• Les bustes de la Maison des Têtes à Metz...

    Metz la Maison des Têtes 1 4 01 2010




    Cette maison, dite « La Maison des Têtes », est située En bas de la Fournirue, pas très loin de la cathédrale. Construite en 1529 par un riche orfèvre Jean Aubry. Elle date de la renaissance. Cet immeuble qui est très beau est une reconstitution de ce bâtiment. Elle a été réalisée contre l’imposant Centre Commercial Saint-Jacques lors de sa construction en 1975. L’immeuble original ayant été détruit pour les besoins du chantier, la façade a été reconstituée sur son emplacement actuel.

     

    C’était encore dans le milieu du XVème un édifice de transition puisque qu’il présente une structure gothique avec ses trois niveau bien différenciés : son rez-de-chaussée, au premier, l’étage noble, les pièces de réception et enfin au dernier étage, plus petit, les chambres.

     

    En 1913, les cinq bustes en haut relief (trois hommes et deux femmes dont on ignore l'identité, probablement des personnages célèbres de l'histoire messine) prirent le chemin du musée de Boston aux Etats-Unis. Avant, les propriétaires de l’époque décorèrent la cour intérieure de l’hôtel sis plus haut dans la même rue, avec ces bustes et tous les objets qu’ils découvrirent dans diverses fouilles.

     

    Trois siècles plus tard un de leur successeur, Monsieur Laporte en 1843, en fit don à la bibliothèque de la ville de Metz. Les originaux de quatre de ces bustes sont dorénavant exposés aux Musées de la Cour d’Or de Metz. Le cinquième, le portrait central, est lui toujours, pour le moment, au Fines Arts Museum de Boston,

     

    Les étages sont identiques à ceux des hôtels particuliers des XIIe et XIVe siècles. La tourelle d’escalier et le tympan (porte d'entrée) sont décorés d'un haut relief représentant une chasse au lion.




    Metz la Maison des Têtes 2 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 3 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 4 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 5 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 6 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 7 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 8 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 9 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 10 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 11 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 12 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 13 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 14 4 01 2010




    Metz la Maison des Têtes 15 4 01 2010

     

     

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    « Pour l'amitié au delà d'une distance...Le plus insolite labyrinthe de Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    16
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:26
    gavroche
    suite du com le 13 02
    le pire tdans tous ca c'est que cela ne fait pas tres
    longtemps que j'ai regarde ces photos
    petite tete que je suis
    tres amicalement
    15
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:26
    gavroche
    bonjour merci pour les voeux
    tres interessante cette maison,les bustes sont bien conserves
    malgres le temps  leurs expressions est severes
    bon mardi
    14
    Mardi 9 Mars 2010 à 19:22
    Marc de Metz




    Je viens ce soir de me décider à utiliser la recherche : commentaires sans réponse ! Je découvre ce commentaire et bien d’autres restés encore sans réponse : j’en suis désolé et c’est pourquoi je ne réponds que ce soir, ce que je tiens quand même à faire Aubert59 :

     

    Depuis ton commentaire, je sais ne pas avoir hésité à vous montrer bien d’autres sculptures de Metz et je sais que très souvent tu as réagis par un commentaire lorsque je montre Metz… J’en ai encore des dizaines à montrer, ce que je ferai tout au long de cette année. @mitié de Metz.

     

    IL me faut absolument utiliser cette possibilité de retrouver des commentaires laissés sans réponse et de façon tellement involontairement de ma part, plus SOUVENT… ce que là je me promets de faire...

    13
    Mardi 9 Mars 2010 à 19:20
    Marc de Metz




    Je viens ce soir de me décider à utiliser la recherche : commentaires sans réponse ! Je découvre ce commentaire et bien d’autres restés encore sans réponse : j’en suis désolé et c’est pourquoi je ne réponds que ce soir, ce que je tiens quand même à faire Gazou :

     

    Ces têtes ne sont que des copies qui ont seulement qu’une grosse trentaine d’années, ce qui explique qu’elles soient si belles encore…. En plus, là où elles sont, elles sont relativement bien abritées des intempéries. @mitié de Metz.

     

    IL me faut absolument utiliser cette possibilité de retrouver des commentaires laissés sans réponse et de façon tellement involontairement de ma part, plus SOUVENT… ce que là je me promets de faire...

    12
    Samedi 13 Février 2010 à 19:39
    Marc de Metz

    Je suis tellement prolixe que jamais je ne vais tenir la moindre rigueur à qui a la gentillesse de se perdre un peu dans mes articles… C’est déjà un vrai bonheur que d’être lu si souvent par toi et surtout commenté aussi agréablement. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Belle et douce nuit à toi.

    11
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 09:13
    Marc de Metz

    Cette sévère expression est l’une des particularités de ces visages.

    Les avis sur l’identité de ces personnages sont ici partagés.

    Mais elles sont très belles et là proposées au regard des passants.

    Bon jeudi gavroche, ici nous sommes en blanc-glacé.

    Je t’embrasse, @mitié de Metz.

    10
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 09:10
    Marc de Metz

    Elles ne sont que des copies. Mais les originaux qui sont elles exposés aux musées de Metz sont en très bon état. J’aime toujours jeter un coup d’œil à ces cinq têtes lorsque (souvent) je passe sous elles. @mitié de Metz, Marc.

    9
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:55
    Marc de Metz

    Bonjour André. Je veux te dire que je pensais moi aussi très bien connaître Metz. Je veux te dire que depuis que je la vois au travers de l’objectif de mon numérique, j’en découvre absolument à chaque sortie ici en ville. Cette proximité entre ancien et moderne ne me dérange pas, bien au contraire… J’aime lorsque les villes savent vivre avec leur temps en rajoutant des bâtiments actuels à ceux bien plus anciens. J’aime lorsqu’une ville est capable de se moderniser mais dans le respect du bâti historique. Bonne journée à toi, @mitié de Metz, Marc.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 17:40
    Marc de Metz

    Merci l’ami. J’accepte bien volontiers tes vœux et je formule celui de nous rencontrer pendant cette année qui nous offre là une douzaine de mois pour nous en donner l’occasion. Je te souhaite une belle année en te recommandant de lever la tête dans nos villes de la Moselle, car il y a des trésors à y voir. @mitié de Metz, Marc. Bonne semaine à vous trois.

     

    7
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 17:20
    Marc de Metz

    Là au moins, elles sont en hauteur et dominent à nouveau les passants.

    Ces têtes sont merveilleuses, elles m’intriguent depuis des années.

    Bonne soirée Loic, @mitié de Metz, Marc.

    6
    Mardi 5 Janvier 2010 à 20:50
    Jean-Mi
    Ah ben ça alors ! en fait je suis tellement grand que j'en oublie de lever la tête ! je n'avais pas vu ça à Metz !! excellent année à toi mon ami, on se reverra c'est une évidence, et pas qu'une fois...et avec Dommaj je l'espère ! amitiés à très bientôt
    5
    Mardi 5 Janvier 2010 à 19:40
    Loic

    Suspendues dans les airs, plaquées contre des murs, des têtes se penchent, posant des regards vides sur une ville qu’elles ne reconnaissent plus. Symboles d’un passé plus « regardant », elles continuent de témoigner de leurs existences. Amitiés. loic

    4
    Mardi 5 Janvier 2010 à 17:14
    André
    .../...Et quand je pense que je croyais connaître un peu Metz quand je n'étais pas si loin ! C'est un vrai plaisir de découvrir ces oeuvres d'architecture, même si l'environnement urbain ne paraisse pas très hospitalier dans la circonstance. Amitié, André
    3
    Mardi 5 Janvier 2010 à 16:54
    Solange
    Belles sculptures et bien conservées, ça donne un bel effet.
    2
    Mardi 5 Janvier 2010 à 11:55
    aubert59
    qu'est ce qu'il peut y avoir de sculptures à metz
    bises
    1
    Mardi 5 Janvier 2010 à 09:12
    gazou
    Ces têtes sont très bien conservées,elles sont magnifiques !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :