• Metz / Dans la rue Saint-Jean en Nouvelle Ville.

    En passant, je ne me suis pas laissé distraire par les céramiques de la Maison Villeroy et Boch dans la rue Charles Petre. J'en ai toutes les photos nécessaires pour vous la faire découvrir...

    Le secteur Nouvelle Ville est celui urbanisé par les allemands pendant l'annexion de Metz entre 1871 et 1918. Le quartier Impérial s'y trouve. 


    TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
    Retour à l'article par un clic a côté de la photo ouverte.

     

    Il est très agréable de s'y promener. Dans toutes ses rues il y a de très beaux immeubles. Y vivre est apprécié par l'immense majorité de qui a la chance d'avoir une adresse là...  

     

    Il était alors midi moins dix. Je m’attardais et photographiais les façades de la rue Saint-Jean au soleil mais sans délaisser pour autant l'autre côté, celui déjà à l'ombre. 

     

    Voulant ne pas tout vous dire d'un coup, je ne vous ai parlé que de la présence dans ce secteur de très très beaux immeubles. Il est temps que je vous parle de ces immenses villas toujours extraordinaires, souvent très très belles autant qu'insolites entre les immeubles plus classiques. En voici une. 

     

    C'est "allemand" y'a pas de doute ! 

     

    Sa date de construction est gravée dans la pierre jaune de Jaumont, la pierre de Metz. 

     

    Très certainement les initiales du premier propriétaire de cette vaste maison de ville.  

     

    Oui, c'est certain : il y a de l'insolite dans tous les secteurs de la ville... 

     

    Dans la rue Saint-Jean comme dans toutes les rues "allemandes" de la ville, énormément de maisons disposent d'un jardinet. C'était l'une des contraintes du code de l'urbanisme allemand afin d'accentuer le caractère résidentiel de ces rues. 

     

    J'ose et le commence par le faire : je qualifie cette incroyable maison-villa-bâtiment, en face des jardinets de la photo précédente, d’inattendue là, de pittoresque et de villageoise... 

     

    J'avoue avoir hâte de vous lire à son sujet. Le fait qu'elle ne soit pas parfaitement  "tiptop", pour moi, en rajoute à son charme très allemand. 

     

    "Tip top" est  ici une expression qui se veut traduire "ce qui est absolument parfait, ce qui ne pourrait ne pas être mieux, ce qui est absolument irréprochable, voire parfait".  

     

    Je ne connaissais pas cette maison-villa-bâtiment. Pourtant je sais être déjà passé par cette rue. Je ne regrette pas d'avoir décidé de l'emprunter et cela me donne envie d'aller me promener dans ce secteur entre le quartier du Sablon et Montigny-lès-Metz.  

     

    Je suis resté longtemps à détailler cette façade, à être frustré de ne rien savoir de son histoire, à prendre assez de photos pour pourvoir vous la montrer. 

     

    Son rez-de-chaussée est séparé de la rue par ce jardinet. Les soupiraux y sont "joliment" garnis de briques. 

     

    La présence de la pierre de Jaumont me laisse à penser que le premier propriétaire devait avoir l'esprit ouvert voire de l'humour pour l'avoir mélangée avec les colombages et les balcons "tyroliens". La grille est d'époque. 

     

    J'ai souri en apercevant ce bel escalier en pierre de Jaumont mais si extraordinairement, si typiquement "allemand"...  

     

    Ce "trésor" finira un jour pas bénéficier lui aussi d'une exceptionnelle rénovation et retrouvera alors ses lustres d'antan. Je ne serais pas étonné si ces boiseries étaient en fait en zing... 

     

    Je sais... Au milieu de ces immeubles "classiques" c'est "incongru". Mais que c'est surtout et finalement "grandiose" ! Le bâtiment à droite est lui typiquement "français".

     

    Et ces deux magnifiques frontons,  juste en face et eux au soleil sont "allemands". 

     

    Si je suis passé par la rue Saint-Jean c'est que je savais qu'elle me permettrait de rejoindre le Pont Amos si particulier car il est en fer. Je l'ai photographié de long en large. Autant ne pas vous le cacher, c'est pour un article...

     

    « Metz / Les graffitis de la patinoire...Metz / Quatre brèves de rue / 1... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    22
    Lundi 8 Décembre 2014 à 15:46

    Moi je découvre ! avec un grand plaisir, cette belle demeure...

     Une ballade s'impose pour moi...

     Cordialement

     M-A

    21
    ancdec
    Mardi 18 Mars 2014 à 21:24

    Très belles photos. Nous nous sommes promenés dans cette rue dimanche, et nous avons remarqué un ange sur la façade de la maison voisine de  votre  "presque tip top "si particulière. Pouvons nous vous en envoyer une photo? 

    20
    Yvonne Anne
    Mercredi 12 Mars 2014 à 18:53

    C'est  une rue bien agréable que je connais .......et j'y repasserai bientôt....... rien que pour lever la tête ou diriger mon regard vers tous ces détails que tu nous offres!

    Belle soirée à toi, Marc.

    19
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:36

    Cc Marc ... c'est très sympa ces maisons avec jardinet !!!

    J'aime beaucoup yes

    Bises Amicales, Douce Soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Mardi 11 Mars 2014 à 19:09

    j'aime beaucoup la maison-jardin :) on se croirait en Angleterre aussi :)

    tres beau reportage, et je vois qu'il fait toujours un splendide ciel bleu et soleil :)

    ici le brouillard et la pollution ont rejoint un vent bien froid et le soleil est de plus en plus timide snif (mais quand on bosse on s'en fout du soleil ..surtout quand on bosse en sous-sol comme moi sans fenetres ..............arf)

    17
    Mardi 11 Mars 2014 à 18:52
    Très curieux l'aspect de cette façade, on a l'impression que de nombreux propriétaires ont décoré, construit leur propre façade et c'est là que l'on voit qu'il y en a pour tous les goûts, tous les styles. menfin, j'aime bien l'autre côté de la rue bises
    16
    Mardi 11 Mars 2014 à 16:03

    Bonjour Marc,

    Tu me fais redécouvrir toute une rue que je traversais sans vraiment la regarder au plus près comme tu l'as fait! Le temps me manque un peu en ce moment mais si tu es partant, la semaine prochaine...et si le soleil veut bien nous "éblouir" encore,  je suis partante pour une "visite-quartier-nez en l'air"!

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    15
    Mardi 11 Mars 2014 à 15:38

    Coucou Marc,

    L'influence allemande dans l'architecture de certains quartiers est très marquée.

    Un beau rappel de l’histoire particulière de Metz et ses périodes d’annexion successives qui ont certainement contribué à faire de la ville un "marqueur des styles" pratiqués par les urbanistes de chacune de ces époques. 

    Je ressens, depuis que je te suis dans cette ville que je ne connais pas du tout, un brassage qui donne à ta ville une identité éclectique, mais cohérente, où la transition est assurée entre chaque quartier.

    Merci encore de la qualité de ces découvertes photographiques et de tes explications.

    Bises et bonne fin d'après midi. ZAZA

    14
    Mardi 11 Mars 2014 à 14:51
    Josette

    Je trouve beaucoup de plaisir à visiter cette rue en ta compagnie, cette maison-immeuble a du charme et rompt la monotonie des alignements, sa diversité d'architecture même si elle a des cotés inattendus donne de la vie, c'est le reproche principal que l'on peut faire aujourd'hui aux bâtiments  : être tous semblable et sans surprise.

    Bienheureux les habitants de ces belles maisons qui ont une personnalité

    bonne journée Marc

    bises

     

    13
    Mardi 11 Mars 2014 à 13:58
    jazzy57

    Eh bien c'est une rue que je ne connais pas beaucoup ,  plus habituée à la rue Mangin, la rue du Lançon et la rue Charles Pêtre ( pour diverses raisons d'ailleurs, familiales, médicales et autres  ), comme quoi il faut toujours avoir un "fier de vivre à Metz" pas loin de son blog pour découvrir les multiples facettes de Metz . Elle est marrante cette maison villa bâtiment , j'aime bien cette incongruité , en plus la verdure semble s'y plaire , il me semble que cet arbre est un if , imposant en tout cas .Tiens tu me donnes envie d'aller vérifier à vélo ça ne doit pas etre bien loin du trajet que j'emprunte souvent en ce moment .

    Bonne journée

    Bisous

     

    12
    Mardi 11 Mars 2014 à 13:30

    Bonjour,
    Mais alors ! Ce type de fronton en escalier serait allemand ! Y'en a à Angers et voilà qui me pose question ?
    Belle et insolite promenade en des lieux étonnants ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    11
    Mardi 11 Mars 2014 à 13:22
    Sév.

    Bonjour Marc,

    Encore de belles découvertes que tu nous montres ! Je ne connaissais pas cette rue, mais elle regorge de trésors d'architecture, notamment cette maison que tu nous dévoiles, et qui est plutôt hétéroclite et pourtant charmante.

    Belle après-midi !

    10
    Mardi 11 Mars 2014 à 11:49

    Une ville qu'on n'a jamais fini de découvrir en suivant tes balades....la "maison-villa-bâtiment" est tout à fit atypique...elle donne l'impression de constructions successives ajoutées les unes au dessus des autres...

    bonne journée

    9
    Mardi 11 Mars 2014 à 11:43

    Bonjour Marc,

    Agréable promenade dans ces belles maison  d'un style insolite mais magnifique de cette rue St-Jean, superbes façades et frontons et les jardinets qui leur donne un  cachet inaccoutumé et pittoresque.Toujours mis en valeurs par tes excellentes photos.

    Je t'embrasse avec affection et amitié sous un ciel un peu plus frais....

    Marielle.

    Merci pour ton beau commentaire sur "Isabelle Autissier", c'est une fille formidable...et toute simple...çà  été aussi une aventure pour moi...ayant le même patronyme je lui ai fait sa généalogie appris que ses ancêtres étaient en partie berrichons...je l'ai suivi  virtuellement pendant 2 ans sur les mers...c'est une partie d'un poster de son propre bateau que j'ai scanné pour décoré la poésie.

    à bientôt.

    8
    Mardi 11 Mars 2014 à 10:53

    certains bâtiments plutôt surprenants et insolites

    belle semaine sous le soleil

    7
    serge
    Mardi 11 Mars 2014 à 09:55

    eh oui, les prussiens, qui étaient de grands bâtisseurs et des urbanistes avant l'heure nous ont laissé un patrimoine à la fois considérable et remarquable. Quant aux Allemands, lors de la deuxième annexion, ils n'ont eu ni le temps, ni la volonté de laisser une empreinte à Metz.....et au regard de l'histoire, on ne va pas s'en plaindre. Excellent reportage qui démontre que le secteur sauvegardé est loin d'être le seul à concentrer des pépites architecturales...en parlant de cela, il est hallucinant qu'il n'y ait pas d'école d'architecture à Metz......c'est un message qui n'est pas subliminal.

    A vous revoir et vous relire

    serge de Montigny

    6
    Mardi 11 Mars 2014 à 09:28

    Incroyable cette vieille maison, restée en l'état ce qui lui donne tout son charme et prouve qu'elle n'a pas été bâtie hier ! Je serais très curieuse d'en visiter l'intérieur. J'aime beaucoup quand tu nous montres tes rues, leurs maisons toutes différentes, si bien construites et décorées.
    Comme toi mes balades me poussent à faire la grande curieuse et d'emprunter une rue, puis une autre, et d'un coup c'est la surprise et je me dis que je reviendrai là pour continuer ce quartier. En fait nous sommes guidés par notre Lumix et son long nez de zoom. Il nous en fait faire des kilomètres celui-là. Souvent je rentre les jambes en coton ! je ne suis pas étonnée quand je découvre mes photos sur mon écran !
    Hier je suis passée des photos de notre immense citadelle en reconstruction à la photo d'un papillon sur une fleur du jardin des plantes, en passant par un chat en pierre grimpé sur la façade d'une maison ! Un gros chat bien plus gros que ma tite Pépita qui change de jour en jour.

    Bonne journée Marc. Aujourd'hui temps gris, qui nous laisse le temps de trier, jeter, classer, organiser nos milliers de photos wink2

    Gros bisous d'amitié d'Amiens d'Annick smile

    5
    Mardi 11 Mars 2014 à 09:16

    Merci Marc de nous faire découvrir Metz sur une autre facette ! on reconnait le style allemand !!

    Bonne journée

    Rozy

    4
    Mardi 11 Mars 2014 à 08:50
    Claudine/canelle

    Cette maison est vraiment magnifique et tu en as su comme à  ton habitude en faire ressortir les moindres détails architecturaux , et les expliquer !!

    J'espère qu'elle va effectivement être rénovée mais tout en gardant son charme d'antan !!

    Merci Marc 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    3
    Mardi 11 Mars 2014 à 08:07

    bonjour Marc de bien beaux immeubles et façades dans ta ville on voit bien le style " allemand" c'est superbe bises bon mardi sous le soleil MA

    2
    Mardi 11 Mars 2014 à 08:03

    encore de très belles photos

    a bientôt

    lyly

    1
    Mardi 11 Mars 2014 à 07:37

    Bonjour Marc de Metz

    La maison 'Allemande" a beaucoup de cachet avec ces fines branches qui serpentent la façade. la maison-villa-bâtiment est très originale. Elle me fait penser à un chalet et à une maison tibétaine.. un beau mixte en somme.

    Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu la maison Villeroy et toutes ses frises en faîences... j'ai hâte de voir l'article que tu lui consacreras..

    Merci pour cette balade matinale dans la nouvelle ville
    Gros bisous et belle journée

    Chronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :