• Metz / En passant par le FRAC Lorraine...

    Il ne faisait pas très beau. Chronique et moi avions alors décidé d'aller faire un tour au Centre Régional d'Art Contemporain (FRAC) Lorraine. Nous sommes passés le long de la Cité Administrative en photographiant ses arbres en automne. 

     

    Au coin de la Cité Administrative nous sommes passés devant les musées de Metz, les Musées de la Cour d'Or.  

     

    En haut de la rue du Haut Poirier nous avons eu confirmation que nous étions sur le point d'arriver au FRAC. 

     

    A droite c'est l'entrée du FRAC Lorraine installé, rue des Trinitaires, dans le plus ancien édifice civil de la ville.

    A l'Hôtel Saint-Livier, le FRAC accueille des expositions d'œuvres de la collection. Il propose des visites guidées, des rencontres avec les artistes et les critiques d'art. Toutes les formes de l'expression artistique contemporaine y sont présentes comme la danse, le cinéma, la littérature, la musique, la vidéo...

     

    Ne soyez pas étonnés par l'architecture de ce quartier. C'est le plus ancien de Metz. Considéré ici comme un quartier médiéval, il est le berceau de la ville. Cette rue était la principale voie romaine (via Scarpone) entre Rome et le nord de l'Europe lorsque Metz s'appelait Divodurum. 

     

    Dans la cour il y avait une très belle "installation" faite de centaines d’œufs et non pas de petits cailloux blancs (bonjour Annick d'Amiens...).  

     

    Il y a eu des œufs sur la totalité du dallage de la cour.  C'était au début de l’exposition "Les Bad Girls". Elle vient de finir le 20 octobre... 

     

    Ce tour dans l'exposition me permet de vous montrer comment un centre d'art contemporain s'est glissé dans cet hôtel particulier du 13e siècle, en le respectant.  

     

    J'avoue aimer que le FRAC Lorraine soit, depuis 2004, installé dans ce bâtiment classé monument historique au cœur du cœur de la cité sur la colline sainte-Croix. 

     

    S'il n'est pas très vaste, l’Hôtel Saint-Livier  est un écrin parfait pour les collections du FRAC. 

     

    Vue sur cour depuis le rez-de-chaussée. 

     

    La cour intérieure, comme l'ensemble de cet édifice, illustre l’influence italienne sur l’architecture civile médiévale de la ville à partir de 13e siècle 

     

    Cette oeuvre (vidéo) montrait une femme en train de passer l'aspirateur dans un désert...  Nous avons beaucoup aimé cette situation décalée, surréaliste. 

     

    Nous avons traversé d'autres salles que nous avons simplement parcourues car nous y avons été moins sensible à ce qu'elles présentaient. 

     

    L'accès au FRAC est toujours gratuit. L'activité y est permanente. Souvent les expositions y sont surprenantes.  

     

    Comme toujours en suivant le sens de la visite, nous avons quitté les salles d'exposition en empruntant ce magnifique escalier, dont l'architecture est différente du haut en bas. 

     

    Il dessert la haute tour crénelée et ne devient majestueux qu'à partir du premier niveau de l'hôtel.  

     

    Sa rampe est particulièrement élégante. 

     

    C'est par ce palier donnant sur la cour que l'on se retrouve à l'air libre. 

     

    Détail de l'attache de la haute porte d'entrée sur la rue. 

     

    Voici la façade et la tour crénelée sur la rue des Trinitaire. Il ne faisait pas plus beau lorsque nous sommes sortis du FRAC...  

     

    Ce n'est que depuis le récent départ de la Maternité Sainte-Croix (à droite) qu'il est possible de découvrir la place Sainte-Croix sans voitures, sans ambulances, sans taxis. A droite c'est la rue Taison que nous devions prendre pour rejoindre la place Saint-Jacques.  

     

    C'est par une cour donnant sur la rue des Trinitaires qu'il est possible d'apercevoir : le dos de la Cité Administrative et le haut de la cathédrale Saint-Etienne. J'ai travaillé pendant dix ans dans cet immeuble.

     

    Les immeubles résidentiels de cette placette en haut de la rue Taison ne datent que d'une trentaine d'années. Ils sont à l'angle des rues des trinitaires, Taison et Four du Cloître. 

     

    La Rue Taison dans la tradition populaire messine est liée depuis des siècles à la légende du Graoully. Cette légende a évolué entre le 11e siècle et le 16e siècle. Le plus grand des serpents, ceux qui terrorisaient, sur les berges de la seille le peuple dans le quartier de l'Amphithéâtre romain est devenu dragon buveur de sang.

    Il a été envoyé par Dieu pour punir les messins de leurs débauches. Saint Clément, premier évêque de Metz au 3e siècle a été envoyé par Dieu pour délivrer Metz du monstre. Il l'a noyé dans la Seille.

    Le quartier de l’Amphithéâtre est actuellement celui autour du Centre Pompidou-Metz. 

     

    La rue Taison pentue, pittoresque et charmante, par la volonté de son association des commerçants est devenue "Le village Taison".  

     

    On y trouve des commerces indépendants (sauf le plus récent)... des services, des boutiques et une ambiance unique à Metz.  "Village Taison" traduit parfaitement ce qu'est cette petite rue très commerçante.

     

    L’Écritoire, le Préau et la Pidoule sont des boutiques emblématiques de cette  rue pour les parents et les enfants en recherche d'activités et de jeux traditionnels. 

     

    En bas de la rue vient d'ouvrir (mars 2013) le "Aux Merveilleux" une pâtisserie présente à Paris et Lille... 

     

    Chronique n'a eu de cesse que d'y rentrer, ce qu'elle a fait lors de cette promenade. Nous sommes allés déguster des brioches tièdes autour d'un café et d'un chocolat liégeois (*) sur la place Saint-Jacques, à moins de 100 mètres de là.  

     (*) Chronique ne serait très très très gourmande qu'à Metz... 

     

    « Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 18Metz / Le cimetière de l'Est... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Dodomimi
    Dimanche 2 Mars 2014 à 19:58

    Salut Marc,
    Superbes photos de notre très belle ville de Metz.
    A moi aussi, durant mes passages dans la rue Taison, je ne peux m’empêcher de passer par le Merveilleux pour une bonne brioche qui sort du four. Mais attention, le Merveilleux n'est pas une franchise comme tu le dis dans ton reportage c'est plutôt une entreprise familiale comme me la précisé une des pâtissières.
    Bonne soirée et merci de nous régaler de tes sublimes photos.

    17
    Lundi 4 Novembre 2013 à 14:04

    Pointe d'humour réussie, je n'ai pas dû être la seule à sourire ... Bizz de Béa

    16
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 21:14

    bonsoir Marc....

    et si tu n'existais pas ,  comment j'existerais  ??  au pardon c'est une chanson de Joe Dassin ,mais tout de même si tu n'existais pas comment  ferais-je pour visiter Metz ??? .... tu peux me le dire ? tu sais a quoi me fait penser ce crochet ? je vais te dire , au temps ou il n' y avait pas toutes ces voitures , je me souviens ma grand- mère se rendait sur le marché avec son poney qui tirait une charette et elle l'attachait à l'anneau qu'il y avait dans le mur ,d'ailleur  à Pavilly ( la ou elle faisait son marché ) il y a certains endroits ou il y a encore des anneaux .....trève , je me demande si il n' y a que ce crochet pour tenir cette porte fermée , ce n'est pas une grande sécurité ....vu d'en haut cet escaleir me donne le vertige , je me sens attirée par le vide ....mince alors ...mais que font tous ces oeurfs au sol et bien placé un dans chaque carreau , bizarre , bizarre ....moi j'ai dit bizarre...!! mais pas chance , les feuilles tombent , la pluie était présente aussi et chronique ressent le besoin de remplir un petit creux ou tout simplement était-ce qu'une gourmandise , ceci dit j'en aurais fait de même .....j'aime bien cette petite boutique " la pidoule " heureusement qu'il y en a encore des petites comme ça ou on y trouve de tout mais peu à peu ils disparissent du décor ....

    allez , je te laisse Marc pour ce soir ...

    passe une bonne fin de soirée ...

    bises   à++

    ghislaine

    15
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 19:49

    J'aime toujours autant visiter Metz (via ton blog) de long en large et par tous les temps (météo) et sur celui qui passe, entre art contemporain et vieilles rues pavées !

    Belle soirée à toi

    14
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 19:47

    Très intéressante promenade, je mangerais bien une brioche moi aussi.

    13
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 19:28

    Bonsoir Marc de Metz

    Heureuse de refaire cette balade en suivant scrupuleusement ton "circuit photos"... je sais m'être attardée quelque peu devant la cité administrative et découvrir plus tard que nous avions pris des clichés légèrement identiques.. De la visite du FRAC j'ai beaucoup aimé cette femme qui passait l'aspirateur dans le desert et personne ne s'est posé la question de savoir où se trouvait la prise   (bien Oui ! Monsieur ! ça cogite la haut !  ).... Quant à l'oeuf que je voulais me faire dédicacé... c'était une affaire pourrie d'avance ... Vraiment il y a des jours sans !.. Heureusement que l'on s'est rattrapé avec ces brioches aux pétites de chocolat et aux raisins de Corinthe... Il me faudra y retourner.
    En attendant je te souhaite une belle soirée
    Gros bisous
    Chronique

    12
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 15:48
    errancesimmobiles

    merci pour ces belles photos ! Moi qui suis en train de réfléchir à celles à prendre de la rue Taizon pour illustrer un futur article sur " La cour des grands"...

    11
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 13:30

    bonjour Marc et oui j'ai suivi la direction Marc de Metz pour voir tes belles photos j'avoue ne pas aimer trop l'art contemporain mais les photos des rues et des arbres sont superbes bonne fête de la Toussaint bises et amitiés MA

    10
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 11:25

    Merci Marc de nous faire découvrir jour après jour ta superbe ville !!!

    Bises Amicales, bonne journée

    9
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 11:07

    J'avais noté le Frac à visiter cet été et nous ne l'avons pas fait. Tes clichés me montrent que nous n'aurions pas dû. Ce sera chose faite peut-être cet hiver selon les expos. Je renote donc dans mon agenda.

    Les rues ont une ambiance particulière sous le gris et la pluie. Et oui, le soleil n'est pas toujours au rendez-vous !

    Bonne Toussaint Marc à vous, bises amicales bien sûr !

    @nnie

    8
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 10:15

    de jolis quartiers et certaine photos tres graphiques et une ou tu t'est bien amusé , 

    à bientot

    7
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 10:10

    Bonjour Marc une belle ballade dans ce "vieux" Metz j'aime beaucoup les rues commerçantes

    les boutiques enrichissent la promenade

    bonne journée  amitiés monique

    6
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:29

    bonjour !

    me voici de retour, j'étais venu voir mais pas le temps de laisser des coms, (ordi squatté par fifille...!) 

    je constate que tu as des panneaux exprès pour toi dans cette ville...bon annikamiens sait faire aussi, c'est vrai, vous faites un concours tous les deux ?

    jolie ballade dans le vieux metz, très intéressante,

    alors le décompte commence aujourd'hui....30,29,....etc !

    Bonne journée, MIAOU !!!!     

    5
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:19

    Des rues "commerçantes", dans le sens le plus noble du terme.....je suis toujours agréablement surpris de voir tant de petits commerces variés car ici, le commerce est d'une affligeante pauvreté....

    dans la cour pavée, l'expression "marcher sur des oeufs" prend tout son sens....ou plutôt "éviter de marcher sur des oeufs...."

    bonne journée

    4
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:11

    Je vois qu'il suffit de suivre la pancarte ...sourires

    Et là on decouvre une promenade comme toi seul sait nous offrir

    Merci Marc

    Bises

    3
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:49

    Bonjour,
    Beau reportage qui tranche avec les sempiternels articles sur les cimetières …
    J'aime bien la troisième :
    - le circuit photos …
    - l'institut d'Écologie qui est soit archivé soit en incubation …
    - et, toutes les directions vers l'inconnu sauf les cimetières ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:16

    Ah comme tu es cruel ... je bois mon p'tit café du matin en ayant à présent l'eau à la bouche de cette brioche chaude ! j'en veux j'en veux, je l'avoue je suis très gourmande ... partout !
    Hi hi la direction "photos de Marc" j'ai bien ri ... quoi ? des oeufs ? j'aurais bien marché dessus moi, hop, des oeufs sur le plat ! Difficile pour moi de tomber en extase devant certaines (beaucoup) oeuvres de la Frac. J'ai connu les tous débuts de la Frac d'Amiens car je travaillais dans le même bâtiment. Je voyais passer des tableaux immenses ... je me souviens de ce tableau blanc avec un point noir au milieu ! il valait une fortune et cela m'avait laissé perplexe ! Tiens, cela me donne une idée de décoration ... je vais étaler mes oeufs sur mon sol pour faire beau... non Pépita on ne touche pas !
    Merci pour cette visite guidée, j'aime bien commencer ma journée ainsi ...

    Je vais compter les jours avec toi ...

    Bonne journée Marc et bises amicales sous la pluie amiénoise

    moi aussi je sais bidouiller les pancartes

    1
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:05

    Bonjour Marc,

    Magnifique reportage sur ce vieux Metz. J'adore ces petites rues pavées et ces vieilles maisons. La cour avec ses oeufs est surprenante, c'est ce qui s'appelle "marcher sur des oeufs". Une expo interessante et avec ta brioche et ton chocolat liégeois, tu m'as donné faim. Merci pour ce partage.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :