• Les ponts de Metz sur la Moselle...

    Près du port céréalier de Metz 1 Marc de Metz 31 08 2012

       

    Au fond, pris depuis le pont de Thionville, à moins de deux-cents mètres de l’immeuble où je travaille, c’est le pont des Morts. C'est l’un des plus anciens de Metz et l'un des plus longs. A droite le parc Wiltzer le long de la Moselle, à gauche le site du camping de Metz et le clocher de l’ancien temple de la très importante garnison allemande de Metz pendant l’annexion de 1871 à 1918. Derrière le pont des Morts les arbres d’un des campus universitaires, celui de l’île du Saulcy.

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 2 Marc de Metz 31 08 2012

     

    En me promenant, j’ai rejoins le pont des Morts, pour prendre des photos du pont de Thionville que je venais de quitter. Cette photo est celle de son parapet au dessus de la Moselle.

     

     

     

      Près du port céréalier de Metz 3 Marc de Metz 31 08 2012

     

    A son extrémité opposé, voici le début du parc Wiltzer, celui dans lequel j’aime me promener souvent pendant ma pause de midi, pendant les beaux jours et pendant l’hiver aussi…

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 4 Marc de Metz 31 08 2012

     

    C’est de ce coin du pont des Morts que j’ai pensé à prendre ses piles massives. Elles sont séculaires et résistent à toutes les crues de la Moselle, celles d’hiver.

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 5 Marc de Metz 31 08 2012

     

    Puis je suis revenu au milieu du pont des Morts pour prendre au fond le pont de Thionville, celui  d’où j’avais débuté cette promenade. Au fond, c’est une partie des immenses installations du plus important port céréalier de France : celui de Metz. Lui aussi se trouve au bord de la Moselle à la limite de la ville.

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 6 Marc de Metz 31 08 2012

     

    A gauche de la photo, sur la rive de la Moselle, le parc Wiltzer occupe la place entre ces deux ponts. C’est un parc prévu pour être une zone inondée par les crues de la Moselle. Je vous l’ai déjà montré souvent car c’est un parc sauvage, naturel. On s’y promène sous ses très nombreux arbres avec en permanence la présence de l’eau.

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 7 Marc de Metz 31 08 2012

     

    Face au parc du quai Wiltzer, entre les ponts de Thionville et des Morts, il y a le camping de Metz. Cette année, beaucoup de touristes qui y séjournent font du canoë-Kayac sur les eaux calmes de la Moselle. Très souvent les rires des enfants égayent ce site habituellement très calme et cela le rend encore plus estival qu’habituellement. Les cygnes ne s’en formalisent pas et vivent leur vie entre les deux berges de la Moselle.

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 8 Marc de Metz 31 08 2012

     

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 9 Marc de Metz 31 08 2012

     

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 10 Marc de Metz 31 08 201

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 11 Marc de Metz 31 08 201

     

     

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 12 Marc de Metz 31 08 201

     

    C’est en poursuivant ma promenade dans le parc Wiltzer que je me suis rapproché du pont de Thionville et en même temps de mon bureau… Les silos de grains sont aussi hauts que des buildings. Je me promets d’aller prendre ces installations en photos de plus près car elles sont impressionnantes.

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 13 Marc de Metz 31 08 201

     

    Au-delà du pont de Thionville, il y a le pont Jean Monnet. Entre nous, nous l’appelons le pont bleu à cause de la couleur de ses parapets. Bien qu’il dispose de trottoirs, il est surtout un pont routier qui permet de sortir de Metz pour rejoindre l’autoroute et les quartiers nord.

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 14 Marc de Metz 31 08 201

     

    En fait, le port céréalier n’est pas si près du pont de Thionville qui lui est encore en ville. C’est l’usage du zoom de mon appareil photo qui donne cette fausse impression de proximité… Une preuve : le voici ce pont « bleu » pris du pont de Thionville. De loin, seul l’usage du zoom me permet de vous donner une première idée de l’importance considérable des installations céréalières de Metz.

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 15 Marc de Metz 31 08 201

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 16 Marc de Metz 31 08 201

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 18 Marc de Metz 31 08 201

     

    Après mon retour au travail, c’est de la fenêtre de mon bureau que j’ai pris cette photo des silos. Rappelez-vous, l’usage du zoom fausse la distance… Ces toits sont ceux d’immeubles qui se trouvent dans l’alignement du pont de Thionville.

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 19 Marc de Metz 31 08 201

     

    Le pont de Thionville est lui aussi construit en pierre jaune de Jaumont et ses arches sont protégées des crues hivernales par ces énormes piles. Elles « cassent » les flots en furie lorsque la Moselle déborde. Depuis une trentaine d’années, aucune crue de la Moselle n’a eu de conséquences désastreuses à Metz et dans sa région.

     

     

     

      Près du port céréalier de Metz 20 Marc de Metz 31 08 201

       

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 21 Marc de Metz 31 08 201

     

    Ce pont aux arches très contemporaines c’est aussi le pont de Thionville ! C’est le même pont qui d’un côté a encore son parement original en pierres jaunes de Jaumont et de l’autre côté a un parement contemporain. C’est ainsi que nous l’avons retrouvé après des travaux d’élargissement. C’est unique à Metz d’avoir en fait deux ponts en un seul… Cela ressemble à un gag alors que ce n’en est pas un… Etrange choix architectural que celui-ci. Il date d’une vingtaine d’années.

     

     

     

     

    Près du port céréalier de Metz 22 Marc de Metz 31 08 201

     

     

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010  

     

     

        

     

    « Le papillon bleu...Humour personnel / Les retrouvailles... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    20
    gisèle
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:44
    gisèle

    belle promenade ensoleillée sur des ponts de Metz  bon samedi  amicalement   gisèle

    19
    Bernadette de Meuse
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:44
    Bernadette de Meuse

    Bonjour Marc de Metz,

    Merci pour cette promenade matinale entre 2 ponts de la Moselle, et surtout merci pour les légendes ! (c'est mieux de savoir ce que tu nous montres avec tes magnifiques photos).

    Bon week end et amitiés,

     Bernadette de Meuse

    18
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:05
    Marc de Metz

     

     

    Je ne peux que sourire en lisant que tu a « piétonner » sur le pont des Morts mais jamais sur celui de Thionville. Mes passages à pied s’y comptent par centaines, moins que ceux en voiture… Il est très rare que je trouve un bâtiment dessiné par un architecte : moche ! Je les plus souvent que très quelconques, dans le pire des cas pour moi. Il y a de belles promenades à faire à pied le long des ponts de Metz. Bises, Marc de Metz.

    17
    Mardi 11 Septembre 2012 à 21:20
    Steph'

    la raison des architectes est parfois incompréhensible lol Parfois étonnante, intéressante, ou désastreuse lol Merci pour cette jolie balade ! Eh oui je connaisa ces ponts, celui des morts empruntés maintes fois en ... voiture mais aussi à pieds, celui de Thionville par contre toujours à 4 roues. Bises

    16
    Lundi 3 Septembre 2012 à 19:34
    Marc de Metz

     

     

    Je crois savoir, mais c’est assez confus… qu’il y a ici quelques équipes de rugby dans le département et peut-être même à Metz. Comme elles ne jouent jamais entre les piliers des ponts de la ville, je ne sais que peu de choses sur elles. J’aime là encore bien le raccourci que tu fais entre piles et piliers de rugby. Bonne soirée Covix. @mitié de Metz, Marc.

    15
    Lundi 3 Septembre 2012 à 19:25
    Marc de Metz

     

     

    Comme toi, les ponts : j’aime ! J’aime qu’ils soient historiques, modernes, audacieux, discrets. J’aimerai qu’il y en ait encore plus à Metz qui n’en manque pas vraiment. Je rêve d’une ville qui aurait une magnifique collection de ponts au lieu de n’avoir que des ponts utilitaires : je sais je suis un rêveur… Il doit y avoir des ponts extraordinaires en Limousin, région que je ne connais pas du tout et je le déplore. Tu es rentrée, dans moins de deux semaines, c’est moi, nous qui partons dans le sud est et en Ardèche… Bises et @mitié de Metz. Bonne soirée Canelle. Marc.

    14
    Lundi 3 Septembre 2012 à 19:10
    Marc de Metz

     

     

    Ces photos sont une façon de vous faire partager un peu de mon quotidien ici dans Metz. Ce quotidien est celui de toutes mes journées lorsque je vais travailler. J’aime cet environnement si bucolique alors que le centre ville historique est à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau. Bises, bonne soirée Cacao. Marc de Metz avec @mitié.

    13
    Lundi 3 Septembre 2012 à 19:05
    Marc de Metz

     

     

    Un jour, il me faudra te faire encore mieux découvrir mon quartier de travail mais nous avons toujours tant à faire dans le centre ville historique et commercial. Il faut que j’obtienne l’installation d’un Mac Donald près de mon bureau : absolument ! Bisou de Metz, Marc. Bonne soirée à toi.

    12
    Lundi 3 Septembre 2012 à 19:02
    Marc de Metz

     

     

    Merci Marielle. Ces ponts, je les vois et je les traverse tous les jours lorsque je vais et je reviens de l’enduit dans Metz où je travaille, c’est sur une île entourée par la Moselle. Je t’embrasse avec affection et je te souhaite une agréable soirée. @mitié, Marc de Metz

    11
    Lundi 3 Septembre 2012 à 19:00
    Marc de Metz

     

     

    Eux sont les ponts encore en ville mais sur la Moselle pas sur ses bras et j’aime les voir tous les jours lorsque je vais travailler. Bonne soirée Gisèle, @micalement, Marc de Metz.

    10
    Lundi 3 Septembre 2012 à 18:54
    Marc de Metz

     

     

     

    Seul, je ris rarement, je souris souvent et souvent que dans ma tête !

    Mais je me souviens de nos balades remplies de rires : à recommencer…

    Bonne soirée, bises, Marc de Metz.

     

    9
    Lundi 3 Septembre 2012 à 18:43
    Marc de Metz

     

     

    C’est mieux avec des légendes sous presque toutes les photos et j’en conviens. Lorsque je mets des légendes cela me prend un temps fou et de temps j’en manque cruellement pour tout faire bien… J’ai mal du écrire ces légendes là car il n’y a pas que deux ponts dans cet article, il y en a trois… Je suis nul en légendes alors que cela me prend un temps fous… JE TAQUINE !.Bon, je note au moins que je fais des photos magnifiques : je me sens là mieux… JE (RE)TAQUINE ! Merci pour ce commentaire, bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

     

     

    8
    Lundi 3 Septembre 2012 à 18:23
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai encore jamais eu besoin de me mouiller les chaussures pour traverser les bras de la Moselle et la Moselle navigable et c’est tant mieux. Je suis bien trop âgé pour vouloir la passer à gué ! J’aime ton commentaire Covix. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

     

     

    7
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 21:54
    escargotine

    de quoi passer la Moselle sans se mouiller les pieds - bonne soirée fleurie - biz

    6
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 00:10

    Une belle histoire de piliers, y aurait il une équipe de rugby à Metz? en tout cas le TFC a de quoi s'inqièter.

    lol

    Belles photos.

    @mitié

    5
    Samedi 1er Septembre 2012 à 23:02
    canelle56

    Me voilà rentrée

    Quelle belle série  j'ai toujours été fascinée par les ponts ..j'en ai pris beaucoup en photos durant ma petite virée  en Limousin

    Bonne soirée Marc

    Bises

    4
    Samedi 1er Septembre 2012 à 21:08
    cacao

    Très agréables ces photos.  Merci Marc. Bises.

    3
    Samedi 1er Septembre 2012 à 18:09

    Bonjour Marc de Metz

    Voilà une belle ballade sur les ponts de Metz....Tes légendes m'ont permis de mieux me situer dans ce décor fluvial et d'apprécier cette promenade en ta compagnie...Belle journée à toi et gros bisous

    Chronique

    2
    Samedi 1er Septembre 2012 à 15:16
    marielle

    Bonjour Marc,

    Très belles promenade de ponts en ponts...merci des belles photos et des explications adéquates pour un moment agréable dans tes murs...

    Bisous du Berry, amitié. Marielle.

    1
    eva
    Samedi 1er Septembre 2012 à 11:55
    eva

    je me souviens d' une balade

    de beaux ponts

    le tout ponctué de rires


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :