• Metz / Cathédrale Saint-Etienne / Lanterne du Bon Dieu...

    Metz / Cathédrale Saint-Etienne / Lanterne du Bon Dieu...

    Hier, j'ai eu envie de "sentir" l'ambiance du centre-ville la vielle du réveillon de Noël. Je me suis retrouvé au pied de la cathédrale...

     

    C'est en prenant appui sur la façade de l'Hôtel de Ville que j'ai fait ces quelques photos.  

     

    Il m'a suffit de commencer pour qu'une pluie insignifiante commence à tomber. Je lui dois d'avoir du "sécher" l’objectif de Lumix avant chaque prise de vue.  

     

    Je me suis rapproché du Corps de Garde en évitant sur cette photo : voitures, piétons, bus, motards et cyclistes. Pour y parvenir j'ai une fois de plus patienté, attendu, surveillé et "gâché" plusieurs photos. 

     

    J'étais alors à la hauteur du transept de la cathédrale. Je me suis satisfait de la "pollution" lumineuse de ce réverbère pour prendre une photo de cette monumentale verrière gothique.  

     

    Après avoir à nouveau "sécher" l’œil de Lumix, j'ai remarqué que je pouvais faire cette photo libre de tout mouvement...  

     

    Même si je ne suis pas satisfait par le rendu de cette photo, je la partage. Cette verrière gothique (1521) avec une surface avoisinant les 450 m2 est l'une des deux plus grandes du monde. L'autre est face à elle dans le transept....  

     

    Je peux, je veux le prétendre : chacune de ces photos est le résultat d'une patiente attente pour obtenir qu'elle ne soit pas envahie de véhicules et de piétons.  

     

    A bout d'essais, j'ai fini par "tolérer" dans celle-ci ces deux silhouettes très mouvantes donc floutées...   

     

    Je suis passé derrière le chevet de la cathédrale.  

     

    Même dans la petite rue du vivier j'ai du attendre pour n'avoir rien d'autre que l'arrière de la cathédrale sur cette photo.  

     

    La rue est si étroite qu'il n'est possible d'y faire que des vues plongeantes, ce que j'ai fait. Je n'ai jamais autant sécher l'objectif de Lumix que pendant ce voyage autour de la cathédrale... 

     

    Il pleuviotait de plus en plus. Pourtant je me suis éloigné pour faire cette photo. A nouveau... j'ai attendu que le flot de voitures venant de ma droite, venant d'en face et que les piétons veuillent bien m'accorder un espace suffisant pour la prendre.     

     

    Place de Chambre, il pleuvait encore plus. J'ai opté pour cette prise de vue au dessus d'une circulation là ininterrompue.  

     

    Des voitures sortaient du parking situé sous le Marché Couvert (à droite) et venaient devant moi croiser le flux de celles qui descendaient la rue d'Estrées et d'autres venant des bords de la Moselle.

    Je faisais ces photos alors qu'en même temps, des "milliers" de personnes rejoignaient leur voiture pour quitter le centre-ville.

    J'avoue m'être trouvé pour le moins très "volontaire" de n'avoir pas simplement renoncé à faire des photos dans des conditions "extrêmes".

     Il est vrai qu'à la veille de ce Noël 2014 la cathédrale m'a semblé être le plus prestigieux moyen de vous faire partager l'ambiance lumineuse de la ville dans le début d'une de ses soirées d'hiver. 

     

    C'est en complément à ces photos de nuit que je vous en propose quelques unes de l'intérieur de la cathédrale Saint-Etienne.  

     

    Si elles ne datent pas d'hier soir, elles sont très récentes. J'aime passer du temps au cœur de cet édifice majestueux . Sa construction s'est déroulée sur trois siècles (1220 - 1520).  

     

    Il y a plusieurs chapelles le long de la nef centrale. 

     

    Ce n'est qu'une partie de la nef principale. Sa hauteur de 41,41 m la consacre troisième cathédrale la plus élevée de France.   

     

    Il est impossible de prendre une photo de la totalité de sa longueur intérieure. Elle est de 123,20 m.  

     

    Le grand autel n'occupe qu'une partie des 3 500 m2 de sa surface.  

     

    Il déborde depuis quelques années sur le transept. Sa longueur est de 46,80 m et sa largeur de 16,34 m.  

     

    Ce n'est qu'une infime partie des 6 496 m2 de surface de ses vitraux. Ils couvrent les huit siècles de son histoire. Metz  possède la plus grande surface de vitraux d'Europe.  

     

    La nef centrale bénéficie d'une largeur de 15,60 m.  

     

    A Metz la cathédrale Saint-Etienne porte le nom de "Lanterne du Bon Dieu".  

     

    Cette année, la Vierge Marie n'est plus en ceinte et la crèche n'est plus aussi grande que par un passé très proche...  

     

    Des concerts y sont aussi proposés. Il s'en préparait un lorsque je suis allé photographier la crèche il y a moins de deux semaines. 

     

    Cette dernière photo me permet de vous préciser que la grande rosace (1384) a un diamètre de 11,25 m. Elle se situe au dessus du portail principal.  Je peux aussi là vous glisser que la longueur extérieure de la Lanterne du Bon Dieu est de 136 m...  

    Je vous souhaite de vivre de très belles, bonnes et joyeuses fêtes de Noël.
    Une pensée surtout pour vous, celles et ceux qui pourraient les affronter seuls(es).
    Une pensée pour vous qui pourriez ne pas les passer avec celles et ceux que vous aimez. 

     

    « Nancy / Noël autour de la place Stanislas... Metz / Carte de Noël 2014... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    25
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 23:25

     tu as pris des risques , tu t'es mouillé pour nous ! merci

    tu aurais pu choisir  simplement les dernières photos à l'abri  dans cette somptueuse cathédrale!

    un peu tard car j'ai été trés occupée, j'espere que je peux encore  te souhaite un BON Noel

    bisous kris

    24
    Annick de Nice
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 23:14

     Bonsoir  Marc,

    C'est toujours avec un grand plaisir mêlé d'émotion que je contemple vos photos, surtout celles de la cathédrale, moment  qui se trouvait face  mon appartement, place Valladier et aussi ces nombreuses ruelles pavées que vous arpentez secrètement pour nous faire découvrir, des endroits magiques.

    Je me permets de vous demander si vous vouliez bien faire des photos de la célèbre patisserie FRESSON; j'ai connu le père de Franck, pâtissier réputé à Jarny ainsi que le grand père qui avait fondé cette 1er patisserie à Jarny - ce n'est que du bonheur - 

    Merci d'avance et encore joyeux Noël. Annickyes

    23
    marta paris
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:15

    bonjour Marc, toutes et tous - la journée d'aujourd'hui est bien calme et bien grise à Paris, j'espère que votre Réveillon a été réussi autour d'une table en fête ( plats, gourmandises, bon vin ) et en compagnie de ceux qui vous ont chers  (présents physiquement et en pensées), qu'il s'est passé, comme il se doit, dans la joie et la bonne humeur

    à maplumefee - surtout ne vous laissez pas abattre, gardez l'espoir et dites-vous bien que rien n'est jamais perdu, que tout reste à gagner pour vivre sa vie en dépit de la maladie ; je sais ce dont je parle, l'année 2014 a été cruelle pour moi, deux graves opérations et maintenant la chimiothérapie, la coupe est pleine ; et pourtant, je garde le moral, et vous souhaite, mieux : vous conseille amicalement de vous accrocher à ce que vous aimez, vous fait plaisir, enrichit votre esprit -" ce sera votre planche de salut" ; si vous éprouvez le besoin de pleurer pour vous soulager, pleurez sans vous retenir (j'appelle cela : se laver intérieurement), si vous avez envie de pester contre tout et n'importe quoi, faites-le haut et fort, cela permet d'aérer les poumons et vous rend le sourire ; alors, êtes-vous prête à continuer votre combat ? OUI !

    je vous embrasse fort

    Marta

    22
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 08:04

    Un très Joyeux Noël à toi aussi Marc, ainsi qu'à toute ta famille! Cette cathédrale est grandiose, une vraie merveille! Tes photos sont superbes, comme d'habitude! Et il est vrai que prendre des photos en essayant d'éviter piétons et voitures relève de l'exploit!

    Gros bisous Marc!

    21
    serge Cernesson
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 21:48
    Merci pour ces ph.
    Joyeux Noël pour vous et tous vos proches.
    20
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 20:38

    Je te souhaite un très joyeux Noël 

    19
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 20:26

    Bonsoir Marc, je viens de me promener parmi les photos très réussies de cette belle qui nous offre ses dentelles illuminées et enluminées. Bravo pour ce reportage. On se sent transporté par tant de beauté. J'ai contemplé aussi les photos de la place, magique!

    J'espère que tu vas bien et que tu ne seras pas seul en cette soirée de réveillon. L'année a été difficile pour bien des gens, je pense à eux, j'ai eu largement ma part et  je poursuis la rééducation (très douloureuse) pour sauver ma jambe, c'est en bonne voie, la route est encore longue mais je peux souffler un peu ce soir. Mon mari croise les doigts pour que je n'ai pas de crise d'épilepsie pendant cette période, espérons, je prends les choses avec le sourire autant que faire se peut. Merci pour tes beaux reportages, je les regarde souvent même si je n'écris pas autant que je le voudrais.

    Je te souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers, un très Joyeux Noël. J'espère que tu passeras de belles fêtes. Je t'envoie un florilège d'amicales pensées, grosses bises... Cendrine

     

    18
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 20:06

    Très cher Marc,

    Je suis la dernière, pour une fois j'ai été occupée aujourd'hui...même si je ne fais pas Réveillon je ne vais pas terminer la journée sans te souhaiter un très, très joyeux Noël  et Réveillon, je sais que tes pensées serons exceptionnelles et merveilleuses , et je te dis très bonnes fêtes de fin d'année.

    Merci de  tes belles photos ....la cathédrale est toujours magnifique sous tous ses angles , merci à toi. 

    Je t'embrasse avec affection, du Berry où il a fait soleil aujourd'hui.

    Marielle.

    17
    Danny
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 19:29

    JOYEUX NOEL MARC ! bon réveillon ! Photos magnifiques ... quelle patience !

    Gros bisous et bon bout d'an ...

    16
    agruidd bruno
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 19:16

    JOYEUX NOEL  à vous ,que toutes ces belles lumières par lesquelles tu nous as gâté cette année, brillent aussi  radieuses dans vos coeurs et qu'elles illuminent votre vie .   Coeurdialement, Bruno.

    15
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 18:16

    Bonsoir Marc, Anne et moi venons d'admirer ta Cathédrale, Anne n'avait vu que quelques photos sur Facebook et là elle a été émerveillée. C'est vrai que tes photos sont magnifiques ... waouhhhh ! la lanterne, toutes ces marches qui montrent bien comme elle est tout en hauteur sur sa colline, comme celle d'Amiens.

    A 19h nous serons sur le parvis de "notre" cathédrale à nous pour admirer ensemble ses lumières et ses couleurs avant un simple repas et beaucoup de blabla et de confidences entre mère et fille. La vie est belle quand déjà nous ne sommes pas seuls ces jours où tout le monde parle de famille, de mille cadeaux etc ... Je pense très fort aussi à ceux et celles qui sont tout seuls avec leur télé comme cela m'arrive si souvent depuis mon divorce.

    Je sais que vous allez passer de très joyeux moments ensemble tous les trois.

    Bon Noël à vous et à très bientôt !

    Gros bisous à vous partager

    Annick et Anne

    14
    Marie-France
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 17:14

    Bonjour


    Merci pour les photos de cette cathédrale. Je vous souhaite un Joyeux Noel en famille.

    13
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 16:55

     

     

    A Bernadette de Meuse, Lydie, Marta Paris, le nain 11 et Marc Przybil comme à toutes celles et ceux qui me commentez sans me permettre, pas un lien, de vous remercier, sauf Marc sur FB que je n'ai pas le temps d'ouvrir : un très grand (immense) merci pour votre témoignage de présence, d'amitié et surtout pour vos vœux à quelques heures du réveillon et de Noël. 

    Moi aussi, à vous et à toutes et tous je vous souhaite de très très belles fêtes et réjouissances pour ce réveillon et pour la journée de Noël. Que tout s'y déroule comme vous le souhaitez, l'imaginez. Passez des moments heureux et joyeux. 

    Pour nous, ce sera un réveillon à trois. Nous serons en compagnie d'une amie de Metz. Il s'agit pour nous (surtout) de passer ces heures ensemble et bien entendu de céder à la gourmandise le long de cette soirée toujours particulière...

    Je sais que beaucoup, trop... passeront ces heures isolés(es) et d'une façon moins heureuse qu'accompagnées par la famille ou des amis. J'ai une pensée pour elles et eux, je l'espère pas pour vous qui pouvaient être familiers de ce blog.

    Merci aussi à vous qui me faites le plaisir de très très très souvent aimé ces articles que je prépare.  

    JOYEUX NOËL A VOUS ! Sincèrement et amicalement, Marc de Metz. 

    12
    le nain11
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 16:38

    Un très Joyeux Noël à toi Marc et tes fidèles lectrices et lecteurs Bon Nöel à toutes et tous ...

     

    11
    mireille du sablon
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 16:17

    Bonjour Marc,

    Si le temps le permet, nous irons dans quelques heures nous balader avec El fiston, j'ai hâte de la retrouver notre belle cathédrale!

    Je vous souhaite de belles fêtes de Noël , tout en sérénité. L'amitié parvient parfois à "combler" certains manques et je serai en pensée avec vous!

    Gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    10
    Lydie
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 15:55

    Bonjour Marc,

    Merci,

    merci pour ta patience qui semble ne pas avoir de limites,

    merci pour la régularité dont tu fais preuve pour alimenter chaque jour ton blog, blog que je découvre  avec toujours autant d'impatience, de curiosité et de plaisir,

    merci enfin pour ton message de Noël, si chaleureux.

    Joyeux Noël à toi, à Bernard, à toutes et à tous!

     

    9
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 14:24

    Hello Marc ... Très Belle Fête de Noël, gros BISOUS wink2

    8
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 14:05
    oth67

    À croire que Metz est une ville déserte !

    Joyeux Noël à vous deux !

    7
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 13:38

    Bonjour,
    Chez nous, il ne pleuviote jamais, il « berrouine » mais c'est … tout pareil …
    Superbe diaporama extérieur et intérieur !…
    Dommage que la pluie ne se soit pas transformée en chants de Noël mais on peut imaginer sans problème ...
    Bonne fêtes de Noël et de fin d'année l ...@micalement ! Claude

    6
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 13:34

    bonjour Marc elle est vraiment très belle cette cathédrale aussi bien extérieur qu'intérieur et de nuit une féerie

    passe une JOYEUX NOËL à toi et ta famille bises MA

    5
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 13:31
    Josette

    Merci pour cette belle "Lanterne" q'elle éclaire les esprits et incite à une réflexion sur la vie humaine, qu'elle permette de distinguer l'important de la futilité.

    Peu importe la valeur du cadeau du Père Noël si l'amour ne l'accompagne pas.

    Ce soir des enfants passeront la soirée sans leur papa ou sans leur maman et pourtant ces parents là penseront avoir "gâté" leur enfant alors que pour lui l'important c'est une trêve dont il rêvait.

    Nous fêterons Noël dimanche, prochain notre calendrier personnel étant indépendant du calendrier liturgique à la maison Noël c'est toujours un weekend, travail des uns et des autres, déplacements obligent !

    Avec la poésie

    Celle qui anime nos vies

    Celle qui illumine nos nuits

    Dans cet espace infini

    Oublions nos soucis

    Que cette soirée de Noël

    Soit la plus belle

    Bises du 24/12

    4
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 13:25
    claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Cette cathédrale est merveilleuse !

    Je te souhaite de passer de très belles fêtes de Noël 

    Bises

    3
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 13:19
    jazzy57

    Ta patience a porté ses fruits tes photos sont magnifiques . Hier j'étais tellement occupée à l'intérieur que je n'ai pas même remarqué qu'il pleuvait . Il faudra que je renoue avec les concerts voilà un bon moment que je n'ai pas assisté  un d'entre eux à la cathédrale .

    Joyeux Noël à vous deux 

    Bisous 

    2
    Bernadette de Meuse
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 13:12

    Bon et Joyeux NOEL , MARC, et Merci pour ces belles photos de la Lanterne du Bon Dieu superbement illuminée.  N'as tu pas photographié l'intérieur peu avant le Concert de la St Nicolas de Jacky Locks et ses 200 choristes ? J'aurais aimé pouvoir y assister... pourquoi pas en 2015 à Amnéville ? mais le cadre ne sera pas le même !  Bonnes  Fêtes et grosses Bises,    Bernadette                                 

    1
    Marc Przybyl
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 13:09

    Joyeux Noël Marc ! Joyeux Noël à tous et à toutes !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :