• Metz /Exposition Metz annexée 1871-1914 au cloître des Récollets...

    1. 

    C'est un des sites prestigieux de Metz où chaque visite est différente de toutes les autres. 

     

    2. 

    Le service des Archives Municipales de Metz, installé depuis 2002 est accessible au public du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00. 

     

    3. 

    Il est possible d'y découvrir deux jardins, celui qui présente environ 90 espèces médicinales et l'autre qui en présente une quarantaine de toxiques. Elles sont utilisées  pour la fabrication de médicaments.   

     

    4. 

    Il est autorisé de ne s'intéresser qu'à l'architecture de cet ancien couvent médiéval et de se promener dans la cour et les galeries du cloître.

     

    5. 

    Depuis sa construction au cours du 13e siècle, si le site a subit de très nombreuses modifications, son charme opère toujours. 

     

    6. 

    Ne cherchez pas la quatrième galerie du cloître ni le clocher d'une église ou chapelle, vous perdriez votre temps. 

     

    7. 

    Les Récollets sont installés depuis des siècles en haut de la colline Sainte-Croix. C'est le plus ancien quartier de la ville. J'y étais en compagnie de mon amie Mireille du Sablon

     

    8.

    Je n'ai pas eu besoin de lui "piquer" la photo qu'elle était en train de faire sur la précédente. Il est possible et facile,  pour tous les visiteurs(ses) de photographier l'extérieur, les galeries, les jardins. 

     

    9. 

    La Société Française d'Ethnopharmacologie, installée aux Récollets propose des visites guidées de ces jardins médicinaux ( 03 87 74 88 89 pour en connaitre dates et horaires). 

     

    10. 

    Il est très très probable que les moines de l'ordre des Cordeliers auraient été ravis que leur cloître soit vitré au moment de sa construction.  

     

    11. 

    Tous les jardins de ce site sont entretenus par le Service des Espaces Verts de la ville.

     

    12. 

    Il est très agréable, même dépaysant de pouvoir se promener dans les galeries.

     

    13. 

    Ce l'est en particulier les jours de soleil. Les jeux d'ombre les rendent alors très différentes.

     

    14. 

    Mireille et moi étions venus découvrir l'exposition actuelle que propose les Archives Municipale "METZ ANNEXÉE / Un nouveau visage / 1871 - 1914". 

    Elle a débutée le 2 avril et se poursuivra jusqu'au 3 juillet 2015. Nous l'avons parcourue dans le silence de la vaste salle de lecture. 

     

    15. 

    Je vous la recommande. Elle permet de prendre connaissance de tous les changements induits par la l'administration allemande pendant cette période de l'annexion (près de 40 années avant le début de la Première Guerre Mondiale). Metz est revenue dans la République Française après la victoire de 1918. 

     

    16. 

    Les plafonds des galeries ne sont pas voûtés mais plafonnés à l'aide de bois. Un gisant et des pierres tombales sont enchâssés dans les murs.

     

    17. 

    C'est en quittant l’exposition que nous avons eu de la chance...

     

    18. 

    Mireille a eu l'idée de pousser une porte vitrée donnant sur la galerie que nous empruntions.

     

    19. 

    Avant d'aller voir ce qui se passait derrière elle, j'ai fait cette photo. La quatrième galerie a été détruite en 1804 à l'époque où depuis 1791 y était installée l'Armée du Rhin.

     

    20. 

    En fait il y avait dans une grande et magnifique salle cette autre exposition, merveilleusement présentée. 

     

    21. 

    Nous avons passé un bon moment à la découvrir. 

     

    22. 

    Je n'ai pas manqué de m'attarder sur ce vaste volume plafonné lui aussi de bois. 

     

    23. 

    J'ai aimé autant le contenu de l'exposition que l’architecture de cet espace qui doit être l'ancienne salle capitulaire, celle où se réunissaient quotidiennement les différentes communautés religieuses logées dans cet ancien couvent pendant des siècles. 

     

    24. 

    Voici quelques photos des matériels et documents que nous avons eu plaisir à découvrir.

     

    25. 

    Je ne me risque pas à rajouter là quoi que ce soit...

     

    26. 

    Je n'avais encore, Mireille non plus, pas eu l'occasion de découvrir cette salle exceptionnelle. 

     

    27. 

    Il nous a semblé certain, puisque victoire il y a eu, que le bas de laine des Français, était déjà, il l'est encore, très conséquent...

     

    28. 

    Je suis ravi de pouvoir vous montrer ces photos. 

     

    29. 

    Je ne le savais pas lorsque j'étais en train de les prendre...

     

    30. 

    Et de penser à photographier ces explications pour en accompagner quelques unes. 

     

    31. 

    Que nous étions en train de visiter "Les banques dans la Grande Guerre" le dernier jour. Je ne peux donc rien faire de mieux que de vous en avoir montré ces photos.

     

    32. 

    Si Mireille n'avait pas été curieuse, audacieuse et même malicieuse, j'aurais ignoré cette magnifique expo et pas découvert la grandiose salle capitulaire des Récollets. Merci Mireille du Sablon

     

    33. 

    Ces associations travaillant sur la thématique de la promotion du développement durable et de l'écologie sont installées au cloître des Récollets :

    • Institut Européen d'Écologie.
    • Société Française d'Ethnopharmacologie.
    • Maison des Alternatives Écologiques et Citoyennes de la Moselle.
    • Agence Locale de l'Énergie et du Climat du pays messin.

     

    34. 

    Il faisait si beau que nous avons eu envie de prolonger notre visite en allant revoir le superbe jardin à l'arrière du cloître. 

     

    35. 

    Je ne vous cache pas qu'à la sortie de l'hiver nous sommes avides de toute nuance du vert.

     

    36. 

    Partout nous ne cessons, pendant les premières semaines du printemps, de mesurer son avancée en nous extasiant du moindre indice de sa victoire sur l'hiver.

     

    37. 

    Ce jardin, assez discret au point qu'il est facile de l'ignorer en tant que visiteur(se) occasionnel(les) des Récollets, est tout simplement splendide. 

     

    38. 

    Par contre nous avons tous les deux détesté que ce magnolia n'ait pas réussi cette année encore à rester en fleurs plus longtemps, au moins jusqu'à notre visite...

     

    39. 

    J'aime particulièrement les fleurs de magnolia. Je les trouve exceptionnelles. Je ne m'habitue pas de la durée extrêmement éphémère de cette floraison. Cela frise le scandale !  

     

    40. 

    Il y a d'autres cloîtres dans Metz. Celui des Récollets est le seul accessible librement au public du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et je ne peux que vous inviter à en profiter tout au long de l'année, à le faire découvrir, à y aller souvent. 

     

    « Metz / La photo du dimanche 26 avril 2015...Metz / Quelques réverbères / 5... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Dimanche 31 Mai 2015 à 11:29

    Merci pour ce reportage sur le cloître qui abrite en effet entre autres les Archives Municipales. La seconde exposition sur les banques était une exposition itinérante proposée par les Archives de BNP Paribas et l'Association des Archivistes Français.

    20
    Lundi 27 Avril 2015 à 23:06

    ce cloitre est vraiment superbe, dommage toutes les photos ne s'ouvrent bpas

     bonne soirée

    19
    Lundi 27 Avril 2015 à 19:56

    Une magnifique visite, les cloîtres sont des endroits très attirants pour moi. Aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur.

    18
    Lundi 27 Avril 2015 à 18:13

    Un reportage des plus intéressant et de belles découvertes , merci Marc .

    Gros bisous marseillais sous la pluie battante et incessante .

    Renée (mamiekéké).

    P.S. Je ne sais pas si tu as vu mon nouveau blog , je demande à tous mes abonnés de me donner leur avis car finalement je le fais pour eux et je veux qu' il soit attractif et coloré tout à mon image ha ha ha , je rigole bien sûr je suis quand même un peu plus modeste ha ha ha . A ++++ .

    17
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:36

    Bonsoir marc,

    Heureusement que nous n'avons pas eu ce mauvais temps du jour!

    Je garde de cet a-midi passé ensemble de belles images. J'aime beaucoup aller dans ce cloître, il aspire au calme. Il est vrai que je n'y jamais vu "foule". Le jardin tout à côté méritait aussi notre visite, ce magnolia nous a ravi avec ce tapis de pétales.

    Quand tu veux pour une nouvelle expo! Maintenant, j'ose pousser des portes!

    Bises à tous les deux de Mireille du Sablon

     

    16
    Lundi 27 Avril 2015 à 16:58
    jazzy57

    Superbe reportage sur le cloître des récollets , je découvre ces deux expositions , je vois qu'il me reste encore un peu de temps pour l'une et pour l'autre ,heureusement, tu as su habilement nous montrer  grâce à Mireille cette magnifique salle et ce qu'elle contenait .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    15
    Lundi 27 Avril 2015 à 14:51

    Bonjour Marc ... Merci pour ce très beau et instructif reportage !!!!!!!!!!!

    Bises amicales, douce semaine

    14
    DAN
    Lundi 27 Avril 2015 à 14:34

    Merci Marc pour ce beau reportage. Et comme Bernadette de Meuse, je te recommande la visite d'Hattonchatel  mais également le petit bistrot sur la place du château (ouvert le week end)

    Bien amicalement

    Danielle.

    13
    Bernadette de Meuse
    Lundi 27 Avril 2015 à 13:28

    Merci pour cette visite et tes magnifiques photos. J'ai connu Les Récollets, dans les années 1965. Il y avait encore des Sœurs et nous pouvions y aller déjeuner quelques fois. L'école Messine de Secrétariat (rue des Clercs) n'avait pas de cantine. Leurs pates à la sauce tomate étaient délicieuses !... "Mais ça c'était avant" l'Institut d'Ecologie de Jean Marie PELT...

    Connais-tu Hattonchatel dans la Meuse ? Il y a un très joli petit Cloitre et un magnifique retable attribué à notre sculpteur sammiellois Ligier Richier.

    J'espère que le Soleil promis par Annick va revenir bientôt !

    Bises et bonne semaine.

    Bernadette

    12
    Lundi 27 Avril 2015 à 12:17

    Bonjour Marc

    Quel plaisir de vous suivre Mireille et toi pour cette visite magnifique.  Se promener dans un endroit de la sorte  c'est toujours un peu magique. On dirait que les murs de ces endroits gardent des secrets et nous invitent à parler tout bas.

    J'adorerais visiter ces jardins.  Merci, bien belle visite en ce début de semaine.

     

    11
    Lundi 27 Avril 2015 à 11:16

    Bonjour Marc

    Encore un article passionnant qui donne envie de passer par Metz où il y a tant à voir si on suit le guide éclairé que tu es.

    Ciao l'ami

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:45

    Quelle chance d'avoir pu profiter de cette exposition, Mireille et toi avez toujours de bonnes idées, c'est vrai qu'il faut oser pousser les portes ... quand elles s'ouvrent, c'est la surprise, d'abord pour nous et ensuite pour nos Lumix qui se régalent.
    Je me souviens évidemment de ce cloître et ce jardin, j'ai deux photos de ce lieu ... je n'en ai pas terminé avec ta ville !

    J'ai vu un puits moyenâgeux comme celui que nous avons près de notre Beffroi. Ils sont superbes ces couvents et tu me donnes la bonne idée de retourner dans celui de nos archives amiénoises. Il y aura peut-être aussi une belle exposition comme celle-ci mais pas d'aussi beau téléphone ! mais il y a un cloître vitré ... Ton blog me donne toujours plein d'idées ...

    Très bonne journée, je t'envoie mon soleil matinal ...

    Gros bisous Marc

    Annick la Samarienne

    9
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:30
    covix

    Bonjour Marc, 

    Une belle découverte et merci de ce partage. Mireille du Sablon à bien eue raison de pousser la porte, une plongée dans une tranche d'histoire, et il ne fallait pas manquer cela, l'appareil téléphonique m'interpelle.

    Il fallut attendre les années 80 pour voir disparaitre les derniers en région parisienne.

    Je croyais que les Magnolias avaient déroulé leur tapis pour votre réception. C'est vrai que c'est bien trop éphémère cette floraison si belle.

    Bonne journée

    @mitié

    8
    marta paris
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:58

    bonjour Marc,

    Récollet ... c'est d'une beauté ! et d'un grand intérêt historique (architecture) et contemporain (associations avec leur engagement louable qui y sont logées, le(s) exposition(s) qui y a (ont lieu) ! cet endroit invite à la méditation, au silence, à la sérénité, les galeries y jouent à merveille leur rôle ; si leur plafond est en poutres, c'est qu'il y avait sûrement un besoin, une urgence pour éviter un possible effondrement du plafond initial (n° 16 m'y fait penser) ; je remarque, n° 36, en dehors des murs, une église (laquelle?) avec l'échafaudage et, n°9, un immeuble de nos jours, bien incorporé dans l'ensemble, avec un joli petit réverbère mural, un clin d'œil au passé ? ; le jardin est tout simplement magnifique ! ; la machine à écrire-compter me fait penser à un ordinateur, le vieux téléphone est d'un design plus élégant que ceux que nous utilisons aujourd'hui (le progrès a ses bons côtés, mais ...) ; grand bravo et grand merci pour ce reportage !

    bien à vous

    Marta 

    7
    tenret pierrette
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:56

    Bonjour Marc encore un souvenir de mon enfance petite j'ai déambulé dans ce couvent mais à l époque pas d'expo !!! Et cette végétation quel plaisir les images sont vraiment belles comme à l'habitude Merci Marc  alors à la prochaine promenade.

     

    6
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:44
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Merci pour cette promenade des plus instructives 

    Ce Cloitre est somptueux !!

    Tes photos magnifiquescomme d'habitude 

    Bises et bonne journée

     

    5
    roby
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:38

    Encore un véritable régal, merci !!!!  cool


     

    4
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:27
    Josette

    Bonjour Marc

    encore une visite nouvelle et passionnante ! 

    Les cloîtres sont souvent des lieux magiques et je les apprécie toujours. Celui ci ne déroge pas  à cette tradition, j'ai aussi aimé l'architecture de la salle capitulaire,

    Les monastères avaient souvent leur propre jardin des simples, les moines les plus "savants" servaient d'apothicaires et ont retrouve encore dans certains des "recettes" toujours en vente - style recette de l'Abbé Souris, le "contrecoup du père Pérignon et je passe sur les Bénédictine et autres "remontant"...,-)))

    Lorsque nous allons dans le Finistère nous passons souvent à l'abbaye du Daoulas et ou de Landévenec, leurs jardin de simples sont bien entretenu et les plantes indiquées avec le soulagement qu'elles pouvaient apporter.

    Nous devrions parfois en tenir compte avant de nous précipiter -pour la bobologie- chez le médecin...c'est bien dommage que l'herboristerie n'existe plus, cette "discipline médicale" n'est plus enseignée depuis 1945 . La sécurité sociale y serait plus gagnante qu'avec les génériques qui profitent surtout aux laboratoires indiens et aux pharmaciens.

    encore merci pour ce bon moment passé à Metz

    bises du lundi et belle journée

    (je suis ravie que les commentaires t'intéressent)

    3
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:47

    Bonjour, ...
    Le printemps revient ; ces dames s'habillent de couleurs …
    Récollets : Religieux réformés … cette abbaye a été bien ré … habilitée …
    Magnifique diaporama ...
    Bonne journée … @micalement … Claude ...

    PS : Eklablog a débouché les trous de sa passoire à NL ...

    2
    Metz grands parents
    Lundi 27 Avril 2015 à 07:46
    1
    BUTTNER Claude
    Lundi 27 Avril 2015 à 00:23

    Superbe reportage, Marc ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :