• Metz / Autour du square du Luxembourg...



    En venant de la place Mazelle, à moins de 500 mètres du square du Luxembourg, j'ai eu envie de prendre le temps de faire quelques photos. J'allais quitter le secteur Centre-ville (à gauche) pour rentrer dans le quartier des Îles (à droite). 

    TOUTES les photos au format horizontal de cet article peuvent être vues en GRAND. 
    Elles sont alors plus NETTES. Je ne connais pas la raison de cette réalité.
    Retour à l'article par un clic à côté de la photo OUVERTE. 

     

    Les Roches c'est cet ensemble d'immeubles résidentiels (à gauche). Il se trouve le long d'un des bras de la Moselle entre les ponts de la Préfecture (celui d'où j'ai pris ces photos) et des Roches  (au fond, au delà de la passerelle du même nom). 

    Le Temple Neuf se dresse au bout de l'île du Petit-Saulcy depuis 1904. L'empereur Guillaume II d'Allemagne, l'impératrice, une partie de la cour et de nombreux représentants de l'autorité allemande en Alsace Moselle annexées étaient présents pour son inauguration. 

     

    C'est depuis le Pont de Roches, au pied du Temple Neuf, que j'ai photographié le Moyen-Pont au delà duquel il y a le plan d'eau. Autant vous le dire tout de suite, c'est par ce pont que je terminerai ma promenade autour du square du Luxembourg. 

    En ouvrant en grand cette photo vous pourrez admirer quelques uns des cygnes de la Moselle.

     

    Le jardin autour du Temple Neuf est l'endroit idéal pour faire ce genre de photos surtout quand ses arbres ne sont pas feuillus... 

     

    Si vous m'accompagnez encore, vous êtes arrivés dans le quartier des Îles. Comme j'ai un square à vous faire découvrir je ne prends le temps que de vous préciser que ces bâtiments sur la place de la Comédie datent du milieu du 18e siècle.  

     

    J'y rajoute celui nécessaire pour vous montrer cette grande structure posée devant le Conseil Général de la Moselle. Elle annonce une manifestations culturelle "cabanes - festival de Moselle". Elle se déroulera dans tout le département (Celui de la Moselle) entre mai et juillet prochain.  Je connais quelqu'un qui en reparlera sur son blog "Fier de vivre à Metz".   

     

    Pour parvenir au square, pour faire les derniers 250 mètres, pour cesser de vous faire attendre je suis passé par la rue du Pont Saint-Marcel. Je ne peux qu'attirer votre attention sur cette porte rouge. Faites vite, moi j'ai un square à vous montrer.  

     

    J'ai mis plus de temps que vous à m'y retrouver... L'an dernier nous y avons vu y apparaître une incroyable et vaste casemate jusque là indétectable. Je me rends compte que je suis en train d’aiguiser votre curiosité, ce qui ne me déplaît pas.

     

    Avant, zone militaire protégée par des grilles sur ses quatre côtés, entièrement envahie par une "forêt", elle disparaissait sous un magnifique et immense bosquet d'arbres. 

     

    En octobre 2009 j'ai pu prendre ces premières photos. Des travaux de dégagement venaient d'être réalisés sans doute pour qu'un état des lieux puisse être fait.   

     



    En juin 2013 la casemate était dégagée. Il me semble que cette photo vous permet d'imaginer la "forêt" très opaque qui la recouvrait depuis des décennies. Je ne suis pas plus malin que les autres. Pendant quarante ans j'ai longé ce coin de Metz en admirant uniquement un incroyable et insolite bout de forêt en pleine ville. 

     

    Cette casemate a été mise en valeur car la rue Belle-Isle fait partie de l'itinéraire du METTIS. C'est le nouveau transport en commun de Metz. Il a été inauguré les 5 et 6 octobre derniers.

    Au bout de la rue du Pont Saint-Marcel le Temple Neuf n'arrivent pas à se cacher.  

     

    Le square est au bord de la Moselle tout près du Pont des Morts. Ce nom il le doit à son financement. En 1222 L'évêque de Metz a décidé que le meilleur vêtement de toute personne venant à mourir sera légué à l’Hôpital Saint-Nicolas. En contrepartie il aurait à charge d'en assurer l'entretien avec les bénéfices de la revente.


    Vu depuis l'autre extrémité du pont le square se trouve entre le clocher de l'ancien temple de garnison et les arbres à droite de la photo.

    Je peux encore vous préciser que c'est en 1282 que le pont en bois a commencé à être replacé par un ouvrage en pierre capable de résister aux crues hivernales de la Moselle. Il a été achevé en 1343 (610 ans avant ma naissance).  A ses quinze arches d'origine deux autres ont du être rajoutées entre 1422 et 1513 (440 ans avant ma naissance) à cause de l'érosion de la rive gauche.  

     

    Je peux vous mous montrer d'où ces adolescents sont passés pour pouvoir déboucher à vélo sur le square. 

     

    Il y sont arrivés en passant sous cette arche du pont. 

     

    Le square communique avec un parc tout en longueur, celui du Saulcy.  

     

    Il longe l'île du Saulcy où est installé le principal campus de l'Université. Il le fait en suivant le tracé d'un parcours olympique de kayak. 

     

    Pas très vaste ce très beau parc est particulièrement apprécié des riverains et des étudiants.  

     

    Le parcours olympique de kayak commence aux vannes sous la digue de la Pucelle. Au fond ce sont, rue de la garde, les premiers immeubles du secteur Centre-Ville. 

     

    Cette rampe à gauche est un nouvel aménagement. Elle permet aux cyclistes de rejoindre le square du Luxembourg.  Elle le permet aussi aux personnes en fauteuil, à mobilité réduite, aux parents avec poussettes et landaus. 

    A pied la cathédrale Saint-Etienne est à moins de 500 mètres. A vol d'oiseau elle n'est qu'à 350 mètres. Reconnaissez qu'il est intéressant de le savoir, surtout par les pigeons de Metz. 

     

    Il est temps que je vous ramène dans le square juste derrière la casemate (à droite).  

     

    Il vient d'y être aménagé une plaine de jeux et des installations au sol pour permettre aux grands, moyens et petits cyclistes de tester leur équilibre. Ils sont nombreux à aimer "jouer" sur ces "obstacles".  

     

    Voici une des photos qui peut être vue en GRAND. Cette partie du square vient elle aussi d'être complètement réaménagée. L'entrée du campus universitaire est à moins de 100 mètres.   

     

    Tous ceux qui aiment le vélo disposent actuellement de plus de 80 kilomètres de pistes cyclables à Metz.  

     

    Partout les trottoirs et les rues piétonnes sont autorisés à ceux qui roulent en vélos. 

     

    De vastes pelouses ont aussi été aménagées autour de la casemate. Elles sont dans toute la ville autorisées à la pratique du "farniente".  Le temple Neuf et la cathédrale ne sont pas très éloignés au delà des toits de ce secteur très 18e siècle français. 

     

    C'est le même endroit pendant le chantier des aménagements des voies du METTIS et du square. J'ai pris cette photo  le 24 avril 2013. 

     

    C'est de ma part un clin d’œil aux nouvelles couleurs des bus. Il y en a aussi des verts et des bleus. C'est en ouvrant en GRAND cette photo que vous pourrez voir (au dessus du bus jaune) l'un des très très nombreux appartements qui me fait rêver. Je ne passe jamais  par là sans me dire "si seulement...".  

     

    La casemate comme le clocher (95 mètres de hauteur) de l'ancien temple de la garnison allemande sont en pierre jaune de Jaumont. 

     

    J'ai fait cette photo du même endroit en avril 2013. J'aime affirmer qu'au bout de tous les chantiers que nous avons subis depuis des années, la ville est plus agréable, plus pratique, plus adaptée aux déplacements à pied et aux promenades. Sa découverte par les visiteurs est bien plus agréable qu'avant tous ces travaux d'embellissement.  

     

    Sur cette photo prise le 16 juin 2013 les voies du METTIS étaient en cours d'aménagement rue Belle-Îsle. Le square était aussi en chantier. Les arbres au fond sont ceux du campus.  

     

    Moins d'un an plus tard c'est son nouvel aspect. Le pont des Morts est dans le prolongement de cette voie réservée au bus et autorisée aux taxis et service d'urgence.  

     

    Le même endroit le 16 avril 2013. 

     

    Depuis plus de six mois les bus, les METTIS et les véhicules se partagent les voies de circulation qui leurs ont été attribuées. 

     

    La place du Saulcy a elle aussi été réaménagée. Elle est dorénavant piétonne. La moitié de la rue du Pont des Morts l'est aussi.  

     

    Le square fait face à cette place, joliment mise en valeur, à proximité immédiate de l'entrée du campus universitaire. 

     

    Le même endroit mais vu depuis la précédente photos le 24 avril 2013. Nous avons passé des années au milieu d'engins de chantier. A pied ce n'a pas été toujours facile, en voiture c'était souvent "pire". Je me risque là à écrire "Tout est bien qui finit beau !". 

     

    La place du Saulcy a été inaugurée et rebaptisée place Nelson Mandela le 11 février 2014. Cette date est symbolique. Nelson Mandela a été libéré le 11 février 1990 (pas à Metz mais au Cap en Afrique du Sud). 

     

    Il ne me serait jamais venu à l'idée de faire une photo à cet endroit avant les nouveaux aménagements. Il n'y avait que des voitures qui encombraient ce qui ne ressemblait absolument pas à l'une de nos places.  

     

    L’immeuble (à droite) alors en construction en avril 2013 est lui aussi achevé.  Il se voit sur la photo précédente. Une autre des vieilles portes de Metz me permet de vous réaffirmer que je n'ai aucun mérite à aimer les photographier. Il y en a dans toutes les rues. Au fond, la rue commence au bout du Moyen-Pont.

     



    Je suis passé par ce pont pour rejoindre le secteur Centre-ville. Il commence derrière ces immeubles au dessus de la Moselle. 

     

    J'ai pris cette photo de la Digue de la Pucelle. Cette passerelle est un "raccourci" entre le centre-ville et le campus. Ce sont ses vannes qui alimentent avec l'eau du plan d'eau le parcours de kayak. Rappelez-vous, il traverse le parc que je vous ai montré.   

     

    La passerelle n'est pas toujours aussi déserte que sur la photo précédente.  

     

    Pour les besoins du METTIS la largeur du Moyen-Pont a été portée de 14 mètres à 21 mètres (énorme chantier) puis reconstruit à l'identique. Je nous sais être une immense majorité à le trouver bien plus beau maintenant.  

     

     

    J'ai quitté ce quartier en traversant la zone piétonne. La ligne droite m'étant interdite par le tracé des rues séculaires de l'hyper centre commercial, j'ai parcouru les 1 300 mètres entre le pont et la place Mazelle en me laissant bien volontiers "retarder". Comme toujours je j'ai été par la prise de quelques autres photos dont celle-ci faite juste pour dire à bientôt au Temple Neuf.

     

    Metz / Autour du square du Luxembourg...

     

    Pour me faire pardonner cet autre article sur Metz et ce n'est pas le dernier... je vous révèle comment je peux avoir annoncé que j'avais 1 300 mètres à faire pour rejoindre la place Mazelle.

    C'est grâce un outil informatique mis à "ma" disposition par Metz Métropole. Je m'en sers depuis des années. Il est accessible gratuitement en renseignant sur un moteur de recherche "geometz". 

    Tout ce qui est vert correspond à des espaces verts.
    Ce qui est bleu c'est le plan d'eau et la Moselle à gauche et la Seille à droite 

    Cette carte vue en GRAND sera bien plus agréable à découvrir.  

     

    « Metz / Quatre brèves de rue / 4...Metz / Lumix FZ200 face aux reflets / 4... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mercredi 23 Avril 2014 à 07:20

    je decouvre votre blog grace a ma chaourcinette...et je reviendrais c'est tellement joli chez vous

    16
    Samedi 19 Avril 2014 à 21:45
    jazzy57

    Un petit coucou rapide Marc pour te souhaiter aussi de joyeuses Pâques , suis en plein préparatif , un peu débordée car pas tres en avance .

    Promis je prends des photos  une petite pensée émue pour ce beau mois de mars et pour ce soleil qui va peut etre me faire défaut pour les jours à venir  si j'en crois la météo , mais je croise les doigts .

    Bisous

    15
    Samedi 19 Avril 2014 à 20:16

    Je t'ai suivie Marc sur ce  parcours effectué.  Mais je me pose une question. A-t-il fallu la venue du mettis pour faire découvrir cette casemate ?  Etonnant aussi que vous messins ne sachiez pas qu'ils y en avaient une.  je trouve que c'est un trésor de plus pour Metz et ce quartier. Le square apporte un plus pour les riverains, les chemins sont bien pensés avec les raccourcis pour piétons et autres. Et 80 km de pistes cyclables, nous connaissons une cycliste qui doit s'en donner à cœur joie >>>Gisèle. yes

    Je vous souhaite un bon weekend pascal à toi et Bernard.

    Bises bien amicales, @nnie

     

    14
    Samedi 19 Avril 2014 à 18:44

    Bonjour Marc.

    Trouveras-tu des oeufs de Pâques lors de tes pérégrinations ? Gros bisous. Annick

    13
    Samedi 19 Avril 2014 à 17:59

    gif pâquesje reviendrais lire ton article plus tard je suis un peu débordée ...... tu sais pourquoi ! biggrin

    je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques 

     

    bisoux bisoux 

    12
    Samedi 19 Avril 2014 à 17:00

    Merci Marc de ton com' sur le "Chagrin", je suis très en retard en plus le samedi ...on m'enméne faire les courses pour la semaine ...

    Je vous souhaite à Bernard et à toi un très bon voyage, bonnes fêtes de Pâques

    Je vous embrasse , à très bientôt.

    Marielle .

    11
    Samedi 19 Avril 2014 à 16:46

    Bonjour Marc, 

    Magnifique promenade....tout est verdoyant dans ta belle ville et tu aimes nous la montrer, tu as raison c'est un régal de te suivre et de voir les aménagements qui ont été fait pour le confort et le plaisir des habitants...

    merci pour ce très agréable reportage et cette casemate qui a été dégagée c'est super pour cette partie de Metz

    Je t'embrasse en te souhaitant  un très joyeux weekend Pascal, amitiés du Berry.

    Marielle.

    Merci pour ton commentaire sur les Iles...je suis ravie d'avoir choisi cette image qui te rappelle de bons souvenirs.

    à bientôt.

     

    10
    Samedi 19 Avril 2014 à 16:00
    paquerette
    La zone militaire m'attire surement parce que c'est interdit comme les ados, j'ai pourtant passé l'âge!!! sinon tout est beau bonne soirée Marc
    9
    Samedi 19 Avril 2014 à 15:29

    quel plaisir  de voir Metz avec tes yeux !! et cette  casemate! une pure merveille ! je me régale , sans GPS (lol!) et je suis agréablement surprise par tout ce vert qu'il y a sur Metz....! j'ai même l'impression que c'est plus vert qu'à Nancy....c'est peut être la présence de l'eau ...merci pour ce partage!! Bon week end de Pâques !

    8
    Samedi 19 Avril 2014 à 13:50

    UNe magnifique ballade avec de jolis cadrage , il fait bon vivre et s'y promener chez toi dans ta ville.

    Metz va t il remonter en D1 cette année?

    A suivre tout cela comme tout tes articles

    A bientot

    7
    Samedi 19 Avril 2014 à 11:28

    Bonjour,
    J'ai suivi en détail ta promenade avec Google Map Maker et puis j'ai découvert ton plan à la fin du diaporama ...
    J'ai même retrouvé la digue de la pucelle.
    Magnifique promenade dans ces îles/parcs de ta belle ville … C'est un enchantement et ça donne envie …
    Beaucoup de pistes cyclables … ce doit être un immense plaisir pour les amateurs … j'y ai même vu une piste pour valises à roulettes … faut quand même respecter la vitesse avec ces engins là ! ...

                                          clic  clic

    Merci d'être passé … Bonne journée et joyeuses Pâques … @+ Claude

    6
    Samedi 19 Avril 2014 à 10:16

    J'aime beaucoup la couleur des bus, et puis la ville aussi avec ses parcs et ses coins secrets, cachés que tu nous fait découvrir. Pas mal géometz, je ne sais s'il y a cela dans ma ville.. 

    5
    Samedi 19 Avril 2014 à 10:03

    J'ai été ravie de voir le plan car en laissant dérouler tes images, j'y pensais justement. Voilà qui est bien pratique pour se repérer et connaître la distance parcourue. Je ne connaissais pas ce nom : casemate. Chez nous, surtout sur nos plages, ce sont des blockhaus, nettement moins discrets et indestructibles. 

    J'ai aimé voir cette tour du Temple Neuf, très impressionnante. Que d'aménagements à Metz, que de travaux, mais à présent voilà une ville fort agréable et tu sais nous le montrer. Pour nous pas de gros travaux en vue, pas de tramway pendant ces six prochaines années en tous cas.

    Les squares, les jardins, les arbres, les ponts ... un vrai régal ... grand merci pour cette promenade Marc.

    Eklablog (comme tous les hébergeurs) abîment les photos en les réduisant. Dans nos logiciels elles restent intactes, va comprendre, c'est la raison pour laquelle je les rends cliquables le moins souvent possible, je préfère les mettre en assez grandes directement sur ma page.

    Le soleil s'en va, le ciel gris s'installe, obligés de rester chez soi à manger plein de cloches en chocolat smile

    Bonne journée Marc et gros bisous d'amitié

    AnnickAmiens

    4
    Samedi 19 Avril 2014 à 09:28
    Bonjour Marc de belles photos de cette généreuse verdure en ville, je suis quand même surprise de l' état d'abandon de cette casemate avant son débroussaillage. bon week-end monique
    3
    Samedi 19 Avril 2014 à 09:08
    Claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Quelle bonne idée ces aménagements qui permettent de pouvoir oublier les tracas de la ville ou autre en traversant ce parc et en s'y posant !!

    Bonne journée Marc 

    Bises

    2
    Samedi 19 Avril 2014 à 08:16

    ce fut avec plaisir que je t'ai accompagné jusqu'au bout, les casemates ouah ! Super qu'elles ont été dégagé, et il est vrai qu(aujourd'hui devenu touriste dans nos villes et campagnes on voit beaucoup de choses qu'on avait même pas remarqué avant.

    merci de tes passage régulier sur mon blog et des gentil commentaire que tu laisse

    tu peux voir si ce n'est pas déjà fait sur http:/lylytopetjp.canalblog.com un article intitulé "elle avait 10 ans et 4 mois le 06 juin 1944"

    a bientôt

    lyly

    1
    Samedi 19 Avril 2014 à 06:12

    Coucou Marc,

    Un magnifique reportage et la verdure dans cette ville de Metz fait plaisir. J'adore cette casemate qui a été bien dégagée depuis 2009... c'était la forêt vierge. Les espaces verts sont aussi très beau et semblent vastes. Merci pour le partage de cette partie de Metz. Bises et bon samedi. ZAZA

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :