• Le quartier de l'Amphithéâtre à Metz...

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 1 Marc de Metz 2012

     

     

     

       

    Le quartier de l’Amphithéâtre sort de terre, d’une terre d’une superficie de 50 hectares libérés des anciennes installations de la SERNAM, celles de l'ancienne gare de marchandises qui a été déplacée. Quelques bâtiments y sont en construction en proximité immédiate du Centre Pompidou-Metz, le long de la nouelle Avenue François Mitterrand.

     

    Je vous propose une promenade réelle et virtuelle dans cet immense chantier, celui d’un nouveau quartier de Metz dont la qualité architecturale est confiée aux talents et au savoir-construire des plus grands architectes français, principalement…

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 2 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 3 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 4 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 5 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Il est prévu que d’ici un peu plus de deux ans, à l’emplacement de ce terrain vague d’où j’ai pris cette photo du Centre Pompidou-Metz, s’élèveront les immeubles que vous découvrirez dans les photos suivantes. Ce sera alors un immense centre commercial qui deviendra le cœur de ce nouveau quartier. Bien entendu il y aura des bureaux, des logements. Il y aura des places et une rue intérieure qui le traversera de part en part. Sur la première photo, vous appercevrez à gauche l'angle de la toiture du Centre Pompidou-Metz… La nouvelle rue, à droite de cette même photo, créée par ces nouveaux immeubles, s'appelle "Rue courbe" en fonction de son tracé.

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 6 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 7 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 8 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    L’Avenue François Mitterrand laisse déjà se profiler des façades d’immeubles de bureaux, de logements, dont des logements sociaux, et de commerces en rez-de-chaussée. Ils font face au chantier de la Hall qui longera le Parvis des Droits de l’Homme, grande esplanade devant le Centre Pompidou-Metz. Les premières livraisons de logements et autres sont prévues au cours de l’automne prochain.

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 9 Marc de Metz 2012

      

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 10 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 11 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Le choix architectural pour la Hall privilégiera la transparence afin de ne pas occulter les immeubles le long de l’Avenue François Mitterrand. Sa structure se veut être un hommage à la sidérurgie lorraine. Il n’y aura pas de logements dans cet immeuble. Il abritera des bureaux, un hôtel et des commerces qui animeront le Parvis des Droits de l’Homme (cafés, restaurants, boutiques). Sa livraison est annoncée pour l’automne prochain.

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 12 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 13 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 14 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 15 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Les deux photos suivantes sont prises de la passerelle qui relie directement la gare de Metz au Parvis des Droits de l’Homme et au Centre Pompidou-Metz. Elles montrent ce que sera la Hall d’ici quelques mois. Un immense parking est installé sous le parvis depuis trois ans.

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 16 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 17 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 18 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Entre la gare et le Parvis des Droits de l’Homme, de chaque côté de la passerelle d’accès, voici l’emplacement du futur centre des congrès dont vous trouverez une esquisse dans un document que j’ai trouvé dans le magazine de la ville de Metz « METZ MAGAZINE ». Cet équipement d’importance locale autant que nationale et internationale complétera l’attractivité de Metz. Il est prévu à l’échéance de 2016.

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 19 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 20 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 21 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 22 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Voici, encore en construction, la sortie du futur accès direct entre le hall des départs de la gare et le Parvis des Droits de l’Homme. C’est un passage qui vient d’être sorti de l’oubli car il avait été comblé dans les années 1950 lors de l’électrification de la gare.

     

    Ce passage, créé sous les voies lors de la construction de la gare (1908), en excellent état de préservation, a conservé sa décoration d’origine. Il complètera le service offert par le passage actuel entre la place de la gare et les quartiers du Sablon et de l’Amphithéâtre.

     

    C’est ce passage que j’ai emprunté et photographié pour passer en quelques minutes du Centre Pompidou-Metz au quartier Impérial devant la gare. Lui, aboutit dans le hall des arrivées.

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 23 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 24 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 25 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 26 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Quartier de l'Amphithéâtre Metz 27 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

     

     

    « L'océan Solitude...Faune Lorraine connaître les nouveaux cris des animaux.... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    28
    Balthard
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:06
    Balthard

    Très bon petit "reportage",et beau boulot !

    Pour répondre a Paquerette non aucun espace vert seras supprimer au contraire puisque c'est un immense terrain vague a l'heure actuelle 

    De plus il y a l'un des plus grand parc de la ville,vraiment magnifique juste a coter : le parc de la seille 

    27
    Mercredi 18 Avril 2012 à 19:06
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai pas la chance de connaitre Angers. J’ai vu des photos prises récemment sur un blog ami qui se situe près d’Angers, je n’y ai pas et heureusement pas remarqué que toute votre ville avait été modernisée au dépend de ses quartiers si beaux et anciens…

     

    Ici, ce quartier ultra contemporain en train de sortir de terre, l’est sur des friches et ne bouleversera pas les autres quartiers dont celui du centre ville historique, celui qui est le quartier Impérial, et tous les autres et HEUREUSEMENT… Metz aussi pourtant se modernise à très grande vitesse car l’ouverture du Centre Pompidou-Metz (mai 2010) et l’arrivée du TGV Est (= Metz / Paris en 1h22) depuis cinq ans rendent « obligatoire » quelle le soit et des changements sont visibles dans toute la ville et tous sont respectueux des 3 000 ans d’histoire de notre ville. Tous ont embelli Metz.

     

    Oui, incroyable comme nos villes se modernisent, même les plus petites et cette réalité m’enchante pour elles et nous qui y vivons. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz. Merci pour ce commentaire.

     

    26
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:47

    Le grand changement ... incroyable comment les villes se modernisent. A Angers, ma ville, c'est idem depuis quelques années, tout change et tout devient moderne !

    On ne reconnaitra bientôt plus nos villes.

    Bonne journée à toi.

    25
    Mardi 17 Avril 2012 à 18:29
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai aucun mal à imaginer qu’il soit, l’Amphithéâtre, un jour, un quartier où il sera très agréable de flâner dans le Metz du 21e siècle. J’apprécie beaucoup qu’un quartier contemporain sorte de terre ici en pleine ville. Bonne soirée @nnie, @micalement, Marc de Metz.

    24
    Lundi 16 Avril 2012 à 21:28
    @nnie54

    Un beau projet d'une grande modernité. Ce sera un réel plaisir d'aller flâner dans ce nouveau quartier de l'Amphithéâtre.

    bonne soirée, @nnie

    23
    Lundi 16 Avril 2012 à 20:35
    Marc de Metz

     

     

    J’ai bien sûr vu des reportages sur Confluence (quel beau nom !).

    Ce que j’ai vu est absolument magnifique et sans ce nouveau quartier neuf ici à Metz, je crois que je « crevais » de jalousie… Confluence est au bord du Rhône, cela est fantastique et j’ai vu le vaporetto qui dessert par le Rhône ce site et le centre ville de Lyon.

    Qu’il est beau que nos villes sachent vivre dans leur temps, c’est pour cela qu’elles sont si belles et sont si attractives pour ceux qui y vivent et ceux qui les découvrent.

    Bonne soirée l’ami, Marc de Metz.

    @mitié Covix.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Lundi 16 Avril 2012 à 20:31
    Marc de Metz

     

     

    Je peux te dire Laurent que je suis RAVI qu’un quartier aussi moderne sorte de terre ici à Metz qui est une ville historique… J’aime l’architecture contemporaine et j’aime qu’elle trouve sa place dans nos villes. J’ai bien l’intention de vous montrer dans les mois et les années à venir la concrétisation de ce qui là existe sur le papier. La mairie est très exigeante sur la réputation des architectes qui sont et seront autorisés à construire ce quartier du 21e siècle dans notre bonne et belle ville de Metz qui est la capitale de cette Lorraine si belle et courageuse… Je sais, je peux en faire trop, mais j’aime ne pas m’en priver toujours… Bonne soirée Laurent,@mitié de Metz, Marc.

    21
    Lundi 16 Avril 2012 à 20:18
    Marc de Metz

     

     

    Oui, la modernité architecturale est le parti-pris pour ce quartier qui sort de ces 50 hectares de terre en friche depuis la disparition de la gare de marchandises. De très grands architectes sont ravis de pouvoir donner ici un sens à leurs talents. Je suis excité par cette fantastique aventure pour Metz qui se passe de l’autre côté de la gare, endroit jusqu’à maintenant dépourvu de tout attrait. Bonne soirée Marielle, @mitié de Metz, je t’embrasse avec affection. Marc.

    20
    Lundi 16 Avril 2012 à 20:13
    Marc de Metz

     

     

    Il se pourrait qu’elle soit une belle destination pour un couple amoureux, mais je suggère alors que qu’elle le soit pendant les beaux jours.

     

    C’est là que Metz est radieuse et certainement romantique dans son centre ville historique où l’eau est présente avec sa magie et dans une verdure omniprésente. Les soirées sont elles aussi magiques en été autour de la cathédrale qui est fabuleuse et fabuleusement éclairée comme l’est tout son quartier… Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

     

     

    19
    Lundi 16 Avril 2012 à 20:08
    Marc de Metz

     

     

    Tu sais me parler l’ami, tu sais ce que je ressens vis-à-vis de Metz et tu sais que je suis en passion avec cette ville chère à tant de lorrains et de plus en plus à tant d’’autres d’ailleurs qui la découvrent… Je te remercie pour ces mots Bruno. J’accepte d’être l’un des ambassadeurs de la beauté de Metz, de la richesse de Metz, de l’attractivité de Metz… J’accepte car cela me passionne, me plait. Bonne soirée à toi, @mitié de Metz, Marc. @ bientôt au cœur de ces chantiers l’ami.

    18
    Lundi 16 Avril 2012 à 20:04
    Marc de Metz

     

     

    Me sachant vouloir dans les mois à venir continuer à montre l’avancé de la création du quartier de l’Amphithéâtre, je fais le choix de faire des petits articles. J’ai répondu, j’ai rassuré Paquerette (enfin j’espère y réussir) dans une réponse à son commentaire. Aucun doute à nous qui connaissons Metz de craindre que quoi que ce soit y réduise la verdure, la nature. Chaque arbre enlevé est le plus souvent remplacé par deux ou trois arbres, cela c’est la belle réalité ici à Metz. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz. Merci pour votre contribution.

     

     

    17
    Lundi 16 Avril 2012 à 20:00
    Marc de Metz

     

     

    J’aime autant l’architecture contemporaine que celle des siècles passés. Je suis donc ravi, excité, passionné par ce qui se passe dans ce quartier.

    J’aime qu’une ville sache s’installer dans l’époque actuelle sans rien renier de ses passés et de leurs trésors.

    Vous pouvez vous attendre à quelques autres articles sur ce nouveau quartier dans le temps…

    Bonne soirée Cacao, @mitié et bises de Metz, Marc.

     

    16
    Lundi 16 Avril 2012 à 19:54
    Marc de Metz

     

     

    Cela va encore augmenter les surfaces vertes de Metz… Depuis la destruction d’immenses hangars de la gare de marchandises, il y a une douzaine d’années et tu peux imaginer qu’il n’y avait pas dans cette gare ni parc ni jardins, ni même arbres a été créé le parc autour du Centre Pompidou-Metz.

     

    En 2002 a été inauguré un magnifique parc de 20 hectares. Il commence à moins de 100 mètres du futur centre commercial qui se situera sur le côté du Pompidou-Metz.

     

    Metz est une ville jardin, l’une des toutes premières villes vertes en France. Ce quartier sera très arboré et cela augmentera le nombre des plus de 900 arbres qui sont ici plantés le long des rues…

     

    Si tu regardes bien la dernière photo, le montage que j’ai fait, tu y verras partout du vert et tu y apercevras le parc de 20 hectares et celui du Pompidou-Metz. Metz se veut si verte que même le Centre Pompidou-Metz a son propre jardin avec des dizaines de nouveaux arbres, il est du côté du futur centre commercial…

     

    Bonne soirée Paquerette, bises, @mitié de Metz, Marc.

     

    15
    Lundi 16 Avril 2012 à 19:53

    Bonsoir Marc, 

    Un nouveau quartier comme celui de confluence à Lyon, le 4 Avril c'est ouvert le nouveau centre commercial et une grande fête eu lieu le samedi avec feu d'artifice, après le premier ccc en ecntre ville construit en Europe, celui ed la part Dieu, celui de confluence est le premier de style modern et vert et énergie passive. Mes pas n'ont pas encore foulés les lieux. J'ai juste quelques photos extérieur.

    Je pense qu'il y aura aussi une belle fête.

    Bonne soirée

    14
    Lundi 16 Avril 2012 à 19:51
    Laurent

    Pour un Metz très moderne... J'adore les différentes architectures de chaque bâtiment.

    Bonne Soirée Marc

    Amitiés des Ardennes, Laurent

    13
    Lundi 16 Avril 2012 à 19:44
    Marc de Metz

     

     

    Ce qui y sera très concentré et cela me ravit d’avance, c’est la modernité architecturale de ce quartier crée au 21e siècle dans une ville de Metz qui a déjà 3 000 ans d’histoire. Je suis impatient qu’il existe, qu’il soit complémentaire de l’attractivité de Metz, qu’il soit le reflet de son ancrage dans l’avenir et ce dans le respect du « beau, très beau » déjà bâti dans les quartiers historiques.

     

    Cette concentration, car s’en est bien une, se fait de l’autre côté de la gare et je lui trouve là une place idéale dans le tissu urbain de Metz. En plus, grâce à la volonté de notre maire socialiste, de très nombreux logements sociaux existeront dans ces immeubles ce qui fait qu’il ne sera pas réservé qu’aux « riches »… Cela aussi me convient parfaitement.

     

    Bonne soirée, @mitié et bises de Metz.

     

    12
    Lundi 16 Avril 2012 à 19:31
    Marc de Metz

     

     

    Puisse Madame Méchants-Mots ne jamais lire que tu écrives de Metz « Ma » ville… Tu n’ignores pas que sur son blog elle me dénie le droit de montrer Metz, d’en parler, de l’aimer alors que j’y vis depuis plus de 42 ans et qu’elle en est partie il y a 36 ans… Je ne voudrais pas qu’elle meurt d’apoplexie en te découvrant messine de cœur toi aussi ! (*) Oui, nous aurons des photos à faire dès que nous reprendrons nos promenades dans Metz ! Bonne soirée, @mitié de Metz notre ville, bisou, Marc.

     

    (*) En réfléchissant un peu, ce pourrait n’être pas si grave… pour Metz de se passer d’une ex-messine qui ne supporte pas de loin que Metz change, bouge, évolue, se modernise et devient de plus en plus attractive…

     

    11
    Lundi 16 Avril 2012 à 19:24
    Marc de Metz

     

     

    Même pour nous, ici sur place ce l’est !

    C’est une aventure extraordinaire que celle de la création d’un nouveau quartier dans une ville ! Je suis depuis toujours un passionné d’architecture et d’urbanisme, je te laisse deviner ce que peut représenter pour moi ce qui se passe dans ce quartier qui est à peine à cinq cent mètres de ce clavier grâce auquel je te souhaite une très bonne soirée. @mitié et bises de Metz Canelle. Marc.

     

    10
    Lundi 16 Avril 2012 à 18:41
    Marc de Metz

     

     

    Celle là je vais me la faire : moi je visite ces chantiers de temps en temps, toi tu les traverses souvent puisque ils sont quasiment sur ton chemin entre ton « TRES BEAU » quartier du Sablon et mon SUBLIME centre ville…. JE TAQUINE ! Lorsque tu quittes le Sablon, c’est aussi « un peu ET alors» ton centre ville…  Je trouve passionnant ce qui se passe autour du Centre Pompidou-Metz, passionnant, surprenant, différent, actuel, moderne et globalement très très beau… Bonne soirée, bises de Metz, Marc.

    9
    Lundi 16 Avril 2012 à 18:02
    Marielle

    Bonsoir Marc,

    Très beau reportage et c'est ultra moderne...et 50 ha...ce serra un quartier très important...beaucoup de photos en perspective pour toi, Ta merveilleuse ville !!

    Je t'embrasse affectueusement, bonne continuation...

    Marielle.

    8
    Lundi 16 Avril 2012 à 14:25
    voyage de noce

    Metz me paraît être une belle ville pour faire un séjour amoureux!

    7
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:31
    bruno agruidd lefog

    quel reportage!!!!Clair, riche, accrocheur, digne d'un bon journaliste, que dis-je ? d'un ambassadeur qui prouve l'amour qu'il porte à sa belle cité de METZ ,la ville, qui habite nos coeurs de Lorrains! BRAVO!

    6
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:15
    cacao

    Bonjour Marc. Merci pour ce quartier bien photographié, et tes intéressantes explications. Bises.

    5
    Lundi 16 Avril 2012 à 10:53
    paquerette

    ce sera peut êtree fonctionnel, mais ça va supprimer des espaces verts non ?

    bisous et bonne journée

    4
    Lundi 16 Avril 2012 à 10:10
    kris

    un sacré quartier! personnellement je trouve que c'est un peu trop concentré... mais cela aura ses avantages pour la population

    bon lundi

    3
    Lundi 16 Avril 2012 à 08:54
    chronique

    Bonjour Marc de Metz

     Wouahh !!! ma ville s'offre un bel avenir .... il est superbe ton reportage et là dès mon retour ne t'étonnes pas si je t'emmene de force de ce côté de la ville car il y aura de très belles photos à réaliser..... c'est incroyable de voir avec quelle rapidité tous ces batiments se construisent.....j'aime beaucoup l'architecture de ces grands ensembles.....

    Gros bisous et belle journée à toi

    Chronique

    2
    Lundi 16 Avril 2012 à 08:24
    canelle56

    Impressionnant !!!!!!!

    Bises Marc

    1
    Lundi 16 Avril 2012 à 07:22
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Merci pour ton reportage, il est bien complet et très clair sur ce "futur" proche!  Tu as su utiliser  à bon escient le magazine distribué gratuitement à Metz.

    Nous suivons aussi régulièrement les travaux.... ça avance, ça avance!

    Bonne semaine , gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :