• Metz / Deux jours autour d'une rencontre extraordinaire entre amis de blogs...

    1.

    Comment partager 48h00 passionnantes, amusantes, fatigantes autant que surprenantes en 40 photos ? 
    Comment partager : émotions, surprises, étonnements, découvertes, joies et bonheurs qu'en 40 photos ?
    Je tente de commencer à le faire dans ce premier article. Il ne raconte que le déroulé de 48h00 d'amitié.  

     

    2.

    Lundi après-midi : Mireille du Sablon et moi avons accompagné Annick Amiens et RANDO60 à leur Hôtel tout près de la gare où je venais de découvrir qu'Annick Amiens et ne amie étaient à Metz...

     

    3.

    Près de la gare mais aussi du Centre Pompidou-Metz, ce que je vous montre avec cette photo prise depuis le balcon de leur chambre. 

    Mireille du Sablon, RANDO60 et Annick Amiens, dans le plus grand secret, avaient organisé cette visite inattendue alors que depuis des années nous cherchions une façon de faire connaissance avec Annick Amiens. 

     

    4.

    Il faisait si beau que nous avons très vite quitté l'hôtel pour improviser une promenade dans Metz. Nous avions beaucoup à montrer à Annick Amiens !

     

    5.

    Nous avons traversé, en parlant, en riant aussi quelques rues du quartier Impérial en accordant à nos deux "touristes" le temps de faire leurs premières photos. 

     

    6.

    Nous en sommes sortis en passant près de la Porte Serpenoise mais sans arrêter de faire des photos. Annick Amiens rêvait de photographier Metz...

     

    7.

    Rando60 était déjà venue à Metz plusieurs fois. Annick Amiens jamais. Rue des Clers il y a eu aussi beaucoup d'arrêts photos. 

     

    8.

    Il était trop tard pour que nous puissions rentrer dans la cathédrale mais pas assez pour ne pas en faire des photos depuis les rues avoisinantes. 

    Ce soir là, nous sommes restés tous ensemble autour d'un repas improvisé par Bernard chez nous. Nous n'avons pas vu le temps passer... 

     

    9.

    Mardi, presque aux aurores... Nous nous sommes retrouvés devant la gare avec un programme qui devait permettre à Annick Amiens de découvrir un peu plus la ville. 

     

    10.

    Nous avons mis le Centre Pompidou Metz dans l'objectif de son Lumix. 

     

    11.

    Puis nous sommes allés lui montrer une partie du Parc de la Seille mais sans avoir le temps d'emprunter les sept kilomètres de ses allées. 

     

    12.

    C'est pour voir d'en haut les 20 hectares du parc que tous les quatre nous avons escaladé la colline. Elle a été érigée en son centre lors de sa création en 2002. 

     

    13.

    Puis ,tout doucement, nous sommes revenus sur la place de la gare. Nous y avions rendez-vous à 10h30 avec d'autres amis(es). 

     

    14.

    Si j'avais ignoré la venue d'Annick Amiens et de RANDO60, depuis plus d'un mois je savais que nous nous rencontrerions, je parle de notre groupe d'amis(es) qui nous sommes connus(es) grâce à nos blogs. 

     

    15.

    Pendant que le groupe se retrouvait devant la gare, nos deux touristes ont fait un saut à leur hôtel. Je suis allé à leur rencontre.

     

    16.

    Nous sommes passés derrière la gare pour déposer au restaurant où nous allions manger les sacs précieux mais encombrants. C'est là que le groupe s'est retrouvé au complet. Nous étions onze...

     

    17.

    Avant le déjeuner, nous avons fait une promenade dans quelques rue du quartier du Sablon pour revenir au restaurant en passant pas celui de Nouvelle Ville. 

     

    18.

    Le repas a été très très très très sympathique. Il y a eu échange de petits cadeaux pour chacune et chacun. C'est la seule de nos "traditions" lorsque nous "organisons" une journée rencontre avec repas. 

    Au centre : Bruno de Gorze.
    Derrière lui (de gauche à droite) : Jazzy57, @54, Annick Amiens, Mireille du Sablon et Brigite1754.
    Au fond (les plus grands) de gauche à droite : Bernard, moi, Evelyne de Queuleu, Michel et RANDO60.

     

    19.

    Puis nous avons improvisé une suite à la découverte de Metz d'Annick Amiens. Nous sommes repassés par d'autres rues du quartier Impérial pour rejoindre le canal de Jouy et le plan d'eau.

     

    20.

    Nous sommes allés "piano". Il y a eu quelques dizaines de photos faites, quelques centaines par Annick Amiens...

     

    21.

    Nous ne sous sommes pas perdus... Annick Amiens a pu faire d'autres photos, nous aussi, du canal et du plan d'eau.

     

    22.

    Plusieurs fois nous nous sommes attendus sur un banc. Nous étions en train de faire une sacrée promenade, presque sans nous en rendre compte...

     

    23.

    Plus tard, ,nous avons toutes et tous eu besoin de nous poser et de boire quelque chose. Nous avons quitté les bords de l'eau de la Moselle pour remonter vers la cathédrale.

    Nous nous y sommes installés à une terrasse au soleil. Ce fut un moment lui aussi très agréable. Il était presque 18h00 lorsque le groupe s'est séparé.

     

    24.

    Mireille du Sablon, Evelyne de Queuleu et moi avons entraîné Annick Amiens dans la visite de la cathédrale. Amiens a beau posséder la plus grande cathédrale gothique de France, la nôtre lui a énormément plu. 

     

    25.

    Nous n'allions quand même pas la laisser quitter Metz sans lui avoir montré un peu du quartier des Hauts de Sainte-Croix, au dessus de la cathédrale.

     

    26.

    Nous avons pour elle poussé la porte entrouverte de l'incroyable réhabilitation du couvent associé à l'ancienne grande maternité de la ville en 147 appartements sociaux.  

     

    27.

    C'est là aussi que nous lui avons permis de photographier Metz la médiévale avec ses ruelles étroites et ses anciennes échoppes du Moyen-âge. 

     

    28.

    Il était déjà tard, nous lui avons montré beaucoup, mais trop vite. Puis nous sommes redescendus vers la place Saint-Louis avec ses façades elles aussi médiévales. Nous y avions rendez-vous avec Bernard pour aller manger dans un restaurant.

     

    29.

    Nous nous sommes posés à nouveau et avons bu un verre sous les arcades. 

    Au final, c'est autour d'un repas à nouveau improvisé chez nous que nous avons fini la soirée, ravis mais quelques peu fatigués. Depuis le matin, nous avions fait au moins quatorze kilomètres et nous avons préféré le calme de notre appartement à une sortie au restaurant...

     

    30.

    Mercredi matin :  les "Picardes" souhaitaient reprendre la route vers midi. Mireille est moi avions encore quelques "trucs" à montrer à Annick Amiens. Nous leur avons offert un tour en METTIS au départ de la Station Seille, celle à 300 mètres de la place Mazelle. 

     

    31.

    En quelques minutes nous nous sommes retrouvés dans le quartier des Îles, de l'autre côté du Centre-ville. Nous avions beaucoup à leur montrer.

     

    32.

    L'église Saint-Clément sous le soleil a été très photographiée.

     

    33.

    Puis l'esplanade des Thermes et le Pont Saint-Georges. Nous avons pu montrer d'en bas le quartier des Hauts de Sainte-Croix où nous avions promené la veille Annick Amiens. 

     

    34.

    Nous avions comme but, pendant cette dernière demi-journée de leur visite, de leur montrer la Porte des Allemands. Nous avons choisi de le faire en passant le long du bras mort de la Moselle.

     

    35.

    Puis, le long de la Seille, cet itinéraire nous aura permis de leur montrer l'un des très beaux parcs de la ville. Il est aménagés entre les anciens remparts du Moyen-âge et la rivière la Seille. 

     

    36.

    Annick Amiens a fait dans et autour de la Porte des Allemands d'autres dizaines de photos. Nous aussi.

     

    37.

    La Porte des Allemands est le seul pont château fort qui existerait encore en France. C'est là que Bernard nous a rejoint.

     

    38.

    Bien entendu nous ne pouvions pas les laisser reprendre la route sans leur montrer l'église Saint-Maximin où tous les vitraux sont de Jean Cocteau. Un nombre certain de photos y ont encore été prises. 

     

    39.

    Nous n'avons eu à marcher, en la quittant, que quatre minutes pour nous retrouver sur la place Mazelle. 

     

    40.

    Leur voiture, nous l'avions déplacée de leur hôtel le matin, était depuis dans le parking Mazelle juste en face de cette terrasse où nous avons pris le temps de boire un dernier verre au soleil et celui de nous dire au revoir. 

    J'ai eu hier en fin d'après midi de très bonnes nouvelles. Annick Amiens était de retour à Amiens et Rando60 dans sa ville de l'Oise. Leur retour s'est très bien passé. Je sais aussi qu'Annick Amiens est rentrée avec 1004 photos...

    Je n'en ai que 200 comme souvenirs de ces deux jours extraordinaires. Vous devriez en voir bientôt d'autres car dans ce premier article je n'ai réussi qu'à vous montrer notre programme toujours improvisé. 

    Jazzy57 a partagé des photos formidables de notre rencontre de mardi sur son blog. Je peux vous proposer de les découvrir en cliquant sur son pseudo...

    Mireille du Sablon a elle aussi commencé à partager ses photos amusantes...

    @54 a publié elle aussi un très bel article. 

    Même si nous avons réussi à faire découvrir à Annick Amiens une grosse vingtaine de kilomètres de Metz, de son centre-ville, nous en avons au moins autant à lui montre lors de prochaines visites...

    Annick Amiens vient elle aussi de publier un premier article. Cela signifie que vous n'y verrez pas les 10004 photos qu'elle a ramenées de son séjour messin...

     

    « Metz / Bye bye l'hiver...Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 44 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    31
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:19

    Coucou Marc, ton article du jour m'a encore une fois fait revenir dans celui-ci ... Ton article est tellement parfait et je peux revivre encore et encore ces moments inoubliables.

    Que du bonheur ... que dire de plus ... tu as tout dit, les sourires,"mon" sourire le prouve. Toute première fois que l'on me "voit" et tu sais fort bien photographier tous tes amis, ce qui rend tes articles si vivants. Je m'applique, mon amie Françoise se montre très photogénique smile et hier encore, une balade en sa compagnie.
    Tu m'as toujours motivée avec tes bonnes idées, comment ne pas encore t'en remercier aujourd'hui ?
    Merci de tout cœur ami Marc.

    Gros bisous ensoleillés d'Amiens à toi et Bernard.

    Annick, pour qui le printemps a commencé le 6 avril wink2.

    30
    Samedi 18 Avril 2015 à 10:09

    A Naftali...

    Bonjour, je viens de déposer sur votre boîte vocale un message.
    Je le crois parfaitement répondre à ce que vous m'avez écrit.
    Je vous en remercie ravi par ce contact de votre part.

    Je vous précise que la première rubrique de la colonne de gauche "Pour m'écrire en privé"  vous donne la possibilité de me contacter sans passer par un commentaire.

    Très bonne journée, @micalement, Marc de Metz. 
    @ bientôt.

    29
    naftali eliezer
    Vendredi 17 Avril 2015 à 20:52

    Bonjour

    ma soeur  , vivant en  Israel et aujourd'hui en mission diplomatique  avec son epoux  en Turquie , tres  sensible  a notre  histoire  familiale  a Metz  et nos  origines juives centenaires d'un petit  village  mosellan, a consulte  votre  site  avec un vif interet et une sensibilite  singuliere car tout ce  qui touche  a notre ville l'emeut  et lui rappelle notre delicieuse enfance,

    de toute notre famille,je suis le seul a vivre encore  dans notre cite Lotharigienne  avec un grand plaisir car en effet, cette ville est riche  d'histoire , entre VERLAINE ET RABELAIS , riche  d'une architecture si singuliere , et d'un Judaisme  local particulierement  riche  !

    peut etre  aurons nous l'occasion d'echanger sur ces divers points  

     

    cordialement 

    NAFTALI ELIEZER

    28
    Lydie
    Samedi 11 Avril 2015 à 14:58

    Bonjour Marc,

    Enorme surprise, vif émoi, grande émotion...

    Ou comment le virtuel tout à coup, devant une gare, peut devenir réel.

    Quelle belle, très belle parenthèse inattendue, vous nous avez offert par le biais de cette rencontre!

    Merci à toutes et tous.

    27
    Vendredi 10 Avril 2015 à 16:04
    Visite Amnéville

    J'ai manqué un beau rendez-vous. Zut

    26
    Vendredi 10 Avril 2015 à 13:55

    Bonjour Marc

    C'est vraiment touchant cette rencontre. J'ai adoré lire cette belle expérience surprise ! Vous semblez sir heureux de vous rencontrer tous.

    25
    Vendredi 10 Avril 2015 à 11:54

    Bonjour Marc,

    Rien de plus revitalisant que de rencontrer des amoureux de la vie... smile 

    24
    Vendredi 10 Avril 2015 à 09:05

    Une magnifique visite de cette belle ville que je connais un peu puisque mon fils y a habité quelque temps.


    J'ai adoré vous suivre.


    Merci à toi pour ce compte-rendu si vivant... et merci à tous pour ce beau partage.


    Passe une douce journée.

    23
    Jeudi 9 Avril 2015 à 21:27

    Une merveilleuse rencontre bénie des dieux puisque sous un soleil éclatant !!! Vos sourires ne l'étaient pas moins et j'attends avec impatience les commentaires demain... Lol

    Bisous et encore bravo à tous, l'amitié est un ciment indestructible !!!

     

    22
    Jeudi 9 Avril 2015 à 21:20

    bonsoir Marc...

    que dire ....sinon que c'est une formidable rencontre entre amis(es) je crois bien qu'il y a dû avoir des pleurs  de joies et de surprises  , tu as montré à Annick ta ville que tu vénères tant , tu as partagé avec elle et avec tous et toutes tout ce qui est amour pour toi , tout ce qui compte pour toi , en plus de ta ville tu leur  à offert ton grand cœur , c'est merveilleux ....à vous tous ensemble combien de photos furent prises  ? lorsque l'on voit que Annick en a fait 1004 a elle seule ....en tout cas , je trouve formidable cette rencontre si bien orchestrée ....bravo  et merci de nous avoir convié en 40 photos a ce pèlerinage de la charmante ville de Metz  et sa pierre de jaumont sans oublier les autres bâtiments et autres structures  qui font que cette ville s'appelle Metz et ces habitants les messins ,ville  mi Allemande mi Française ....merci Marc...

    passe une bonne fin de soirée ..

    bises

    ghislaine

    21
    Marc Lazar
    Jeudi 9 Avril 2015 à 20:56
    Bonjour Marc ! Heureux de vous avoir croisé, mardi après midi rue du Sablon, avec votre groupe d' amis . Bonne journée !
    20
    Jeudi 9 Avril 2015 à 20:41

    Bonsoir Marc,

    Que cette rencontre était magique!

    Préparée dans le plus grand secret, il m'a fallu faire preuve de beaucoup de "malice" pour que tout se passe le mieux possible ...et ce fut le cas! Comme tu me le confiais, nous ne pouvions espérer mieux...tant d'amitié partagée en ces quelques heures. Tes photos en sont témoins...

    Merci à Bernard et toi pour votre disponibilité!

    Gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    19
    carole
    Jeudi 9 Avril 2015 à 20:22

    Bonjour Marc, Encore une belle grande visite de Metz en bonne compagnie.... Je vois qu'il faut que je revienne car j'ai encore beaucoup de choses à découvrir !

    18
    Jeudi 9 Avril 2015 à 12:28

    CC Marc ... Waouh !!! ça c'est une visite-surprise inattendue et des plus agréable !!!!!!!!!!!

    MERCI de partager ces 48 h de bonheur cool

    Bises Amicales, douce journée printanière

     

    17
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:50
    covix

    Bonjour Marc, 

    Une belle balade entre les murs de Metz, un partage sympa.

    Bonne journée

    @mitié

    16
    eva
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:38

    que du regret de n' avoir pas pu étre présente, mais fonction de vice- présidente dans une assoc oblige...

    mais dimanche je serai sur Metz avec mon groupe d histoire visiter la Metz impériale,dont le salon de l' empereur à la gare

    bisous

    15
    jean Marie
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:38

    Bonjour Marc, 

    Quelle belle balade tu leur as fait faire, pas mal dans mon quartier puisque ces personnes avaient leur hôtel à proximité de chez moi.

    Je vais faire visiter Metz, samedi, à un ami de Lille qui est de passage dans notre ville, il a vu mes photos et les articles de ton blog que j'ai partagé sur mon mur, il a été ravi

    Merci Marc pour toutes ces magnifiques photos, d'un rien tu en fais quelque chose de très chouette (je me répète, je sais mais c'est ma pensée sincère)

    Belle journée ensoleillé Marc

    14
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:35

    Coucou Marc de Metz...quel merveilleux guide tu es...que  du bonheur d'avoir pu faire connaissance des personnes qui t'accompagnent.... même si j'en connais  certains..pour aujourd'hui..se sera mon assos , alors un article  dans la soirée....mille mercis pour  ces moments de bonheur ou  le partage  faisait bien partie de ma vision de la vie...j'attends ma statue hiii...La Mireille ( comme tu le dis  si gentiment ) a fait énormément pour ce bel événement...as-tu reçu mon mail via le contact ?? , bisous  à bientôt sous le soleil.....

    13
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:18

    Whaou !! Qu'elle surprise ça à du être pour toi Marc !! J'aime quand le virtuel devient réalité et avec de joyeux lurons  comme vous la visite de tes amies Picardes ne pouvait que très bien se passer. Je regrette d'autant plus de ne pas avoir été des vôtres. 

    Vivement d'autres photos. Bisous et à très vite.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    12
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:54

    Bonjour cher Marc,

    Magnifique rendonnée, et cette photos souriante , emouvante,

    de denière heure on voit que vous êtres très heureux ,

    merci de nous faire partager toutes ces émotions.

    Je t'embrasse affectueusement et bon jeudi.

    Marielle.

    11
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:54

    Bonjour,
    J'ai été heureux de profiter de cette belle rencontre au travers d'une multitude de photos et de commentaires ! …
    Peut-être un jour un bus complet pour Angers et les bords de la Loire ...
    Bonne journée … @micalement … Claude

    10
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:48
    claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Le moins qu'on puisse dire c'est que Mireille et toi vous êtes très accueillant 

    Qu'elle belle promenade vous avez offert à Annick !!!

    Magnifiques souvenirs !

    Bises

    9
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:30

    Bonjour Marc


    La Fée Mireille t'a fait une surperbe surprise... j'espère que tu lui as fait un énorme bisou... voir plusieurs smile.
    Je suis heureuse pour Annick qui a pu exaucer son voeu grace à son amie Rando60.. celui de te rencontrer ainsi que tous les autres bloggeurs et de voir Metz.  Le bonheur se lit sur vos visages.


    Gros bisous et belle semaine
    Chronique 


     

    8
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:27
    jazzy57

    Merci de nous faire profiter par ce billet de tout ce qui a été fait durant ce séjour de nos deux amies Picardes . Elles ne sont pas près d'oublier leur voyage à Metz et le tri des photos va être bien difficile pour les billets . En tous cas les souvenirs sont là bien au chaud , merci encore à tous.

    Bonne journée 

    BIsous 

    7
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:12
    Josette

    Coucou Marc

    hier j'ai vu les premières photos chez Jazzy qui parle de 10 km, hier tu disait 11 et ce matin 14!!! mais c'est la rencontre et l'amitié qui amplifie le bonheur de vos rencontres... 

    J'ai noté au hasard que devant la poste "ça" marche au pas et à la pause déjeuner une barque couverte de légumes des hortillonnages !

    j'imagine ta fierté pour cette visite de Metz, je suis certaine que cette rencontre n'est qu'une grande première. Les souvenirs ensoleillés engrangés seront à nouveau partagés.

    Bon repos ce jeudi pour les jambes et le tri des photos

    Tu avais mis le soleil de ton coté pour faire valoir la pierre de... locale ! cool

    Bises du jeudi

    6
    @54
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:32

    Je me doute bien Marc la surprise que ce fut pour toi en voyant Annick à Metz. Ce le fut pour moi aussi, je crois que vous l'avez vu !

    Ne nous privons surtout de continuer ces échanges amicaux et qui le deviennent plus à mesure du temps et de nos échanges. J'ai hâte de voir encore une partie de tes photos et surtout les articles que vont nous concocter Annick et Rando suite à leur venue à Metz. Je vais avoir la chance encore moi de revenir sur Metz samedi matin en visite dans les quartiers anciens de ta ville...ce sera encore un plaisir d'être à Metz à visiter tout une matinée.

    Belle fin de semaine à vous deux avec le soleil encore et encore, car on en redemande....

    Bises amicales, @nnie

     

    5
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:31
    Amusante relations, sera-t-elle, publiée dans la feuille locale ?
    Amicalement
    4
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:05

    Quelle belle surprise  vous retrouver sous ce beau soleil mais revoir  ma Ficelle  alors oui cxe fut une belle surprise 

    pas encore sorti mes photos mais promis je vais les mettre aussi

    bises 

    3
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:00

    Coucou Marc smile ! je mets un sourire alors que je pleure d'émotion et de bonheur après avoir vu et lu ton article.
    Je suis encore sur mon nuage, je ne suis pas encore arrivée à Amiens, j'ai tant de souvenirs merveilleux dans la tête et le cœur.
    Mon rêve de visiter la ville de Metz que Marc nous montre avec tant de passion a pu être réalisé grâce à vous quatre.
    En attendant de descendre de mon nuage et trier mes 1004 photos, je tiens à remercier en tout premier mon amie Annick (Rando60 à côté de Marc) excellente conductrice et sans qui rien ne serait arrivé. Merci Mireille (du Sablon) qui a tout organisé dans le plus grand secret ! merci à vous deux, Marc et Bernard de nous avoir si bien reçues alors que vous n'étiez pas du tout préparés ! 

    Merci à tous les blogueurs de la Lorraine que j'ai pu enfin rencontrer. Il y a eu de l'émotion, des larmes de joie, des embrassades, du rire, du rire, et encore du rire ...
    Et la Grande Dame de Metz ?  je l'ai trouvée très grande, très haute, impressionnante, intime ... superbe.

    A bientôt Marc, pour mes premières photos sur mon blog ...

    Gros bisous d'amitié et à très vite.

    AnnickAmiens

    2
    EVELYNE de QUEULEU
    Jeudi 9 Avril 2015 à 05:30

    Superbes rencontres et surprises !

    Je pense qu'Annick n'est pas prête d'oublier sa découverte de Metz et personnellement j'en suis très heureuse.

    Que de bons moments passés entre amis, le monde est à la fois immense mais les chemins de rencontres nombreux. N'ayant pas de blog, je partage mes photos sur face....

    Vu le nombre de photos prises, nous en avons pour un moment.....

    Merci Mireille du Sablon !

    Un beau résumé Marc........wink2

    Merci à vous tous pour ces moments délicieux 

    Je vous embrasse

     

     

     

    1
    Jeudi 9 Avril 2015 à 02:26

     

     

    Bonjour,

    Cette incroyable mais vraie visite inattendue d'Annick Amiens et de son amis RANDO60, l'intensité de nos échanges, le temps que j'ai avec un immense plaisir consacré à leur faire découvrir Metz et celui de notre rencontre entres amis(es) de blogs m'a retenu depuis plus de 48 heures loin de vos blogs et de nos échanges.

    Je suis certain qu'aucune de vous, qu'aucun de vous ne m'en tiendra rigueur. Ce que nous avons vécu restera pour moi un extraordinaire souvenir. Bonne journée à vous toutes et tous.

    Merci beaucoup pour vos commentaires, ils m'ont fait très plaisir.


    Je sais mieux ce que signifie l'expression : 24 heures chrono !
    Je viens deux jours de suite d'en faire l'expérience, une très belle expérience !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :