• Metz / Entre le Pontiffroy et la place Mazelle le Jardin des tanneurs...

    Il y a une dizaine de jours j'étais à Pontiffroy dans le quartiers de Îles où se trouve la médiathèque. J'en suis revenu avec trois livres. 

     

    J'en suis reparti en choisissant l'itinéraire le plus direct entre la médiathèque et notre appartement. Non pas par économie de temps mais pour vous le faire partager...

     

    Du pont Saint-Georges j'ai photographié le moulin des Thermes. Il fournit de l'électricité depuis 1887... 

     

    Une fois ce pont franchi on est dans le centre ville historique, dans sa partie la plus ancienne, celle de la colline Sainte-Croix.  

     

    Je ne me suis pas aventuré le long de la Moselle en passant par le quai Félix Maréchal. J'avais une colline à "escalader". 

     

    C'est par la très pentue rue d'Alger que je me suis engagé vers le point le plus haut du centre-ville. Recommandation d'ami : ne comptez pas les arbres dans cet article, il y en a presque tout le long de cet itinéraire. 

     

    Si j'étais parti sur la droite je pouvais arriver à la place Mazelle en passant par la promenade le long de la Moselle puis de la Seille en longeant les remparts. En partant vers la gauche, c'est en traversant l'hyper centre-ville que je rentrais.

     

    C'est d'en bas que j'ai fait la précédente photo. Les arbres cachent le quartier Pontiffroy.  

     

    Je suis passé entre l'église Sainte-Ségolène et la place Jeanne d'Arc. J'avoue ne pas avoir manqué d’oxygène, pourtant c'est le point le plus haut du centre-ville le plus ancien.

     

    Pour "faire au plus court" j'ai continué par la rue des Capucins. C'est l'une de celles des Hauts de Sainte-Croix. Ce quartier permet de se promener le long de façades séculaires dont les plus anciennes, elles y sont nombreuses, datent du Moyen-Âge. 

     

    Le Moyen-Âge est visible et la présence de ces immeubles signent la très longue histoire de la ville. Et toc, pour me faire mentir une nouvelle fois, je vois UN papier au sol...  C'est insupportable, même si c'est le seul ! 

    J'avoue ne pas détester, dans mes articles, faire allusion à celles et ceux qui ici, droit dans les yeux, vous affirment que Metz est une ville devenue salle, de plus en plus sale depuis qu'elle est prise en charge par une municipalité socialiste... 

     

    J'ai peut-être tord de ne pas me décider à balayer les rues, les places, les avenues, les parcs, les jardins avant de faire des photos. Avec CE papier, j'en prends encore plus conscience en regardant la rue des Capucins vers la place Jeanne d'Arc.

     

    Juste avant de rentrer dans la rue du Paradis et de traverser le jardin des Tanneurs j'ai fait cette photo pour vous montrer que si j'aime faire des photos des commerces de Metz, je n'ai aucun mérite car il y en a partout... Ces deux boutiques sont des ateliers de luthier. 

     

    Je ne résiste pas au plaisir de vous permettre de lire cette annonce sur la vitrine de ce qui était un sympathique petit café de quartier. J'ai beaucoup aimé " n'en parlez pas à la patronne, ça va l'énerver !". 

     

    Cette allée est une partie de la rue du Paradis. Elle traverse le jardin des Tanneurs. Il domine les toits d'Outre-Seille le quartier où nous habitons. La tour, celle de la caserne des pompiers, situe la place Mazelle dont nous sommes riverains.   

     

    Je n'ai pas parcouru les 800 mètres qui m'en séparaient. J'en ai fait quelques uns de plus pour avoir le plaisir de vous montrer le fleurissement de ce jardin. 

     

    C'est un parc, c'est un jardin accroché au flanc de la colline Sainte-Croix.  

     

    Il est possible de le traverser de haut en bas en moins de trois minutes. Il suffit de ne rien voir, regarder, admirer... 

     

    Vous ne le savez pas, vous qui n'avez pas la chance de vivre à Metz, mais à 250 mètres il y a le Centre Commercial Saint-Jaques avec ses plus de cent boutiques, magasins, services, son supermarché et même le Novotel de Metz... 

     

    A l'abri de la colline la flore est méditerranéenne.  

     

    Un superbe figuier y tient compagnie à ces palmiers. Couverts de neige ils sont "irréels".  Précision... cela n'arrive que rarement et toujours en hiver.

     

    Je vous le confirme avec cette photo, il est possible de traverser ce jardin en trois minutes.  

     

    Les premiers immeubles d'Outre-Seille ont leurs balcons et fenêtres qui donnent sur ce magnifique espace vert en centre-ville. Leur vue est définitivement imprenable ! 

     

     

    Une série d'escaliers autorise celles et ceux qui le souhaitent à traverser les Tanneurs  sans utiliser les allées. 

     

    Ils sont tous différents. Leur seul point commun c'est d'avoir des marches plus ou moins raides...

     

    J'ai une fois de plus résisté, je n'ai pas fait de bouquet.  

     

    Voici le bas du jardin sur la rue des Tanneurs. 

     

    Je vis dans une ville jardin mais sans connaître le nom des milliers de fleurs et de plantes qui l'agrémentent. Je me l'accorde... je sais au moins reconnaître des roses.   

     

    S'il n'est pas immense, ce jardin est un merveilleux écrin de verdure au bord de mon quartier. Il n'en est pas le seul. 

     

    Je crois que c'est un sublime rosier... 

     

    Pour faire cette photo de la rue des Tanneurs je n'ai eu aucun effort à faire.

     

    J'étais près de ces fleurs. 

     

    J'étais alors entre ces deux arbres, juste derrière le réverbère.  

     

    Une dernière "brassée" de roses avant que je poursuive mon chemin vers la place Mazelle. 

     

    Au lieu de couper au travers d'Outre-Seille je me suis décidé à passer par le jardin des Amours. 

     

    Je n'ai pas eu des kilomètres à faire puisqu'il est au bout de la rue Basse Seille. J'avais déjà ses arbres au bout du regard. 

     

    En y arrivant je me suis retourné pour vous montrer la distance entre cet autre vaste espace vert et le jardin des Tanneurs encore visible au fond de cette photo. 

     

    C'est avec cette photo est la suivante que je vais vous le montrer, non pas par économie, mais pour réussir à limiter le nombre des photos de cet article. 

     

    Moins de cinq minutes plus tard je traversais l'allée des sarcophages.  

     

    J'ai quitté cette suite de jardins, de promenades le long de la Seille pour rentrer par le boulevard André Maginot et faire les 400 mètres me séparant de la place Mazelle.  

     

    J'y suis arrivé. Pour mettre fin à cette promenade entre la médiathèque et la place Mazelle, j'ai fait ces deux dernières photos.  

     

    Je n'ai peut-être pas cheminé par le chemin le plus court entre ces deux quartiers du centre-ville, mais j'espère avoir montré une nouvelle fois que Metz n'usurpe pas sa 5ème place au classement des villes les plus vertes de France.

    Je me risque à vous adresser cette prière : s'il vous plait, soyez sympas, oubliez qu'il y avait UN papier dans la rue des Capucins.  Je sais, ce sera dur ! Ce l'est pour moi... 

    Je suis en train de finir de lire le troisième livre que j'ai rapporté de la médiathèque. Je vais être obligé d'y retourner.

     

    « Metz / Le lycée Georges de la Tour...Metz / Lumix FZ200 face aux reflets / 7... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Lundi 16 Février 2015 à 18:30

    A Alexandre de Montréal...

    Merci pour ce commentaire qui me fait très très plaisir. Je ne suis arrivé à Metz qu'en 1969 juste avant mes 16 ans. De tout ce que vous partagez avec moi, je ne peux que confirmer qu'au Pontiffroy, celui de cette époque on y manger le meilleur couscous de Metz. C'était une autre époque mais je n'ai pas oublié ces repas à la Ville d'Alger, en soirée. 

    C'est pour moi très agréable de savoir que mes articles puissent faire réagir des personnes si loin de Metz. Je vous souhaite une bonne journée. Merci. 

    15
    alexandre
    Lundi 16 Février 2015 à 17:57

    bonjour et merci de cette belle promenade mon cher, j 'ai passé ma petite enfance rue du pont st Georges puis rue fleurette dans les années soixante du temps du vieux quartier nous allions encore pécher des goujons et attraper a la main des écrevisses mais oui ver les dessous du pont le long des berges glissions sur la pente aux algues vertes au milieu de ce bras de Moselle en hiver nous glissions de même mais sur la glace et traversions le bras d eau si si la descente du lavoir vers les thermes que ne lai je descendu en trottinette a cette époque de bonnes vieilles" frauke
    costaudes allaient laver avec leurs brouettes de linge , nous allions manger le meilleur couscous du monde a la ville d Alger et puis voir un film en allemand souvent au Cameo , et je courrais par ces rues que vous décriviez si bien et rendais visite a mes cousins Dorkel rue des capucins juste la oui au se trouve le magasin rouge de lutherie qui était l 'atelier de menuiserie de leu père Robert et que n avons nus pas hurler dans le passage qui joint les deux rues haute e t basse oh lala que le temps passe merci de ces belles images Alexandre 59 ans depuis Montréal toujours en recherche de photos d époques merci encore

    14
    Dimanche 22 Juin 2014 à 14:23

    Bonjour,
    Étonnante et belle photo que celle de la colline Ste Croix ...
    Manger des produits frais directement arrivés dans la nuit de Venise … j'voudrais bien voir les potagers de Venise ! …
    Maintenant, je sais ce que peut-être la rue qui conduit au paradis … faut quand même que j'en parle à Francois … non pas celui là mais l'autre … 

    Très belle série de belles photos ... Je sens que j'aimerais Metz ... sous notre latitude ...
    Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    13
    Yvonne Anne
    Samedi 21 Juin 2014 à 15:48

    Quelle belle promenade , Marc ......Et pour moi, sans fatigue, sans problème de pieds ou de dos......

    Dame nature est fort généreuse à Metz : les parterres nous offrent des fleurs à profusion...Je suis passée virtuellement du chaud soleil à la fraîcheur grâce aux multiples arbres, aux hautes façades pittoresques et aux fontaines qui ont jalonné ton parcours....

    Lundi dernier, ma balade  m'a un peu essoufflée.....Tranquille d'abord en longeant l'ancienne voie ferrée de Châtel et le ruisseau de Montvaux, elle devint plus ardue lorsqu'il fallut gravir les 360 marches vers les forts qui surplombent la vallée et marcher vers les ruines du Mont Saint Germain!!!

    Qu'elles font du bien toutes ces marches, virtuelles ou réelles!

    Bon dimanche à tous les deux.

     

    12
    Vendredi 20 Juin 2014 à 19:43

    Déjà mal aux pieds à te suivre ! Dès la photo 4, j'ai du m'arrêter pour admirer le contraste des bâtiments !

    Des figuiers et des palmiers à Metz ? Mais on est "chez moi  " là !

    Bon week-end à toi

    11
    Vendredi 20 Juin 2014 à 18:12

    Bonsoir Marc,

    Tu as pris le chemin le plus long qui soit pour nous faire plaisir! Je t'en remercie, j'ai pu ainsi profiter de toutes ces belles fleurs en admirant tes photos, superbes comme toujours, en essayant de localiser ce futur restaurant...j'aime aussi me rappeler qu'il y a des figues à Metz....yes

    Bonne soirée à tous les deux, gros bisous de Mireille du sablon

    10
    Lydie
    Vendredi 20 Juin 2014 à 15:58

    Bonjour Marc,

    Petit parcours sportif très agréable! Les lavandes au pied du palmier ne tarderont pas à embaumer le petit chemin de pierre - Peut-être y a t-il même quelques figues dans le figuier? Tu étais probablement près des fleurs d'un yucca.

    Quartier historique préservé, végétation luxuriante, soleil radieux, il y a vraiment tout pour être heureux à Metz!  

    9
    Vendredi 20 Juin 2014 à 14:10

    Bonjour Marc. Pas surprenant que tu aimes tant ton quartier et ta ville.  À tous les coins de rues, il y a de belles choses  que tu sais  apprécier  et ça rend Metz encore plus belle vue de cette façon.

    Est-ce que les dirigeants de la Ville sont au courant de cette passion que tu as pour Metz ? tu fais un ambassadeur remarquable.  Merci pour ce beau tour de ville.

     

     

    8
    marta paris
    Vendredi 20 Juin 2014 à 12:25

    bonjour? marc

    que c'est beau une ville si verte ... le mot "pollution" doit y être inconnu ... j'ai remarqué tout de suite, et avant tout, le petit papier dans la rue ; ce n'est pas étonnant, les rues que vous nous présentez (même dans d'autres articles) sont vraiment propres rien à dire ...

    je me demande à quel moment de la journée vous prenez des photos, à cause de la lumière et de très, très peu ou presque pas de gens dans la rue - probablement  au moment de la sieste dans l'après-midi

    bonne journée

    Marta

    7
    Vendredi 20 Juin 2014 à 10:28

    j'ai adoré cette promenade dans les jardins....mais cette fois ci je me suis attardée bien volontiers près de l'église Sainte-Ségolène et sur la place Jeanne d'Arc ....superbe endroit ! bonne journée !

    6
    Vendredi 20 Juin 2014 à 10:22

    Cc Marc ... Merci pour cette super balade ... je craque pour les roses, toutes cool

    Bises Amicales et Ensoleillées, bon vendredi

    5
    Vendredi 20 Juin 2014 à 09:35
    Claudine/canelle

    Wouah...quelle promenade et tes yeux voient tout !!

    Extra!!

    Merci Marc 

    Bises

    4
    Vendredi 20 Juin 2014 à 09:29

      Et hop là dans la jolie poubelle ! hi hi ... Bonjour Marc, tu as une petite course à faire et cela t'oblige la pénible corvée de traverser tes jolies rues bordées d'arbres et ce parc plein de fleurs, tout en pentes comme en montagne pour arriver sur ta place où tu peux entendre le bruit des jets d'eau et admirer cet espace si bien aménagé.
    Je te plains de tout mon cœur, si si, d'autant plus les messins doivent supporter ce très beau temps de juin, ce qui n'est pas le cas des pauvres samariens ! c'est pas du juste et je boude, na !
    Hier soir, j'ai regardé "La plus belle région" car c'était le tour de la Lorraine. Bon Nancy, sa place, ok, les Vosges, ses veilles montagnes en retraite, ok, ah ! enfin Metz ! ..... et sa quiche Lorraine ! Heureusement que tu es là  pour remplacer les nulles émissions télévisées (ils ont fait de même pour Amiens, juste survolée en vitesse pour passer des heures auprès des phoques de la Baie ! grrrr).

    Merci pour ce retour de la bibliothèque en ta compagnie, c'était très agréable et ... bonne lecture.

    Gros bisous d'Amiens

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 20 Juin 2014 à 09:26
    Josette

    Bonjour Marc 

    Avec un tel trajet si arboré et presque sans papier (!) je ne prendrai qu'un livre à la fois rien que pour le plaisir d'y aller 3 fois... je sais je te titille avec ce papier que je n'avais pas remarqué si tu ne l'avais pas signalé ...

    je pense que tu nous réserve la visite de l'église pour un autre billet, je crois que la médaille d'or sera pour la photo numéro 3 mais j'ai encore trop de mal à décerné les autres prix...

    je te souhaite une très belle journée

    bises

    2
    Vendredi 20 Juin 2014 à 09:02
    Sév.

    Bonjour Marc !

    Toujours de magnifiques photos :) Qu'est-ce que j'ai écumé ce café de la rue du Paradis quand j'étais jeune !!

    1
    Vendredi 20 Juin 2014 à 07:58

    bonjour Marc j'ai craqué devant la 3è photo et que de belles façades, alors t'a pas visité l'église? elle avait l'air ouverte pourtant bah tant pis les jardins sont splendides bises bonne journée MA ps/ Mimie n'a pas eu ta visite hier elle était pas contente , je ne sais si tu aimes les chats mais elle te fait un miaou de bonjour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :