-
-
-
-
Par Marc de Metz le 27 Avril 2013 à 05:05
Dans quelques mois, sur ces voies qui leur seront réservées, rouleront les bus du METTIS. Ils emprunteront les 18 kilomètres de ses deux premières lignes au nom très pragmatique de « Ligne A » et « Ligne B »…
Pour le moment, à la future station Sainte-Barbe ne « roule » sur les voies que des baraques servant de réfectoire et de remise de chantier. Un jour, se sont des bus de 24 mètres de long qui se croiseront à cet endroit.
En attendant, partout dans la ville les ouvriers travaillent sur la totalité de l’itinéraire et en particulier sur les sites des 39 stations METTIS. Tout doit être prêt pour le début d’octobre.
Il y a, sur la droite de cette photo, un panneau « Sens interdit ». C’est précisément à cet endroit que j’ai pris la photo de la cathédrale Saint-Etienne distante de plus d’un kilomètre, ce que ne permet pas de supposer l’utilisation du zoom. Au fond, ce sont les premiers immeubles du quartier de la Patrotte à Metz-Nord de l'autre côté de l'autoroute.
Aucune baraque de chantier ne transportera jamais aucun passager du METTIS. Voici un des bus dans lequel nous nous déplacerons dans Metz à partir du début du mois d’octobre. Il y en aura des verts, des bleus et des jaunes en plus ce ceux de cette couleurs.
8 commentaires
-
Par Marc de Metz le 15 Janvier 2013 à 07:07
Ces premières photos datent du début du mois d’octobre. Le passage du METTIS, c’est le futur transport en commun de Metz. Il roulera sur site propre (METTIS, c'estl’équivalent d’un tramway).
La ville est en chantier depuis des mois et des mois le long des 18 kilomètres de l’itinéraire des deux premières lignes du METTIS. Il desservira la gare. Sa place est elle aussi en complète rénovation, comme le sont les rues qui la desservent dans le quartier Impérial de Metz.
Ces photos datent de la fin du mois de novembre. La rue François de Curel n’est pas une rue par laquelle passe le METTIS. Mais elle fait partie intégrante de tous les aménagements-embellissements qui sont faits le long de l’itinéraire du METTIS partout et en particulier dans le centre ville.
Le METTIS sera inauguré pour la prochaine Nuit Blanche de Metz. Elle aura lie au début du mois d’octobre. Les travaux d’infrastructure, ceux qui perturbent la vie dans Metz, pour les commerçants, pour les riverains, pour les véhicules surtout, devraient être terminés d’ici quelques mois. Officiellement, ils le seront avant la fin du premier trimestre.
Ces photos datent de la semaine dernière. Au bout de ce passage, le Centre Pompidou-Metz. Passent au dessus du passage de l’Amphithéâtre les voies de la gare de Metz. A droite le trottoir, puis la piste cyclable, puis une voie de circulation pour les voitures, puis l’emprise des voies du METTIS et un autre trottoir.
A l’opposé du Centre Pompidou-Metz, c’est la place de la gare qui commence sur la gauche de cette photo. Ce passage à son pendant de l’autre côté de la gare, lui s’appelle le passage du Sablon et il n’est pas concerné par les travaux en cours.
Place de la gare. Au fond, l’ancien château d’eau de la gare (ici les lignes sont toutes électrifiées depuis très très longtemps). C’est à son pied que débouche le passage de l’Amphithéâtre dont vous venez de voir des photos. La quantité industrielle des matériaux de pavement vous donne une idée des moyens mis en œuvre pour la rénovation de cette place.
Voici, en l’état actuel la rue François de Curel. Des tonnes de pavés de différentes couleurs sont en attente d’être eux aussi mis en place comme ceux de la place de la gare dont le nom administratif est « Place du Général de Gaulle ».
Des chantiers comme celui-ci, il y en a des dizaines en ville et tout le long de l’itinéraire du METTIS. De chaque côté de la rue, les immeubles eux patientent sans rien dire car ils savent qu’après cet énorme chambardement, les passants s’attarderont plus facilement sur leur trottoir, qu’il y aura moins de circulation à subir puisque partout les voies sont réduites et que les commerçants en profiteront comme leur clientèle.
Le beffroi de la gare de Metz est lui toujours à la même place et Il est encore encadré par les magnifiques 300 mètres de façade de la Gare. Lui sera mieux mis en vedette lorsque tous les aménagements seront terminés et que les rues adjacentes seront devenues en prolongation de sa place car traitées comme elle.
Dans quelques mois, je vous montrerai ce que sera devenue la « nouvelle » rue François de Curel dans le quartier Impérial de Metz. En attendant, c’est sur la place Saint-Thiébault qu’il y a des arbres en fleurs et en janvier c’est assez déconcertant…
14 commentaires
-
Par Marc de Metz le 7 Octobre 2012 à 07:07
- Bonjour Madame, je tiens à vous remercier !
- Vous venez de m’offrir une photo exceptionnelle et amusante !
- Moi ?
- Mais oui, vous, et vraiment je vous en remercie beaucoup !
- Je ne sais pas de quoi vous me parlez, mais vous avez l’air heureux !
- Pourquoi dites-vous que je vous ai offert une photo exceptionnelle ?
- Le plus simple c’est que je vous montre sur mon appareil : tenez, regardez !
J’ai alors montré à cette dame en fuchsia ces deux premières photos.
- Vous êtes Madame parfaitement coordonnée au design du METTIS !
- Mon Dieu, mais vous avez raison !
- Ho, que c’est drôle !
- Je ne m’en étais pas rendu compte, pas un instant !
- Moi si, dès que vous êtes rentrée !
- J’étais en train de me dire que cette couleur est ravissante !
- J’adore la couleur fuchsia !
- Là, c’est trop drôle que je ne me sois rendue compte de rien !
- Donc, merci encore Madame !
- Je vous souhaite un très bon après-midi.
Cette scène presque de rue, c’est passée dans un bus du METTIS pour la première fois exposé à Metz. Le METTIS, c’est le futur réseau de bus à haut niveau de service et en site propre. Celui exposé avait comme couleur le prune (pour moi c'est un prune très fuchsia…).
Il aurait pu être habillé d’un sublime bleu cobalt, d’un sympathique vert anis où d’un traditionnel jaune pierre de Jaumont (celle si présente dans l'architecture de Metz). Ces quatre couleurs ont été choisies pour les 27 bus qui desserviront, d’ici un an sur des voies réservées, 18 kilomètres de nouvelles lignes, celles de la A et de la B.
Chaque bus a une longueur de 24 mètres et transportera 150 passagers. Ses vitres sont entièrement panoramiques. A proximité de chaque station, il sera guidé par ordinateur pour s’arrêter toujours au même endroit le long du quai de chacune des 39 stations.
METTIS, c’est l’ancien nom de la ville de Metz. Médiomatrice s’est appelée, lorsqu’elle est devenue la capitale des Francs d’Austrasie, à la fin du IV siècle (période de la fin des romains et du début du Moyen-âge) Mettis. C’est au cours du Moyen-âge que Mettis est devenue Metis puis Mès vers 1300, avant de devenir Metz qui se prononce « Mess ».
27 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique