• Les marchés de Noël de Metz / Le père Noël...

    Metz le village de Noël des enfants 8 Marc de Metz 25 12 2

     

    Les marchés de Noël sont ouverts.

    Metz est officiellement dans le mois de Noël.

    Les enfants sont à la fête...

     

     

     

     

    Metz le village de Noël des enfants 1 Marc de Metz 25 12 2

     

    C’est au cœur de Metz, sur la place du forum du Centre commercial Saint-Jacques que les tout petits, chaque année peuvent prendre le train et faire un voyage merveilleux. C’est  au pays des eskimos, dans la magie d’un univers d’automates, qu’ils sont invités à s’émerveiller cette année. Ce décor n’est imaginé que pour eux et des milliers d’enfants adorent chaque Noël traverser sa féérie.

     

     

     

     

    Metz le village de Noël des enfants 2 Marc de Metz 25 12 2

     

     

     

     

    Metz le village de Noël des enfants 3 Marc de Metz 25 12 2

     

    Justement, au sujet de ces adorables petites têtes blondes ou pas, il faut que je dénonce un scandale impuni qui n’a que trop duré ! Humaniste, je ne peux que me révolter que des mamans et des papas puissent être assez cruels pour présenter à leurs tout petits où à leurs moyens ou à leur grands le Père Noël 29, 28, 21 ou 15 voire 10 dodos avant la nuit de Noël !

     

     

     

     

    Metz le village de Noël des enfants 4 Marc de Metz 25 12 2

     

    Je suis très peiné à l’idée qu’un adorable petit bout’ chou confiant puisse se coucher plusieurs soirs, après sa rencontre avec le vrai Père Noël, convaincu qu’après son dodo il trouvera des cadeaux sous le sapin.

     

     

     

     

    Metz le village de Noël des enfants 5 Marc de Metz 25 12 2

     

    C’est finalement méchants des parents ! Les enfants, eux ne demandent rien, surtout pas de souffrir en imaginant que le Père Noël puisse les avoir oubliés. Ce doit être particulièrement traumatisant d’entendre tous les soirs, sa maman où son papa répondre :

     

     

     

     

    Metz le village de Noël des enfants 6 Marc de Metz 25 12 2

     

    - Mais non mon (ma) chéri(e), ce n’est pas Noël demain. Il reste encore des tas de dodos avant Noël ! Papa Noël est en train de préparer les cadeaux pour tous les enfants du Monde. Sois sage, n’y pense plus et fait de beaux rêves…

     

     

     

     

    Metz le village de Noël des enfants 7 Marc de Metz 25 12 2

     

    D’après mes parents, je n’aurais jamais aimé le Père Noël. Enfant, je hurlais chaque fois qu’ils prétendaient me le faire approcher. Si je ne m’en souviens pas je déteste l’idée d’avoir eu peur du Père Noël. Finalement, mes parents eux aussi devaient être cruels…

     

     

     

     

    Bannière de Vu à Metz 31 07 2010

     

     

     

       

     

    « Metz / Le Maréchal Ney...Metz / Le quai Félix Maréchal... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    18
    gisèle
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:30
    gisèle

    vous avez fait la queue pour parler au père noel  vous êtes un grand garçon mais vous avez le droit de croire au père noel il n'y a pas d'age pour ça bonne soirée  amicalement  gisèle

    17
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 20:17
    Marc de Metz

     

     

    C’est toi qui l’écris !

    Pas moi, pas là…

    Bises de Metz, Marc.

    Bonne soirée Steph.

     

    16
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:25
    Marc de Metz

     

     

    Je crois avoir compris que le jeu en décembre c’est de faire semblant de rêver… Je trouve que c’est très sympa surtout envers les enfants qui, je le crois aussi, ne sont pas dupes… Mais ils jouent eux aussi le beau jeu de Noël pour rendre heureux leurs parents et leur famille. Bonne soirée, bises, Marc de Metz.

    15
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 16:04
    AUDOLY-NOURIAN

    je souris vers tes pensées car cela a toujours été comme çà les petits ne sont pas crédules crois-moi et c'est beau de rêver pour un enfant et même pour des grands moi j'ai gardé une âme d'enfant voilà bises MA

    14
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:29
    Steph'

    chouettes photos ! Oh parents cruels lol Grosb isous

    13
    Lundi 26 Novembre 2012 à 19:31
    Marc de Metz

     

     

    Oui, les papas et les mamans eux adorent faire patienter les petits, mais eux…

    C’est tendre, c’est magique, c’est Noël pendant des semaines…

    Heureusement que l’on ne garde pas de souvenirs de ces « déceptions »…

    Comme je n’en ai aucun, j’imagine que c’est ainsi pour beaucoup.

    Bises, bonne soirée, Marc de Metz.

     

    12
    Lundi 26 Novembre 2012 à 18:49
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai jamais été « utilisé » par un Père Noël » pour attirer ou rassurer les petits. Il est vrai que je ne vivais pas au même âge que toi dans le 16ème, mais à Nice… J’imagine que des tas de « grands » peuvent avoir des souvenirs qui les relient aux pères Noël bien au-delà de leur enfance. Bonne soirée Covix, @mitié de Metz, Marc.

     

     

    11
    Lundi 26 Novembre 2012 à 18:44
    Marc de Metz

     

     

    En m’écrivant que tu es revenue à Metz dans mes articles, tu me confirmes ce que m’avais dit Mireille du Sablon, que cette période qui commence te rappelle ton séjour de l’an dernier et me permet de penser moi à celui de l’an prochain et j’aurai alors mille fois plus de temps car je serai en congé avant ma retraite… Tu fais bien cette année de consacrer ton temps à Noël à Angers car l’an prochain ce sera au tour de Metz. Bien entendu tu es aussi la bienvenue dans Metz pleine de verdure, de fleurs, de soleil et de chaleur car là c’est une ville très ESTIVALE. En attendant, je pense à toi, je t’appellerai très vite. Bonne soirée, @mitié Mamoune d’Anjou. Je t’embrasse, Marc. @ bientôt.

    10
    Lundi 26 Novembre 2012 à 17:31
    Marc de Metz

     

     

    En entendant parler les parents et les grands-parents autour de moi, je crois pouvoir dire qu’une immense majorité des adultes fait tout pour perpétuer le plus longtemps la légende du Père-Noël dans leur famille. Je peux dire que cela me convient très très bien. Bonne journée, @mitié, Marc de Metz.

    9
    Lundi 26 Novembre 2012 à 15:39
    Solange

    Je crois que les enfants croient de moins en moins à ce bon vieux bonhomme. Mais comme nous ils aiment bien la magie des fêtes.

    8
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:55
    Marc de Metz

     

     

    Je ne me souviens plus pour moi, mais j’ai cru au Père Noël au moins jusqu’à quatre ou cinq ans. Je me souviens des Noël de mes enfants et là leur mère et moi, elle plus que moi, avons tout mis en œuvre pour qu’elles y croient et nous nous sommes pas mal débrouillés. C’est bien une maman couturière, la mienne, femme au foyer, adorer coudre mais sans se risquer à habiller ses garçons… Bonne soirée, bises de Metz, Marc. Avec @mitié.

     

     

    7
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:31
    Mamoune.Marie

    bonsoir Marc,

    en effet nous sommes cruels, et bien sur nous apprenons dès le plus jeune âge à mentir aux enfants, nous sommes d'accord!!

    Mais bon, c'est pour le plus grand plaisir de chacun, avouons que  la magie de Noël nous apporte un peu de rêve en cette fin d'année!

    je me souviens de l'année passée, ces marchés de Noël en votre compagnie, que du bonheur!

    j'essaierai d'aller faire un tour à Angers et de vous en faire profiter par mes photos...

    je suis passée sur tes pages ces jours-ci pour me replonger dans tous les recoins de Metz, oubliés dont  Mireille m'a parlé, je me suis retrouvée, quand même!!!

    une bien agréable promenade sur ton blog.

    Je te souhaite cher Marc, une bonne soiree, cocooning...bises amicales...Mamoune

    6
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:28

    Bonsoir Marc, 

    Un soir en rentrant du travail, j'étais à peine dans ma quatorziène année, devant un monoprix l'homme barbu à la robe rouge m'attrapa le bras pour que je fasse une photo avec lui... le but, attirer les petits puisqu'un grand parlait avec le père Noël....

    Monoprix de la rue d'Auteuil dans le 16ème arrondissement de Paris.

    Bonne soirée

    @mitié

    5
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:00
    Marc de Metz

     

     

    Qu’il est plaisant de découvrir que tu fantasmes sur ma relation au Père Noël et si tu devais ne jamais en souffrir, c’est bien volontiers que je te laisse continuer… Celui-ci, dans sa petite maison rouge et verte est le plus authentique de tous ici. J’ai de la sympathie pour lui car il fait un dur métier : supporter les parents… il est méritant ! Bonne soirée, bises, Marc de Metz. @mitié Mireille du Sablon.

    4
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:30
    Marc de Metz

     

     

    Je vais, comme depuis très très longtemps, traverser ce mois de Noël, sans aucune excitation mais en étant ravi que pour des milliers d’autres ce puisse être le contraire, surtout pour les enfants. Je ne déteste pas vivre dans l’ambiance de Noël pendant des semaines et je peux même convenir qu’il y a de la magie dans l’air et que Noël à Metz est très photogénique. Il est confortable de n’avoir plus à se préoccuper de satisfaire aux exigences familiales et cette réalité me permet de ne me sentir concerné que si je le souhaite. Bonne soirée Gisèle, @mitié de Metz, Marc.

    3
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 11:40
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Je t'ai observé dans les yeux hier après-midi, toi aussi tu attends le Père Noël....allez....avoue!!

    Bonne journée, bisous de Mireille du Sablon

    2
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 10:34
    Anniclick

    Enfant, j'avais peur du Père Noël, chez nous c'était le "petit Jésus" qui apportait les cadeaux !? Je n'ai rien fait croire aux miens car ils savaient que c'était moi qui leur fabriquait ! pratique une maman couturière .

    On pourrait en dire long sur la bêtise humaine ....

    Bon dimanche Marc

    Bises amicales

    1
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 08:48
    canelle/claudine

    Sourires vers tes pensées du jour ...je crois bien que peu de mamans ou papas pensent que ce coté répetitif de la rencontre avec le père Noel soit une source de peine pour l'enfant ...

    Sourires ,

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :