• Metz / Derrière les façades d'Outre-Seille / 1 sur...

    Je ne cesse de me promener dans mon quartier. Outre-Seille est le deuxième plus ancien quartier de la ville, il date du 13e siècle. J'y habite depuis 30 ans. Derrière les façades de la rue Mazelle et de celles de ses rues il y a...

     

    Une cour avec des yuccas exotiques, une petite marquise édentée et... 

     

    Des ouvertures Renaissance à côté d'un œil de bœuf éclairant l'escalier.  

     

    On y vit souvent "loin" de la rue au bout de ce genre de passages secrets. Ils le sont tant que leur porte reste fermée. 

     

    Outre-Seille est un quartier médiéval... 

     

    Vous ne trouverez aucune adresse dans la série d'articles que je peux consacrer à ces lieux cachés derrières les portes de notre quartier.

     

    Elles ne vous servirez à rien. Mon propos c'est de vous faire découvrir un peu de ce qui se cache derrière les façades.

     

    Je le fais sans être trop indiscret, sans trop déranger, sans permettre de localiser ces entrées, ces cours et ces passages, sauf exception. 

     

    Je n'ai envie que de vous donner accès quelques instants à des styles, des agencements, des décors tous différents. 

     

    J'ai aimé ce que j'ai vu. J'ai envié parfois les propriétaires où les locataires qui vivent dans certains de ces immeubles séculaires. 

     

    Voici un détail des panneaux qui décorent la cage d'escalier que je vous venez de traverser. 

     

    Pour assurer un maximum de tranquillité à ceux qui logent dans ces immeubles, je choisis aussi de ne pas associer l'immeuble visité à sa rue.  

     

    J'imagine que les rues d'Outre-Seille réussissent à montrer leur "médiévalité". Celle du Grand Wad cache elle aussi quelques trésors.  

     

    Derrière les façades d'Outre-Seille / 1...

    Je suis rentré au fil de mes promenades dans un certain nombres de cour intérieures. Celle-ci est d'un très élégant classicisme.  

     

    Des milliers de personnes vivent dans ces cours. Nous en faisons partie... 

     

    Dans les plus grandes, dans les plus récemment réaménagées ont peut trouver ces équipements indispensables actuellement.  

     

    Le bois, peint ou pas, vernis ou pas est très présent dans ces endroits confidentiels que le soleil illumine à certaines heures du jour.  

     

    Ce vieux quartier est encore très très commerçant. Il est la prolongation naturelle et historique de l'hypercentre. 

     

    Les escaliers, les boiseries et les sols permettent de dater les entrées des différents immeubles. 

     

    Les sols sont très souvent en parquet dans les cages d'escalier qui ont résisté aux différentes mode pendant des siècles. 

     

    Amusantes, ces couleurs très actuelles y sont un trait d'union entre la volonté de respecter ce patrimoine et celle de vivre dans son époque.  

     

    Chaque cour à une ambiance très différente.  

     

    J'ai beaucoup aimé celle-ci avec ce rouge très tonique. 

     

    La place des Charrons est à moins de 200 mètres de notre appartement. En prévision de cette série d'articles sur les "cachés" j'ai photographié Outre-Seille pendant des mois, comme là en hiver.  

     

    Vous ne trouverez pas dans notre quartier les boutiques et magasins franchisées qui existent dans toutes les villes. beaucoup d'artisans y sont installés. 

     

    Je vous laisse vous glisser dans une autre cage d'escalier et la voir comme je l'ai vue. 

     

    Derrière les façades d'Outre-Seille / 1...

    ET oui... C'est beau ! 

     

    Détail de l'encadrement des portes d'accès aux appartements. 

     

    Derrière les façades d'Outre-Seille / 1...

    Je peux vous le dire : je ne déteste pas du tout les escaliers en colimaçon. Ils me font tourner la tête...

     

    Il est très probable que cet incroyable sol dallé soit d'origine. Il est certain qu'il n'a pas été choisi dans un catalogue récent de chez "Maisontravaux"... 

     

    Je ne me lasse pas de me promener dans mon quartier historique.  

     

    Lui non plus ne semble pas se lasser de moi. Il ne cesse de me montrer, de m'étonner, de me surprendre, de me faire sourire et parfois de me décevoir. D'ici quelques jours nous y retournerons...

     

    « Centre Pompidou-Metz / 1984 - 1999 La Décennie...Metz / Lumix FZ200 face aux reflets / 9... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    marta paris
    Mercredi 6 Août 2014 à 07:14

    bonjour Marc,

    un quartier insoupçonné si on ne connaît pas bien la ville ; il doit être bien calme et agréable à vivre ; et ces escaliers en colimaçon beaux et vertigineux, sur une photo, très belle, on dirait un grand œil qui voit tout

    merci, bonne journée Marta

    9
    Mardi 5 Août 2014 à 20:12

    Bonsoir Marc,

    ...encore plus beau à l'intérieur! Tu en as fait des "tableaux " de toutes beautés.

    Tu as eu raison d'oser franchir ces portes.

    Avec toi, j'ai appris à pénétrer dans des cours pour y découvrir des merveilles bien cachées...

    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    8
    le nain11
    Mardi 5 Août 2014 à 12:11

    Né en 1948 au 14 bis rue du Wad- Bouton  au dernier étage et grand'mère au 8 , c'est exact que chaque maison possède sa cour intérieur et souvent les W.C. au niveau de la dite cour . De l'arrière , dans la cuisine de Grand'mère on voyait l'arrière des maisons de la rue du Grand-Wad , et leur cour . Du 8 , de  chez mes parents j'avais le clocher de Saint Maximin à porter de ... mains et que dire des caves voutées qui pullules dans ce quartier de mon enfance . Dans le couloir en plancher en bois qui donnait sur la cour de Grand'mère se trouve la trappe pour descendre chercher les boulettes ou les briquettes et autres cokes ( livré par le charbonnier de la rue du Champé avec son cheval et sa carriole ) il jetait les sacs devant l'embouchure de la cave , sur la rue et nous gamins avec mes cousins nous poussions les charbons dans la trappe ... bonjour les rigolades , les fous rire , du fait que nous ressemblions à des ramoneurs ou des mineurs des H.B.L.  Le soir nous étions bons pour la grosses bassine qui servait de baignoire ... Quels beaux souvenirs si vivaces . ( au 8 la porte d'entrée hélas ,  est condamnée ... ) et les parties de  billes ( " chiques " ) sur la place des Charrons et le marché aux puces ...le long du rempart  ou celui à bestiaux . Nous avions même des raccourcies et des passages d'une rue à l'autre !!!

     

    7
    Yvonne Anne
    Mardi 5 Août 2014 à 11:35

    Coup de cœur pour cette cour fleurie et cette façade renaissance.....et, oh surprise, dans une autre demeure, cet escalier en colimaçon qui nous mène vers la lumière....et cet autre encore qui se déroule....et ces panneaux, ces sols dallés, carrelés...!!!.

    Je m'arrête là, car sur cette page, mes coups de cœur défilent au fur et à mesure que je découvre tes photos.

    Merci à toi, Marc, de nous montrer, derrière toutes ces façades, une vie qui semble des plus harmonieuses, loin du bruit,.... dans des décors rénovés....mais qui restent d'un autre âge.

    Belle journée ensoleillée. Bises de Moulins. 

    6
    Mardi 5 Août 2014 à 10:53
    jazzy57

    Superbes ces escaliers en colimaçon ou non , je suis vraiment sous le charme. Quant à la rénovation de ces vieux immeubles,  je la trouve particulièrement soignée . Je me demande si je ne connais pas une des cages d'escaliers que tu as visitées mes grands parents maternels habitaient rue du grand Wad et ma grand mère paternelle rue des Allemands . C'est un quartier où règne un certain art de vivre ,  un petit village dans la ville où il fait bon vivre .

    Merci de m'avoir ramené quelques années en arrière quand enfant je jouais dans ces cours intérieures et me promenais avec maman et ma grand mère dans le quartier outre seille .

    Bonne journée 

    Bisous 

    5
    Mardi 5 Août 2014 à 10:11

    Cc Marc ... tu habites un magnifique quartier !!!

    Quelle richesse architecturale yes

    Bises Amicales et Ensoleillées, bon mardi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 5 Août 2014 à 09:58
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Des choses cachées mais très belles !!

    Merci pour ce très bel article 

    Bises

    3
    Mardi 5 Août 2014 à 08:56

    Bonjour Marc,

     Beau quartier qui est le tien...où je m'attendais presque à te voir d'une fenètre...

    Je t'embrasse affectueusement, belle journée.

    Marielle.

    2
    Mardi 5 Août 2014 à 08:34

    Tu penses bien que j'attendais ce premier article avec impatience ... et j'attends la suite avec autant d'impatience et de curiosité.
    Ces endroits secrets sont chargés d'histoire. Que de personnes sont passées là ! ont vécu là ! cela se voit et se sent à travers tes photos. Wouahhhh les escaliers, tes photos sont très très belles et j'imagine ton bonheur de voir et de pouvoir photographier.

    Merci pour cet article du Moyen Age messin ... je reviens avec difficulté au présent, j'attends les chiffonniers d'Emmaüs. Ils me prendront des meubles qui me tiennent à cœur et j'appréhende. La grande table familiale, qui a "vécu" avec moi jusque là ... au début je m'amusais à passer dessous à quatre pattes puis je me suis mise à marcher debout et aïe ma tête ... sarcastic nous aurons vécu ensemble ... jusqu'à maintenant. Les meubles comme ces escaliers et ces endroits que tu as si bien photographiés ont un passé ... une mémoire ... Mais voilà, un studio, ce n'est pas un château !
    Merci encore et belle journée

    Gros bisous

    Annick

    1
    Mardi 5 Août 2014 à 08:02

    Bonjour,
    Étonnante et belle cette cour des miracles …
    Encore une magnifique remontée dans le temps … trop habitués que nous sommes à observer rapidement ce qui nous entour ... et qui sacrifie au modernisme ...
    Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :