• Metz / Deux kilomètres de Mettis...

    Devant moi, le pont de Thionville. Il va me permettre de rejoindre à pied le centre ville. Il est un élément du tracé du Mettis.

    C'est dans le courant du 3e trimestre 2011 qu'ont commencé les travaux du nouveau et alors futur réseau Mettis. Deux lignes (A et B) d'une longueur totale de 18 km sont depuis quelques mois très visibles par leur tracé. Mettis roulera sur ses propres voies de circulation, comme le font les tramways. Les deux lignes emprunteront les mêmes voies sur une distance de 5,6 km. Il y aura 37 stations.  

     

    J'ai, près de mon bureau, une future station Mettis (Sainte-Barbe) et j'en ai une près de notre domicile (Frères Lacretelle). D'ici les 4 et 5 octobre tout ces travaux seront terminés car ces dates sont celles retenues pour l'inauguration de ce nouveau transport en commun en site propre. Au delà du pont au fond de cette photo ce sont les quartiers de Metz-Nord et au delà ceux de la commune de Woippy. 

     

    Mettis

    J'ai traversé le pont de Thionville refusant de me laisser déstabilisé par les nuages menaçants ou pas... Le pont enjambe la Moselle. 

     

    Mettis

    Au bout du pont commence la place du Pontiffroy. Elle aussi vient d'être radicalement et entièrement redessinée, réaménagée et modernisée pour les besoins du Mettis. Mais je devais presser le pas car j'avais encore quelques centaines de mètres à faire avant d'arriver en ville.

     

    Mettis

    La place du Pontiffroy abrite le siège social de l'Usine d'Electricité de Metz. Vous pouvez apercevoir ses bâtiments au second plan. C'est grâce à cette société que je dispose du courant pour alimenter l'ordinateur qui me relie à chacun de vous. A Metz, nous ne sommes pas des clients d'EDF... J'ai pris cette vue depuis l'Hôtel de Police qui lui aussi se trouve sur cette place.

     

    Mettis

    Engagé dans le projet de vous montrer une partie de l'itinéraire du réseau Mettis, j'ai suivi ses voies, délaissant la rue des Bénédictins (à droite) alors qu'elle est la direction naturelle pour accéder au centre ville rapidement. Au fond, l'Hôtel de Police. Je viens de rentrer dans la rue Belle-Isle. Son tracé longe, sur l'île Chambière, celui de la Moselle. 

     

    Mettis

    Quelques mètres plus loin, j'ai traversé la place Saint-Vincent où se dresse la basilique Saint-Vincent, la seconde plus grande église de Metz après la cathédrale. C'est bien la première fois qu'un 13 juin ses arbres sont si peu feuillus... Confidence : j'ai attendu, un temps certain, qu'un énorme nuage cesse de faire de l'ombre pour prendre cette photo. J'ai bien fait...

     

    Mettis

    Je continue dans la rue Belle-Isle. L'une des extraordinaires constances le long du nouveau réseau Mettis, c'est que les trottoirs y sont devenus de véritables promenades comme celui qui dessert l'Hôpital Belle-Isle à droite. C'est très agréable à pratiquer...

     

    Mettis

    A gauche, ces immeubles datent le plus souvent du 18e siècle. Ils sont dans le même quartier que l'Opéra-Théâtre, que la préfecture, que le Temple Neuf. Pour rester sur les voies Mettis, là encore je délaisse les rues qui me permettraient sur ma gauche d'arriver très vite place de la République.

     

    Mettis

    Ces arbres sont sur les berges de la Moselle et sur le campus universitaire du Saulcy. Parmi les travaux induits par la mise en place des voies du Mettis, dans cette rue, sur une longueur de 800 mètres, il a été nécessaire de renforcer la structure d'un imposant égout datant du début du 20e siècle.

     

    Mettis

    Je me suis retourné vers l'Hôpital Belle-Isle sous le soleil... J'avoue avoir une affection particulière pour lui. C'est là, qu'au bout d'une nuit restée surréaliste dans mes souvenirs très précis, dans sa partie la plus ancienne, notre fille aînée est née un 3 mai 1972. J'en suis encore amusé, attendri et très fier : il y avait 19 bébés dans la pouponnière ce jour là. Notre fille avec ses 58 centimètres était le plus grand de ces bébés...

     

    Mettis

    Les gros travaux étant terminés, les équipes d'ouvriers sont maintenant et partout en train de traiter les abords de l’itinéraire des lignes Mettis, de créer de nouveaux paysages urbains, de reverdir les zones sur et proches des chantiers.

     

    Mettis

    Avant, en lieu et place de ce vaste trottoir, l'ancien était à peine plus large que le balcon de cet immeuble classique. L'architecture de ce quartier sur l'île Chambière. Il est encore appelé quartier Saint-Vincent alors qu'il fait partie du quartier des Îles.

     

    Mettis

    Ce clocher est ce qui reste d'un monumental temple protestant construit pendant l'annexion allemande (1871-1918). Ordre de l'empereur Guillaume à ses architectes : construisez à Metz un temple qui sera plus beau, plus grand, plus majestueux et plus impressionnant que la cathédrale ! Il a été obéi ! De 1875 à 1881 le Temple de Garnison a été construit. sa flèche dépassait d'un mètre celle de la cathédrale de Metz. Il avait une capacité de 2 400 places assises. Bombardé par les alliés pendant la guerre de 39-45 il a été "achevé' par un terrible incendie en 1946. Depuis 1952 seul le clocher de 97 mètres de haut a été conservé car il a été moins onéreux de le préserver que de le déconstruire...

     

    Mettis

    A la sortie de la rue du Pont des Morts (sur la gauche), elle vient d'être rendue piétonne, la place du Saulcy vient elle aussi d'être complètement aménagée en zone piétonne. Au fond l'entrée très arborée du campus universitaire.  

     

    Mettis

    Une des soixante casemates militaires installées entre la rue Belle-Isle et la place du Pontffroy, près des berges de la Moselle vient d'être entièrement dégagée de la "forêt" qui la recouvrait au point de la rendre invisible. La presque totalité de ces casemates et enfuie sous les immeubles. Énormément d'éléments du patrimoine messin sont remis ou mis en valeur le long des 18 km du nouveau réseau Mettis. 

     

    Mettis

    Mettis passe par le boulevard Robert Sérot. En face les premiers bâtiment du centre ville cœur de Metz, à droite les arbres qui encadrent le parcours de canoë-kayak aménagé à partir de la Moselle qui coule au pied des bâtiments au fond de cette photo.

     

    Mettis

    Comme très souvent, les modes de circulation des voitures changent le long des voies Mettis. Il ne subsistera en principe qu'une voie à sens unique qui leur sera autorisée. Cette voiture emprunte les voies Mettis pendant la fin des travaux... Les cyclistes eux le font aussi mais il est créé le long de l'itinéraire Mettis des km de nouvelles pistes cyclables comme sur ce boulevard à gauche. 

     

    Mettis

    Le Moyen-Pont a lui été élargi de 7 mètres. Il est passé de 14 à 21 mètres de largeur et nous est rendu encore plus beau qu'avant. Au fond, la cathédrale Saint-Etienne. 

     

    Mettis

    Un regard en arrière sur le boulevard Sérot. Le pavage est celui des voies du Mettis sur le pont. Avant le pont était simplement recouvert d'enrobés, c'est à dire de goudron... Autre élément urbain créé à l'occasion du chantier Mettis, l'accès à gauche pour les personnes à mobilité réduite vers le très beau parc qui encadre le parcours de canoë-kayak. 

     

    Mettis

    Les voitures emprunteront le Moyen-Pont par la voie unique sur la gauche. Les voitures Mettis rouleront sur ces pavés, les piétons disposeront de trottoirs bien plus larges que les anciens et la Moselle coulera encore sous les arches...

     

    Mettis

    Rue de la Garde. Pour permettre le passage des voies Mettis, celui des voitures sur une seule voie et l'élargissement du trottoir le long des immeubles, il a été nécessaire d'imaginer une solution pour garantir l'accès côté Moselle des piétons et pour y garder un magnifique point de vue sur le plan d'eau.

     

    Mettis

    Voici la solution : une passerelle gagnée au dessus du vide des anciens remparts de Metz. Je trouve cette "idée" absolument géniale car elle deviendra le plus beau balcon au dessus de la Moselle au centre ville.

     

    Mettis

    Un regard en arrière pour vous montrer la nouvelle largeur de ce trottoir sur le pont. Ces nouvelles "promenades" sont une aubaine pour celles et ceux qui aiment marcher en ville. Au fond, la rue du Pont des Morts qui vient d'être réaménagée en zone piétonne. Les arbres sont ceux au dessus de la casemate qui vient d'être remise en valeur dans la rue Belle-Isle.

     

    Mettis

    Je me suis glissé sur le chantier de la nouvelle passerelle au dessus du plan d'eau. Oui, de là le paysage est encore plus beau qu'avant car on ressent l'impression de tout mieux voir... A droite, le début du port de plaisance.

     

    Mettis

    Je suis certain que cette passerelle sera très vite l'une des promenades les plus fréquentées de Metz. Nous nous y attarderons, les visiteurs aussi et des millions de photos seront prises en appui sur ce nouveau parapet...

     

    Mettis

    Car... et je vous le montre... c'est là que se tient le sublime Temple Neuf au bout de l’île du Petit Saulcy. Déjà sans cette incroyable nouvelle promenade des milliers de visiteurs y faisaient cette photo depuis un trottoir deux fois moins large et avec un flot incessant de voitures dans leur dos... A gauche, le clocher du Temple de Garnison détruit pendant la dernière guerre.

     

    Mettis

    La rue du Juge Michel a été elle aussi élargie. De la place a été gagnée sur les pelouses du Palais de Justice à droite. L'ensemble des abords a ainsi été refait. A gauche, le Cercle des officiers. 

     

    Mettis

    La Maison natale de Paul Verlaine verra passer les voitures Mettis dès le mois d'octobre. Il y est né le 30 mars 1844 et il est mort à Paris le 8 janvier 1896. C'est à ses pieds que les voitures Mettis tourneront sur la droite pour pénétrer sur la place de la République. 

     

    Mettis

    Je suis arrivé... car je suis venu photographier les extérieurs du Palais de Justice Je prépare un article sur ce fabuleux bâtiment... Au fond, le Cercle des Officiers, à droite la maison natale de Paul Verlaine. Là aussi tous les abords devant le Palais de Justice viennent d'être refaits. 

     

    Mettis

    Le Mettis traversera la place de la République. Elle commence là sur la droite. Je veux juste vous inviter à remarquer la largeur des trottoirs. Les plus larges, autour de la place font 18 mètres de largeur, de vrais et grandioses boulevards pour les promeneurs. 

     

    Mettis

    Et je me suis retournée pour vous montrer l'entrée du Palais de Justice. Si son extérieur est impressionnant, son intérieur est époustouflant... Je vous donne rendez-vous d'ici quelques jours pour le découvrir...

    Entre mon bureau et le Palais de Justice, j'ai fait une promenade d'un peu moins de 2 km pour ne pas quitter les voies du Mettis. Il reste 16 km de réseau en amont et en aval de cette section que je viens de vous faire parcourir...

    Je suis rentré au bureau sans être trempé. Ce n'est que vers 18h00 que le ciel a de nouveau déversé sur Metz des trombes d'eau, depuis il fait bien trop frais : une fois de plus... 

     

    « Les frontons de Metz / 8...Porte-à-porte dans Metz / 2... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Vendredi 21 Juin 2013 à 23:27

    Merci de me faire partager la beauté nouvelle de Metz :) bisous

    10
    violete Camus Profil de violete Camus
    Samedi 15 Juin 2013 à 19:46

    bonsoir marc

     merci de votre visite dans mon petit chez moi virtuel petit commentaire bien agréable à lire belles photos sur la ville de metz mon grand père paternel était de QUEULEUX CONNAISSEZ VOUS ,,,,  amitié de bretagne monette

    9
    Samedi 15 Juin 2013 à 19:10

    Je vais finir moi la provençale, par connaitre Metz aussi bien que toi...Je plaisante ! Mais déhambuler dans les rues de Metz avec toi comme guide est bien agréable !

    Belle soirée à toi

    8
    cigalois Profil de cigalois
    Samedi 15 Juin 2013 à 18:43

    Bonjour,

    Je connais ta ville, elle est très belle , en plus tu l'as met en valeur avec tes photos.

    Pour les USA je te remercie beaucoup, j'ai mis quelques commentaires

    Très bonne fin de journée à toi

    Amicalement

    7
    hamdibey
    Samedi 15 Juin 2013 à 18:37

    Salut Marc,

    J'apprécie ce que tu viens me de dire sur mon blog, en vérité j'ai quatre blogs, et sur chaque blog à droite, tu trouves le lien pour les 3 autres. Merci pour ta gentillesse, ta sympathie et surtout pour ton patriotisme ! ... Aussi un grand merci surtout pour ta patience et ton sérieux... A bientôt. 


      

    6
    mistigris34 Profil de mistigris34
    Samedi 15 Juin 2013 à 18:34

    bonsoir, merci de ta visite "en ma casa" ! je viens de te suivre dans Metz, quelle belle balade !

    ici ce qu'on appelle le bois de Pins, est une colline très petite couverte de pins plantés il y a une centaine d'année, mais chaque tempête en fait tomber et la municipalité ne s'en préoccupe pas trop, c'est vraiment dommage.

    je connais les forêts de Picardie et de l'Est, rien à voir avec ici, et tellement plus belles, "de vraies forêts", ici il faut aller dans les Hauts-Cantons  du département (Hérault), espinousse, caroux, ou alors en Cévennes vers l'Aigoual.

    mais voilà je fais avec ce que j'ai tout près, Merci encore de trouver mes photos belles, j'essaie de bien faire !

    bonne soirée, MIAOU !!!! 

    5
    hamdibey
    Samedi 15 Juin 2013 à 18:01

    Bonjour Mac, Un grand merci pour cette belle ballade culturelle que j'ai bien apprécié. Ton reportage est superbe plein d'enseignements d'exploration et agrémenter de belles photos. Une belle découverte de "Metz" la ville natale de Paul Verlaine avec un guide passionné !....

     

     

    4
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Samedi 15 Juin 2013 à 17:15

     

    Bonsoir Marc,

    Et bien je vois qu'on a le même temps, nuage et pluie...et fraicheur...mais toi tu ne recules devant rien...très belles photos...reportage super interressant...tu peux faire un guide formidable pour visiter Metz...dommage pour moi...

    Je t'embrasse de toute mon affection, amitié du Berry.

    Marielle.

    3
    Samedi 15 Juin 2013 à 14:25

    Bonjour Marc,

    J'ai pu faire ce même parcours dans l'autre sens et je ne me lasse pas de découvrir à chaque fois de nouveaux horizons. J'ai hâte de le faire en Mettis!

    Bonne journée, je file voir Lorraine en fête  en centre ville.

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    2
    Samedi 15 Juin 2013 à 10:17

    Magnifique promenade ! Je crois que je n'ai pas finie de me perdre dans Metz, car avec tous ces changements, mon GPS va devenir fou !!!! Et moi avec !

    J'attends avec impatience ton article sur le palais de justice car il est des lieux, ou toute seule, je n'ose m'aventurer et prendre des clichés ! Bon week end Marc. Je crois que ce samedi sera à l'image de tes dernières photos. Soleil et Nuages Gris.

    Tatiana

    1
    Samedi 15 Juin 2013 à 09:17

    Bonjour Marc pour cette visite-balade et comme tu as bien fait de profiter de ce beau ciel ! Nos photos 2013 passent du noir et blanc à la couleur en quelques secondes, c'est ainsi et tes photos sont de ce fait très contrastées et j'aime beaucoup. Epoustouflant tous ces travaux partout dans ta ville. Vraiment partout ! Contente d'apprendre l'histoire de cette tour si impressionnante. Tout est bien conçu, pour voitures, cyclistes, piétons. Un dalage bien plat où les femmes peuvent marcher avec leurs très hauts talons (la mode cette année) sans crainte de badaboum par terre. Nos pavés amiénois sont très jolis mais même en basket on s'y tord les chevilles !

    A voir cette façade du Palais de Justice, j'ai vraiment hâte d'y entrer ...
    Merci pour ton commentaire qui m'encourage à installer sur mon blog mon Armad'Anniclick  en noir et blanc ! hi hi ...
    Je continue ma visite chez toi car j'ai reçu pas moins de 6 newsletters ... chouette !

    Gros bisous Ar'Marc'da, tu vois que tu peux aller aussi à Rouen !

    Annick sous la pluie et la tempête !!!! cette fois, je reste chez moi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :