• Metz / Autour du Jardin d'Amour du Temple Neuf...

    Ne me plaignez pas d'avoir passé l'été en compagnie du Temple neuf, surtout pas ! 

     

    Je lui ai rendu visite très souvent et par tous les ciels. L'été n'a pas été avare en ciels nuageux... 

     

    Le Temple Neuf est l'un de ces grandioses, majestueux, exceptionnels "souvenirs" de l'annexion allemande, celle de 1871 à 1918.  

     

    Si le METTIS passe sur le Moyen-Pont depuis un an, le Temple Neuf a du patienter 109 ans avant son inauguration en octobre 2013. Lui a été inauguré en 1904 par l'empereur Guillaume II d'Allemagne.

     

    Parfois je suis arrivé au Temple Neuf en suivant la berge de la Moselle et en passant alors sous cette arche du Moyen-Pont. 

     

    Le temple, à la pointe de l'île du Petit-Saulcy , est posé au milieu du Jardin.   

     

    Les arbres au delà du Moyen-Pont sont les premiers du plan d'eau tout proche. 

     

    Sous le Pont des Roches on pêche dans la Moselle au cœur de la ville...  

     

    La cathédrale Saint-Eienne, sans se pencher, peut apercevoir le Jardin... 

     

    Le quai en bois du Temple Neuf permet de rester à fleur d'eau sous le quai Paul Vautrin et de longer le Jardin.

     

    Bien entendu la "star" de ce jardin c'est le temple... 

     

    Allemand... il est de style néoroman rhénan. Lui n'a pas été construit avec la lumineuse pierre jaune de Jaumont mais avec le grès des Vosges. 

     

    S'il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus exceptionnels monuments historiques de Metz, lors de sa construction il a été "détesté" par la population française très critique quant au choix de ce style et celui de cette pierre claire.   

     

    Aujourd'hui personne ne visite Metz sans venir l'admirer et le photographier...

     

    Nous sommes une immense majorité à en être très fiers, à aimer le faire découvrir... 

     

    Si tout m'est très très familier autour du Temple Neuf, je ne me lasse pas d'aller me promener près de lui, ce que je fais tout au long de l'année.  

     

    D'autres le fréquent car il est le temple de la communauté protestante réformée du centre de Metz et qu'on y donne de multiples concerts. Son orgue est d'une qualité exceptionnelle.  

     

    Ce n'est que depuis le Jardin d'Amour qu'il est possible de  voir autrement les ponts. Par leur présence ils contribuent au romantisme de la Moselle.

     

    Le Pont des Roches permet de passer du Jardin d'Amour au centre-ville historique et commerçant en moins de cinq minutes.

     

    Je suis certain de n'être pas le seul a aimer faire des photos depuis ce jardin...   

     

    Si cet été je me suis accommodé de ciels souvent nuageux, par grand soleil ne n'ai pas boudé le plaisir de faire des photos bien plus estivales... 

     

    C'était en juillet, c'était une magnifique journée, c'était les "vacances"...

     

    Je dois y  avoir fait plus que quelques nouvelles centaines de photo., souvent seul, parfois accompagné... 

     

    Le Pont Saint-Marcel relie le Jardin d'Amour au quartier des Îles. Les cygnes n'empruntent jamais les ponts autour du Temple Neuf ni aucun autre. Ils ne partent pas en vacances. Cet été j'ai fait le même choix qu'eux sans aucun regret... 

    « Découvrir quelques Façades de Metz / 14...Derrière les façades des Hauts de Sainte-Croix / 1 sur... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Samedi 27 Septembre 2014 à 11:18

    Bonjour Marc,

    J´aime beaucoup la première photo :)

    La contraste entre les barques colorées

    et les vieux batiments

    crée une  chouette atmosphère !

     

    Bonne journée !

    12
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 16:29

    J'y suis allée une fois dans ce jardin d'Amour du Temple Neuf accompagnée de Mireille lors d'une sortie. C'est un jardin discret je trouve qui offre d'autres vues sur la Moselle de ce côté.

    Bises, @nnie

    11
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 01:57

    Très beau ce temple, il doit être bien intéressant à visiter. Merci pour cette belle promenade.

    10
    Michelle C
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 00:37

    Ce temple est vraiment chouette et je comprends l'attrait qu'il exerce sur vous.  

    Vos gros plans, sur le haut de cet édifice, me plaisent particulièrement car ils en montrent bien les détails architecturaux.

    Merci pour toutes ces jolies photos.

    Amicales pensées cergyssoises

    9
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 22:01

    bonsoir Marc...

    non,non non je ne te dirais rien d'avoir passé ton temps près du temple pendant l'été ,c'était les vacances et tu avais le droit de les passer ou tu voulais mais dis moi ,tu n'aurais un petit sou au fond de ta poche pour faire nettoyer ce temple qui est si beau et pourtant si sale  même s'il est fait avec la pierre des Vosges il mérite d'être aussi propre que la pierre de jaumont  que  l'on voit dans tant d'endroits si bien jaune si bien propre ,pourtant fait par les Allemands encore eux , eux si fier de faire tant avec la pierre jaune afin que la ville soit devenue trop chère pour la France ,....mais qu'est-ce que c'est que ces affreux pédalos en pastique ?? j'aurais bien fait un p'ti voyage sur la Moselle en bateau ...sur la troisième on a l'impression de ne voir que la façade du temple neuf collé sur ce ciel plombé , on peut dire qu'on a pas été gâté ,tiens encore aujourd'hui alors que soit-disant la France allait avoir un beau soleil qui c'est qui n'en a pas eu , c'est bibi ,un ciel plombé ce matin et cet après midi qui dit mieux , et boum ,crac et flash et oui le barbu la haut a encore cassé des tonnes de cailloux , ça craquait de tous côtés mais il devait prendre des photos je voyais la lumière du flash ....ah zut ben non  de l'orage comme en plein été , encore aurait-il fallut en avoir un , il fait froid  j'ai remis le chauffage ...brrrr !! mais qu'il fait froid ...bon je vais continuer la visite du temple neuf  neuf et pourtant bien gris tu me diras comme le temps ....en 4 on dirait que le temple pose sur le métis qui lui est de la même couleur  que le pont avec de la pierre de jaumont 

    ce pêcheur passerait presque inaperçu si tu n'étais pas passé par la , un beau  nom pour ce jardin,Amour ,et le pont des roche mais combien y-a-t-il de ponts dans Metz...?? le temple pris en gros plan on dirait qu'il va sortir de l'écran de mon ordi  ouah ça fait tout bizarre pour m'apercevoir après qu'il est sur une ile ....au beau milieu de la rivière ....il y a beaucoup de cygnes sur la Moselle ils doivent être heureux dans cette ville si choyée si chérie par des personnes comme toi Marc ...a au fait  l'hotel était très bien , j'y ai bien dormi et j'ai repris le métis ce soir pour rentrer chez moi  enfin le métis m'a déposé pas très loin de la gare que j'ai facilement trouvé , je me suis souvenue de ce que j'avais vu du ciel.....

    passe une bonne soirée Marc et une bonne nuit ..

    bises 

    ghislaine

    8
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:21

    Bonjour,
    Très beau et coloré reportage sur ce temple neuf depuis 1 siècle ! …
    Un vrai plaisir de visionner toutes ces belles photos …
    On dirait que la rivière est assez haute pour cette saison ? ...
    Bonne journée … @+ Claude

    7
    mireille du sablon
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:11

    Bonsoir Marc,

    S'il est un des endroits que j'ai envie de faire découvrir à des visiteurs, c'est bien celui-là. Impossible de "rater" une photo, tout est à découvrir! Et quand le soleil a décidé d'être de la partie, c'est encore plus beau, peu importe la saison...

    Merci pour ton gentil commentaire du jour!

    Bonne soirée, bises à tous les deux de Mireille du Sablon

    6
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:05
    Josette

    très belles photos qui nous montre ce temple autrement que la carte postale traditionnelle

    bonne idée de passer ton été en ville ...je me régale du résultat !

    bonne soirée Marc

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:19
    Claudine/canelle

    Bonsoir Marc 

    Encore une belle série !!

    Merci à toi 

    Bises

    4
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:57

    Et oui, je me souviens que Jazzy a récupérer et sauver un cygne sur le pont. Cette fois je regarde, en l'air encore mais aussi en bas des ponts, sur l'eau ... ils sont là, à égale distance les uns des autres ... çà fait tout joli sur l'eau et tes photos sont magnifiques.

    Merci Marc, heureuse de retrouver mes amis et mes habitudes amiénoises et "ordinoises", elles me manquaient, mes amis me manquaient.

    A très bientôt et belle soirée

    Gros bisous

    AnnickAmiens

    3
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:26

    Ce temple est de toute beauté, j'adore me poster à la pointe du jardin d'amour et regarder droit devant...j'ai l'impression d'être à la proue d'un navire!

      J'ai assisté à un concert d'orgues en décembre dernier, ceux-ci venaient d'être restaurés et ils ont fourni un son majestueux.

    2
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 14:40

    Bjr Marc et Merci pour cette belle visite !!!

    Bises amicales et pluvieuses, bon aprem

    1
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 13:59
    jazzy57

    En découvrant ton article je suis en train de me demander combien de jardins sont associés au mot amour à Metz , personnellement j'en vois 3 celui dont tu parles dans ce billet , celui des amours situé près des sarcophages et celui situé près du plan d'eau mais je peux me tromper .

    Je ne manque jamais de faire visiter  le temple et ce jardin quand des amis viennent à Metz surtout l'été , la vue est superbe et l'alternance ombre et lumière bien agréable . Pour les cygnes j'apporterai juste une petite contradiction , j'ai récupéré une fois un jeune cygne sur le moyen - pont  avant qu'il soit refait , il avait du mal calculer la vitesse du vent ou devait etre fatigué car il était en train de parcourir le pont juste devant ma voiture en cherchant vainement à rejoindre l'eau . Ni une ni deux , j'ai stoppé dans la file du milieu, mis les warnings , suis descendue de la voiture ,  l'ai pris sous le bras ( très léger un cygne ) . Il a bien essayé de se débattre mais pas trop et suis allée le remettre dans la Moselle au niveau du ponton juste après les escaliers . Je ne te dis pas la tête des passants et des automobilistes ...

    J'aime beaucoup la diversité du ciel sur tes phots c'est vrai que nous avons été particulièrement gâtés cette année.

    Bonne fin de journée 

    Bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :