• Les fontaines de Metz / La Grotte de l'Esplanade...

    Il y a parfois un arc-en-ciel dans la fontaine en bas de l'Esplanade. Impossible de la rater juste avant de descendre dans les jardins et parcs autour du plan d'eau.

     

    Cette fontaine monumentale, construite pas les urbanistes allemands, pendant l'annexion de Metz entre 1871 et 1918, héberge une multitude de sculptures.  

     

    Cette photo permet de comprendre pourquoi cette incroyable fontaine s'appelle "la fontaine des Grottes". 

     

    Les concepteurs s'en sont donnés à cœur-joie  en utilisant la pierre jaune de Jaumont. 

     

    La silhouette  sombre au dessus de la balustrade de la fontaine et celle de la statue du poilu libérateur en hommage à la guerre 1914 - 1918.

     

    C'est près de cette fontaine que le buste de Paul Verlaine a trouvé place (à gauche au dessus de la personne avec un pantalon rouge). Sa maison natale est à environ 300 mètres de là.  

     

    Paul Verlaine est né à Metz le 31 mars 1844. 

     

    Une statue équestre monumentale de l’empereur Guillaume était dressée sur l’Esplanade à l'emplacement précis de la statue du poilu dont ont peut apercevoir le casque au centre de la balustrade.

     

    C'est en 1903 - 1904 que cette fontaine a été installée sur ordre de l'empereur pour embellir, magnifier une large voie publique. Elle venait d'être aménagée au dessus de la Moselle, c'est l'actuel Boulevard Raymond Poincaré.   

     

    Les bouquets d'eau pulvérisent des milliards de gouttelettes d'eau pendant les mois de la belle saison, à partir du mois d'avril.  

     

    Il n'y a que quelques touristes qui osent venir se garer sur une place piétonne... Heureusement cela est assez rare. Il suffit qu'une voiture le fasse et bien entendu d'autres suivent mais nous avons une police municipale...

     

    Comme très souvent en ville, des grands arbres sont présents. Ceux-là, à l'arrière du Palais de Justice  tiennent compagnie à ce vaste bassin. 

     

    Grâce à la pierre jaune de Jaumont, la fontaine change de couleur en fonction du soleil. J'ai fait cette série de photos dans le courant d'un printemps passé... 

     

    C'est en l'absence des jets d'eau qu'il est possible de découvrir les sculptures qui ne cachent toujours pas qu'elles sont allemandes... 

     

    Deux grands escaliers encadrent cette fontaine et permettent de passer de l'Esplanade aux jardins et parcs autour du plan d'eau.  Au fond : Saint-Pierre-aux-Nonnains, le plus vieil édifice religieux en France (4e siècle).

     

    Le Palais de Justice est le voisin de cette fontaine.  

     

    Il devait bien y avoir quelque chose dans cette grande niche centrale. Je ne la connais que vide.  

     

    Je peux avouer aimer beaucoup détailler les sculptures et je sais n'être pas le seul à les photographier car des milliers de touristes passent par là et toujours alors s'attardent. 

     

    J'aime imaginer que là c'est le génie de la fontaine. Je lui trouve un air "bon vivant".  

     

    Là par contre le "Monsieur" est grave, soucieux voire menaçant et il ne m'est pas du tout sympathique. N'allez pas le lui dire, je passe très souvent devant lui...

     

    « Metz / Le petit amphithéâtre du Jardin des Tanneurs...Pause café... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mercredi 14 Août 2013 à 23:00

    J'ai une coupure de journal avec mon papa dans ces grottes durant un "nettoyage" lol Le titre "à la pêche aux moules" lol Merci pour cette auter balade bisous

    13
    Lundi 5 Août 2013 à 18:36

    Bonjour Marc  , c'est trés joli toutes ces photos ; Merci de ton gentil passage sur mon blog ;

    Je ne connais pas du tout Metz ;

    Douce soirée et bonne semaine - Bernadette

     

     

    12
    Dimanche 4 Août 2013 à 16:25

    Très joli tout ça .Monsieur Verlaine doit aimé cet environnement.

    11
    Dimanche 4 Août 2013 à 16:18

    hello Marc, toi aussi tu es arrivé là, en fait c'est même mieux qu'OB pour certain trucs, tes photos son superbes, surtout la première. je t'ai retrouvé par hazar en allant sur l'annuaire, car vu qu'ici il n'y a pas de communauté, ça va te faire moins de travail...bonne fin de dimanche...ex madame x...d'OB. Kisssssss!

    10
    Dimanche 4 Août 2013 à 14:45
    catiechrisé

    vraiment magnifique !

    mais pour moi aussi l'heure de la retraite approche, et je viens d'être grand mère et pas maman ouf ! à chaque époque son activité !!!

    bonne pré future retraite alors !!

    9
    Dimanche 4 Août 2013 à 14:17

    Bonjour Marc,

    Je viens seulement maintenant prendre un peu le frais tout près de ces fontaines si belles sur tes pages et que j'aime beaucoup admirer. Mon ordi a eu une "boutonite aigüe" heureusement réparable mais je dois veiller désormais à faire encore plus attention....!

    Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon

    8
    Dimanche 4 Août 2013 à 13:46

    bonjour Marc oh la la que de belles fontaines je vois je suis éblouie bises et bon dimanche MA

    7
    Dimanche 4 Août 2013 à 13:15

    Et bien tout d'abord merci pour ta visite c'est sympa, je suis née à Metz je suis lorraine comme ma mère et alsacienne par mon père, j'aime la lorraine et l'ALSACE ET MA BONNE VILLE DE METZ, cette fontaine est superbe et me rapelle toute ma jeunesse les copains et tout le reste, merci pour ce bel article et pour ces magnifiques photos bisous !

    6
    Coyote01 Profil de Coyote01
    Dimanche 4 Août 2013 à 11:51

    Rafraîchissante promenade de découverte de ce patrimoine !

    C'est vrai qu'il y a toujours des parasites pour déparer l'ensemble avec leur voiture....

    5
    Dimanche 4 Août 2013 à 10:52

    Coucou Marc de Metz

    Oui je te remercie pour ton adorable commentaire.... je viens d'émerger des bras de morphée et me rafraîchir sous les jets de cette très belle fontaine est la bienvenue.. je constate que le génie qui se trouve dans la grotte a de bien belles petites joues ... (je te le jure je parle bien de la sculpture )... j'ai pris plusieurs fois cette fontaine dans son global et aujourd'hui je peux à loisirs contempler les détails grace à tes photos..

    Je te souhaite un très beau dimanche à la fraîche
    Gros bisous
    Chronique

    4
    lapiecardie
    Dimanche 4 Août 2013 à 09:45

    c'est vrai que l'on me reproche souvent ma spontanéité et mes anciens amis blogueurs d'orange et over me taquinaient souvent à ce sujet..... la pie tu dégaines trop vite!!!!  cependant je vous remercie pour votre commentaire apaisant et empreint de beaucoup de gentillesse cela me touche sincérement.......il y a longtemps que je ne fais plus de photos, autant j'avais beaucoup de plaisir à en faire avec un appareil Chinon sur papier argentix. Mais c'était avant comme dit la pub !!! le fait de refaire un blog m'a donné envie de saisir quelques instantanés avec tous les défauts d'un petit appareil numérique....... J'aime beaucoup la premiére de vos photos avec ce reflet irisé, et les suivantes nous apportent toute la fraicheur dont nous avons tant besoin en ce moment.... amitiés picardes marie lapie

    3
    Dimanche 4 Août 2013 à 09:13

    Bonjour Marc, promis je lui dirai pas au monsieur qu'il fait très peur avec son air sévère ... grandiose et impressionnante fontaine-pont-grottes-bassins-sculptures ... tout y est rassemblé, même l'arc en ciel !!!

    On voit sur tes photos l'importance du soleil pour la couleur. A mon humble avis, l'été n'est pas la période idéale pour les super grands photographes que nous sommes (ouai, faut quelque fois se complimenter soi-même, çà fait du bien).

    Tu en as d'la chance, ta page commentaires est déjà bien fleurie du matin ...

    J'ajoute donc ma modeste contribution en te souhaitant un excellent dimanche

    Gros bisous d'amitié d'Anniclick

    2
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Dimanche 4 Août 2013 à 09:02

    Très belle fontaine avec ses magnifiques sculptures...hommage à Verlaine...

    Intéressante visite, merci à toi pour ces superbes photos.

    Bisous affectuaux du Berry. Amités.

    Marielle.

    1
    Dimanche 4 Août 2013 à 07:27

    bonjour Marc,de belles photos comme j'aime sur ton blog,elles sont superbes,merci de ta visite sur mon blog et de tes gentils compliments,je te souhaite un très bon dimanche,amitié

                     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :