• "Libérazione" de Franco Adami à Metz...

    Franco Adami Liberazione Metz 1 Marc de Metz 2011

     

     

      

     

    Franco Adami est un sculpteur contemporain italien né en 1933. Cette oeuvre monumentale se dresse sur le parvis des Arènes de Metz, dans le parc de la Seille. « Liberazione » date de 2000.

     

    Cette sculpture signe la passion de l’artiste pour les civilisations romaine, étrusque, africaine et aztèque. Comme toutes les œuvres de Franco Adami elle est réalisée dans un matériau noble qui défie le temps par sa résistance. Avec du marbre blanc de carrare, noir de Belgique, le vert des Alpes ou avec du bronze et encore du porphyre et de l’onyx, l’artiste sculpte des formes majestueuses et symétriques, mi-humaines, mi-animales.

     

    Comme beaucoup de personne, je ne peux que penser à « La guerre des étoiles » chaque fois que je passe devant cette statue. Franco Adami vit et travaille depuis 1959 entre Paris et Pietrasanta en Toscane.

     

     

     

     

    Franco Adami Liberazione Metz 2 Marc de Metz 2011  

     

     

     

    Franco Adami Liberazione Metz 3 Marc de Metz 2011  

     

     

     

    Franco Adami Liberazione Metz 4 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Franco Adami Liberazione Metz 5 Marc de Metz 2011  

      

     

               Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010     

     

     

     

    « Quelque part en Moselle...Une forêt lorraine en automne / 4... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    8
    Mardi 15 Novembre 2011 à 07:13
    Marc de Metz

     

     

    Je l’ai vu sur ton blog là après avoir lu ton commentaire et j’y ai vu à nouveau la qualifié exceptionnelle de tes photos. J’y retrouve avec celles sur Metz bien des photos qui montrent Metz sous un angle très agréable. @micalement, Marc de Metz.

     

     

    7
    Lundi 14 Novembre 2011 à 19:01
    MamLéa

    Moi aussi, j'aime beaucoup cette sculpture qui a déjà eu les honneurs de mon objectif (et de mon blog).

    6
    Lundi 14 Novembre 2011 à 18:55
    Marc de Metz

     

     

    Elle est à 300 mètres environ de l’entrée du Centre Pompidou-Metz. J’aime beaucoup cette statue alors qu’elle m’impressionne toujours. Ado, j’avais une passion pour tout ce qui touche à la civilisation aztèque. Bonne soirée Covix. Je tache là de rattraper mon retard dans mes réponses et ensuite je passerai par les blogs, par le tien. @mitié, Marc de Metz.

    5
    Lundi 14 Novembre 2011 à 17:55

    Merci pour ce paratge, celel de l'oeuvre et de son auteur.

    @mitié

    4
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 17:21
    Marc de Metz

     

     

    Un très grand merci pour cette très belle carte virtuelle mais très précieuse que j’ai trouvée de ta part dans ma messagerie ce matin. C’est ici, avec @mitié que j’y réponds Monique. Cette sculpture en fait me correspond bien : elle est étrange et je la trouve envoutante. Ce qui pour moi la rend très belle ce sont ses dimensions et sa couleur. Bonne soirée, @mitié de Metz et encore : merci Monique. Marc.

    3
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 17:15
    Marc de Metz

     

     

    Je t’accorde bien volontiers Marielle que ce soit étrange alors que j’aime beaucoup cette statue. C’est ici que je vais te remercier pour ce message que j’ai trouvé ce matin. Il m’a fait très très plaisir. Un autre 13 novembre, un qui me fait sourire beaucoup. Bonne soirée, @mitié de Metz. Je t’embrasse, Marc.

    2
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 10:44
    Marielle

    Un peu étrange...mais je vois qu'il a oeuvré dans le monde entier...

    Bon dimanche, spécial dimanche...que je souhaite très joyeux(voir mon mail )

    Je t'embrasse très fort, du Berry. Marielle.

     

    1
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 10:18
    monique 75

    Belle mais étrange sculpture pour ce mélange de civilisation

    c'est beau.

    bon dimanche  amitiés monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :