• Le Hall de la Grande Poste de Metz...

    Le hall de la Grande Poste de Metz 1 Marc de Metz 30 09 201

     

     

     

     

    Juste une lettre à poster ai-je dis à Mireille du Sablon et à Bernard avant de les entrainer dans la Grande Poste de Metz. Nous étions en train de nous promener dans le quartier Impérial de Metz. Elle en est l’un des plus extraordinaires fleurons.

     

    Lorsque Bernard a passé la porte il a fait « Waouh… ». Lui n’était encore jamais rentré dans ce bâtiment imposant datant de l’annexion allemande de Metz (1871-1918). Il a été construit sur l’ordre de l’empereur Guillaume pour imposer la puissance de l’empire. Plus d’un siècle après il est toujours parfaitement dimensionné et fonctionnel pour être la Grande Poste de Metz. Son hall est typique de style "ALLEMAND" celui en vogue au début du 20eme siècle… Un berlinois ou un viennois qui viendrait y poster une lettre s’y croirait immédiatement dans sa bonne ville !

     

    J’avais mon APN avec moi, je l’ai toujours avec moi, j’ai fait alors ces quelques photos pour vous donner envie, si vous deviez visiter Metz, d’aller y poster vos cartes-postales… Je glisse un lien sous  « la Grande Poste de Metz » si vous deviez avoir envie de la découvrir ou redécouvrir en photos.

     

     

     

      

    Le hall de la Grande Poste de Metz 2 Marc de Metz 30 09 201  

     

     

       Le hall de la Grande Poste de Metz 3 Marc de Metz 30 09 201

     

     

     

     

    Le hall de la Grande Poste de Metz 4 Marc de Metz 30 09 201

     

     

     

       Le hall de la Grande Poste de Metz 5 Marc de Metz 30 09 201

     

     

     

     

    Le hall de la Grande Poste de Metz 6 Marc de Metz 30 09 201

       

     

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010  

     

     

        

    « Mandala / Jardins et potagers...Le Musée de la Mine à Petite-Roselle... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    Yvonne
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:39
    Yvonne

    Bien belle, cette Grande Poste où mon frère a travaillé de nombreuses années avant de gagner la capitale!! Moi, cela fait un bail que je n'ai pas franchi son seuil.....Aussi, lettres ou cartes à poster ou non, je lui referai une petite visite à cette belle et grande Dame!

    Agréable soirée, Marc....avec mes amitiés du bord du Canal!

    21
    gisèle
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:39
    gisèle

    c'est un beau batiment et l'interieur est magnifique,cela fait 5 ans que je ne suis pas entrée ,depuis que je ne travaille plus  bonne soirée  amicalement

    20
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 20:04
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Monique, depuis hier, lorsque nous sortirons nous promener, nous serons quatre car Chronique est de retour à Metz pour deux semaines. Demain soir c’est ici la NUIT BLANCHE 5 et comme la gare participe, Chronique et Bernard y découvrirons les appartements impériaux aménagés dans son enceinte pour l’empereur Guillaume II pendant ses séjours à Metz. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    19
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 20:00
    Marc de Metz

     

     

    Oui, tout ce que tu décris est bien ici ce qui fait de ce quartier Impérial un site assez exceptionnel qui fait que les allemands considèrent que Metz est l’une des plus belles villes allemandes. C’est touchant finalement puisque Metz est une ville de France. Bonne soirée @nnie, Marc de Metz. @micalement.

    18
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 19:52
    Marc de Metz

     

     

    Je viens de l’écrire sous un commentaire : ce style si allemand ici nous est très familier et je crois que tout le monde aime que ces immeubles « impériaux » fassent partie de notre patrimoine. Demain, pour la NUIT BLANCHE 5 la gare sera l’un des sites participants. Là encore il y aura de sacrées photos à faire de ce style impérial. Bises Mireille du Sablon, bonne soirée, Marc de Metz avec @mitié.

    17
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 19:48
    Marc de Metz

     

     

    Je le considère comme très beau et très impressionnant, surprenant comme hall d’une poste. Ici nous sommes familiarisés avec ce style allemand. Bonne soirée, @mitié et bises de Metz, Marc.

    16
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 19:43
    Marc de Metz

     

     

    C’est une poste « IMPERIALE » Marielle. Pendant l’annexion de la Moselle comme de l’Alsace, les allemands ont germanisé nos trois départements et Metz a été la ville la plus concernée par cette volonté. L’empereur Guillaume d’Allemagne avait une grande « affection » pour Metz et à ce titre il était exigeant pour tout ce qui y a été construit. Dans son esprit Metz devait devenir l’une des plus belles villes allemandes de tout l’empire ! Bonne soirée Marielle. Je t’embrasse avec affection et @mitié, Marc.

    15
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 19:30
    Marc de Metz

     

     

    Le reste de la poste, pour cause de fonctionnalité dans ce genre d’établissement, a perdu beaucoup sous des couches de peinture et divers aménagements. Heureusement le grand hall lui est toujours aussi surprenant et grandiose. La Grande Poste est si proche de votre quartier… Je taquine ! je le fais en pensant que vous allez sous les arcades où au Saint-Jacques… Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.  

    14
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 19:25
    Marc de Metz

     

     

    J’ai envie de penser que l’on ne peut garder que le souvenir de ce que l’on « a regardé et aimé » alors et j’aime le dire que dans une rue que je peux connaître depuis plus de quarante ans j’ai toujours l’impression d’y faire des découvertes. Cela m’arrive souvent dans « ma » rue. Bises, bonne soirée, Marc.

     

     

    13
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 19:05
    Marc de Metz

     

     

    Je suis certain que tu y seras la bienvenue.

    Le reste de la poste n’est que très fonctionnel.

    Au fil du temps ses locaux sont devenus banaux.

    Ce n’est que ce hall qui est GRANDIOSE.

    Bonne soirée, @mitié du bord de la place Mazelle, Marc de Metz.

     

    12
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 18:54
    Marc de Metz

     

     

    Et une fois de plus Steph la messine me fait savoir que je lui fais découvrir un « incontournable » dans Metz, dans sa ville ! Waouh, comme je suis fier ! Merci Steph… Bises de Metz, Marc. Bonne soirée à toi. Au fait, le plus récent Mac Do, Boulevard de Trêve,s fait lui DRIVE…

    11
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 18:20
    Marc de Metz

     

     

    C’était l’austérité héritée de la culture allemande, mélangée à un besoin de grandiose et de luxe pour marquer les esprits de la population messine obligée de vivre sous le joug allemand. Bonne soirée, @mitié, Marc de Metz.

    10
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 17:34
    Marc de Metz

     

     

    Luxueux : ce l’est car construit sur commande du Kaiser Guillaume II pour impressionner la population de Metz en imposant la puissance de l’empire allemand, Metz occupée, annexée et considérée alors comme une terre allemande pour l’éternité. Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

    9
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 17:03
    Solange

    Très luxueux ce burau de poste!

    8
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 23:55

    Impressionnant, un sacré mélange de culture, l'austérité germanique avec des arabesques Andalouse... sympa.

    @mitié

    7
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 19:43
    Steph'

    Ah oui ! OUAW ! Je ne suis jamais entrée non plus ! (font pas drive lol) je suis pourtant passée devant (à pieds) si souvent ! Merci beaucoup bises Marc

    6
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 15:57
    kris

    aucun souvenir  pourtant j'allais parfois  retrouver mon pere qui avait un bureau  à la poste.

    je ne manquerai pas la visite si je viens l'été prochain

    biz

    5
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 13:21
    Marielle

    Bonjour Marc,

    Très impressionnant pour une "Poste", belle entrée, pilliers et frontons en architecture très soignée, merci de nous la faire découvrir.

    Je t'embrasse, affectueuse amitié. Marielle.

    4
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 11:46
    escargotine

    et bien il est bien beau ce hall - bon mercredi fleuri - bises

    3
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 11:36
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Encore un des fleurons de notre belle ville, prestige du passé , je la trouve "rassurante" car elle ne disparaîtra jamais....depuis le temps qu'elle s'impose à notre regard. Il ne faut pas hésiter à y entrer.....!

    Bonne journée, bises de Mireille du sablon

    2
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 09:11
    @nnie54

    Bonjour Marc,

    Cela faisait trèslongtemps que je n'avais pas pénétré dans ce hall. La dernière fois c'était en 1976 car ma société y avai une boîte postale.

    Je suis encore admirative devant ette entrée, et les frontons en arc de feuilles des portes me plaisent toujours autant ainsi que les colonnes. A l'image du Grand Allemand !

    Bon mercredi !

    @nnie

    1
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 08:50
    monique75

    Bonjour Marc très belle poste ces piliers sont magnifiques ,merci pour ton partage

    et amitiés a vous trois bon mercredi monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :