• Le parc de Mondorf-les-Bains au Luxembourg...

    Le parc de Mondorf-les-Bains au Luxembourg...

    1.

    Mardi nous avons passé des heures nuageuses, venteuses mais joyeuses dans ce parc magnifique.

     

    2.

    Je peux dès maintenant vous révéler que nous n'en avons pas visité la totalité de ses 42 hectares...

     

    3.

    Mais ce que nous en avons vu nous a permis d'y passer un formidable moment dans un lieu magique.

     

    4.

    Tout y est "parfait"... Il est vrai qu'au Luxembourg tout y semble, partout, absolument "parfait". 

     

    5.

    Par exemple le minigolf y est absolument fabuleux...

     

    6.

    "Nous"... toutes et tous sommes plus jeunes que ces arbres centenaires ensoleillés ou pas.

     

    7.

    Il y a des œuvres d'art dans tout le parc. 

     

    8.

    Je ne sais pas vraiment pourquoi... mais celle que je vais vous montrer a été très très très photographiée.

     

    9.

    C'est à ce moment précis que j'ai pris la photo précédente. Je me supposais bien caché, quasi invisible.

     

    10.

    C'est dans l'immense, parfumée  et merveilleuse roseraie que nous avons passé du temps dans le vent.

     

    11.

    Je suppose que des centaines de photos auront été prises pendant que nous y étions. 

     

    12.

    Parfois elles aussi ont été ensoleillées, parfois pas... 

     

    13.

    Si j'ai pu faire cette photo sans personne c'est que toutes et tous étaient alors derrière moi...

     

    14.

    Elles, ils étaient plus près que moi de notre pays puisque ces champs, labourés ou pas, sont en France. 

     

    15.

    Par contre ce restaurant, il domine la roseraie, est bien au Luxembourg.

     

    16.

    Quand je vous dis que des centaines de photos auront été prises...

     

    17.

    Je n'ai plus, après un sérieux tri, que 85 photos de notre promenade dans ce parc... 

     

    18.

    En mettant de côté celles des fleurs, j'ai réussi à n'en garder que 42 pour vous faire partager notre sortie.

     

    19.

    Il se pourrait que j'utilise ces photos de fleurs pour en faire un autre article sur ce jardin extraordinaire...

     

    20.

    C'est Mireille du Sablon qui nous a montré la voie pour aller voir de plus près le restaurant.

     

    21.

    Je n'ai quand même pas osé vous priver de cette photo qui ne montre qu'une infime parcelle des fleurs.

     

    22.

    Jean-Louis, Monique, Sylvie, Gérard et Christine sont des amis(es) rencontrés grâce à Facebook (Metz).

     

    23.

    Depuis très récemment, je sais différencier les iris d'eau des nénuphars. Je fais des progrès !

     

    24.

    C'est tout doucement, sans nous presser, en photographiant que nous avons rejoint Mireille et Evelyne.

     

    25.

    J'ai quand même eu à cœur de prendre cette photo sous la très élégante pergola, alors moins fréquentée.

     

    26.

    Bernard n'a pas quitté des yeux Mireille du Sablon et Jean-louis redevenus soudainement "très gamins".

     

    27.

    Christine et Monique le sont redevenues elles aussi des gamines. 

     

    28.

    Pardon de ne vous montrer que quatre photo de ce GRAND moment de chahut, de rires, de taquineries.

     

    29.

    Bien entendu @54 et Evelyne de Queuleu ont eu leurs minutes d'enfance retrouvée. 

     

    30.

    C'est en compagnie "d'adultes" redevenus sages que j'ai repris la suite de ma découverte de ce parc. 

     

    31.

    Si j'en entendais parlé depuis des dizaines d'années, je n'y étais encore jamais venu. Il était temps ! 

     

    32.

    Oui, il pourrait y avoir prochainement un article sur les fleurs de Mondorf. 

     

    33.

    C'est l'escalier qui dessert le restaurant au dessus de la roseraie. 

     

    34.

    Je vous propose de deviner le nom de cette oeuvre d'art :

    1. Duo de langoustes.
    2. Molaire.
    3. Quatre fers en l'air.

     

    35.

    Il devient de plus en plus évident que je dois envisager un article sur les fleurs !

     

    36.

    Là, je ne sais pas vraiment pourquoi, je me suis rappelé que je suis né dans le Pacifique, à Nouméa. 

     

    37.

    Nous avons débouché sur ce jardin à la française devant un autre des restaurants du parc. 

     

    38.

    Il y aura un article sur les fleurs ! 

     

    39.

    Je sais que toutes et tous nous avons imaginé avec plaisir ce que doit être un repas sur cette terrasse. 

     

    40.

    C'est sous ses frondaisons que je me suis mis à l’affût. Je savais que...

     

    41.

    Je pourrai faire ce genre de photo mais sans savoir de qui. C'est Martine que j'ai pu coiffer très joliment...

     

    42.

    Deux minutes plus tard, si je n'ai pas réussi à coiffer Evelyne aussi joliment, je n'ai pas raté cette photo.

     

    43.

    C'est encore doucement, lentement, paisiblement que nous avons quitté le cadre de ce restaurant.

     

    44.

    J'ai pris le temps de faire la conversation à Mireille du Sablon au soleil, car du soleil nous en avons eu, un peu... Mais ce "peu" n'a jamais réussi à entamer notre bonne humeur. 

    Ce parc au Luxembourg est à 64 kilomètres de Metz. Nous y étions après avoir fait découvrir le village de Rodemack (France) à Monique, sylvie et à Annie. Rodemack est à 7 kilomètres de Mondorf-les-Bains.

     

    « Metz / Au dessus de la gare depuis l'hôtel Alerion...Metz / Moselle magique miroir... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    La Jardiniere
    Mercredi 1er Janvier 2020 à 14:25

    Bonjour Tout droit dans le coeur vos Photos

     

    j ai cree cette roseraie 2013 -2016 avec Michael Marriott ensemble

    Je suis heureuse qu il vous plait <3

    Merci merci merci

     

    Alexandra Jansen

    30
    evelyne
    Samedi 20 Juin 2015 à 14:09

    coucou c super magnifique ont peu rêve a bientôt bisousyes  

    29
    Mercredi 17 Juin 2015 à 13:59

    Une jolie balade dans un somptueux décor ! Merci pour le partage bisouilles

    28
    Samedi 13 Juin 2015 à 23:26

    Fabuleuses photos d'un parc magnifique sauvagement investi par une bande de joyeux lurons d'opérette.... qui s'envoient en l'air ... en roucoulant :"poussez, poussez l'escarpolette...." ... ou bien encore en joyeuses vocalises : "de ci... de là" tout  en piétinant de superbes massifs bucoliques.... ...

    Bref, c'est la fête ! André Messager n'aurait pas dédaigné de vous dédicacer son chef d'œuvre en vous voyant lutiner ainsi ... dans cette féérie.... digne d'un décor de son opérette (1898)...

    Bravo à vous tous et Merci  à toi Marc de nous faire participer à cette merveilleuse balade !

    Les photos sont vraiment fa-bu-leu-ses !

    C'est beau, l'amitié !

    Bises réjouies

    27
    Samedi 13 Juin 2015 à 18:51

    Marc non c'est pas un iris d'eau c'est simplement la fleur d'un arbuste que l'on apelle hyrpericum  Hidcote ou  Millepertuis. sourire bisous

     

    26
    Samedi 13 Juin 2015 à 07:41

    Ah oubli que je répare de suite, pour la 34, j'opte pour une molaire à racines profondes... yes

    25
    Samedi 13 Juin 2015 à 07:38

    Une joyeuse bande de gamin(e)s qui se sont émerveillés dans ce parc fabuleux d'explosion floral et d'arômes qui nous ont sûrement enivrés, comment autrement aurions-nous pu délirer à ce point ?...

    C'était trop trop bon, trop trop beau, trop trop sympa, n'est-ce pas Marc ?............... Hi hi hi, je te taquine aussi. 

    Passez tous les deux un excellent samedi même mouillé, et je vous dis à demain si vous le voulez bien !!!

    Bravo pour cette belle restitution, même incomplète, d'une mémorable journée.

    24
    Vendredi 12 Juin 2015 à 22:59

    Magnifique, extraordinaire, j'adooooooooooooooore

    J'aime la photo 26, forcément et la 39 pour la paix du lieu.

    Bonne soirée, bises

    23
    Vendredi 12 Juin 2015 à 22:12

     

     Delphinum Roses, pavots, perovskia... se côtoyant

      que de couleurs, que de senteurs

    quel enchantement

    que du vrai Bonheur

    Amitiés

     

    22
    Vendredi 12 Juin 2015 à 21:32

    Quelle belle visite, il est magnifique ce parc. Merci pour ce beau moment et j'ai hâte de voir les fleurs.

    21
    Vendredi 12 Juin 2015 à 20:32

    Bonsoir Marc,

    Je ne pouvais pas ne pas mettre ton lien sur mon blog, ton article est trop beau! Je m'y balade encore et encore, nous y avons tellement ri!  Merci de m'y avoir associée!

    Gros bisous du soir à tous les deux de Mireille du sablon

    ...je prépare ma valise et...mon apn...

    20
    Lydie
    Vendredi 12 Juin 2015 à 18:45

    Bonjour Marc,

    C'est une escapade en amitiés radieuses - il n'est que d'observer les mines réjouies de chacun et chacune pour s'en convaincre.

    Si le soleil n'a pas toujours été présent, les fleurs elles, vous ont merveilleusement accompagnés.

    Merci d'avoir partagé tous ces petits bonheurs avec nous.

     

    19
    Vendredi 12 Juin 2015 à 18:36

     

     

    A Danielle...

    Merci pour votre visite et votre commentaire.
    Un grand bonsoir de Lorraine.
    @micalement, Marc de Metz.
    @ bientôt.

    18
    marta paris
    Vendredi 12 Juin 2015 à 17:52

    bonsoir Marc,

    belle et réussie promenade entre amis, je vous ai suivi et bien ris avec vous :

    4 - "parfait", je le préfère en gâteau !

    15 - drôle de baraque que celle-ci parmi tant de fleurs et protégée par un bois ; j'adorrrre surtout ses petits rideaux ...

    17 - ils cherchent les œufs de Pâques ?

    34 - et pourquoi pas "quatre pattes en l'air" ?

    42 - sacrée Evelyne ! depuis qu'elle est à la retraite ... vite, le retour à la maternelle, tout est à refaire ! (bonjour Evelynesarcastic )

    43 - c'est qui, celui qui vous dit de quitter les lieux ?

    44 - eh oui ! quand on n'a plus vingt ans il faut souffler un peu ... et tirer sur la cigarette (ça me concerne moi aussi)

    aujourd'hui, pas de NL, pas dans les spams, je suis venue directement sur le blog - et j'ai bien fait, me promener avec vous tous m'a fait du bien

    merci, à demain

    Marta

    17
    Vendredi 12 Juin 2015 à 16:59
    covix

    Bonjour Marc, 

    Une belle bande de gamins en vadrouillent, les photos de ce parc sont magnifique, parc que je ne connais pas, cela va de soit!

    Bonne fin de semaine

    @mitié

    16
    pierrette tenret
    Vendredi 12 Juin 2015 à 14:52

    Bonjour Marc comme à l'habitude la bonne humeur était au rendez vous et ce qui ne gâche rien un splendide

    panorama verdure  parterres de fleurs , pièces d'eau tout y est pour passer une agréable journée et nous en faire profiter aussi alors encore Merci et bonne soiréeyes

    15
    Vendredi 12 Juin 2015 à 14:12

    Cela fait deux fois que je viens voir ton article, la 1ère fois sans déposer de commentaires vu mon empresement à aller travailler. je décortique chaque photo pour me rappeler ces bons moments passés ensemble et je vous en remercie encore Marc et Bernard de nous avoir concocté cette belle sortie.

    Ce fut une journée fraîche et peu ensoleillée mais merveilleuse en votre compagnie.

    Bon après-midi à Metz, bises à vous deux, @nnie

     

     

     

    14
    Vendredi 12 Juin 2015 à 13:37

    Bonjour, …
    7e Y'a une dissidente dans ce groupe …
    10e Magnifique …
    Et puis … elles sont toutes belles …
    23e Que c'est une belle composition !
    26e et + Il en faut peu pour amuser les enfants …
    34e Peut être est-ce "La Tulipe" de Frantz Kinnen
    42e Étonnant ! Cas d'école pour à un psy ? sarcastic yes smile
    Belle sortie en groupe … d'amis ...
    … ßonne journée … Amicalement … Claude …

    13
    Vendredi 12 Juin 2015 à 13:29

    Bonjour MARC,que de belles photos

    c très beau

    12
    Vendredi 12 Juin 2015 à 12:18
    11
    Vendredi 12 Juin 2015 à 10:59

    Bonjour Marc ... Quelle super journée, magnifiques photos, fous rires, joie de vivre, de se retrouver ensemble ... oui, une super journée ... je n'y étais pas, mais c'est comme si ... MERCI de ce partage !!!!!!!!!!!!!!

    Douce journée à tous les 2, bises amicales

    10
    Vendredi 12 Juin 2015 à 10:59

    Coucou Marc, je viens de passer un temps fou à me promener avec vous dans ce parc magnifique. J'ai admiré avant tout les couleurs choisies pour les fleurs ... ce tapis rose et bleu (11) est d'une grande beauté et tu as réussi une trop belle photo avec Mireille et @nnie au milieu de ces fleurs. Mais tu réussis toujours à photographier tes amis, tu le prouves encore dans cet article.

    Bravo Christine de t'avoir si bien "cadré" (9) très drôle. Je sens que tu vas la garder précieusement cette photo, je la vois bien photo de profil ou autre.
    C'est bon de voir votre bonne humeur à tous, soleil ou pas, l'essentiel est dans l'amitié et le cœur.

    Ah oui, pour la 34, ma réponse est une molaire. C'est pile comme çà que je "devine" celle qui me torture depuis quelques jours et qui va continuer à me torturer jusqu'à mon rendez-vous, en urgence, et pourtant "que" dans plus d'une semaine ! Mais un instant j'ai oublié la douleur grâce à ton bel article.

    Merci et à bientôt !

    Bises à toi et à tous

    Annick

    9
    jean Marie
    Vendredi 12 Juin 2015 à 09:59
    Salut Marc,

    Enfin, voilà les photos attendues de votre sortie à Rodemack et au Grand-Duché voisin :) elle sont toutes magnifiques et je vois que vous vous êtes beaucoup amusés

    Belle chaude journée et à bientôt
    8
    Vendredi 12 Juin 2015 à 09:31
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Superbe !!!

    Ce jardin est vraiment très beau et vous tous aussi !!

    Bonne journée à toi 

    Bises

    7
    Vendredi 12 Juin 2015 à 09:24
    Que de belles journées passées ensembles à découvrir, rire et se taquiner comme des ados. Ce parc est magnifique, tout y propre et net et les fleurs embaument délicatement l'atmosphère... Je referais bien un tour de balançoire tiens!
    6
    danielle
    Vendredi 12 Juin 2015 à 09:20

    bonjour MARC  des photos magnifiques comme d'habitude  ,moi qui adore les fleurs je suis gatee  un petit bonjour de VENDEE   

    5
    Vendredi 12 Juin 2015 à 09:12

    Une balade bien agréable !

    4
    Vendredi 12 Juin 2015 à 08:37
    jazzy57

    Whaouh vraiment superbe le parc , Si je suis allée à Mondorff il y a quelques dizaines d'années je ne me souviens pas du tout de ce magnifique endroit , tes photos me donnent vraiment envie d'y retourner .

    En plus les attractions me plaisent bien , depuis le parc du Paquis je n'ai pas refait de balançoire , ça me manque .

    Merci pour ces superbes photos de Mondorff .

    Bon vendredi 

    Bisous 

    3
    EVELYNE de QUEULEU
    Vendredi 12 Juin 2015 à 08:33

    Quelle belle ballade encore et en si bonne compagnie. 

    J'ai revu ce parc avec plaisir et particulièrement la roseraie que nous avons eu du mal à quitter.

    Les jacinthes d'eauwinktongue

    Qu'il fait bon se balancer en chahutant.... 

    Je me dis que la plus grande sagesse est de s'amuser comme des enfants sans craindre le regard et le jugement !

    T'as réussi à nous mettre tous les 10 sur une photo......mdr 

    Merci pour cet article 

    Belle journée et gros bisous à vous deux

    2
    Vendredi 12 Juin 2015 à 07:25

     

     

    A Angélique LIlas...

    Je me suis amusé à glisser cette "erreur" pour taquiner mes amies qui veulent m'apprendre à mieux identifier les fleurs... Je suis là obligé de corriger ! Merci pour tes visites depuis très longtemps et tes commentaires.
    Très bonne journée, @micalement, Marc de Metz.

    1
    Vendredi 12 Juin 2015 à 07:10

    Une petite précision, ce ne sont pas des jacinthes d'eau mais des iris d'eau. Encore un joli parc fleuri ! Merci pour ce petit retour en enfance...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :