• Les châteaux d'Urville et de Landonvillers et le temple impérial de Courcelles-Chaussy

    Dimanche, c'est sous ce ciel plombé que notre groupe est arrivé dans le lycée agricole de Courcelles-Chaussy. J'avais mon parapluie avec moi... 

    Aujourd'hui je ne m'engage qu'à vous présenter le déroulé de notre après-midi. Ce n'est que dans les jours à venir que je publierai, pour chacun des sites que nous avons visités, un "vrai" article. 

     

    C'est dans l'enceinte du lycée que se trouve le château d'Urville. Il a été de 1890 à 1918 résidence impériale. L'empereur Guillaume II d'Allemagne s'en est porté acquéreur pour disposer à proximité de Metz d'une résidence familiale.   

     

    A l'inverse de Dominique Gros maire de Metz, l'empereur n'a pas lui était plébiscité par les messines et les messins. L'empire Allemand a annexé, administré et germanisé Metz, la Moselle et l'Alsace de 1871 à 1918 suite à la défaite de 1870, Dominique Gros, renouvelé dans son mandat, administre Metz. 

     

    C'est en vous montrant cette photo du magnifique parc autour du château que je me décide à vous dire que c'est en compagnie des membres de l'association "Sites et Monuments de Moselle" que j'ai passé un après-midi exceptionnel de découvertes dans la bonne humeur. 

     

    J'étais en train de faire des photos devant le château lorsqu'un municipal personnage et non pas impérial est venu se placer entre sa façade et moi.  

     

    C'est bien la première fois de ma vie que je fais des photos en même temps que mon "bulletin de vote"...  

     

    Monsieur le maire doit avoir fait lui aussi cette photo.  

     

    Pendant ce beau temps (le soleil était revenu) Claude Buttner le souriant président de l'association, confortablement installé, faisait lui aussi des photos. 

     

    C'est l'ancienne allée qu'empruntait l'empereur. Je la sais, par Claude Buttner, n'être pas actuellement utilisée. Elle semble ne servir qu'à être très belle.

     

    Du temple protestant de Courcelles-Chaussy, il a été l'étape suivante de notre visite, je ne vais vous dire que ceci : il est magnifique, surprenant, exeptionnel. 

     

    Promis, je vous en dirai plus dans l'article que j'ai bien l'intention de lui consacrer.

     

    Cet article, il le mérite à bien des égards. Ce n'est pas l'une de ses incroyables gargouilles qui dira le contraire. 

     

    Je vais garder un excellent souvenir de cette intervenante et de son mari. Tous les deux nous ont beaucoup appris sur le château d'Urville et sur le temple impérial. 

     

    Je ne vais quand même pas vous cacher que le style est néogothique.  

     

    Ni que ce temple a été financé sur la cassette personnelle de l'empereur.

     

    Ni que c'est l'architecte berlinois Paul Tornow qui l'a construit. 

     

    Ni que Claude Buttner n'a pas lésiné sur les photos. Il n'a pas été le seul... 

     

    Un cours instant, sur la demande de notre guide, notre plus illustre personnalité municipale a accepté de se tenir dans la "loge" impériale. Je ne pouvais pas rater cette photo... 

     

    Il est très vite redevenu l'un de nous, ceux et celles qui n'étions là que pour admirer ce que vous ne verrez vous que prochainement... 

     

    Une certaine idée du "bien habité" pendant les années d'annexion, c'est ce dont témoigne cette maison. 

     

    Nous nous sommes promenés dans Courcelles-Chaussy. Nous étions invités à aller voir un autre témoignage de la présence de l'empereur. J'ai aimé ce très très beau lavoir, je l'ai photographié.  

     

    Nous nous sommes retrouvés dans la cour de la Maison de Clervant. Sa partie la plus ancienne a été construite en 1903 pour être un pensionnat pour jeunes filles protestantes. 

     

    C'est sur "ordre" de l'empereur Guillaume que cet établissement a été construit en 1903 sur les ruines du château du 15e siècle.  

     

    En face, ce qui "reste" de l'ancien temple protestant. Il a été désaffecté après la construction du temple impérial.  

     

    Notre guide nous a précisé que la mairie était prête à le céder pour l'euro symbolique... Il a été muré pour dissuader les squatteurs.  

     

    Nous sommes passés le long de très beaux jardins.  

     

    Nous étions tous garés autour du temple. C'est de là que nous sommes partis pour la dernière visite prévue à notre programme. 

     

    Trois kilomètres de forêt plus loin nous sommes arrivés à Landonvillers. Cette ancienne commune est rattachée à celle de Courcelles-Chaussy. 

     

    Sur son extraordinaire château, je vais vous n'en montrer que ces photos. Lui aussi mérite un article qui lui soit dédié... 

     

    J'espère au travers de ces quelques photos réussir à vous montrer que l'association "Sites et Monuments de Moselle" nous propose des visites exceptionnelles.  

     

    Claude son président-photographe a été, comme nous tous et nous toutes, scotché par cette extraordinaire architecture.  

     

    C'est une propriété privée à une grosse vingtaine de kilomètres de Metz. 

     

    Rappelez-vous, nous étions scotchés !  

     

    Nous sommes rentrés dans le château. 

     

    Nous avons traversé des pièces guidés par la très disponible et accueillante propriétaire et son mari passionné par "son" château. 

     

    Nous avons pris des escaliers eux aussi extraordinaires pour aller admirer... 

     

    Dans une pièce quasi irréelle l'une des plus exceptionnelles et importante collection d’icônes russes du Monde. J'ose vous refaire le coup du "vous en verrez plus dans l'article prévu sur ce château de Landonvillers".    

     

    C'est en retrouvant le jardin qui est un parc d'une vingtaine d'hectares que nous avons retrouvé un "vrai" soleil.  

     

    Parmi les milliers d'objets qui meubles ce château, c'est ce mobilier de jardin, désuet et charmant sous le soleil, que je vous montre là...  

     

    Je vais, avant de vous dire que c'est la dernière photo de ce premier article, que pendant cette visite nous avons eu le privilège de passer par la pièce qui est éclairée par les petites ouvertures cintrées au dernier étage de la tour carrée. 

    J'ai passé un après-midi formidable. Je ne peux que vous suggérer si vous deviez m'envier de vous rapprocher de "Sites et Monuments de Moselle". 

     

    En cliquant sur cette bannière vous arriverez à la page Facebook de l'association. Si vous n'avez pas de compte sur Facebook, vous disposez de l'adresse électronique de l'association pour pouvoir la joindre.

     

      

    « Metz / Ferronneries et grilles / 3...Metz / Bientôt une Maison de l'Enfance... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 08:37

    Encore une fois  des découvertes magnifiques  je suis admirative de tes reportages je les regarde plusieurs fois , cet ancien temple muré  j'espère qu'il sera réhabilité très vite

     

    merci mille fois  et je suis allée sur  l'association je garde l'adresse 

    bises

    15
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 20:06

    Magnifique,si un jour tu peux nous présenter la synagogue,je te serais reconnaissant je pense que le Rabin ne refuseras pas,Merci

    14
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 17:21

    Bonjour,
    Très belle balade instructive … j'aimerais si ...
    Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    13
    BUTTNER Claude
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 12:34
    Merci Marc pour ces très belles photos d'une sortie mémorable !
    La suivante est déjà prête. En fait SMM en organisera deux : le samedi 26 et le dimanche 27 juillet. Ce sera cette fois les fortifications du mont Saint-Quentin.
    Bientôt plus d'informations sur la page Fb de SMM.
    A bientôt Marc et vous tous, amoureux de ses photos.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mardi 1er Juillet 2014 à 19:19

    C'est aussi bien agréable de faire un reportage avec tout un groupe ou des échanges constructifs peuvent s'établir entre passionnés d'Histoire, d'architecture ou autres photographes. Toi je pense qu'à force de te lire tu es passionné par les 3 !

    Tu nous a fait ici une bien belle mise en bouche !

    A bientôt pour lire la suite !

    As-tu pensé un jour à publier un livre rassemblant un peu tes articles ?

    Bonne soirée à toi

     

    11
    Mardi 1er Juillet 2014 à 18:59

    Coucou Marc de Metz

    Je suis dans la même attente que tous ceux qui ont lu ton article du jour et vu des photos... Tu nous mets en appétit avec ces deux châteaux et ce temple...Autant le Château d'Urville et le temple protestant offrent une unité architecturale autant le château de Courcelles-Chaussy oppose deux styles bien tranchés.... j'ai hâte de pouvoir parcourir tes articles et de découvrir l'intérieur de ces belles demeures..

    Gros bisous et belle soirée Chronique

    10
    Mardi 1er Juillet 2014 à 17:29
    Josette

    Bonsoir Marc

    je tout aussi scotchée par cette mise en bouche de tes futurs articles... 

    un peu pressée par le temps ce soir je viendrai approfondir mon regard demain !

    bonne soirée Marc

    bises

    9
    Mardi 1er Juillet 2014 à 15:37

    Bonjour Marc,

    Je ne connais que les "extérieurs" de tous ces bâtiments et j'attends avec impatience de les visiter. Ce que tu nous as déjà montré, en particulier à Landonvillers, a capté toute mon attention. Merci à toi de consacrer tant de temps pour nous montrer, commenter tout ce patrimoine, Mr Le Maire ne peut qu'être fier d'avoir un tel "amoureux" de Metz parmi ces administrés! Comme Jazzy, je sens que je vais me "rapprocher" de cette association...

    Bon a-midi, bises de Mireille du Sablon

    8
    Mardi 1er Juillet 2014 à 14:03

    Cc Marc ... Merci pour cette 1ère visite ... J'ai hâte de découvrir la suite winktongue

    Bises Amicales, bon mardi

    7
    agruidd bruno
    Mardi 1er Juillet 2014 à 13:22

    hello l'Ami, aujourd'hui je recois un mail de mon pote de Paris qui m'oriente sur un article "visite de la porte des allemands"à METZ,  je clique sur son lien et je tombe direct sur Ton article..Comme quoi...je lui ai vanté ton blog, je pense qu'etant  aussi mosellan en  pays messin , il saura te devenir fidèle abonné!! j'ai travaillé au Chateau de LANDONVILLERS dans les sous sols où etait l'ancienne cuisine, ce chateau était la proriété de l'Amicale des hopitaux Bon-Secours de Metz. Merci pour ton article, Y'a vraiment  de quoi raconter... je m'absente du 4 au 17 ...(soleil du sud) Bises à toi et à bientot...Bruno.

    6
    Mardi 1er Juillet 2014 à 11:46

    Voilà une journée bien remplie et fort interessante avec des sites qui méritent le détour.....les cartes de APN ont du "chauffer" 

    bonne journée

    5
    Mardi 1er Juillet 2014 à 10:00

    Bonjour,

    Merci pour ces premiers commentaires très très sympathiques. Juste un petit mot pour vous dire que si vous aviez la chance de vivre à Metz où à proximité (voire un peu plus loin), si vous aimez partager des moments de convivialité, si le patrimoine, l'architecture, l'histoire vous passionnent "Sites et Monuments de Moselle" est la "solution"  idéale, sympathique et enrichissante pour assouvir vos envies de découvrir les richesse de Metz et de la Moselle.

    Bonne journée sous le soleil.

    4
    Mardi 1er Juillet 2014 à 09:45
    jazzy57

    Je redécouvre avec ton billet des lieux que je connais bien pour diverses raisons , d'abord Courcelles -  Chaussy où j'ai œuvré en tant que bénévole dans ma première carrière professionnelle et Landonvillers pour une partie non bénévole de ce même métier . J'avais alors été aussi scotchée par la beauté des  lieux . Je dois préciser quand même que, en ce qui concerne le château de Landonvillers, je ne l'avais pas vu dans cet état , l'intérieur et l'extérieur sont  magnifiquement restaurés et la collection d'icones russes doit etre vraiment un plus . Tu m'incites vraiment à me rapprocher de cette association , les visites prévues ont l'air tres intéressantes .J'ai souri en voyant monsieur le Maire dans la loge impériale du temple , faut il y voir un signe ? 

    Merci beaucoup pour cette visite des lieux chargés d'histoire des environs messins . 

    Bonne journée Marc 

    Bisous 

    3
    Mardi 1er Juillet 2014 à 09:23
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Une journée extraordinaire je veux bien te croire!!

    Ces associations devraient être un peu partout en France ..on se doit de connaitre et de faire partager notre histoire 

    Ici à Lorient c'est impossible , car après la destruction totale de la ville , il n'y a plus de patrimoine à partager !!

    Bises 

    2
    Mardi 1er Juillet 2014 à 09:20

    Je reste scotchée moi aussi au bout de cette "visite". Déjà par ces églises, châteaux, temples, tous au style si particulier qui n'existe que dans la Lorraine et que j'ai le plaisir de découvrir grâce à tes photos. 
    Je vais connaissance avec Monsieur le Maire de Metz élégamment chapeauté et très décontracté, se mêlant avec une extrême simplicité parmi ses Messins et Lorrains.
    Je ne me suis pas rendue compte du manque de soleil, tu maîtrises parfaitement ton Lumix, tes photos sont parfaites.

    Il faut que je me lance dans de telles visites dans ma ville pour y découvrir ses intérieurs secrets.
    Mais en attendant je file grimper dans mon bus n°3 qui me descendra en ville pour une visite, mais pas aussi intéressante, ce n'est hélas pas un château wink2.

    A bientôt et très belle journée très ensoleillée à Metz, "gristounette" à Amiens mais çà va venir ...

    Gros bisous

    Annick

    1
    marta paris
    Mardi 1er Juillet 2014 à 06:31

    bonjour, Marc

    la visite que vous avez faite ... et l'aperçu des châteaux visités ... vite la suite, je l'attends avec impatience ... ce que vous montrez dans cet article est très beau, très beau, merci; je constate que dans le groupe il n'y a que des personnes d'un certain âge ; où sont nos jeunes ? école, collège, lycée ne les amènent-ils pas visiter "le pays à quelques pas" de Metz ?

    bonne journée Marc

    Marta

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :