• Metz / Dans une soirée d'été...

    Metz existe aussi la nuit et ses soirées d'été sont prétextes à des promenades dans une ville dont l'éclairage public est devenu bien moins "agressif" que par le passé. Très vite nous avons laissé le restaurant de l'esplanade près de Saint-Pierre-aux-Nonnains pour aller au bord de la Moselle.

     

    Les ponts du centre ville sont tous fleuris et sont aussi mis en valeur par un éclairage créant de la magie et des reflets assez extraordinaires sur l'eau de la Moselle.

     

     

     

    Ceux-là sont ceux d'un des nombreux restaurants installés dans ce quartier très propice à une ou des flâneries nocturnes ou pas.  Metz devient romantique la nuit le long de la Moselle...

     

    Le Temple Neuf, entouré par la Moselle est lui aussi mis en valeur d'une très belle façon. Tous les monuments de ce coin de Metz le sont. 

     

    La rue de la Paix, agréablement pentue, permet de passer des bords de la Moselle dans le centre ville historique en moins de trois minutes.  La pierre jaune de Jaumont adore le nouvel éclairage qui lui donne souvent l'aspect de l'or. 

     

    Nous avons alors choisi de descendre la rue du Faisan pour rejoindre la place de Chambre où se concentrent divers restaurants qui y créent l'été une ambiance très festive.

     

    Mais, avant j'ai pris cette photo de la rue du Palais. Elle porte ce nom car il s'y trouvait le palais du royaume d'Austrasie à l'époque de Charlemagne. Metz était alors sa capitale.

     

    La place de Chambre est comme toutes les places de Metz ma préférée... Depuis que toutes les places ont été entièrement rénovées, réaménagées, embellies elles sont devenues très très agréables à fréquenter. 

     

    Il est particulièrement recherché de pouvoir diner sur cette place car c'est dans une ambiance très estivale que l'on y passe de très beaux moments.  

     

    Depuis quelques années, Metz exploite la douceur de ses nuits d'été pour attirer les résidents et les visiteurs en ville. Partout dans le centre ville il est possible de diner en terrasse.

     

    Au pied du marché couvert, il y a ce grand restaurant qui lui aussi propose sa terrasse. Si le marché couvert ressemble à un palais, c'est qu'au moment de sa construction (1785) il devait devenir la résidence de l'évêque de Metz et la Révolution de 1789 en a décidé autrement... 

     

    Au coin de cette photo, la cathédrale de Metz car elle est là la grande dame de Metz, juste au dessus de la place de Chambre.

     

    Toutes les façades de la place sont en pierre jaune de Jaumont. Accessoirement, la colonne Morris est aussi une pause "pipi" puisque des toilettes publiques y sont intégrées. 

     

     

    Je peux vous confier qu'en hiver les restaurants de la place font l'économie de leur terrasse. C'est pendant les belles soirées des beaux jours qu'elle devient l'un des endroits les plus charmants de ce côté de Metz.

     

    Si vous deviez ne pas l'avoir deviné... voici la cathédrale Saint-Etienne et la place du même nom sur laquelle est installé le Service des Bâtiments de France, lui aussi éclairé la nuit.

     

    C'est en haut de la rue d'Estrées que nous avons retrouvé le marché couvert et sa place. J'avoue avoir mis quelques mois pour me familiariser avec le nouvel éclairage public qui donne à Metz une atmosphère si particulière entre ombres et lumières...

     

    L'Hôtel de ville et le Corps de garde dans lequel est installé l'Office du tourisme de Metz et du département de la Moselle. Ces bâtiments datent tous de la seconde moitié du 18e siècle. Au fond, c'est la Cité Administrative qui se laisse deviner entre ces deux monuments historiques.

     

    La cathédrale de Metz fait partie de cet ensemble puisqu'elle est là le long de la place d'Armes sur tout son côté gauche. Il y a deux restaurants sur cette place.

     

     

     

    Celui-ci n'en fait pas partie car il se trouve parmi ceux de la place Saint-Jacques qui en soirée est le rendez-vous préféré des gens de Metz qui veulent y boire un verre où y diner en terrasse. 

     

    J'imagine qu'un bon millier de consommateurs peut trouver une place sur les nombreuses terrasses de la place. Le restaurant que je viens de vous montrer est là au fond de la photo.

     

     

     

    Metz est une ville de province et hors de ses quelques lieux dédiés à la vie nocturne, le centre ville est très calme la nuit. La rue Ladoucette donne sur la place Saint-Jacques que nous venions de quitter deux minutes avant de la traverser.

     

    Nous étions là au début de la rue de la tête d'or. Elle redescend tout en douceur vers la place Saint-Louis. A gauche, mon agence bancaire se trouve au coin de la rue Serpenoise, la rue principale du centre ville historique.

     

    La rue Serpenoise est la grande rue commerçante de Metz. Les samedis s'y promènent des dizaines de milliers de visiteurs clients ou pas. Tout le centre de ville est piétonnier, c'est excellent pour le commerce. Metz est dans son centre ville un immense centre commercial d'un tout petit kilomètre de côté. 

     

    Pour nous diriger vers notre appartement dans le quartier d'Outre-Seille, nous avons longé la place Saint-Louis en passant sous les arcades qui datent du 13e siècle.  Nous sommes là en bas de la rue du Grand Cerf.

     

    Il y a aussi sur la place Saint-Louis des bars et des restaurants. Depuis qu'elle a été rendue aux piétons, elle aussi est un lieu de convivialité dans un décor du Moyen-âge. Nous aimons y boire un verre l'été lorsque les terrasses sont à l'ombre. 

     

    La place du Quarteau est elle encore un lieu où en journée et en soirée il fait bon boire un verre ou manger. Mais le soir, un seul café branché tient terrasse toute la semaine.

     

    Puis après avoir fait les 250 mètres qui nous en séparaient, nous sommes arrivés sur place des Charrons. La rue où nous habitons débouche sur cette place qui n'a pas changée de physionomie depuis le 13e siècle. Notre quartier a entièrement été construit à cette époque. Il a été la première extension hors remparts de la ville.  Moins de trois minutes après nous étions de retour dans notre "chez nous"...

     

     

    « Fresson Metz : en toute simplicité son Metz / Fenêtre sur Kanaky... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Lundi 10 Juin 2013 à 21:43

    Sympa la balade nocturne :) J'aime ! Bisous

    17
    Mardi 4 Juin 2013 à 16:18

    Flûte, je me suis trompée. Bon anniversaire à ton ami Bernard !!!Je suis confuse. 

    16
    Mardi 4 Juin 2013 à 16:16

    Qu'est ce que c'est beau la ville la nuit !!! 

    Je viens de chez Mireille et j'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire !!! 

     

    15
    Lundi 3 Juin 2013 à 22:26

    Bonsoir cher voisin

    Je découvre votre blog à travers celui de notre amie Monique.

    Metz est une belle ville , agréable à s'y promener.

    Belle photo et ballade.

    Avec toute mon amitié Titemiss

    14
    Lundi 3 Juin 2013 à 22:10

    Bonsoir, ces photos  sont fantastiques, merci pour ce promenade de rêve...

    13
    capcactus Profil de capcactus
    Lundi 3 Juin 2013 à 22:08

    Merci de votre passage sur mon blog et de votre commentaire. Je ne connais pas la ville de Metz et au travers de vos photos qui subliment votre ville, vous donnez envie d'y aller faire un tour. Bonne soirée

    12
    Lundi 3 Juin 2013 à 21:42

    Quelle belle visite, c'est aussi beau de nuit que de jour. Je me suis assise à une terrasse tu nous as fait beaucoup marcher.

    11
    Yvonne Anne
    Lundi 3 Juin 2013 à 21:16

    Lorsque je sillonne la France, je m'émerveille toujours devant la beauté de ses paysages, la richesse architecturale de ses villes, la variété de ses villages...Là, je rentre de Montpellier que je connais pour y avoir séjourné à plusieurs reprises.J'aime flâner dans ses petites rues, admirer ses hôtels particuliers, me reposer sur ses places ombragées, écouter le murmure des fontaines......découvrir ses quartiers plus récents : Antigone, pensé par Ricardo Bofill et Port Marianne avec l'Hôtel de Ville conçu par les architectes Jean Nouvel et François Fontès.

    Depuis mon retour sur les bords de la Moselle, je me suis remise à "feuilleter tes superbes pages" qui enchantent mes yeux.Je savais ma ville belle, mais pas à ce point là....Ton APN magnifie tout ce qu'il regarde!!!!Serais-tu un peu sorcier, Marc?!Donc, c'est avec bonheur que j'ai retrouvé ma ville.....quand bien même elle se situe dans l'extrême nord-est!!!

    La nuit va tomber.....je m'en vais te suivre à nouveau dans ta balade noctune.Metz, il est vrai est très" lumineuse" et vivante dès les beaux jours.

    Amitiés moulinoises.

    10
    Lundi 3 Juin 2013 à 19:11

    Cet éclairage rend la balade magique...J'aime particulèrement la deuxième photo ! Génial !

    Belle soirée à toi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Lundi 3 Juin 2013 à 18:18

    Superbe ces nuits d'été....avec tous ses reflets ....magnifiques photos...

    merci de cette belles promenade.

    Je t'embrasse avec mon amitié du Berry.

    Marielle.

    8
    Lundi 3 Juin 2013 à 13:55

    Bonjour Marc,

    ....je me balade peu souvent la nuit et là, grâce à toi, je redécouvre ma ville, je ne peux que dire "c'est beau une ville la nuit!"...et la nôtre particulièrement!

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    7
    Lundi 3 Juin 2013 à 11:58

    Bonjour Marc une belle série de photos une superbe ballade  dans la douceur du soir, merci de la partager.

    bon lundi ensoleillé  amitiés monique

    6
    Lundi 3 Juin 2013 à 11:33

    Superbe promenade !!!!

    Tes photos sont superbes !!merci

    Bises Marc

    5
    Lundi 3 Juin 2013 à 10:31

    bonjour Marc , ah oui je viens de faire une belle ballade du soir en compagnie de tes 

    superbes photos de nuit !!!  wouah !  j'adore  , tu doit avoir un très bon APN

      merci  belle journée A+  Amicalement 

    4
    Lundi 3 Juin 2013 à 10:29

    Mucem Marseille

    Musée du Mucem à Marseille (provence-images.com)

    BONJOUR cher Marc plus je viens chez toi et plus j' aime Metz , mais honnêtement je ne le reconnais pas ou si peu , je trouve que les places ressemblent tout aussi bien à celles de Bordeaux qu' à celles de Marseille ou toute autre ville , c' est beau mais tout se ressemble quand on est sur une place on pourrait être dans n' importe quelle autre ville de France tellement elles sont faites sur le même moule , mêmes pavés , même desing , même parasols , même disposition , mêmes plantes et je pourrais continuer longtemps ainsi , c' est un peu dommage car finalement l' ennui vient aussi de la monotonie il me semble ? c' est beau certe même très beau mais pourquoi fait on ce style dans toutes les villes , pareil pour les villages soit disant typiques ils finissent par se ressembler tous et je trouve que c' est bien dommage .

     

    Ceci dit tes photos sont un enchantement ...

     

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    3
    Lundi 3 Juin 2013 à 09:25

    Maintenant que je suis rentrée chez vous, pouvez m'prêter une paire de pantouffles ?  j'ai mal aux petons après cette grande balade.

    Balade dans une ville en or ! avec de belles illuminations, comme ce pont et la cathédrale Ste-Etienne. Tu nous as bien guidés dans tes rue de Metz, rues pavées, conviviales, animées, ou très calmes ... 

    Vivement les soirées d'été ... mais je vais devoir louer plusieurs gardes du corps pour pouvoir faire un tel reportage !!

    Le ciel est gris ce matin, c'est encore l'hiver ... un temps à aller travailler au bureau ...

    Bon courage Marc et bon début de semaine

    Gros bisous d'Anniclick

    2
    Josée de Boileau
    Lundi 3 Juin 2013 à 08:50

    Belle balade, Metz la nuit, je ne connaissais tout, merci Marc pour ce partage.

    1
    Nestorinette
    Lundi 3 Juin 2013 à 08:40

    Encore une belle balade de nuit ou j'apprends en plus le nom de certaines rues !!! merci infiniment Marc .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :