• Réglementation fluviale 2 Marc de Metz 2012

     

     

     

      

    Je me suis habitué à devoir toujours satisfaire la curiosité de Chronique. Maintenant, je ne me laisse plus jamais prendre au dépourvu.

     

    Nous nous promenions, Chronique et moi, près du parc du plan d’eau de Metz, en longeant le canal car nous venions d’y faire une très belle promenade ici au centre ville.

     

    La suite juste en deux photos, celles-ci… Ce qui importe, c’est d’avoir toujours une réponse plausible, crédible et rapide ! Oui, c’est bien cela le plus important !

     

     

     

     

    Réglementation fluviale 1 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Elections 2012 1 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • MP-Truc-en-mots-07-09.jpg

     

     

     

     

    Is vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi un dôrle de cvereau. Puveoz-vuos lrie ccei cmome seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes ?

     

    Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cerndrompe ce que je liasis et de lrie asusi vtie qh’uabutilelmenet snas me fitiguaer et snas hiséter.

     

    Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin est sarpunrent.

     

    Soeln une rcheerche fiate à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a acunue iromtpance dnas l'odrre dnas luqeel les lerttes snot pélecas.

     

    La suele cohse idinspanseble c’set que la priremère et la derènire letrte du mot siot cachune à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot, galobelment.

     

    Étanonnt n'set-ce pas? 

     

    Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt !

     

    Vuos en pesenz qoui ?

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  • 21 avril 2012

     

     

     

     

    Dans les papiers de mon arrière-grand-père, j’ai retrouvé un très vieux document. Maman m’a expliqué que Grand-père Marc votait à gauche, qu’il devait même être socialiste… Je ne sais pas encore ce que ça veut dire. Maman me dit que j’aurai le temps de l’apprendre lorsque je serai plus grand.

     

    Au dos de cette affiche, il y a ces mots :

     

    Au bout de cinq ans il osait prétendre que la France était forte.

    Nous avons majoritairement décidé qu’elle le serait sans lui.

    Metz / 7 mai 2012. M.

     

    Maman m’a affirmé que c’était Grand-père Marc qui avait écrit ces mots. Il paraît que l’année 2012 a été celle d’un très grand changement. J’ai déjà entendu parler de cela à la télévision. Papa lui m’a raconté que dans la famille de maman ont affirme que Grand-père Marc aurait transformé l’affiche officielle. Il sait que c’est celle que j’ai retrouvée. Maman papa et moi nous pensons que le texte de cette affiche si vieille devait être :

     

    Votre France sera forte sans moi (ou sans lui).

    Aidez là !

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    15 commentaires
  • Convoi exceptionnel Metz 1 Marc de Metz 01 04 2012

     

     

     

       

    Par le plus grand des hasards, hier après-midi, j’ai pu faire ces photos sur le quai sur lequel se situe l’immeuble où je travaille.

     

    Ce convoi exceptionnel transporte une statue de plus de treize mètres de haut. Il a terminé hier son voyage de plus de huit jours alors que la carrière de Jaumont n’est qu’à quelques kilomètres de Metz.

     

    Cette statue est la reproduction d’un moaï, commandée par la ville de Santiago du Chili au début de l’année 2007, pour être installée sur la nouvelle esplanade des civilisations du Pacifique dans le centre ville de Santiago.

     

    La carrière de Jaumont a été choisie car il s’avère que la nature de sa pierre calcaire coquillée de couleur jaune est la plus proche de celle des moaïs.

     

    Jusqu’en octobre 2010, une équipe de sept sculpteurs originaire de l’île de Pâques, a travaillé ici en Moselle sur site. C’est durant l’automne 2010 que la crise financière mondiale a eu raison de ce projet évalué à un coût de plus de quatre millions d’euros.

     

    Il a pourtant été mené à son terme grâce à la décision du responsable des sculpteurs de rester en France près du moaï et à celle de la mairie de Santiago de trouver un compromis acceptable en attendant la reprise mondiale. Dès le début de l’année 2011, il a été convenu que cette statue devait être érigée pour témoigner en Europe de la richesse de la culture du Pacifique Sud.

     

    Après de nombreuses négociations, la ville de Santiago a accepté que la statue soit déplacée jusqu’au grand parc de la Seille à Metz. Elle y sera érigée dès cette semaine pour être inaugurée dimanche prochain, celui de Pâques, en présence de Monsieur l'ambassadeur du Chili.

     

    C’est là qu’elle attendra son éventuel départ pour Santiago, jusqu’à ce que le Chili réussisse à régler le prix de cette sculpture et à prendre en charge le coût faramineux du transport du grand moaï.  En contrepartie, la ville de Metz prendra elle en charge la sécurité de l’œuvre et en assurera la promotion en Europe.

     

    Ce moaî monumental, se dressera bientôt à proximité du Centre Pompidou-Metz. Il devrait y rester jusqu’à la fin de la décennie selon les termes de l’accord entre les deux mairies.

     

    Pour vous donner une idée de la lenteur de déplacement de ce convoi exceptionnel, je peux vous préciser qu’il a parcouru les 600 mètres de ce quai, le long de la Moselle, en un peu plus de trente minutes. Il n’y a eu aucun obstacle, ni aucune difficulté.

     

    La dernière photo est celle d’un moaï de l’île de Pâques. Celui qui sera exposé à Metz est trois fois plus grand.

     

     

     

      

    Convoi exceptionnel Metz 2 Marc de Metz 01 04 2012

     

     

     

     

    Convoi exceptionnel Metz 3 Marc de Metz 01 04 2012

     

     

     

     

    Convoi exceptionnel Metz 4 Marc de Metz 01 04 2012

     

     

     

     

    Convoi exceptionnel Metz 5 Marc de Metz 01 04 2012

     

     

     

     

    Convoi exceptionnel Metz 6 Marc de Metz 01 04 2012

     

     

     

     

    Convoi exceptionnel Metz 7 Marc de Metz 01 04 2012

     

     

     

     

    Convoi exceptionnel Metz 8 Marc de Metz 01 04 2012

     

     

     

     

      Convoi exceptionnel Metz 9 Marc de Metz 01 04 2012

     

    Moaï : document Internet.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    22 commentaires





  • 1978

    Tu voyages dans un avion d’Air France, on te donne à manger et t’invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l’air et ton siège est tellement large qu’on peut s’y assoir à deux.

     

    2008

    Tu entres dans l’Airbus en continuant de te rattacher le ceinturon qu’à la douane ils t’on fait retirer pour passer le control.

    Tu t’assois dans ton siège que si tu respires un peu trop fort tu mets un coup de coude à ton voisin.

    Si tu as soif, le steward t’apporte la carte et les prix sont ahurissants.

    Tu ne protestes surtout pas : hors de question d’être maîtrisé de force et quand l’avion atterrira qu’on t’emmène à la douane et qu’on te mette un doigt dans le fondement pour savoir si tu n’y as pas caché de la drogue !".

     

    Marc doit aller dans la forêt après la classe. Il montre son couteau à Jean avec lequel il a prévu de fabriquer un lance-pierres.

     

    1978

    Le directeur voit son couteau et lui demande où il l’a acheté pour aller s’en acheter un pareil.

     

    2008

    L’école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Marc en préventive. TF1 traite cette actualité au 20 Heures en direct depuis la porte de l’école.

     

    1978

    Tu fais une bêtise en classe. Le prof t’en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t’en recolle deux.

     

    2008

    Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père te demande pardon et t’achète un scooter.

     

    Franck et  Marc se disputent dans la cour du collège. Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe devant l’école.

     

    1978

    Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie.

     

    2008

    L’école ferme. TF1 dénonce la gravité de la violence scolaire. France Soir en fait sa première page et écrit cinq colonnes sur l’affaire.

     

    Eric casse le pare brise d’une voiture du quartier. Son père sort le ceinturon et lui fait comprendre les choses d’une façon cuisante devant ses frères et soeurs.

     

    1978

    Eric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un homme d’affaires.

     

    2008

    La police arrête le père d’Eric pour maltraitance sur un mineur. Eric rejoint une bande de délinquants. Le psy arrive à convaincre sa sœur, que son père abusait d’elle et le fait incarcérer en prison.

     

    Jean tombe en pleine course à pied, se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.

     

    1978

    En deux minutes Jean va beaucoup mieux, rejoint ses camarades et continue la course. La prof est rassurée et soulagée.

     

    2008

    Jocelyne est accusée de perversion sur mineur. Elle retrouve au chômage et peut risquer jusqu’à trois ans de prison. Jean va de thérapie en thérapie pendant cinq ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l’école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof au chômage et endettée, se suicide en se jetant du haut de son immeuble.

     

    1978

    J’ai seize ans, je demande de l’argent de poche à mon père pour sortir.

     

    2008

    Mon père me demande de l’argent pour couvrir son compte en banque.

     

    1978

    Arrive le jour du changement d’horaire d’été à l’heure d’hiver. Il ne se passe rien.

     

    2008

    Arrive le jour du changement d’horaire d’été à l’heure d’hiver. Les gens souffrent d’insomnie et de dépression.

     

    1978

    Après avoir passé quinze jours de vacances en famille sur la côte dans une caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain tu repars au boulot et il ne se passe rien.

     

    2008

    Les vacances terminées, de retour de Tahiti, voyage organisé tous frais inclus. Les gens souffrent d’insomnie et de dépression.

     

     

    Conclusion

     

    On est devenu des chochottes !

    On ferait mieux d’être un peu plus normaux !

    Il serait urgent que les médias cessent de faire du sensationnel au lieu de faire de l'information !


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique