• Metz / Au cœur du quartier Impérial 1/3...

    Je vous montre souvent des photos que je situe dans le quartier Impérial. Comme j'imagine que vous pouvez finir par vous demander : mais c'est quoi au juste le quartier Impérial ? Je me propose de vous en faire découvrir une partie au travers de trois articles. Voici le premier. 

     

    J'étais au début de la rue Pasteur lorsque j'ai pris la décision de faire ces photos. Je ne suis fixé qu'une "contrainte", celle de rester entre les rues Pasteur et Lafayette. L'immeuble en grès rose est celui de la Grande Poste.
    Photo : rue Pasteur vers la rue Gambetta. 

     

    Le quartier Impérial porte ce nom car il n'existe que par la volonté de l’empereur Guillaume II d'Allemagne. Il a été décidé, pensé, réfléchi, imaginé, et construit (en grande partie) pendant l'annexion de Metz (1871-1918).
    Photo : rue Pasteur vers l'ancien Hôpital Bon-Secours.  

     

    Cette ville nouvelle devait être belle même prestigieuse, très moderne, très agréable à vivre et favoriser les déplacements civils et surtout militaires (entres les casernes et la gare).
    Photo : rue Pasteur vers l'ancien Hôpital Bon-Secours.   

     

    Après la libération de 1918, lorsque Metz est revenue dans la République, l'urbanisation du quartier a été poursuivie jusqu'au début de la guerre de 1939-1945. C'est pendant cette période noire que Metz, la Moselle et l'Alsace ont été à nouveau annexées mais par les nazis...
    Photo : rue Pasteur vers la rue Gambetta.  

     

    Les immeubles du quartier Impérial sont le témoignage de la volonté de l'empereur de faire de Metz une très belle ville allemande.
    Photo : rue Pasteur vers l'ancien Hôpital Bon-Secours. 

     

    Photo : rue Pasteur vers la rue Gambetta. 

     

    De l'autre côté des feux de circulation de la rue Gambetta, c'est la rue Charlemagne. Au fond ce sont les arbres de l'Avenue Foch.
    Photo : rue Pasteur vers la rue Gambetta. 

     

    Voici l'un des grands immeubles "français" du quartier. Il est daté de 1924. 

     

    Il se trouve au coin de la rue Sébastien Leclerc. Peu de bâtiments dans le quartier Impérial ont été construits avec la pierre Jaune de Jaumont. Au fond, la rue Lafayette.

     

    Je me suis retourné pour prendre cette photo de la rue Pasteur. j'ai vu, il y a aussi un immeuble en pierre de Jaumont, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait qu'un ! 

     

    Un dernier regard dans la rue Sébastien Leclerc pour vous permette d’apercevoir le remarquable bâtiment (allemand) construit en pierre de Jaumont. Il est voisin de la gare. 

     

    Photo : rue Pasteur vers l'ancien Hôpital Bon-Secours. 

     

    La rue Ausone donne elle aussi sur la rue Lafayette. 

     

    Quelques-une des façades de cette rue. Lorsqu'on est familier de Metz, il devient facile d'y différencier les immeubles allemands des immeubles français. Je n'ai pas écrit que je savais toujours le faire... 

     

    De retour dans la rue Pasteur (à droite). En face, la rue Henry Maret, au fond la place Raymond Mondon par laquelle on passe de la Ville Ancienne (hyper centre-ville) à la Ville Nouvelle avec le quartier Impérial. Le bâtiment en pierre jaune de Jaumont est l'ancienne gare de Metz construite en 1878 par l'autorité allemande et remplacée par la la monumentale gare impériale en 1908.

     

    Sans quitter la  rue Pasteur, j'ai pris cette photo de la rue Antoine coupée par l'Avenue Leclerc de Hauteclocque. Elle mène aux autoroutes A31 et A4 très proches (pratique le zoom...).

     

    Zoomer pour zoomer, je me suis retourné pour faire cette photo des immeubles de la place Raymond Mondon. L'avenue Foch commence là, sur sa droite.

     

    Un des très beaux immeubles 'classiques" de la rue Pasteur. 

     

    Quelques-une des façades à côté de l'immeuble de la photo précédente. 
    Photo : rue Pasteur vers l'ancien Hôpital Bon-Secours.

     

    Depuis la rue Pasteur, la rue du Sablon (le quartier du Sablon commence à son extrémitée) est pour moi l'exemple parfait de l'harmonie architecturale du quartier Impérial. Je crois pouvoir écrire que c'est une rue élégante...

     

    Elle l'est en plus par ses commerces de haute gamme... J'écris commerces, je dois corriger cela et écrire "boutiques de luxe"... 

     

    Une autre perspective sur la rue du Sablon, prise depuis la rue Pasteur.

     

    Un petit square subtilement ombragé et fleuri, avec ses bancs, en rajoute à l'harmonie du quartier.

     

    Dans le quartier Impérial, ce dont je ne me lasse pas, ce de quoi je m'interdis de faire des milliers de photos, ce sont ces façades souvent mises en couleur dans des tons très doux, harmonieuses elles donnent elles aussi de l'élégance à ces rues.
    Photo : rue Pasteur vers l'ancien Hôpital Bon-Secours.

     

    C'est la fin, non pas du quartier Impérial mais du périmètre que je me suis autorisé à photographier pendant cette promenade improvisée. Au fond entre les immeubles, les premiers bâtiments de l’Hôpital Bon-Secours.  

     

    Un dernier regard sur la moité de la rue Pasteur. Derrière les façades sur la gauche il y a le reste du quartier Impérial.
    Photo : rue Pasteur vers la rue Gambetta. 

     

    Place Jean Moulin, je n'ai pas eu le cœur d'ignorer Bon-Secours (à gauche)... Il vient d'être déménagé au sud de Metz dans des installations exceptionnelles par leur modernité, architecture et surtout dimensions... Bon-Secours, j'y ai vécu par procuration pendant mon mariage et après car la mère de mes enfants y a travaillé très longtemps. Ma seconde fille y est née et j'y ai été plusieurs fois patient... 

     

    D'innombrables immeubles du quartier Impérial sont coiffés aussi joliment que celui-ci. C'est aussi ce qui me fait être "fasciné" par ce quartier au travers de la richesse et de la variété de son patrimoine architectural français ou allemand.

     

    Pour ne pas sortir du périmètre que je me suis autorisé, j'ai descendu la rue Antoine Louis alors qu'elle non plus ne marque pas la fin du quartier Impérial. Il continue sur la droite...

     

    Au fond, au bout des arbres, commence le quartier du Sablon (bonjour Mireille du Sablon). Cette rue aboutit aussi sur la rue Lafayette, celle qui permet de rejoindre la gare.  

     

    J'aime photographier ces détails car ce sont eux qui me rendent Metz si passionnante. Certains sont grandioses, d'autres moins mais tous font pour moi ce qu'est Metz : une ville magnifique et photogénique.

     

    Un dernier zoom pour vous montrer du bas de cette rue ce très bel immeuble donnant sur la place Jean Moulin. Son balcon à colonnes est encore pour moi l'un de ces détails qui font de toutes mes promenades en ville des moments toujours étonnants.

    C'est la fin de cette première partie de ma promenade. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour sa suite et plus tard pour une fin...

     

    « Metz / Montgolfiades 2013 / La montgolfière de la Ville de Metz...Metz / Montgolfiades 2013 / Vol au dessus d'un ami des montgolfières... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Lundi 2 Septembre 2013 à 16:51

    Bonjour Marc,

    Je me suis régalée à cheminer en ta compagnie dans ce quartier impérial où foisonnent les détails d'architecture, où l'ancien et le nouveau s'accordent remarquablement. C'est ainsi que l'on se nourrit des trésors d'une ville, qu'on tourne les pages de son grimoire structurel et ornemental. Un magnifique article rythmé par tes commentaires pertinents et ton travail de documentation.

    J'adore photographier les détails des rues, des bâtiments. Si tu en as l'occasion comme tu aimes tous ces détails, il y a un de mes articles qui s'appelle "le fabuleux bestiaire de la rue des Mathurins". Je suis folle des balcons, des mascarons, des heurtoirs, des tourelles, des bow windows etc... Et j'aime beaucoup la photo de ce balcon que tu as pris, avec ces fines ondes.

    Le bâtiment en grès rose est superbe. Bref, je découvre ta ville où je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller. J'ai étudié la cathédrale, en revanche, pendant mes études d'histoire de l'art.

    Je te souhaite une excellente fin de journée, grosses bises

    Cendrine

    13
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 19:38

    Bonsoir Marc,

    Très belle visite de ces beaux quartiers, tout est beau et tellement propre...

    merci de ces belles photos de ta ville.

    Je t'embrasse avec affection et amitiés.

    Marielle.

    Je vois que je ne suis pas seule victime du disfonctionnement d'EB, les articles ce matin étaient toujours hors ligne...je me suis précipitée pour rectifier les choses mais çà n'a pas été très bien.

     

    12
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:31

    eh bien  dit donc  , 10 mn pour que les photos s'affichent  ,  Ekla pourait faire ça la journée  ?  enfin  ils sont sympa !!!   merci pour cette belle et grande visite photographique !  il y a de vraiment beaux imeubles avec scultures !!!  belle soirée A+   

    ps : pour info : le poid de tes photos font combien  ?  , moi j'ai essayé  300ko  , 1200ko  ou ++  le résultat est pareil pour l'affichage en ce moment !     merci    j'ai le même pb sur mon blog  et les autres ...

    11
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 17:43

    Une nouvelle jolie balade dans les rues de Metz et son quartier impérial....les maisons peintes avec des couleurs claires  font un contraste agréable avec les autres façades...

    bonne soirée

    10
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 17:19

    Bonjour Marc, encore une belle balade dans notre belle ville si photogénique ! je connais bien tout ce quartier car je l'ai maintes fois arpenté, j'ai habité longtemps au Sablon et je me rendais souvent "en ville" à pied. Je l'aime bcp et suis un peu nostalgique en voyant tes jolies photos.
    Bonne fin de journée.
    Josée de Boileau

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 16:51

    Bonjour Marc,

    Je viens seulement de voir ton article et je souris...sais-tu pourquoi? ...je viens de revenir par ces rues que j'admire toujours autant.  Je double ma promenade pour mon plus grand plaisir, merci tout plein!

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    8
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 16:46

    Quelle belle visite tu m'as fait faire ce matin, on reconnait le style allemand dans ce quartier. Bon dimanche.

    7
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 15:52

    Je viens de finir la balade dans ces quartiers de Metz en ta compagnie...Et j'ai vraiment apprécié...Je n'ai pas encore bien fait la différence entre les immeubles allemands et Français...Faut que j'y retourne !

    Bon dimanche à toi

    6
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 15:03

    J'aime beaucoup ce quartier Impérial, je l'ai habité quelques années rue Antoine Louis, et je me rendais à mon travail à pied rue François de Curel, je pouvais admirer sans jamais m'en lasser, ces belles demeures. Merci pour cette belle balade.

    Gros bisous de Bilounette

    5
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 13:47

    J'ai bien reconnu la plupart de tes clichés Marc. Le quartier impérial est vaste ,limité bien sûr mais si passionnant au vu de tes photos.

    Bon dimanche , amitiés

    @nnie

    4
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 13:33

    coucou Marc....

    me voila dans si belle ville , voila que je découvre une autre facette de ta ville ... de longues rues moi pensait qu'il n' y avait pas de longues avenues ...bref ! le moindre détail tu le vois , j'aime beaucoup la rue Pasteur ou les balcons des immeubles sont bleu avec une belle architecture au dessus des fenêtres , très peu de monde , je devrais dire , très peu de voitures dans cette rue , ce doit être inhabituel .....il faut reconnaitre que les Allemands ont fait du beau travail , surtout à l'époque impériale , l'empereur avait bon goût et n'hésitait pas à mettre a contribution l'homme pour avoir la plus belle ville , de ce fait la France peut lui en être reconnaisant de telles beautés dans la ville , même si les Français n'apprécient pas en majorité les Allemands , une haine entretenue par les anciens qui ont souffert de leur présences envahissantes et pour tout ce que l'on connait , il ne faut pas oublier tous ces faits afin que ça ne recommence pas , de guerres il y en a assez de par le monde ....en tout cas , si les Allemands ont acquit l'Alsace et la Lorraine et ce sont fait propriété de Metz , ils les ont perdu à chaque fois ......au travers ton objectif la ville parait très propre , si c'est le cas , ce serait bien ecceptionnel , en général les gens sont sale et ne respecte pas leur patrimoine , le moindre papier est jeté à terre comme les mégots de cigarette......

    je repasserais pour l'autre série , je vais te quitter et te souhaiter un bon dimanche ensoleillé comme il l'est en Normandie ....

    bises à+++

    ghislaine

    3
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 11:05

    Le plus beau de ces immeubles est sans conteste la grande poste !

    ( A mon humble avis )

    2
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 10:08

    Bonjour Marc 

    Tu sais chez moi les amis (e) sonnent toujours deux fois c'est un signe de reconnaissance . ,moi je regarde deux fois tes photos ,c'est un signe d'admiration ...de ton art a la prise de tes photos .Cette fois, tu es un vrai GPS  avec un peu d'histoire pour nous les touristes virtuelles.

    Oui j'aime bien ... Merci de ton partage sans modération de ton amour pour ta ville .

    Bien amicalement 

    Gérard 

    1
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 09:24

    Bonjour Marc, ta ville est photogénique, sans aucun doute et je comprends ton grand plaisir à la photographier, mais il faut ajouter que tu as l'art de "voir" de qu'il faut nous montrer de cette belle ville de Metz. Tes photos sont vraiment toujours très belles et je ne suis pas la seule à dire cela.

    Les Allemands vous ont laissé un beau patrimoine, hors du commun, qui résiste au temps, qui est vraiment exceptionnel. Bien sûr, ceux qui ont vécu les guerres ont un peu de mal à lire certains mots, on peut les comprendre mais laissons cela à l'histoire, au passé surtout, sans oublier pour que çà ne recommence pas, respectons ces maisons grandioses et si belles. Moi je respecte ma machine à coudre Pfaff (merci les Allemands). La meilleure des machines à coudre, oui, largement plus solide, puissante et inusable que la Singer, et pfaff, pardon, paf ! c'est dit. Pendant très longtemps, c'est sur ces machines dans nos ateliers de confection à Amiens, qu'ont été cousus des milliers de vêtements.

    Bon, je commence par admirer ta pierre de Jaumont et je fini par parler couture moi !!! un peu déboussolée par la non parution ce matin de nos articles, en plus des newsletters, grrrr ... Eklaaaaa, réparez vite, on compte sur vous.

    Bon dimanche en Montgolfière sous un beau soleil, je voudrais cela pour toi, c'est mérité.

    Gros bisous d'amitié

    Anniclick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :