• Metz / Derrière les façades du centre-ville / 1 sur...

    Derrière ses façades Metz cache des cours, des escaliers, des paliers, des loggias et des couloirs. Vos villes et vos villages, aussi...

     

    Lorsque je suis arrivé, au bout d'un couloir, dans cette cour je me rappelle avoir fait "wouah !".  

     

    C'est vrai que rien ne permet d'imaginer ce que cache chaque façade.  

     

    J'ai immédiatement trouvé quelque chose de très médiéval à cet escalier et à ces paliers extérieurs. 

     

    Le Moyen-Âge est ma période préférée. J'ai été ravi de découvrir cette incroyable structure de bois.  

     

    Derrière ce genre de façades il y a bien d'autres façon de monter dans les étages... 

     

    Par exemple ce très bel escalier dessert un ancien hôtel particulier. 

     

    Il conserve bien des traces de ses lustres d'antan alors qu'il ne bénéficie pas de l'entretien qu'il mérite. 

     

    Sans le moindre doute,il y a encore une impressionnante hauteur de plafond à ce premier étage. 

     

    Le hall donne sur un très large et haut couloir. Il dessert une vaste cour avec les anciennes dépendances. 

     

    Les façades ne sont pas toutes celles d'anciens hôtels particuliers, elles peuvent être plus modestes. 

     

    C'est derrière une porte dans l'une des rues les plus commerçantes que j'ai découvert "ça". 

     

     Je vous rappelle que je me suis fixé comme règle de ne, ni montrer les façades concernées par mes découvertes...

     

    Ni de donner les adresses de ce que je visite. 

     

    Je sais que cela ne change rien au partage de ma part de ce qui me surprend, m'étonne, m'amuse, m'intrigue et souvent me ravit à l'intérieur des immeubles. 

     

    Celui-ci est totalement, parfaitement et entièrement mis en valeur.  

     

    Ses escaliers et ses paliers sont absolument magnifiques.  

     

    Le bois est présent partout. 

     

    Chacun de ses étages est différents des autres.  

     

    J'étais en train de découvrir un autre des trésors cachés de Metz. 

     

    Rien sur la façade de cet immeuble permet d'imaginer ce premier escalier grandiose. 

     

    Car, dans l'autre partie du même immeuble, celle sur cour, il y a "ça"... 

     

    Cet autre escalier est lui monumental.  

     

    Voici ce que peuvent voir ses résidents... 

     

    Bien sûr, en le découvrant j'ai laissé échappé un nouveau "Waouh !".  J'étais tout simplement subjugué.  

     

    J'y suis monté pour photographier cette très belle porte, positionnée d'une étrange façon. Elle ne donne pas sur le palier mais sur les marches. 

     

    C'était si "beau" que je suis monté jusqu'à l'étage suivant.  

     

    Les escaliers les plus anciens se caractérisent par l'emploi de la pierre entre le rez-de-chaussée et le premier niveau au dessus duquel le bois est alors utilisé.

     

    Dorénavant, lorsque je longe les façades, je me demande toujours comment est organisée la desserte des appartements et des éventuelles cours.  

     

     Un autre escalier dans un autre immeuble.

     

    Les plus agréables sont toujours éclairés par un puits de lumière, incontournable avant que l'électricité puisse autoriser leur disparition. 

     

    Le goût des propriétaires, les exigences de la location voire l'obligation de réduire les coûts d'entretien a modifié bien des escaliers. Beaucoup sont mis en couleur et le bois n'est plus apparent partout

    J'ai beaucoup de plaisir à découvrir ce patrimoine caché car privé, parfois intime. Je vous proposerai dans les semaines à venir une suite à ce catalogue si particulier...

     

    « Découvrir la Moselle / Les Jardins Fruitiers de Laquenexy...Metz / Un automne en bleu quai Wiltzer... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    MichelleC
    Lundi 13 Octobre 2014 à 03:08

    Que vous dire sinon que tout ce que vous nous montrez là est  bien beau et que c'est un vrai plaisir de découvrir tous ces intérieurs,  la plupart du temps bien cachés à notre vue.

    Vous avez bien de la chance que des habitants de ces lieux vous permettent de prendre l'intérieur  de leurs immeubles. C'est vraiment gentil de leur part et je les en remercie .

    Merci pour toutes vos photos.

    Amicales pensées de Cergy.

    13
    EVY
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 12:42

    J'ai adoré Marc rentrer dans le mystère des maisons. Merci <3

     

    12
    Samedi 4 Octobre 2014 à 17:31

    Bonjour Marc

    J'aime beaucoup cet envers du décor, quand tu viendras à Nantes tu pourras en voir de vieux immeubles et des cours intérieures, Nantes est une vieille ville et beaucoup d'immeubles penchent, c'est du au comblement puis au déplacement d'un bras de Loire, le sol est meuble.

    A bientôt, à Nantes? bises

    11
    Samedi 4 Octobre 2014 à 08:31

    Bonjour l' infatigable ! Prévois donc une visite à Poitiers pour l' an prochain ... Il y a des choses à voir et les alentours sont très riches de surprises ...

    Et nous irons faire des provisions à la boulangerie-pâtisserie qui vaut le détour !

    Gros bisous. Annick

    10
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 22:19

    Tu sauras toujours nous surprendre Marc, Ces entrées que tu nous montres et ces escaliers sont surprenants, c'est vrai.  J'ai hâte de voir tes autres photos et merci aux locataires ou propriétaires qui ont accepté d'ouvrir certaines portes pour toi.

    Très bon weekend, bises @nnie

    9
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 19:32

    Bonsoir Ghislaine,

    El te lisant, dans cet incroyable commentaire, je n'ai pas cessé de faire défiler dans ma tête tous les articles que tu commentes. Je me souviens de tout le travail nécessaire que je réussi à réaliser en amont de chaque parution d'un article. 

    Ceux que tu commentes sont assez récents pour que j'apprécie beaucoup chacun de tes constats, chacune de tes préférences, chacune de tes surprises, chacune de tes émotions. C'est un formidable retour que tu m'offres là encore à mon travail-plaisir-passion au bénéfice (je l'espère) de Metz. 

    Un très grand merci. Je serai absolument ravi si un jour je devais avoir l'occasion de me promener en ta compagnie. Je te souhaite une très très belle soirée. Bises et @mitié. 

    Bonsoir vous aussi, celles et ceux qui m'avez fait le plaisir de commenter ces photos. Merci pour vos mots. Je dispose en effet de beaucoup d'autres photos car il y en a des "choses" derrière les façades. 

    Je n'ai pas l’accès à tout et je ne le souhaite pas vraiment car j'aime bien que des endroits gardent encore leurs secrets... En parlant de secret... je ne peux pas tout vous vous dire du comment j'arrive à découvrir ces cours, ces escaliers, ces paliers, ces halls d'entrée. Ce que je peux dire c'est que très très très souvent c'est une personne qui vit dans l'immeuble qui m'autorise son accès lorsqu'elle me voit faire des photos de sa façade. 

    Je vous souhaite une très bonne soirée. @mitié, Marc. 

    8
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:44

    bonjour Marc.....

    aujourd'hui je te fais un tout en un ....maintenant beaucoup de choses , de marchandises sont en 2 en un ou bien en 3 en un ,et bien moi je prends le même exemple , tout en un.....ou situ préfères 5 en 1 ...voila c'est dit donc je vais faire un condensé de tout ce que j'ai vu et je viens de m'apercevoir qu'en ai oublié un " les ferronneries ...pas grave j'y retournerais plus tard .....mais avant tout il faut que je te parle de tout ce que j'ai vu mais , je dois faire attention , à regarder ces escaliers je me suis faite un torticolis , aie aie aie sans compter sur le tournis que ça m'a donné.....qui penserait qu'il y a derrière certaines façades que ne paient pas de mine qu'il y a des beautés derrière , c'est vrai que c'est dommage que le bois est moins apparent mais à bien y regarder il y en a certains que l'on croirait couleur bois alors qu'ils sont teinté en marron mais moi j'aime bien celui qui a été refait en bleu et les marches recouvertes en presque blanc ,je trouve que ça illumine ces cages d'escaliers .....,c'est bizarre cette porte qui donne sur 2 ou 3 marches de l'escalier alors que le palier est juste a côté de ses deux marches , ça ,ça s'appelle un attrape nigaud ,celui que ne se souvient plus en sortant il se casse la figure ....suffisant pour se torde le pied .....

    j'aime bien aimé cette sortie dans ce jardin fruitier , ça fait prendre l'air , des carrés bien dessiné  tout est propre ,tu ne m'en voudras pas si je te dis que je me suis reposée un peu sur un transat .........

    puis je suis allée à l'inauguration de cette belle salle de concert ,1200 personnes debout voir 400 personnes assise ,l'architecture est très haute en volume mais réduite en surface au sol je trouve ....bon enfin c'est une chose de plus que vous paierez dans vos impôts locaux , c'est ça le plus bête , ils l'ont dit cette semaine aux infos du midi ou du soir ,que dès qu'ils font quelque chose de nouveau voir même un rond-point qui leur coûte la peau des fesses ( voir quelque 100.000 euros ( tout dépend aussi de la grandeur du rond point ,il y en a des moins cher ) ça se répercute sur les impôts locaux , ben et , il faut bien qu'ils trouvent l'argent quelque part ...pas bête ,nous seront toujours les payeurs .......

    quand j'ai vu ce ballon tout bleu d'une telle beauté et que tu disais qu'on t'avait appelé à la rescousse  ,j'ai dis ça y est ,Marc de Metz à refait un tour en montgolfière vers quel côté s'est-il dirigé ?? image par image je regarde , je scrute avec soin dérouler la toile , le pauvre ce nombres d'heures qu'il a passé à piquer morceaux après morceaux pour faire son propre ballon ,il a du mérite le mec...mais qu'est-ce que ça prend du temps , l'allonger , attacher la nacelle aux ballons ,faire entrer de l'air dans la toile qui l'aide a s'ouvrir ....puis allumer les projecteurs ,euh ! mince je me trompe , enfin tu as compris  le ballon alors se gonfle bien et le voila bien droit et c'est que ça chauffe la dessous , il est majestueux ce ballon et d'une toute beauté , sa couleur bleu est sublime ,mais d'un bleu !! j'adore ...et je m'attends à ce qu'il monte et monte encore , zut alors , il ne fait que quelques cm , des personnes le tiennent justement pour qu'il ne s'envole pas , puis on relâche la pression ....le ballon se dégonfle et on replie le tout ,allongé , attaché , plié , et remis dans son sac , ben mince alors , un coup pour rien ...bon quelques instant avant il y avait eu une fête et c'est ce ballon qui fait la fermeture et l'inauguration de ce ballon tout de même ......

    alors je me suis remémorée la promenade que j'avais fait avant de voir ce ballon tout bleu, alors que j'avais le blues ,la promenade des vignerons  je n'aurais pas imaginé qu'il y avait une telle sorte de balade à faire dans Metz , un vrai dépaysement , j'ai adoré , il y a une maison que j'ai beaucoup aimé ,que je réfléchisse , les allemands ont fait quelque chose mais ne sais plus quoi,je retournerais voir ,mais cette maison est superbe , la porte d'entrée est très belle et je sens qu'elle a quelque chose à nous raconter , elle a dû voir beaucoup de monde et beaucoup de chose mais elle garde tous ces secrets , et de voir ces autres maisons donnent l'impression de n'être plus à Metz , je ne sais plus trop ,ça fait déjà quelques jours que j'ai lu cette promenade , 15km de parcours ah non, je dois me tromper ,c'est pas possible de marcher sur 15 km en tout cas  je me souviens que c'était long ,c'est un total dépaysement et ça fait du bien comme ce fut sans soleil  tu y est retourné un jour ensoleillé ......les deux copines t'ont fait marcher dans ce chemin des vignerons ....

    je conclue la ,n'étant pas allée voir le sujet précédent ....mais je dois te dire Marc , que je suis bien fatiguée d'avoir fait tout cela en une seule fois , plus le torticolis .....je vais aller me reposer un peu ...

    je te dis à très bientôt pour une autre balade ....

    passe une bonne soirée Marc...

    bises 

    ghislaine

    7
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:26
    jazzy57

    C'est superbe , des immeubles qui nous révèlent de véritables trésors que tu sais parfaitement mettre en valeur par les différents angles de prose de vue . Je me souviens de quelques cages d'escaliers aussi chez des médecins qui valaient le détour mais toi tu en as un répertoire plein on dirait . C'est chouette de les partager.

    Bonne soirée 

    Bisous 

    6
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:54
    Josette

    Très beaux "dessous" de ces bâtiments marc...je en pense regardant ces photos et en te lisant à un texte de Baudelaire dans les scènes de la vie parisienne "Les fenêtres"...

    Ton art est poétique

    bonne soirée et bises

    5
    Lydie
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:34

    Bonjour Marc,

    J'aime ces marches d'escalier en pierre patinées...Patinées par le temps, le temps qui passe comme toutes les personnes qui sont passées par là avant toi.

    Ce doit être un brin émouvant de se retrouver dans ces lieux chargés d'histoire, remarquablement conservés dans leur ensemble.

    Ta curiosité est bien récompensée, la nôtre de plus en plus éveillée.

    Merci.

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 13:54
    Claudine/canelle

    J'aime ces anciens escaliers ..il en reste très peu par chez nous ..

    Merci pour tes photos Marc 

    Bises 

    3
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 13:39

    Bonjour,
    J'aime ce genre d'article riche en visuels et en informations ! Dans le cas présent, on sent respirer les immeubles … et la matière qui nous porte vers les hauts …
    Pas facile de pénétrer ces arrières et d'y prendre des photos sauf si motif trompeur invoqué ! 
    Faut que je trouve une méthode ...
    Bonne journée … @+ Claude

    2
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:28

    Comme toi je suis curieuse et je pousserai bien volontiers les portes amiénoises ... promis je vais essayer mais je suis très étonnée que ces portes ne soient pas fermées à clefs ... pour notre plus grand plaisir ... après le tien. Je t'imagine dire tous ces WAOUH ! car effectivement ce sont de très vieux escaliers qui ont énormément de charme même quand ils sont peints comme le dernier.

    Le premier est fort surprenant dans sa tour de bois ! jamais vu cela. A Metz il faut avoir de bons mollets pour grimper tout là-haut mais la vue doit être très belle.

    A Amiens, j'ai bien peur, comme à la Maison Jules Verne, quand j'ai voulu photographier l'escalier de la tour qu'on me dise "C'est strictement interdit" ou "qu'est-ce que vous faites-là ?" ou encore "c'est privé". Mais en imitant ton grand sourire, peut-être que ?... Les gens de l'Est sont vraiment sympas.

    Bonne journée Marc, faut vite profiter du soleil je pense ...

    Gros bisous

    Annick

    1
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 10:56

    Bonjour Marc,

    J'ai souvent pu admirer de tels beaux escaliers lorsque j'allais en rendez-vous (médecins, juridique et autres...)

    au Centre ville. Que de secrets bien cachés, de vies passionnantes... Merci pour tes photos, témoignages d'un passé...encore présent!

    Bonne journée, bises  de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :