• Metz / Derrière les façades d'Outre-Seille / 4 sur...

    1.

    C'est l'une des rues d'Outre-Seille. J'habite ce vieux quartier. Cet été j'ai eu l'opportunité de me retrouver derrière un assez grand nombre de ses façades, dont celles de la rue Mazelle.

    Voici l'une des cages d'escaliers que j'ai pu photographier.

     

    2.

    celle-ci, éclairée par un magnifique puits de lumière, n'est pas dans cette rue. En fait, je suis incapable, après avoir vu et photographié des dizaines d'endroits de me souvenir où ils sont en Outre-Seille.

     

    3.

    Cette cage d'escaliers est l'une des très très belles dont je peux vous montrer des photos.

     

    4.

    Je me rappelle l'avoir trouvée très intéressante par l'élégante sobriété de ses balustrades en bois sombre et l'agencement de ses différents paliers.   

     

    5.

    C'est la rue de Turmel. Dans un prochain article nous reviendront rue de la Visitation. J'y ai découvert, de l'intérieur, un très très bel endroit où vivent de très nombreuses familles...

     

    6.

    Voici une autre des cages d'escaliers dans laquelle j'ai du monter...  

     

    7.

    Lui aussi dessert plusieurs appartements dans une ancienne cour protégée maintenant par une verrière.

     

    8.

    Comme très souvent dans les vieux immeubles, l'escalier évolue en fonction des étages inférieurs et supérieurs.  C'est le cas avec cet autre escalier plus récent que le précédent.

     

    9.

    Cette luminosité vous indique qu'il est éclairé par un puits de lumière. 

     

    10.

    Je ne sais plus ce que j'y ai vu, mais au moins je me rappelle m'être retrouvé derrière un grand nombre des façades de la longue rue des Allemands. 

     

    11.

    Il est possible que je me sois retrouvé dans cette cour en poussant l'une de ses portes.

     

    12.

    Mon quartier existe depuis le 13e siècle. C'est dans ces courettes et cours à l'intérieur des immeubles que l'on trouve énormément de traces des différentes époques de la ville.

     

    13.

    Celles-ci permettent de dater ces fenêtres du Moyen-Âge. Il est clair que les différents propriétaires n'ont pas tous eu à cœur de conserver ce bâti en l'état...

     

    14.

    Il y a dans cette cours des vestiges encore très beaux mais pas mis en valeur. La parabole est plus récente que le mur sur lequel elle a été installée. La pierre de Jaumont est à la mode à Metz depuis des siècles. 

     

    15..

    Bien entendu tous les bâtiments d'Outre-Seille ne sont pas moyenâgeux. Dans ces cours il y a aussi des constructions très récentes. Celle-ci est visible au dessus de la cour que je suis en train de vous faire découvrir.

     

    16.

    Il est impossible, en découvrant ce qui se cache derrière les façades, d'ignorer que Metz est une ville très ancienne. Elle l'est avec 3 000 ans d'histoire, je n'en ai partagés que 45 depuis 1969...

     

    17.

    Cette photo faite au moment de quitter cette cour me permet de vous montrer que c'est en passant sous les appartement qui donnent sur les rues qu'il est possible d’accéder à ceux (nombreux) qui sont cachés. Cela limite sans aucun doute la largeur d'un canapé et de bien d'autres meubles... 

     

    18.

    Plusieurs fois nous nous sommes désaltérés à ce petit bar (très sympathique) sur la place au Lièvre. A droite c'est la rue des Allemands, à gauche celle Saint-Eucaire. 

     

    19.

    Et... il y a aussi ce genre d'escaliers très "solide". 

     

    20.

    Très solide, il l'est celui-ci dans sa cour parfaitement entretenue et ce dans le respect du style de ce vieil immeuble. Ses tours de portes et de fenêtres sont elles aussi en pierre jaune de Jaumont.  

     

    21.

    Je suis monté (une fois de plus) dans les étages pour voir dans son entier cet incroyable construction qui doit avoir été installée lors de la construction du bâtiment. 

     

    22.

    Le plafond était lui aussi une verrière et sa lumière glissait sur les murs clairs en crépi.

     

    23.

    Je me rappelle avoir passé un bon moment dans cette ambiance si particulière. 

     

    24.

    J'imagine que le nombre de photos que je peux vous en montrer témoigne de ma surprise d'être soudainement plongé dans une époque très lointaine.  

     

    25.

    J'ai envié chaque locataire ou propriétaire d'avoir son adresse là. 

     

    26.

    Dire que je ne me souviens même plus de la rue dans laquelle il se trouve... Je crois que c'est tant mieux en y réfléchissant. Il est au moins quelque-part dans "mon" quartier... 

     

    27.

    Il est peut-être dans la rue Mazelle, c'est que les rues ne manquent pas en Outre-Seille... 

     

    29.

    Cet escalier m'a fait penser au décor d'un vieux film d'avant guerre. J'ai beaucoup aimé son ambiance désuète mais parfaitement conservée. 

     

    29.

    Je peux vous l'avouer, j'ai fait en découvrant ces escaliers, ces cours, ces cages d'escaliers et ces courettes un voyage dans le temps inattendu, passionnant et parfois déconcertant... 

     

    30

    J'ai encore de vraies surprises à vous montrer. Il y a de quoi s'émerveiller, s'émouvoir, être surpris, amusé ou ému derrière les façades de mon quartier. 

    Du temps froid, du ciel que très gris, une humidité pénétrante sont mes alliés pour que je trouve le temps là en décembre de partager avec vous des centaines de photos faites en été et automne...

     

    « Metz vélos photos / 4...Metz / La photo du dimanche 7 décembre 2014... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    mireille du sablon
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 11:44

    Bonjour Marc,

    Comme Jazzy, je n'ai découvert ton article que ce matin. Ces escaliers ont une histoire, si la "science" le permettait nous en saurions beaucoup mais cela reste privé alors...restons-en là. laissons notre imagination faire le reste. Merci pour cette nouvelle série de photos.

    Bon dimanche, tu as vu ce soleil? Gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    12
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 09:04
    jazzy57

    Je n'avais pas vu cette série et pour cause ...Je viens de découvrir que tu es allée dans les deux immeubles où ma grand - mère paternelle a habité, j'ai reconnu les escaliers pour l'un et la cour pour l'autre . C'est vrai que le patrimoine dans ce quartier est assez exceptionnel et il est bien dommage que certains propriétaires laisse le bati se dégrader .

    Merci encore pour la bonne journée d'hier passée en amitié partagée .

    Bon dimanche Marc 

    Bisous 

    11
    Samedi 6 Décembre 2014 à 19:15

    De beaux escaliers, mais j'ai les jambes mortes d'avoir monter tout ça!

    10
    Samedi 6 Décembre 2014 à 15:13

    Que de belles surprises dans ces couloirs-escaliers-paliers...tu as raison d'envier ces locataires ou propriétaires peut-être d'habiter là. Mais tu habites aussi un quartier très ancien aussi mais dis moi, je ne me souviens pas si tu nous as déjà montrer ton couloir-escaliers-paliers ? à moins que ...sarcastic et oui, je suis curieuse...

    Bon après-midi dans votre balade...bises

    @nnie

     

     

    9
    Yvonne Anne
    Samedi 6 Décembre 2014 à 14:25

    Quelles belles surprises toutes ces découvertes.....

    Il suffit de pousser la porte de ces immeubles.....certains sont restaurés avec goût , d'autres sont restés plus au moins dans leur jus.....chacun nous raconte son histoire....

    Je suppose que le coût des travaux dans ces bâtisses reste élevé..... malgré l'apport d'aides!!!

    J'ai particulièrement aimé les photos 19 à 26 pour la façade recrépie, la pierre de Jaumont qui apporte sa lumière et cet escalier couleur ébène qui  a été foulé par une multitude d'individus!!!

    Je te souhaite belle rencontre avec Saint Nicolas, demain, dans les rues de Metz.....Attention au père Fouettard!!!...Tu ne risques sans doute rien....N'es-tu pas sage comme une image?!!!

    Bises moulinoises à vous deux.

    8
    Bernadette de Meuse
    Samedi 6 Décembre 2014 à 13:18

    Bonjour Marc,

    Ce n'est pas la première fois que tu nous montres de superbes escaliers. Mais c'est avec plaisir qu'on y monte avec tes photos (et c'est moins fatiguant !)...

    N'as tu pas fait un gros plan sur la sculpture au-dessus de la porte 23 ? Elle est un peu originale !

    Bon défilé de Saint-Nicolas et bon dimanche.

    Bises, Bernadette

    7
    Samedi 6 Décembre 2014 à 13:16

    bonjour Marc de bien belles façades dans ta ville j'aime bien celles qui font penser au moyen âge et les rampes d'escaliers tous originaux belle idée que tu as eu bises bon samedi MA

    6
    Samedi 6 Décembre 2014 à 11:00

    Cc Marc ... Très sympa cette article ... certaines rampes d'escalier sont superbes !!!

    Bises amicales, bon samedi

    5
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:58

    J'imagine ton émerveillement à chacune de ces découvertes. Les étages ainsi rénovés sont magnifiques, ils sont refaits avec beaucoup de classe et de goût, d'autres nous plongent en plein Moyen Age, tout est resté intact ! Et toutes ces merveilles dans "ton" quartier ! J'espère rencontrer un jour une personne me faisant découvrir ainsi les secrets de ma ville ...

    Tu as raison de profiter de ce mois de décembre humide ou glacial pour nous montrer ces beaux endroits ... secrets ... j'adore.

    Il fait grand soleil à Amiens ... il faut que je sorte donc ... mais bien couverte ...

    Je te souhaite le même soleil et ciel bleu.

    Bonne journée Marc et à très bientôt !

    Annick

    4
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:46
    claudine /canelle

    Bonjour marc 

    Bonne idée cet article 

    On e prête plus grand attention à ces choses là 

    J'ai un coup de coeur pour ta série sur l'escalier n°19 et ceux a suivre 

    J'aime le travail d'avant !!`

    Bises Marc

    3
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:31

    Bonjour,
    Belle balade … souvent aérienne ...
    Bonne journée … @+ Claude

    2
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:30
    Josette

    les premières photos sont "vertigineuses"... j'ai toujours aimé les escaliers, des lieux de passages et de rencontres. ceux ci sont beaux avec le bois des rambardes et des marches, j'avoue que le dernier à un charme spécial car il me rappelle l'ambiance de certains immeubles à Paris...

    profitons de cette saison grise pour te suivre dans tes pérégrinations en ville...

     

    Bises du samedi ! 

    1
    EVY de QUEULEU
    Samedi 6 Décembre 2014 à 05:11

    Belle ballade et grimpette. J'adore entrer dans ces vieilles battisses pleines de surprises. Merci de le faire pour nous Bon samedi à toi ^_^ bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :