• Le METTIS de Metz...

    METTIS METZ 1 Marc de Metz 06 10 2012 

    - Bonjour Madame, je tiens à vous remercier !

    - Vous venez de m’offrir une photo exceptionnelle et amusante !

    - Moi ?

    - Mais oui, vous, et vraiment je vous en remercie beaucoup !

    - Je ne sais pas de quoi vous me parlez, mais vous avez l’air heureux !

    - Pourquoi dites-vous que je vous ai offert une photo exceptionnelle ?

    - Le plus simple c’est que je vous montre sur mon appareil : tenez, regardez !

     

    J’ai alors montré à cette dame en fuchsia ces deux premières photos.   

     

    METTIS METZ 0 Marc de Metz 06 10 2012

     

    - Vous êtes Madame parfaitement coordonnée au design du METTIS !

     

    - Mon Dieu, mais vous avez raison !

    - Ho, que c’est drôle !

    - Je ne m’en étais pas rendu compte, pas un instant !

     

    - Moi si, dès que vous êtes rentrée !

     

    - J’étais en train de me dire que cette couleur est ravissante !

    - J’adore la couleur fuchsia !

    - Là, c’est trop drôle que je ne me sois rendue compte de rien !

     

    - Donc, merci encore Madame !

    - Je vous souhaite un très bon après-midi. 

     

    METTIS METZ 2 Marc de Metz 06 10 2012

      

    Cette scène presque de rue, c’est passée dans un bus du METTIS pour la première fois exposé à Metz.  Le METTIS, c’est le futur réseau de bus à haut niveau de service et en site propre. Celui exposé avait comme couleur le prune (pour moi c'est un prune très fuchsia…). 

     

    METTIS METZ 3 Marc de Metz 06 10 2012 

     

    METTIS METZ 4 Marc de Metz 06 10 2012
     

    Il aurait pu être habillé d’un sublime bleu cobalt, d’un sympathique vert anis où d’un traditionnel jaune pierre de Jaumont (celle si présente dans l'architecture de Metz). Ces quatre couleurs ont été choisies pour les 27 bus qui desserviront, d’ici un an sur des voies réservées, 18 kilomètres de nouvelles lignes, celles de la A et de la B.  

     

    METTIS METZ 5 Marc de Metz 06 10 2012


     

    METTIS METZ 7 Marc de Metz 06 10 2012


     

    METTIS METZ 9 Marc de Metz 06 10 2012

      

    Chaque bus a une longueur de 24 mètres et transportera 150 passagers. Ses vitres sont entièrement panoramiques. A proximité de chaque station, il sera guidé par ordinateur pour s’arrêter toujours au même endroit le long du quai de chacune des 39 stations. 

     

    METTIS METZ 11 Marc de Metz 06 10 2012 

    METTIS, c’est l’ancien nom de la ville de Metz. Médiomatrice s’est appelée, lorsqu’elle est devenue la capitale des Francs d’Austrasie, à la fin du IV siècle (période de la fin des romains et du début du Moyen-âge) Mettis. C’est au cours du Moyen-âge que Mettis est devenue Metis puis Mès vers 1300, avant de devenir Metz qui se prononce « Mess ». 
     

    METTIS METZ 12 Marc de Metz 06 10 2012 

        

    « Octobre automne...Mortes feuilles... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    27
    matt l
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:38
    matt															l

    merci pour ce beau reportage photo! Hâte aussi de voir le Mettis rouler dans Metz en espèrant qu'il va vraiment changer le comportement des messins en matière de déplacement! Sinon je ne suis pas fan de la couleur prune-fushia, je préfére largement les 3 autres (et meê je reste très attaché à la couleur jaumont), mais bon ça c'est une question de goût et au moins là chacun en a pour son compte! ^^ sinon petit précision le système d'accostage guidé par ordi a été abandonné il me semble, d'où la présence de plateaux sortant sous les portes avant du Mettis pour permettre un accostage avec les futurs quai. En tout cas les chauffeur n'auront pas intêret à se manquer à chaque arrivées en station! ^^

    26
    Yvonne
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:38
    Yvonne

    Marc, j'ai comparé avec les fuchsias qui fleurissent encore timidement dans mon jardin et les quelques prunes qui attendent dans le compotier d'être mangées...Oui, le Mettis est plus fuchsia que prune ...et c'est tant mieux!!La dame est vraiment en phase, elle ne pouvait pas mieux tomber.Je suis allée ce week-end constater l'avancée des travaux dans le secteur Pompidou, le bas de Queuleu, la place Mazelle.....Tout prend forme!J'ai hâte de m'asseoir et de rouler dans cette rame qui va apporter à Metz une couleur superbe.Amicalement.

    25
    Lundi 14 Janvier 2013 à 18:59
    Marc de Metz

     

     

    Cela mettra de la belle couleur dans les rues de Metz à partir du début du mois d’octobre. Il y aura trois autres couleurs moins féminines pour les voitures du futur METTIS. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz. Merci pour vos commentaires et votre visite.

    24
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:56
    femme russe rencontr

    Sympa le véhicule! très féminin comme couleur mais je trouve ça plutôt jolie!  ça fait envie de faire un voyage avec.

    23
    Lundi 29 Octobre 2012 à 19:03
    Marc de Metz

     

     

    Ce sont ces personnes qui me servent ces raccords couleur…

    Je trouve que c’est un cadeau bien sympa de la part du hasard.

    Merci pour votre commentaire, @micalement, Marc de Metz.

    Bonne soirée.

     

    22
    Lundi 29 Octobre 2012 à 08:50
    agence matrimoniale

    Très belle harmonie de couleur, et la damme tombe justement an plein milieu. C'est très joli. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Lundi 8 Octobre 2012 à 22:30
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir, merci de ce commentaire. J’apprends que l’assistance informatisée de l’arrivée des bus sur le quai serait remise en cause et bien moi aussi j’espère que tout se passera bien car chaque bus est prévu pour arriver toujours au même endroit (quasi au cm près) le long du quai.

     

    Ce que moi je vais aimer, c’est qu’il y a quatre couleurs pour les bus. Depuis quelques jours je vois rouler en ville les nouveaux bus, les Met’. Je les découvre couleur prune, en vert et en jaune Jaumont mais dans des tonalités différentes de celles prévues pour les METTIS. Bonne nuit, @micalement, Marc de Metz.

     

    20
    Lundi 8 Octobre 2012 à 22:16
    Marc de Metz

     

     

    Oui, ça bouge ici avec 110 grands chantiers en cours et ensuite cela va rouler en couleurs… En attendant on patiente en suivant l’avancée des travaux. Bonne nuit, Marc de Metz. Bises Eva.

    19
    Lundi 8 Octobre 2012 à 19:37
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Marielle, nous sommes nombreux à aimer cette couleur très tonique. Oui, nous le savons alors que nous nous vivons à « Messe » vous vous pensez que nous vivons à « MeTTTTz ». Cela n’est pas grave sauf lorsqu’un visiteur ici parle de « MeTTTz ». Il est alors immédiatement catalogué comme un touriste ignorant… Je taquine, mais pas vraiment car nous avons nos susceptibles ! Bonne soirée, @mitié de « Messe », Marc. Je t’embrasse bérrichoune, avec affection.

    18
    Lundi 8 Octobre 2012 à 19:21
    Marc de Metz

     

     

    Merci à toi l’ami. Je crois indispensable de glisser quelques informations sur Metz dans certains de mes articles. Il me semble que la somme de ces informations peut donner envie d’en savoir plus sur cette ville encore trop méconnue et même de venir la découvrir. Bonne soirée, @mitié, Marc.

    17
    Lundi 8 Octobre 2012 à 19:19
    Marc de Metz

     

     

    Finalement, tu es une rêveuse Mireille du Sablon en imaginant que cette dame allait pouvoir tirer profit grâce à sa veste Mettis. Bises, Marc de Metz. Bonne soirée Mireille du Sablon. @mitié.

    16
    Lundi 8 Octobre 2012 à 18:52
    Marc de Metz

     

     

    Je passe, je traverse tous les jours la place Mazelle car nous en sommes riverains et je connais bien les autres chantiers entre ici et le building Sainte-Barbe et derrière dans les bas de Queuleu et bien entendu autour de Pompidou et de la gare. D’ici cinq semaines, la place Mazelle devrait nous être livrée. Oui, les chantiers évoluent de jour en jour et je suis certain que Metz sera très embellie lorsqu’ils seront achevés l’an prochain. J’ai hâte de découvrir tout cela. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

    15
    eva
    Lundi 8 Octobre 2012 à 18:40
    eva

    ça bouge à Metz!!


    14
    Lundi 8 Octobre 2012 à 18:24
    Marc de Metz

     

     

    C’est vrai qu’ils seront chics ces véhicules.

    Cela mettra Metz plus dans le 21ème siècle.

    Bonne journée, @mitié, Marc de Metz.

     

    13
    Lundi 8 Octobre 2012 à 18:01
    Marc de Metz

     

     

    Claudine, ton « presque » me permet de supposer que tu parles du bus Mettis en disant « presque aussi élégant que la dame ». Si c’est bien cela, oui, j’en conviens et très volontiers. Bonne soirée, bises, Marc.

    12
    Lundi 8 Octobre 2012 à 17:59
    Marc de Metz

     

     

    Oui, il y a déjà ici une dame avec une veste Mettis : la classe ! Je sais, c’est extra ! Oui, je me suis missionné pour vous apprendre quelques « trucs » sur Metz et ce qui se passe ici. En plus, j’en apprends autant que vous, cela tu peux en être certaine. Bises, bomme soirée, Marc.

    11
    Lundi 8 Octobre 2012 à 17:56
    Marc de Metz

     

     

    Je le pense aussi surtout qu’un Mettis fuchsia croisera un Mettis bleu cobalt ou vert anis… Cela changera tout et c’est très impatient, comme beaucoup ici de les voir rouler. Juste un an de patience, ce n’est rien un an… @micalement, Marc de Metz.

    10
    Lundi 8 Octobre 2012 à 17:52
    Marc de Metz

     

     

    C’est ici en Moselle et aussi en Alsace  et peut-être en Lorraine que tu dois absolument ne pas utiliser le « T » de Metz. Ici dans notre est, tu dois dire Mess, Messe… Oui comme la prononciation du mot « messe ». Ailleurs, c’est le Metz avec le « T » qui est utilisé, les pauvres, ils ne savent pas et ici ils seront ridicules et « tancés ». Tu ne dis pas « Parisssss » mais « Pari »… Bonne soirée, @mitié de « Messe », Marc.  

    9
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:03
    mireille du sablon

    Bonsoir Marc,

    Tu m'en avais parlé avec Chronique mais voir ton reportage, c'est encore mieux! La dame va peut-être obtenir une "réduction" plus importante que celle offerte au 3ème âge!

    Bonne soirée à tous les trois, gros bisous de Mireille du sablon

    8
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:02

    Une belle couleur dans la ville...merci de ce partage. et d'apprendre les différents patronymes de la ville.

    @mitié

    7
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 17:02
    madilys

    plus rose que prune,en effet!!

    6
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 15:25
    Solange

    Vraiment très chic ces véhicules.

    5
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 15:19
    Marielle

    Très élégants ces bus fuchsia, j'aime bien cette couleur...Merci pour les origines du nom de ta ville...intéressant... et on dit Mess, je sais que tu l'as déjà signalé mais nous on appuie sur tz !!

    Je t'embrasse  très fort, Marc de Mess, amitiés berrichoune.

    Marielle.

    4
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 13:03
    canelle/claudine

    Presque aussi elegant et raffiné que cette dame ...

    Bonne journée Marc

    Bises

    3
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 10:24
    Steph'

    Ah voilà de jolies photos ! Et cette dame complètement raccord génial !

    Ah bah me voilà un peu plus instruite comme toujorus quand je passe par ici, merci aussi pour toutes ces informations :) Bises

    2
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 10:15
    @nnie54

    Je pense que ce rose fuschia pour le Mettis va détonner dans Metz. Son passage sera remarqué dans sa trajectoire, il ne pourra pas être ignoré dans Metz.

    merci pour les explications Marc,

    @nnie

    1
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 07:25
    monique75

    Bonjour Marc ce bus a une belle couleur  j'aime bien.

    Alors Metz se dit Mess ,j'ai plutôt tendance a dire le T Z!

    merci pour les informations sur l'origine du nom.

    passez un très bon dimanche  monique

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :