• Mandala d'avril / Tibet libre...

    Mandala pour le Tibet - Marc de Metz 2012

       

     

     

     

    Ici je pense à toi Tibet pays en là-bas en souffrance. Ici je n’oublie pas que de ton avenir tu es en instance. Ici tu es oublié dans les pages de notre actualité. Ici tu es oublié dans tes terribles privations de liberté. Ici je pense à ton peuple toujours par une Chine asservi. Ici je fais le vœu que dans votre combat vous restiez unis.

     

    Vous qui êtes de l’autre côté de ma vie je vous offre ce mandala porte bonheur. C'est celui d’avril. Il est dans des couleurs inspirés par un pays occupé, vandalisé, abimé par les dirigeants chinois qui y entravent la liberté d’un peuple religieux.

     

    Il est là pour rendre hommage au Tibet qui n’en finit pas de souffrir de l’occupation chinoise. Il est aussi à l'intention de chacun(e) de vous de l'autre côté de mon clavier pour vous remercier de votre amicale présence sur ce blog...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « La petite faune de l'hiver de Metz / 3...La passerelle du Graoully sur la Seille à Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    16
    Dimanche 15 Avril 2012 à 19:58
    Marc de Metz

     

     

    Je n’associe pas le peuple chinois à ses dirigeants EUX seuls sont responsables de l’annexion de ce Tibet si exceptionnel dans sa lutte pour la survie de sa culture et pour sa lutte pour sa liberté religieuse. Alors, j’accepte parfois d’acheter un produit manufacturé « Made in China » mais j’ai déjà remarqué que cela ne m’arrive que peu souvent. Bonne soirée Maous, @micalement, Marc de Metz. Bonne semaine, @ bientôt.

    15
    Dimanche 15 Avril 2012 à 17:59
    Maous

    je ne peux que partager ton opinion et j'apprécie ton mandala. Encore un moine qui s'est suicidé récemment.
    Je boycotte les produits chinois, c'est ma petite contribution contre l'oppression. Ce n'est pas facile à réaliser car il y a beaucoup trop de produits chinois qui inondent notre marché. Mais je résiste !
    Bien amicalement, Maous

    14
    Dimanche 15 Avril 2012 à 17:47
    Marc de Metz

     

     

    Je suis heureux, satisfait que vous soyez plusieurs à m’accompagner dans cet hommage au peuple tibétain. Il me semble vital qu’il puisse être question d’un combat légitime de temps en temps et au moins après de celles et de ceux qui visitent ce blog. Merci… Bonne fin de journée, bonne soirée. @micalement, Marc de Metz.

    13
    Dimanche 15 Avril 2012 à 07:03

    Ce Mandala portera notre soutient a ce peuple magifique!

     

    12
    Samedi 14 Avril 2012 à 19:57
    Marc de Metz

     

     

    Merci Marielle de CE commentaire pour accompagner mes mots et ce mandala. Le Tibet mérite d’être libre, mérite d’être souverain, mérite de vivre en paix sur le toit du Monde. Merci amie, je t’embrasse avec affection et e je souhaite une douce et reposante soirée. @mitié de Metz, Marc.

    11
    Samedi 14 Avril 2012 à 19:41
    Marc de Metz

     

     

    Je m’associe avec le cœur, la raison et l’affection que j’aie pour ce pays et son peuple à ce que tu écris Covix. Merci d’être solidaire, merci pour CE commentaire pour CE pays si malmené dans le silence complice du Monde… @mitié, Marc de Metz. Bonne soirée l’ami.

    10
    Samedi 14 Avril 2012 à 19:40
    Marielle

    Bonsoir Marc,

    merci pour ce superbe mandala, j'espère qu'il portera bonheur comme tu l'as souhaité à ce peuple asservi, merci pour Eux et pour ton bel article de solidarité.

    Je t'embrasse affectueusement, bon weekend. Marielle.

    9
    Samedi 14 Avril 2012 à 19:39
    Marc de Metz

     

     

    Lamentablement oublié par nos médias tant que les JO ne sont pas organisés par la Chine et à Pékin ! Je vis dans un département qui a été annexé par l’Allemagne entre 1871 et 1918 et à ce titre je ne sais pas être Indifférent au Tibet, à la Palestine comme à ces pays privés de liberté par un ou des occupants. Merci Cacao pour ce commentaire sous ce mandal. Bonne soirée, @mitié, Marc. Bises de Metz.

    8
    Samedi 14 Avril 2012 à 19:27
    Marc de Metz

     

     

    Le Tibet a été occupé par les chinois au début des années 1950. C’est une occupation moins brutale qu’au début, mais leur culture et leur identité sont reniées chaque jour. Les tibétains sont sous annexion chinoise qui considère ce pays comme une province autonome de la Chine. Comme toujours dans les pays occupés, cela a été le cas en Alsace et en Moselle entre 1871 et 1918, les autorités occupantes font tout pour que pendant cette annexion la présence chinoise anéantisse l’identité tibétaine. Des centaines de milliers de civils chinois ont pris en main l’économie de ce pays en y venant bénéficiant d’avantages énormes.

     

    Vivre en Moselle, presque cent ans après le retour de notre département dans la république française, c’est pour moi une raison de ne pas ignorer le drame d’un peuple spolié de ses libertés individuelles et de sa nation et surtout, surtout dans le cas du Tibet de sa liberté de pratiquer sa religion. Bises de Metz, bonne soirée Steph. @mitié, Marc.

     

    Le Daï-Lama est le chef spirituel et politique du Tibet. A cause de l’annexion chinoise, il vit avec son gouvernement, depuis les années 50, en exil au nord de l’Inde.

     

    7
    Samedi 14 Avril 2012 à 19:06
    Marc de Metz

     

     

    Le Tibet fait partie des pays « magiques » que j’aimerais visiter, où j’aimerai passer quelques semaines. Ce mandala est plus traditionnel que ceux que je crée habituellement, je l’ai construit en pensant au peuple tibétain. Merci Canelle, @mitié et bonne soirée. Bises de Metz, Marc.

    6
    Samedi 14 Avril 2012 à 19:01
    Marc de Metz

     

     

    Je peux comprendre que l’on ne parle pas toujours du Tibet, pays occupé depuis plus de cinquante ans, mais je suis choqué que l’on n’en parle jamais alors qu’un peuple y subit un quotidien bouleversé, abimé, contrarié et même menaçant depuis le milieu du siècle dernier. Bonne soirée Mireille du Sablon, @mitié, bises de Metz, Marc.

    5
    Samedi 14 Avril 2012 à 15:44

    Bonjour Marc, 

    Chaque jours qui passe, ne manque pas en nos pensées pour ce peuple....merci pour ce mandala, qui souhaitons le portera la paix et liverté à ce pays.

    Bonne journée

    4
    Samedi 14 Avril 2012 à 15:16
    cacao

    Très bel hommage à ce Tibet trop oublié à travers ce superbe mandala. Merci Marc. Bon samedi après-midi. Bises.

    3
    Samedi 14 Avril 2012 à 13:50
    Steph/Lotus

    Je dois avouer que l'histoire du Tibet, je n'y connais pas grand chose, mais je suis tout à fait d'accord avec ton article. Bises Marc

    2
    Samedi 14 Avril 2012 à 09:36
    canelle56

    Bel hommage à ce pays que j'aimerais bien visiter un jour ...qui sait ..cela semble si loin..

    ton mandala symbolise l'espoir d'un peuple ..

    Bises Marc

    1
    Samedi 14 Avril 2012 à 09:11
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Merci pour ce superbe mandala et surtout de nous faire penser à tous ces gens en souffrance. Tu nous rappelles combien nous avons la chance  de pratiquer ou non une religion choisie, de vivre tout simplement!

    Bon w-end, le soleil semble vouloir "résister" lui aussi!

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :