• Metz / Au dessus du quartier Impérial...

    Avant de vous montrer dans le détail ce pourquoi je suis reparti (pas à reculons) dans le quartier Impérial, je trouve sympathique voire nécessaire de vous permettre de découvrir quelques unes des rues que j'ai empruntées ce lundi, au soleil... Oui, il existe encore ! 

    Toutes les photos de cet article peuvent être agrandies par un clic.

     

    Je ne vous en montre, hors de question de vous fatiguer, qu'une partie juste pour vous mettre dans l'ambiance de quartier qui porte aussi le nom de Nouvelle ville.

     

    Je ne suis pas passé par toutes ses rues et avenues... 

     

    Tout simplement parce qu'il me fallait composer avec le soleil d'hiver. En ce moment il est rare et n'illumine jamais tard la ville tard dans des après-midi de février.

     

    Il y fait si vite de très grandes ombres que celles-ci deviennent très vite la nuit. Ce phénomène n'existe pas pendant les beaux jours.

     

    Il ne peut être que très agréable de vivre dans l'une de ces rues bordées de ces jardins si parfaitement entretenus. Je vous les laisse deviner en été. 

     

    Dans le quartier Impérial il y a beaucoup de très très belles villas. C'est une constante. On les trouve aussi dans les autres quartiers autour du centre-ville.

     

    Le Lycée Georges de la Tour a été construit par les allemands entre 1907 et 1910. Je me promets de vous le montrer dans le détail car il est édifié dans l'esprit des châteaux baroques d'Allemagne. 

     

    Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette campagne d'information qui vise à faire savoir aux messines et aux messins comme aux visiteurs que Metz devrait être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Le quartier Impérial est particulièrement concerné par cet événement d'une importance considérable pour la ville.

     

    Vous savez où je me suis promené. Ne me reste qu'à vous montrer ce que je suis allé photographier au cours de cette promenade de plus de deux heures. Tout se passera en hauteur...

     

        

        

        

        

        

    Là, j'imagine que vous avez déjà une bonne idée de ce dont je parle. Oui, au dessus de ses façades il y a de très nombreux dômes, lanterneaux et autres embellissements. 

     

    Je ne crois pas qu'en matière d'architecture ce soit un dôme ou un lanterneau mais c'est tout aussi beau... Je n'ai pas hésité à prendre en photo ceux que j'ai trouvés. 

     

    Le quartier Impérial a été aménagé, urbanisé et bâti pendant l'annexion allemande de Metz (1871-1918). Après le retour dans la république, "en" France, les autorités ont eu à coeur de poursuivre sa construction. Les immeubles de cette période sont tous magnifiques. Elle a pris fin au milieu des années 1930. 

     

        

        

        

        

        

    Rappelez-vous que je ne suis pas passé dans tout ce quartier. Si c'est un catalogue il peut être complété avec des dizaines d'autres exemples, dans la Ville nouvelle.  

     

    Ce patrimoine fait l'objet de tous les soins. Voici un lanterneau sous échafaudages. C'est certain, très vite il aura retrouvé  son aspect d'origine.

     

    Bien que j'en étais éloigné de près de 400 mètres, j'ai souhaité zoomer sur ces deux dômes. Ils sont visibles sur la première photo de cet article. Ce que je n'avais pas pu voir en prenant cette photo c'est la flèche de la Tour de la Mutte de la cathédrale. Elle s'y est invitée alors qu'elle était à un kilomètre et demi de mon APN...

    Si vous vous demandez comment je peux évaluer les distances, je vous invite à partir de votre moteur de recherche à y en faire une avec "géometz". C'est le plan interactif de Metz. Je m'en sers constamment. Bonjour Claude / Ocgall... 

     

    Nous avons sur les toits quelques incroyables "fantaisies" comme celle-ci. Le propriétaire de ce grand immeuble collectif devait aimer les châteaux forts.  

     

        

        

        

    Je n'ai fait que photographier cette variété de dômes, de lanterneaux et d'ornements. Je ne les ai pas inventés. Je serais ravi que vous les découvriez si vous deviez un jour vous promener dans ce quartier... 

     

    Comme les autres photos, celle-ci peut être agrandie...  

     

        

        

        

        

        

        

    Vous qui ne connaissez pas Metz, vous ne pouvez pas le savoir mais le dôme de la dernière photo se trouve lui rue Serpenoise dans le centre-ville historique. Il n'y en a pas que dans le quartier Impérial. Celui-ci coiffe l'un des grands et très modernes magasins construits par les allemands. 

     

    Pour conclure cette promenade, voici trois photos qui peuvent être un résumé de la richesse, de la variété, de la beauté de ces éléments de l'architecture de Metz. 

     

    Je ne sais pas à quelle date Metz sera inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, ce que je sais c'est qu'elle est  (le plus souvent) dans le coeur de celles et de ceux qui y vivent où qui y travaillent où qui y ont vécu... 

     

    Il se passe quelque chose ici. De plus en plus de personnes sont fières de leur ville, de ce qu'elle est après les très récents et nombreux changements et embellissements qui y ont été faits...

    Je n'ignore pas qu'il y a une minorité de personnes qui n'est pas heureuses que Metz vive avec son temps  et aille de l'avant. Elles déplorent tous ces changements... Elles pleurent le Metz d'avant... Elles ne reconnaissent plus la ville... Je crois même qu'elles enragent que les piétons aient de plus en plus de place et les voitures moins... Je sais aussi qu'elles détestent l'arrivée du METTIS...

     

    « Metz / Lumix FZ200 face aux reflets / 1...Carte de Metz pour la Saint-Valentin... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Yvonne Anne
    Vendredi 14 Février 2014 à 19:07

    Quelle belle collection de dômes, clochetons, lanternes......Les architectes de l'époque ont rivalisé de créativité, de savoir-faire. Ce quartier est vraiment "IMPERIAL"  et il est de plus en plus cher à mon cœur.....Je le connaissais déjà fort bien, mais, grâce à ton blog,....... je m'arrête souvent pour " lever les yeux" et découvrir ainsi tous ces détails qui rendent les rues de Metz si attrayantes.

    Bises amicales.

     

    23
    Vendredi 14 Février 2014 à 13:53

    Ce quartier impérial mérite bien son nom, il est vraiment ... impérial ! Metz est vraiment une très belle ville, tu sais superbement la mettre en valeur. Bises de Béa

    22
    Vendredi 14 Février 2014 à 08:45

    Bonjour Marc,

    ...j'ai obtenu un jour de congés de la part de mon chef (Bruno de Gorze) j'ai donc le temps de venir te dire que j'aime  tes photos "nez en l'air"!

    Maintenant, j'aime "lever" la tête comme tu m'as appris à le faire depuis notre 1ère rencontre et j'y découvre de vrais merveilles!

    Oui Metz s'embellit, se transforme et n'en déplaise à ceux et celles qui ne l'aiment pas ou plus....j'aurais envie de leur dire : ...allez donc voir ailleurs si l'herbe est plus verte, nonméo!

    Bonne journée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    21
    Jeudi 13 Février 2014 à 21:51

    Coucou Marc,

    Passage tardif une fois de plus. Un journée harassante auprès de ma maman, il faut avoir les nerfs solides.

    Je viens de me ressourcer en te suivant dans ce quartier impérial. De magnifiques bâtiments et des dômes tellement différents les uns des autres. Des merveilles ! Effectivement cette ville mériterait un classement par l'UNESCO au patrimoine mondial. Merci de ce partage mon ami.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    20
    Jeudi 13 Février 2014 à 21:43

    Beau et original ces toits de maisons.

    19
    Jeudi 13 Février 2014 à 21:19

    Merci cher Marc de ton accueuil chez moi, c'est très délicat...oui je suis prête...j'espère qu'Ekla n'oubliera pas de passer mon article...

    Tes photos, toujours aussi beau....splendide ces gros plans...j'adore .

    Bonne St- Valentin en attendant demain.

    Je t'embrasse...à très bientôt...

    Marielle.

    18
    Jeudi 13 Février 2014 à 20:42

    Bonjour Marc, Comme ils sont beaux tous ces chapeaux !!! Mon préféré est celui avec la couronne que je ne cesse d'admirer lorsque je suis au feu rouge pas bien loin de lui très régulièrement quand je vais chercher mon cadet au Lycée Georges de la Tour, magnifique lui aussi au demeurant. 

    Toutes ces tourelles sont splendides et ce quartier porte vraiment bien son nom. Quel bonheur que d'y passer et de lever la tête.  Merci pour nous les faire découvrir et redécouvrir.

    Je n'oublie pas ta petite invitation pour vendredi prochain, J'en ai discuté avec Mireille du Sablon que j'ai eu la joie de rencontrer cet après midi à Créativa. Si cela ne te dérange pas je te donnerais ma réponse Lundi car au dernières nouvelles, je ne pouvais pas venir mais cela risque de changer lundi. Je croise les doigts et te tiens au courant.

    En attendant, je te souhaite une bonne soirée. Bises sous la pluie et oui même au sud de Metz !!! 

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    17
    Jeudi 13 Février 2014 à 18:51

    Bonsoir Marc, je viens de lire sur plusieurs blogs que les administrateurs d'Ekla avaient réglé le problème et que çà fonctionnait bien. Je vais retirer la newsletter que j'avais programmée et laisser cocher l'autorisation d'envoyer automatiquement la newletter.

    J'ai ré-admiré tes photos. Quelle belle et grande collection de chochetons-tourelles-lanternes !

    Pluie aussi en continu depuis hier midi ... mais aussi un ou deux rayons de soleil, pluie de grêle, tempête, etc etc ...

    Et une tempête de je ne sais plus quel nom est annoncée ... ben voyons !

    Bonne soirée et bises amicales

    Annick

    16
    Jeudi 13 Février 2014 à 18:28

    Quelle bonne idée la seconde partie ! Photographier les dômes ! 

    (J'espère que tu n'as pas eu de torticolis !) LOL !

    Blague à part , tes photos vues d'en bas sont superbes !

    Bonne soirée à toi

     

    15
    Jeudi 13 Février 2014 à 17:47

    quel plaisir cette balade sur les toits de Metz avec un avantage non negligeable aucun risque de chute !!!!

    j'ai reconnu quelques toits ! et facades

    ce n'est pas ici que tu pourrais faire de si belles photos l'architecture est pauvre !!

    bonNe fin d'A-M

    bisoux

     

    14
    Jeudi 13 Février 2014 à 16:55

    des endroits que je reconnais sans pour autant les citer , je me baladais le nez en l'air très souvent contenplative  devant de si belles demeures

     

    J'espère que le 17 ou  21 il ne fera pas un temps pareil  qu'aujourd'hui

    bises !!!!

    13
    Jeudi 13 Février 2014 à 15:39

    Superbes ces dômes et ces ornements de toits, j'adore! Impossible de choisir, ils sont tous plus beaux les uns que les autres!

    Gros bisous Marc!

    12
    Jeudi 13 Février 2014 à 12:54

    Cc Marc ... Toujours un plaisir de se balader dans ta ville le nez au vent ... le temps était splendide !!! MERCI

    Bises Amicales et Mouillées (ben vi, il pleut chez moi ) bon aprem

    11
    Jeudi 13 Février 2014 à 11:17

    bonjour Marc que ce quartier est beau que de jolis dômes je n'en ai jamais vu autant et clochetons et lanternes ta ville est belle je ne me lasse pas de tes très belles photos bises MA

    10
    Jeudi 13 Février 2014 à 11:01

    Belles photos des "hauteurs" de Metz....des parties d'architecture qu'on ne voit que si on y prête vraiment attention....

    L'envoi automatique des articles n'est pas pratique du tout......je crains que cela ne soit dommageable à la fréquentation des blogs....

    bonne journée

    9
    Jeudi 13 Février 2014 à 10:21

    Bonjour Marc toute cette architecture de ces immeubles est très belle et variée comme le montre tes belles photos,

    bonne journée monique

    8
    Jeudi 13 Février 2014 à 10:15
    Josette bis

    Metz une ville a forte personnalité qui mérite d'être honorée par l'UNESCO 

    une belle architecture à conserver , entretenir le patrimoine c'est important, hélas parfois sous prétexte de modernité il y a des villes où il est défiguré

    bravo Metz...et à Marc de  partager  ses photos

    bonne journée

    7
    Jeudi 13 Février 2014 à 10:01
    me voici rassurée, il y a bien du soleil aussi chez toi ! on n'a que l'embarras du choix, Bonne journée, moi je vais à la mer, vi, vi, au GRAU d'AGDE, à 300 mètres de l'eau, j'espère essayer mon nouvel appareil avé le soleil ! MIAOU !!!!
    6
    Jeudi 13 Février 2014 à 09:48
    jazzy57

    Superbe reportage Marc , je me suis régalée . J'ai aussi observé en même temps que les dômes et lanterneaux la diversité du ciel sur lequel ils se découpaient .En passant j'ai fait un petit coucou à mon ancien lycée , pris un café aussi à la cigale qui n'a pas que chanté tout l'été . Je me suis vraiment demandée aussi ce que serait le vis à vis du lycée . Aujourd'hui il me semble que le destrier va rester tranquille, le ciel n'est pas tres engageant et avec les averses de cette nuit je crois qu'il faudrait que je prévois les rames dans certains chemins .

    Bonne journée 

    Bisous 

    5
    Jeudi 13 Février 2014 à 09:35

    Bonjour,
    Waaahououou ! Que c'est beau ! Et cela me rappelle ton billet du 20/03/2010 ! Que c'est beau ! Que c'est beau !
    Le dôme daté de 1924 me plait particulièrement …
    Cette ville mérite vraiment d'être protégée !

                                        
                                       Bravo Metz
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude  

    4
    Jeudi 13 Février 2014 à 09:13

    J'avais bien vu des clochetons et des lanternes un peu partout dans tes photos, je suis ravie que tu les aies rassemblés dans cet article, je ne pensais quand même pas qu'il y en avait autant dans ce quartier impérial. Voilà un zoom qui a rudement bien travaillé en chopant la flèche de la cathédrale au passage ! Sont-ils comptabilisés ? ils sont tous bien rénovés et très très beaux.De belles photos que je peux cliquer et ouvrir en fond d'écran dans une page google !!?? et ceci, de ma boîte mails ! On peut même écrire directement au blogueur car on a son adresse perso !!! j'ai signalé immédiatement la chose à Eklablog.  J'ai eu une réponse immédiate de Stéphanie me disant qu'elle me répondrait ultérieurement ! d'où le petit mot à l'ouverture de notre blog, nous disant que l'on peut décocher la case d'envoi automatique des news.

    Pas de balade ce matin pour moi, après une énième tempête hier après-midi, pluies diluviennes !

    Bonne journée Marc et gros bisous d'amitié

    Annick

    3
    Jeudi 13 Février 2014 à 09:01

    Un quartier très riche en patrimoine et Metz mérite d'être inscrite !

    Bonne journée marc, bises, il fait trop gris je sens qu'il va pleuvoir !

    @nnie

    2
    Jeudi 13 Février 2014 à 08:26
    Claudine/canelle

    Bonjour marc 

    Je regrette vraiment qu'on se sache plus faire ce genre de constructions , je reste une inconditionnelle de cette ancienne architecture ...Par contre je suis pour toutes ces rues piétonnes qui nous permettent d'en profiter ..

    Bonne Journée Marc 

    Merci encore pour cette promenade 

    Bonne journée, Bises

    1
    Jeudi 13 Février 2014 à 01:01

    Des ronchons il y en aura toujours mais il faut vivre avec son temps et aller de l'avant. Je trouve ta ville vraiment splendide et j'espère bien un jour y revenir pour mieux la découvrir car nous n'y avons fait qu'une brève escale il y a bien longtemps.

    Restaurer le patrimoine est indispensable mais améliorer, moderniser, est aussi indispensable. Les rues piétonnières permettent de mieux découvrir les villes.

    Bises amicales Marc et bonne journée.

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :