• Metz / A la limite de Nouvelle Ville il y a Montigny-lès-Metz...

    1.

    Je n'ai que l'embarras du choix pour y arriver, lorsque je décide d'aller me promener en Nouvelle Ville. Je choisis aujourd'hui  de vous y faire entrer par la rue Lafayette.

     

    2.

    Elle devient très vite la rue Clovis. Nouvelle ville c'est l'un des quartiers de Metz. Pourquoi Nouvelle Ville ? Tout simplement parce qu'il n'a été urbanisé qu'à partir de 1903 à l'initiative des allemands.  C'était pendant l'annexion, celle de 1871 à 1918. 

     

    3.

    Metz était jusque là contrainte dans les limites étriquées de ses remparts du Moyen-âge, revisités au fil des siècles. La rue de Toul est l'une des résidentielles de ce quartier.

     

    4.

    L'église Sainte-Thérèse a été construite de 1938 à 1954. Sa la flèche (70 mètres de hauteur) date de 1963.  Elle porte le nom de bâton de pèlerin. Son béton n'a jamais eu l’outrecuidance de prétendre rivaliser avec la pierre de Jaumont. Ce n'est pas une église gothique. 

     

    5.

    Une grande partie de Nouvelle Ville c'est le quartier Impérial. Sur cette photo apparaît la flèche de la Tour de la Mutte de la cathédrale Saint-Etienne. Elle est distante, à vol d'oiseau, d'un kilomètre de ces immeubles. 

     

    6.

    Ces maisons sont celles de la rue Antoine Louis. Elle rejoint la rue Lafayette, celle du début de cette promenade. 

     

    7.

    Cet article me permet de vous faire "sentir" l'ambiance si particulière de cette partie de Metz. Très proche de l'hyper centre-ville historique, tout y est différent au point de vue de son architecture. 

     

    8.

    La rue Charles Abel est l'une des rues du quartier Impérial. Ses immeubles en témoignent. 

     

    9.

    Je ne suis pas allé jusqu'à l'Avenue de Nancy, me contentant sans bouger de zoomer sur ses très beaux immeubles. 

     

    10.

    J'ai préféré resté le long de l'église Sainte-Thérèse dans une "zone" où les habitations de la rue Goethe ne rivalisent pas en hauteur avec celles des avenues de Nouvelle Ville. Bonjour à Christine et Gérard enchantés de vivre tout près de La Cigale. 

     

    11.

    La rue Victor Desvignes a un charme très particulier avec ses maisons individuelles très cossues. Beaucoup datent de la période allemande.

     

    12.

    Les règlements allemands d'urbanisme imposaient la présence de ces jardinets entre les maison individuelles  et le trottoir. Ils créent à eux seuls une ambiance très sympathique en Nouvelle Ville. Ils sont aussi visibles sur la photo n° 3. 

     

    13.

    Les toits de Nouvelle ville regorgent de surprises comme celle-ci au dessus de la rue Goethe. Je me permets d'exprimer mon ressenti : il y a du germanique dans ces deux tourelles...

     

    14.

    Cette rue débouche sur l'ancien site du Centre Hospitalier Régional Bon-Secours. Il a été déménagé au sud est de Metz sur celui de Mercy.

     

    15.

    Cette rue est particulièrement typique du quartier. Elle aussi est très arborée ce qui en accentue son côté très très résidentiel au cœur de la ville. 

     

    16.

    Les rues parallèles sont elles aussi, très souvent, pourvues des jardinets devant les maisons. 

     

    17.

    Cette rue distante pourtant que de quelques dizaines de  la précédente est elle sur le territoire communal de Montigny-lès-Metz (environ 23 000 habitants). Cette ville est là totalement imbriquée dans Metz et réciproquement... 

     

    18.

    Tous les immeubles dont le temple protestant de Montigny (héritage lui aussi allemand) ne sont plus à Metz. Le coin de la rue Mangin d'où j'ai pris cette photo l'est.

     

    19.

    Il y a continuité entre Ville Nouvelle et Montigny. Pour des visiteurs il est impossible de penser qu'il n'est plus dans Metz. 

     

    20.

    Les rues de cette partie de Montigny respirent la même "résidentialité"  que celles de Nouvelle Ville. 

     

    21.

    Les maison individuelles y sont belles et imposantes comme à Metz. L’architecture française s'y mélange à celle allemande. Le tout fonctionne en très belle harmonie. 

     

    22.

    Vous l'avez peut-être remarqué, mais je ne vous indique plus le nom de ces rues. Je ne les connais pas aussi bien que celles de Metz... 

     

    23.

    J'imagine, je souhaite même que cela n'ait pas grande importance pour vous puisque je vous promène aux "frontières" de Metz. Je vous rassure, elles ne sont ni linguistiques, ni climatiques. 

     

    24.

    Voici un autre exemple d'habitation magnifique qui existe aussi bien dans cette partie de Montigny que dans Metz et qu'à quelques dizaines de mètres, voire de décimètres l'une de l'autre. 

     

    25.

    Cet immeuble est devenu historique de par l'un de ses illustres locataires en garnison (1937/1939).

     

    26.

    Le Colonel et Madame auront habité à quelques mètres près à Metz... Ouf, j'ai pensé à préciser qu'il n'était pas encore général... 

     

    27.

    Les immeubles français y ont été construits principalement après le retour dans la république française. Pas besoin d'être architecte pour différencier ceux français de ceux allemands.

     

    28.

    Comme toujours, c'est en levant en permanence la tête que l'on peut admirer tous ces détails qui font la richesse de Metz et ce dans tous ses quartiers autour du centre-ville historique. 

     

    29.

    Vous êtes de retour dans Metz. Depuis l'Avenue de Nancy, je peux au bout de la rue Barbé de Marbois vous montrer l'église Sainte-Thérèse et même le haut de son bâton de pèlerin. 

     

    30.

    La rue de Salis est très très résidentielle parmi les résidentielles. L'été j'aime parler d'elle en la qualifiant de "ravissante". Ses arbres et jardins la font alors devenir extraordinaire. 

     

    31.

    L'Avenue de Nancy est à elle seule un fabuleux catalogue des réalisations allemandes avec ses immeubles tous différents, tous exceptionnels. 

     

    32.

    En voici un exemple, pas pris au hasard, mais retrouvé facilement dans mes archives et photographié un jour de soleil très timoré. 

     

    33.

    La rue Wilson est elle aussi "Impériale". Des dizaines de rues le sont. Mais comment toutes vous les montrer dans un seul article ? Il aurait plus de 400 photos et vous me détesteriez alors.

     

    34.

    Au bout de cette rue on débouche  (en tournant à gauche) sur la place...

     

    35.

    Du roi George. Elle offre la particularité d'être entourée par de magnifiques immeubles allemands et français. Certains sont qualifiés d'haussmanniens. Ils sont grandioses. La place héberge aussi une station du METTIS. 

     

    36.

    Je vous fais quitter, pour cette fois, Nouvelle Ville par l'Avenue Joffre (à gauche). A droite c'est la place du roi George. La photo n° 5 montre les toits de ce pâté d'immeubles. Exceptionnel, il est le premier que l'on voit en arrivant par l'autoroute. Lui prend fin au feu tricolore à droite. 

    Metz, c'est cette ville. De notre ville nous ne venez de n'en voir que peu, très peu. Mais assez pour peut-être m'écrire dans un commentaire que vous seriez ravi(e) de la découvrir un jour. 

     

    « Metz / C'était le temps des fleurs...Metz / La photo du dimanche 8 février 2015... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Lundi 9 Février 2015 à 15:51

    Es tu déjà allé au marché sur le parvis de Ste Thérèse un dimanche matin ? Bisouilles

    16
    Samedi 7 Février 2015 à 19:32

    Entrer par la rue Lafayette .....Tout un symbole...yes

    15
    Samedi 7 Février 2015 à 18:52

    bonsoir Marc j'aime découvrir ta ville euh venant du sud un peu loin pour moi mais cette nouvelle ville de Metz a de bien jolies maisons et façades , mon préféré le quartier Impérial bien sûr belles photos en tout cas bises MA

    14
    Samedi 7 Février 2015 à 17:35
    jazzy57

    Aujourd'hui j'ai consacré mon billet aussi à Montigny mais à un de ses habitants ailé , le héron au flegme légendaire qui se laisse photographier .

    J'ai découvert grâce à ton billet certains toits germaniques que je n'avais jamais remarqués et pourtant ce quartier de Metz et proche de Montigny je le connais bien . Merci aux APN qui nous font lever la tête .

    Bon week end 

    Bisous 

    13
    Samedi 7 Février 2015 à 12:41

    Un quartier que je connais bien et tu n'as pas poussé plus loin là où nous habitions  .Mais les rues là nous les empruntions tous les jours

    bises

    12
    Samedi 7 Février 2015 à 11:45

    Bonjour Marc ... je ne me lasse pas de ces promenades... j'aime !!!

    Merci mon Ami cool

    Bises Amicales, bon samedi à tous les 2

    11
    Josette
    Samedi 7 Février 2015 à 11:27
    Josette

    Coucou Marc

    Je constate que tu deviens de plus en plus aventurier jusqu'à t"éloigner au point ne ne pas connaitre tous les noms des rues ! 

    j'aime bien le coté désuet de cet urbanisme avec les jardinet avant la maison, je ressens du calme et de la sérénité en voyant ces rues.

    par contre j'ai eu un mouvement de recul avec ce container à bouteilles sur cette place (photo 8 ?) comment créer de la laideur gratuitement, le tri sélectif c'est très bien mais...il faut aussi le "penser" sérieusement et ne pas faire n'importe quoi.

    L'église sur les premières photos heureusement que tu la précises car j'ai pensé à un entrepôt oublié...Tous les architectes ne sont pas Le Corbusier, je pense à la belle église de Ronchamp... le béton brut demande des soins afin de garder un plaisir visuel. Les styles peuvent très bien cohabiter mais...là aussi il ne faut pas se contenter de "se faire plaisir".

    Merci pour ce quartier ou cette commune voisine qui mérite "ton détour".

    Bises du samedi frisquet.

    10
    Samedi 7 Février 2015 à 09:50
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Merci pour cette belle promenade ..une bien ville que Metz !!

    Bises

    9
    Samedi 7 Février 2015 à 09:29

     

     

    Gérard Metz...
    Merci pour cette très sympathique "reproche".
    Les photos les plus récentes de cette promenade dans votre quartier datent de mars 2014.
    Je me souviens (très beau souvenir) que Christine m'a interpellé la première fois fin août de l'an dernier.
    Bonne journée à vous deux. @ bientôt. 

    8
    Samedi 7 Février 2015 à 09:21

     

     

    Annick d'Amiens...
    Aucune de ces photos ne date de 2015. Les plus récentes datent de mars 2014...
    J'ai des milliers de photos en réserve dans des centaines de répertoire depuis 2008 et je n'ai nul besoin d'affronter des températures ressenties de - 10°, ce serait cruel pour Lumix et criminel pour mon corps. 

    J'ai découvert ce matin le projet Stark et j'ai failli sauter en l'air d'excitation, de joie et de fierté : WAOUH !
    Bises. 

    7
    Samedi 7 Février 2015 à 09:12

    Bonjour,
    Magnifique balade au contact d'une architecture variée et grandiose par moment !
    Étonnant ce clocher filiforme de l'église Ste Thérèse ...
    J'aime la 36e bien sûr mais aussi la 27e bien dans ce qui nous ramène en France me semble-t-il ...
    -3° ce matin ! C'est l'affluence aussi à la mangeoire locale ...
    Bonne journée ! … @micalement ! … Claude

    6
    Samedi 7 Février 2015 à 09:04

    Coucou Marc ! j’obéis illico et j'écris "Je serai ravie de la découvrir un jour" ... JE VEUX la découvrir un jour smile ! Tu me donnes le courage de sortir de nouveau, l'éclairage de tes photos est très beau sous le soleil de février qui donne des images très claires, des photos ultra nettes et je me suis "régalée" de revoir églises, toits, fenêtres,  maisons, bâtiments de ce quartier, sous cette jolie lumière. Ah oui, çà, tu as l'art d'attirer tout le monde dans ta ville et je sais qu'une journée ne suffirait pas ...
    Aux infos ce matin on parle de Metz, à propos de ce projet incroyable , signé Monsieur Starck qui a conçu les fameux lampadaires que j'aime tant devant ta somptueuse gare. Mais je n'en dis pas plus ... je sais que tu vas nous en parler.

    A ton tour maintenant de venir plonger dans mes fleurs couleur soleil wink2

    Gros bisous et très bonne journée à tous les deux

    Annick

    5
    Gérard Metz
    Samedi 7 Février 2015 à 08:57

    Tu es venu à 200 m de chez nous !! ;-) Tu aurais pu venir boire le café !!

     

    4
    Samedi 7 Février 2015 à 08:22

    Bonjour Marc

    Quelle outrecuidance ! Franchir la frontière de ta bonne ville pour aller à la découverte (pour nous) de sa voisine ... Bon, on t'absout la qualité des vues nous fait passer un agréable moment à la visite.

    Bonne journée

    Christian

    3
    mgerard51
    Samedi 7 Février 2015 à 08:17

    MERCI, né rue Clovis, j'ai grandi dans ce quartier en découvrant toutes ces merveilles architecturales(je ne savais pas qu'elles en étaient) ! J'ai bourlingué de la voie SNCF (limite avec le Sablon) au canal, et jusqu'à Montigny . Que de souvenirs dans ces photos !!!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    EVY de QUEULEU
    Samedi 7 Février 2015 à 08:08

    Merci pour la ballade dans un de mes anciens quartiers celui de l'av de Nancy et Ste thérèse........Va encore beaucoup changé d'alleurs. Belles photos Marc Bisous

     

    1
    Samedi 7 Février 2015 à 08:06

    Bonjour Marc,

    Avant de partir rejoindre notre ami Bruno au salon Créativa, j'ai pris de temps de parcourir ce quartier que je connais bien et surtout d'en "prendre plein les yeux" avec admirant tes photos de fleurs d'hier!

    Tès bon w-end à tous les deux, gros bisous de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :