• Le poilu libérateur de Metz...

    Le-poilu-liberateur-de-Metz-0-Marc-de-Metz-24-08-2012.JPG

     

     

     

     

    C’est en compagnie de Mireille du Sablon que j’ai traversé l’Esplanade de Metz. Lorsque je me suis retrouvé devant une statue que j’affectionne beaucoup, j’ai décidé de vous la montrer.

     

    Depuis le 4 mars 1956, inaugurée en présence du Maréchal Juin (*), un poilu tourne le dos aux jardins à la française de l’Esplanade et regarde de l’autre côté.

     

    Je vous rassure, il ne boude pas Metz. Mais, au-delà du Mont Saint-Quentin, c’est la France qu’il regarde et c’est à l’Allemagne qu’il tourne le dos. Metz en 1918 retrouvait la France après avoir été annexée et été allemande pendant près de cinquante ans après la guerre de 1870.

     

    Ce poilu rappelle les souffrances subies par Metz lors de sa libération en 1918. Sur son socle on peut lire : « Au poilu libérateur - Souvenir français de la Moselle 1918 ». Cette statue a pu être érigée grâce à une souscription publique et je n’ai pas écrit « grâce à un poiluthon »… (**)

     

    Ce poilu domine la monumentale fontaine des grottes. Elle a été aménagée pendant l’annexion allemande pour servir le prestige de l’empereur Guillaume II d’Allemagne. En effet, en lieu et place du poilu libérateur, se dressait alors une de ses imposantes statues. Il y était à cheval, perché très haut sur un socle très GOLOZZAL (***).

     

    (*) Même pas capables d’attendre le 4 juin pour faire plaisir au Maréchal Juin…

     

    (**) Poiluthon… comme téléthon !

     

    (***) En 48 années, Ils n’ont pas manqué de temps pour GONSTRUIRE beaucoup dans le but avoué de germaniser Metz (****).

     

    (****) Raté !

     

    Mon grand-père maternel était corse. C’est l’un de ces poilus qui n’est jamais revenu de Verdun. Il y est mort en 1917.

     

    « 1917 » c’est le nom de l’exceptionnelle exposition que propose le Centre Pompidou-Metz jusqu’au 24 septembre 2012 sur le thème de l’Art en temps de guerre.

     

     

     

     

    Le poilu libérateur de Metz 1 Marc de Metz 24 08 2012

     

     

     

     

    Le poilu libérateur de Metz 2 Marc de Metz 24 08 2012

     

     

     

     

    Le poilu libérateur de Metz 3 Marc de Metz 24 08 2012

     

     

     

     

    Le poilu libérateur de Metz 4 Marc de Metz 24 08 2012

      

     

     

      

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

     

    « Porte-à-porte dans Metz /8...Vu dans l'Est / Chaises et sièges d'ici / 24... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    gisèle
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:45
    gisèle

    comme la photo est prise on n'a l'impression que le poilu fait le guet ,l'endroit est très beau   bonne soirée   amicalement

    21
    lilou-52
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:45
    lilou-52

    Bonjour Marc, un souvenir émouvant. Je comprend mieux ton attachement à cette ville. Un très beau parc qu'il m'aurait plu d'arpenter.

    C'est une coquine Mireille, je suis allée sur son blog où j'ai vu "sa faute d'hortographe". Voici le mot rétabli .

    Plus je visite Metz et plus je me dis que c'est une belle ville qui mérite d'être découverte. Bien sûr, comme toute ville elle a ses mauvais côtés je suppose mais je préfère ne découvrir que les belles choses parce que cela me donne du baume au coeur dans cette vie qui est tout, sauf facile.

    Très bonne journée à toi.

    20
    Dimanche 26 Août 2012 à 19:20
    Marc de Metz

     

     

    Nous sommes proches de Verdun ici et j’imagine qu’une majorité des jeunes savent eux aussi ce que représente la statue d’un poilu dans une ville voire un village. Elles sont très nombreuses et je le crois toujours respectées. Bonne soirée à venir Cacao, bises et @mitié de Metz, Marc.

    19
    Samedi 25 Août 2012 à 23:38
    cacao

    Merci Marc pour ces belles photos, et ces explications. Ce poilu dégage une impression forte, qui invite au respect. Bon dimanche à venir. Bises.

    18
    Samedi 25 Août 2012 à 18:22
    Marc de Metz

     

     

    Excellente intention car je te le redis après qu’une seule visite, tout le monde ressent que ce n’est pas assez ! C’est particulièrement dense et je ne crois pas qu’on visite cette expo sans être troublé(e) car « 1917 » a été une année terrible, la pire pendant 14-18. Bonnes visites, bonne soirée @nnie. Marc de Metz.

    17
    Samedi 25 Août 2012 à 18:19
    @nnie54

    C'est prévu d'y aller au moins déjà deux fois.

    Bon weekend Marc, @nnie

    16
    Samedi 25 Août 2012 à 10:33
    Marc de Metz

     

     

    Comme je vis au centre ville, comme je suis en passion avec Metz, comme elle est telle que je la montre avec des dizaines de milliers de photos, je relativise quelques mauvaises choses dont les d’autres que moi se plaignent comme n’étant pas « sympas ».

     

    Ceux qui aiment une ville savent la regarder avec bienveillance et pardonner ce qui peut ne pas y être parfait… Globalement, celles et ceux qui connaissent ou qui visitent Metz disent d’elle que c’est une très belle ville surprenante à bien des égards et que nous avons de la chance d’y vivre. Bon samedi Lilou. @micalement, de Metz, Marc.

     

    15
    Samedi 25 Août 2012 à 10:25
    Marc de Metz

     

     

    Surtout aborder « 1917 » en étant certain(e) de ne pas tout « voir » d’un coup ! Cette expo est exceptionnelle et si vaste. Elle compte des milliers d’objets exposés et chacun est le plus souvent bouleversant. De très grands chefs-d’œuvre la rendent particulièrement intéressante. Je vous souhaite surtout de ne pas la rater d’ici le 24 septembre prochain. Bon samedi @nnie. Marc de Metz.

    14
    Samedi 25 Août 2012 à 08:34
    Marc de Metz

     

     

    Il n’y a ni pont, ni trompe l’œil dans les photos de cet article Monique alors, en exclusivité mondiale, rien que pour toi j’explique...

     

    Première photo, au fond la rambarde en pierre jaune de Jaumont coiffe la monumentale fontaine des grottes. (à droite ont y aperçoit le socle blanc du poilu libérateur).

     

    Deuxième photo : je montre une partie des jardins à la française de l’Esplanade de la République. En la prenant, j’avais le poilu derrière moi sur ma gauche.

     

    Troisième photo : je suis descendu au niveau de la monumentale fontaine. La rambarde sculptée en pierre la coiffe toujours pour assurer la sécurité des usagers de ce parc. Le poilu est là en silhouette sombre vers la gauche, derrière la rambarde jaune.

     

    Quatrième photo : sans bouger mais en zoomant au maximum, j’ai fait cette photo qui n’est pas un trompe-l’œil, juste une photo « serrée ».

     

    Cinquième photo : ayant alors déjà l’idée de cet article, je suis remonté sur l’Esplanade pour prendre une photo de pied  et de face du poilu.

     

    Bon samedi Monique, @mitié de Metz, Marc.

     

     

    13
    Samedi 25 Août 2012 à 08:15
    Marc de Metz

     

     

    Lorsque j’ai cadré cette photo en décidant d’y faire apparaître le poilu au « balcon de l’esplanade », c’est en espérant obtenir un résultat satisfaisant. Ce n’était pas évident car le soleil était alors presque face à moi au dessus de Saint-Pierre-aux-Nonnains. La république, l’Esplanade, le plan d’eau, en continu dorénavant, rendent cet endroit (pour moi) exceptionnel car très spacieux et je ne me lasse pas de m’y promener. @micalement, bon samedi, Marc.

    12
    Samedi 25 Août 2012 à 08:07
    Marc de Metz

     

     

    Sympathique commentaire Escargotine.

    Merci, bises de Metz, Marc.

    Bon samedi.

     

    11
    Samedi 25 Août 2012 à 08:06
    Marc de Metz

     

     

    Nous nous y sommes promenés sous un très beau soleil et j’ai bien aimé traverser l’Esplanade en ta compagnie Mireille du Sablon. J’ai été surpris que tu ne saches pas qu’à Metz, partout, les pelouses des parcs sont accessibles par tous, petits et grands depuis plusieurs années… @ bientôt pour une nouvelle virée ensoleillée. Bises de Metz, bonne journée, Marc.

    10
    Samedi 25 Août 2012 à 07:57
    Marc de Metz

     

     

    Oui, nous avons parlé du triste destin du sculpteur de ce cheval. Je n’ose imaginer que tu rates « 1917 » avant le 24 septembre…

    Enfin, aux jeunes il est de coutume de pardonner les erreurs de jeunesse ! Bises de Metz, Marc.

     

    9
    Samedi 25 Août 2012 à 07:52
    Marc de Metz

     

     

    Metz est à 65 km de Verdun.

    A Verdun, 1914-1918 attire des visiteurs du Monde entier.

    Bonne journée Solange, Marc de Metz.

     

    8
    Samedi 25 Août 2012 à 07:47
    Marc de Metz

     

     

    Merci Covix.

    Aussi, une façon pour moi de rappeler l’expo extraordinaire « 1917 » au CPM.

    Bonne journée, @mitié, Marc.

     

    7
    Vendredi 24 Août 2012 à 21:51

    Unn bel hommage...

    @mitié

    6
    Vendredi 24 Août 2012 à 20:16
    Solange

    Un beau parc et un souvenir mémorable.

    5
    Vendredi 24 Août 2012 à 18:51
    Steph'

    Toujours aussi jolie l'Esplanade :) t'ai je parlé de la statue prés des Galeries et du tribunal ? Le cheval ? Et le sculpteur qui s'est suicidé parce qu'il s'est trompé pour les pieds du cheval ? Merci pour cette balade colorée ! Pfff j'vais louper 1917, suis nulle ! Bises Marc

    4
    Vendredi 24 Août 2012 à 15:31
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Je nous revois déambuler dans ce beau parc. J'en apprends encore et toujours sur l'histoire avec toi .Ta photo de la fontaine est réussie  !

    Bonne a-midi, bises de Mireille du Sablon

    3
    Vendredi 24 Août 2012 à 14:38
    escargotine

    beau partage Marc, merci - bon après-midi fleuri - biz

    2
    Vendredi 24 Août 2012 à 10:36
    monique75

    Bonjour Marc de superbes photos pour rendre hommage a ces Poilus,                       j'aime bien ce genre de trompe oeil du poilu derriere la rembarde du pont                c'est une belle statue!                                                                                                  bon vendredi  monique

    1
    Vendredi 24 Août 2012 à 08:52
    @nnie54

    Bonjour Marc,

    Voilà une histoire que je note sur cette statue.

    "1917", nous devons aller la voir en famille bientôt.

    Belle journée, @nnie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :