "il y a peu" auquel je viens de faire allusion date de moins d'un mois. J'ai fait cette photo le 23 avril dernier.

     

    Juste pour vous confirmer, sans vraiment insister..., la variété des façades. 

     

    J'ai aperçu au coin de la terrasse la cathédrale Saint-Etienne avec ses quasi 42 mètres de hauteur sous la nef centrale. La Tour de la Mutte avec sa flèche mesure 95 mètres de hauteur.   

     

    C'est une façon de vous rappelez que j'ai fait les photos que vous venez de voir depuis la terrasse du cinquième. 

     

    Je n'avais jamais vu ce très bel immeuble de la rue des Clers de cette façon. 

     

    Je me suis amusé à faire cette photo (dès ma sortie des GL) afin de pouvoir vous montrer où j'ai fait la précédente.

     

    Beaucoup de toits ne manquent pas de style... Le bâtiment à gauche est celui de la Banque de France.

     

    Le clocher de l'église Saint-Martin a à sa gauche (il dépasse l'immeuble blanc), dans le quartier de Queuleu, celui du temple protestant et à sa droite celui de l'église catholique de ce quartier.  Il a encore (contre lui à droite) celui de la chapelle du Grand Séminaire.

     



    La "forêt" sur la gauche est celle du quartier de Bellecroix. C'est l'un des quartiers à caractère social de Metz. Les tours blanches les plus éloignées sont celles de Borny qui se situe à quatre kilomètres de distance (à vol d'oiseau).

     



    A gauche les deux tours sont celles de la Porte des Allemands. Dans le quartier Outre-Seille, ce pont château fort enjambe la Seille. C'est avec la Moselle l'autre rivière de la ville. Je vous ai montré, il y a quelques semaines, l’intérieur de l'église Notre Dame et bien voici aujourd'hui son toit et son clocher. 

     

    Je vous rassure, je ne me suis pas suspendu au dessus de la rue des Clercs pour faire cette photo. 

     

    Ni pour faire celle-ci. 

     

    Ni même pour celle-là. J'ai d'autres moyens pour aller boire un verre sur cette terrasse que celui de sauter du cinquième étage des GL... 

     

    J'ai été invité à monter sur le toit par le responsable sécurité des GL. J'y suis allé très très volontiers.  

     

    Au delà de l'horizon derrière la cathédrale, à 45 kilomètres au nord, il y a la frontière avec le Luxembourg. La plus proche frontière avec l'Allemagne est à la même distance mais derrière les quartiers Est. La Belgique est à 70 kilomètres.

     

    C'est bien plus vaste que les terrasses du cinquième... 

     

    En Nexirue est l'une de des rares rues dans l'hyper centre-ville où il n'y a pas de commerces, sauf à ses extrémités. La vie y est bien plus paisible que dans celles qui l'entourent...   

     

    C'est dans cette direction que se trouve la Belgique. Avant il y a les quartier Nord, au delà de l'autoroute.  

     

    J'étais bel et bien au dessus des terrasses du cinquième. C'est sans doute grâce à cela que j'ai réussi à mettre toutes les façades sur cette photo et aussi la Tour de l'Horloge de la gare Impériale. Reconnaissable avec son toit en pointe au centre de la photo, elle n'est distante (à vol d'oiseau) que de 800 mètres et mesure 40 mètre de haut. 

     

    Je ne le voyais pas du cinquième. Voici, à côté du Palais de justice, le plan d'eau au delà des arbres de l'Esplanade. Au loin la "montagne" de Metz, le Mont Saint-Quentin, est impressionnante... avec la même hauteur que la Tour Eiffel. Je sais là que je vais faire des envieux à Paris...

     

    C'est la terrasse de la cafétéria des GL. 

     

    Avec en arrière plan le quartier Arsenal, voici une moitié des plus de 9 000 m2 de l'Esplanade. Les jardins à la française sont, je vous le jure, cachés par ces arbres.

     

    Metz / Horizons lointains depuis le toit des Galeries Lafayette...

     

    Ces arbres sont là sur la droite... Je n'ai pas eu à descendre du toit des GL pour faire ce panoramique de l'Esplanade puisqu'il date du 23 avril dernier. 

     

    Cette zone particulièrement arborée est une vaste allée permettant de passer très agréablement de la place de la République à l'Esplanade. Elle remplace l'ancienne rue. L'imposant bâtiment sur la droite est celui de la caserne Ney.

     

    Metz / Horizons lointains depuis le toit des Galeries Lafayette...

    C'est la même allée mais vue depuis la place de la République. La fontaine que beaucoup appelons "la rivière" mesure 180 mètres de long. Je vous rappelle que les photos avec ce format peuvent être vues en GRAND et qu'elles retrouvent alors toute leur netteté.  

     

    Depuis que je suis en retraite j'ai cessé de passer mes journées au pied du Building Sainte-Barbe dans le quartier des Îles. Il est visible, au fond de cette photo, à un kilomètre et demi de distance (toujours à vol d'oiseau).

    Je peux aussi vous préciser que le toit de couleur marron (le plus à droite) est celui de la maison natale de Paul Verlaine. Il est né à Metz le 30 mars 1844. Ceux en gris appartiennent au Cercle des officiers. 

     

    Le Cercle des officiers est installé dans l'ancienne abbaye Saint-Arnould dont le cloître est magnifique. Il est possible d'en deviner la présence avec les toits qui l'entourent.  

     

    Vous n'avez pas trouvé la Tour de l'Horloge de la gare Impériale et bien la voici. Vous la verrez mieux encore en agrandissant cette photo. Les immeubles blancs sont ceux qui préfigurent le quartier de l'Amphithéâtre, celui en construction autour du Centre Pompidou-Metz depuis quatre ans. 

     

    Je suis presque certain que vous comprendrez mieux l’intérêt que je trouve à cette photo en regardant tout simplement la suivante... 

     

    J'étais là-haut, au pied des antennes relais, lorsque je l'ai faite. Je n'ai pas pris le METTIS pour rentrer. J'ai préféré faire le petit kilomètre qui me séparait de la place Mazelle en me promenant heureux d'avoir eu l'exceptionnelle opportunité de photographier un peu de Metz d'en haut.

    Si vous me lisez à nouveau, vous tous qui avez permis cette exceptionnelle "aventure", je vous renouvelle mon amical et chaleureux merci.

    Je pense à vous Alexia qui, un jour d'avril 2014, avez trouvé un article que j'ai publié en novembre 2012, qui l'avez lu et surtout qui être entrée en contact avec moi avant de mobiliser ces personnes très très sympathiques et disponibles comme vous l'êtes. 

     

    « Metz / Dans la rue Gaudrée en Outre-Seille...Metz / Ferronneries et grilles / 2... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mercredi 28 Mai 2014 à 13:01

    "Vu d'en haut" c'est toujours très beau, tu as eu de la chance de pouvoir faire ces très belles photos !  Merci pour le partage. Bises de Béa

    16
    Marie-Noelle
    Mardi 20 Mai 2014 à 13:16

    C'est toujours époustouflant de voir une ville de haut et de s'y repérer. Un grand merci à vous pour ces photos extraordinaires qui en mettent vraiment plein la vue !!! Merci, merci, merci. Je vais partager le lien car je trouve vos photos extrêmement intéressantes.

    15
    Lundi 19 Mai 2014 à 16:12

     la classe ce reportage photo ! Merci msieur Marc de Metz gros schmutz

    14
    Dimanche 18 Mai 2014 à 19:34

    Coucou Marc

    Cette fois-ci nous avons droit à "Vues d'en haut" de Marc de Metz... ( Voyons Yann il ne faut pas pleurer.. la prochaine fois ce seras toi..promis ! smile)... J'aime beaucoup tes photos et particulièrement celle de Place de la République avec ces tentes au toit pointu qui fait un beau rappel à celui du CPM... Les nuages ne semblent pas vouloir faire de l'ombre et préfère survoler les habitations plutôt que la place.... Ta photo en contre-bas où l'on voit la pointe de la marquise et le bus jaune est magnifique...et toujours pas le vertige. ^^ .. et pour finir .. il doit être plaisant de faire une pause à la terrasse de la cafétéria.....Qui sait ? smile

    En attendant je te souhaite une très belle soirée
    Gros bisous
    Chronique

    13
    Yvonne Anne
    Dimanche 18 Mai 2014 à 19:20

    De la terrasse des G.L. mon regard a déjà erré au loin......mais n'a jamais plongé dans le vide comme l'œil de ton APN...A présent, je connais le toit de ce grand magasin......et surtout, je découvre,  de là-haut, une ville magnifique comme sans doute, je ne la verrai jamais.

    J'ai aimé cette promenade parmi les toits, les bâtiments qui émergent, les espaces verts.....J'ai trouvé que la réfection récente du clocher de l'Eglise Saint Martin éclaire tout le quartier!

    Je redescends sur terre tout doucement.....

    12
    Samedi 17 Mai 2014 à 20:15

    Bonsoir Marc,

    Vue de la haut et par toi, notre ville n'en est que plus belle encore. Aller en plus au delà des limites, c'est tout le travail d'un vrai professionnel et de ton APN mais il est vrai que c'est toi  le "chef" en la matière!

    Merci Marc, tes reportages valent...le déplacement!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon.

    11
    @nnie54
    Samedi 17 Mai 2014 à 20:05

    Cela a dû être un régal pour toi de prendre ces photos, ces vues de Metz que tu n'avais jamais vues.  yes

    Bonne soirée de samedi chez vous, bises @nnie    (je suis de nouveau opérationelle à 100% pour le net et le téléphone...il était temps).

     

    10
    Samedi 17 Mai 2014 à 18:17

    Un point de vue imprenable pour une superbe série....le contraste entre l'ancien château d'eau et le centre Pompidou est saisissant...

    bonne soiréesmile

    9
    Samedi 17 Mai 2014 à 17:51

    Bonsoir Marc,

    Quel bel ensemble"ces horizons lointains"...Ta ville vue d'en haut, oui tu peux en être fier....c'est magnifique...c'est grandiose...merci d'avoir partager ces moment de liesse, mais je suis contente pour toi parce que je sais que tu es heureux d'avoir pu le faire.

    Belle fin de samedi, je t'embrasse de tout coeur, à bientôt.

    Marielle.

    8
    Samedi 17 Mai 2014 à 13:58

    bonjour Marc alors là superbes photos vu d'en haut quand j'ai vu les premières vues de la terrasse et j'ai wouah que c'est beau merci Marc ta ville est superbe je la découvre chaque jour avec toi j'aime aussi celles avec les arbres tu t'en doutes bref j'ai pas aimé j'ai adoré cet article superbe bises MA

    7
    Samedi 17 Mai 2014 à 11:58
    jazzy57

    Eh bien encore un régal aujourd'hui , Metz vue d'en me plait tout autant que les deux pieds sur les pavés ou les deux roues sur la piste cyclable . Je me demande quand même comment tu as fait pour prendre les photos en plongée, c'est vrai que l'oeil dans le viseur on n'a moins le vertige mais quand même avec l’écran tu vois quand même tres bien le vide ...Je me suis amusée à deviner certains bâtiments certains toits avant de vérifier avec ce que tu as noté . C'est fou ce que l'environnement change  quand on est là haut , je pense particulièrement à l'esplanade et ses arbres qui masquent complètement les massifs . Sur une photo on croirait vraiment vivre à la campagne hormis les bâtiments comme le tribunal et l'école des beaux arts . J'ai vu que la police t'attendait en bas de la rue des clercs au cas où tu descendes en rappel la façade happy

    Merci pour ce tres beau reportage , hier je me suis demandée en passant devant le building Ste Barbe quelle vue on pouvait avoir de la haut , il faudra un jour que je vois si c'est possible d'y monter .

    Bonne journée et bon week end 

    Bisous 

    6
    Samedi 17 Mai 2014 à 10:33

    Cc Marc ... Je te reMERCIe de ce magnifique partage ... je ne me lasse pas de découvrir ta merveilleuse Ville !!!

    Bises Amicales et Ensoleillées, bon samedi

    5
    Samedi 17 Mai 2014 à 10:19

    Bonjour,
    Magnifique reportage ! Metz sur 360° … exceptionnel ! …
    J'ai suivi ton regard sur cartes pour m'en imprégner …
    S'il y avait à qualifier de plus belle photo, je voterais pour celle qui donne à voir toutes les façades ensoleillées de la place de la République !
    Tu en as eu de la chance de pouvoir faire ces belles images de Metz ! ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    4
    Samedi 17 Mai 2014 à 09:58
    Josette

    Bonjour Marc

    superbes toutes tes vues d'avion, euh de nacelle, euh de la terrasse des Galeries un bonheur que ces toits et au delà les quartiers, les églises et les monuments, les parcs et jardins que tu aimes nous montrer, j'ai apprécié les façades vues de cette façon.

    Il fallait garder la tête froide et ne pas être étourdi afin d'exploiter cette situation avec ta minutie.

    BRAVo à l'opérateur et à la chance de cette rencontre sympathique !

    bon week end et bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 17 Mai 2014 à 08:53

    Voilà bien longtemps que je suis là ! bon, Ekla me demande de me reconnecter, je le fais donc avant de te dire que je comprends à présent ta grande émotion en découvrant ta ville de tout là-haut, surtout de la terrasse. Tu as une vue exceptionnelle à 360° ! En redescendre à dû être difficile, je t'imagine bien une journée entière là-haut !
    Voilà où l'on range les guirlandes de Noël ! Il y avait de quoi avoir le vertige, mais derrière Lumix, tu n'y pas pensé j'en suis certaine.
    Et nous on peut en profiter ... il faut cliquer je le conseille vivement, c'est très net et le temps était avec toi, le grand soleil n'est pas l'idéal pour les photos numériques, ces nuages filtrent et font en plus de très très belles photos.
    Je suis allée me promener dans ta grande montagne smile

     

    Plan d'eau, montagne et pierre de Jaumont ... sous un ciel superbe ! bravo et merci Marc pour ces photos.
    Très belle journée du samedi et à bientôt !
    Gros bisous d'amitié
    Annick

    2
    Samedi 17 Mai 2014 à 08:47
    Claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Série Extra iiii

    J'aime beaucoup ces vues sur les toits  et des toits ..

    Bonne journée Marc 

    bises

    1
    Samedi 17 Mai 2014 à 08:31
    paquerette

    C'est bien joli Metz vue du ciel, et c'est une vue d'ensemble!

    Je trouve très beau le clocher de l'église St Martin

    Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :