• Le Grand Séminaire de Metz...

    Grand Séminaire de Metz 1 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Les grands bâtiments austères qui abritent le Grand Séminaire, avenue Jean XXIII, datent de 1745. Cette maison de formation pour les séminaristes est issue du tout premier séminaire lorrain que le Cardinal Charles II de Lorraine-Vaudémont avait ouvert à Pont-à-Mousson en 1595. Le Grand Séminaire a une longue histoire qui lui a fait traverser bien des épreuves, des guerres et des révolutions… Actuellement, les séminaristes y reçoivent un enseignement en sciences humaines, philosophie et théologie.

     

    Ils sont initiés à la vie pastorale d’un diocèses avec la collaboration de curés qui les accueillent en stage dans leurs paroisses. La plupart des cours ont lieu à l’Université de Metz, dans le cadre du Centre Autonome d’Enseignement de la Pédagogie Religieuse.

    IL est en quelque sorte la section « théologie » de l’UFR Lettres et Sciences Humaines. Les cours tels que la liturgie, le droit canonique ou la spiritualité, sont assurés eux par le séminaire.

     

    Sa bibliothèque, ouverte au public possède des ouvrages anciens et précieux.

     

    Pour exemple :

    la Bible polyglotte de Walton éditée à Londres en 1657,

    l'édition originale de l'Augustinus à l'origine du mouvement janséniste,

    une copie du célèbre sacramentaire de Drogon).

     

    Depuis quelques récentes années, les jardins du Grand Séminaire sont accessibles au public. 11 200 m2 d’arbres fruitiers, de fleurs et de plantes aromatiques y offre une belle promenade proche du Quartier Gare.

     

    Ce grand jardin fait écho au Parc de la Seille situé de l'autre côté des voies ferrées, près du Centre Pompidou Metz. A mi-chemin entre le centre-ville et la gare, il est désormais possible de pousser la porte du Jardin des Cinq Sens. Son espace est distribué autour d'un potager, d'un petit bois et d'une clairière dans laquelle des bancs ont pris place. IL est à noter que c’est à la Ville de Metz qu’incombe la surveillance, la mise en valeur et l’entretien de ce parc suite à la convention signée en vue d’obtenir son accès au public.

     

    Dans l’enceinte du Grand séminaire, il y a aussi un très bon restaurant : « Les Amis de Saint Louis ». Connu et apprécié, il et devenu très vite une table reconnue. Il accueille une clientèle qui y trouve une cuisine de qualité aux accents traditionnels remis aux goûts du jour. Dans sa grande salle toute boisée comme dans le petit coin bistrot les habitués apprécient la discrétion des lieux. Ce restaurant a reçu le prix de la Marmite d'Or 2007 il est ouvert de 8h à 19h, on y accède par l’avenue Jean XXIII.

     

    Nous vivons à proximité immédiate de ce vaste ensemble. Il me rappelle ce que peut avoir été un Grand séminaire dans une ville comme Metz, lorsque l’église y formait des centaines de prêtres venus de toute la Lorraine. Lorsque je le longe pour aller à la gare, je ne peux m’empêcher de détailler sa chapelle absolument magnifique. Je la trouve en même temps massive et sobre. Elle est ouverte et peut être visitée.

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 2 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 3 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 4 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 5 Avril 2010 mp13

     

     

     

       Grand Séminaire de Metz 6 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 6 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 7 Avril 2010 mp13  

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 8 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 9 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 10 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 11 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 12 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 13 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 14 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 15 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 16 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 17 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 18 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 19 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 20 Avril 2010 mp13

      

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 21 Avril 2010 mp13  

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 22 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 23 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 24 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 25 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 26 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 28 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 29 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 30 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 31 Avril 2010 mp13

     

     

     

     

    Grand Séminaire de Metz 32 Avril 2010 mp13

      

     

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    « Vu à Metz / Lunettes de ville...Une preuve par deux que le farniente existe... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    Mireille Vayeur
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:28
    Mireille Vayeur

    bonjour Marc

    aprés quelques jours de vacances dans le Sud, je lis toutes les pages en retard : humour,reportages,paysages et photos commentées .....tout y est pour re-venir et re-prendre le quotidien....sans regret ! bon w-end ! amicalement ,Mireille

    13
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:28
    gavroche

    bonjour interessant commentaire ce seminaire forme

    des "grosses tetes"

    cela doit etre agreable de ce promener dans ce grand domaine

    il doit y avoir du monde aux beaux jours

    merci pour les photos de cette  impressionnante eglise

    bonne journee amities

    12
    Dimanche 11 Avril 2010 à 18:45
    Marc de Metz

     

     

    J’aime aussi ce qui est baroque. Metz offre tous les styles d’architecture à la convoitise des amateurs de belles pierres. J’ai la chance d’aimer vivre dans cette ville qui a 3 000 ans d’histoire. Je ne me lasse pas de découvrir ce que cache cette ville. @mitié d’ici, Marc.

     

     

    11
    Dimanche 11 Avril 2010 à 18:11
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai pas moi quitté Metz.

    J’ai donc eu le temps de tenir ce blog et de le pourvoir de quelques articles sur Metz.

    Je suis ravi de t’y retrouver et d’apprendre ton escapade dans le Sud.

    J’espère que votre semaine à venir sera excellent.

    A part hier une promenade-photos de plus de quatre heures, je passe ce week-end accroché aux touches de mon clavier.

    @mitié du centre ville, Marc.

    Bonne soirée à vous.

     

    10
    Dimanche 11 Avril 2010 à 17:54
    Marc de Metz

     

     

    Je peux répondre à ta question : ils sont à peu près 35 séminaristes.

    J’ai découvert qu’ils y forment des séminaristes vietnamiens actuellement.

    Je crois avoir lu qu’avant il y avait environ 200 séminaristes.

    @mitié de Metz, Marc.

     

    9
    Dimanche 11 Avril 2010 à 17:48
    Marc de Metz

     

     

    C’est vrai que l’on aborde ce lieu avec respect.

    Il est pour moi mystérieux, pour d’autres bien moins.

    J’avoue qu’il m’impressionne mais sans me faire peur…

    Bien entendu.

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

     

    8
    Dimanche 11 Avril 2010 à 17:46
    Marc de Metz

     

     

    Des bâtiments pour éduquer les hommes de religion.

    Alors oui, un monument pour la paix, celle des âmes en premier.

    @mitié de Metz, marc.

    Bonnes soirée Loic.

     

    7
    Samedi 10 Avril 2010 à 14:47
    Ophélie Conan

    J'aime beaucoup l'art baroque, en particulier l'architecture du XVIIIème. Avec ce Grand Séminaire, je suis vraiment gâtée. Merci!

    6
    Vendredi 9 Avril 2010 à 23:50
    Solange

    C'est beau et tellement paisible ces endroits. Je serais curieuse de savoir combien de personnes étudient pour devenir prêtre? Ici la récolte n'est pas forte.

    5
    Vendredi 9 Avril 2010 à 22:52
    aubert59

    encore un lieu magnifique où il doit faire bon de s'y recueillir

    bises

    4
    Vendredi 9 Avril 2010 à 19:24
    Loic

    Beau monument de paix. Amitiés. Loic

    3
    Vendredi 9 Avril 2010 à 16:45
    Marc de Metz

     

     

    Je n’avais encore jamais passé les grilles du séminaire alors que je vis à sa porte avant d’y faire ces photos… J’ai beaucoup aimé le faire, un jour de soleil et plus encore avoir le plaisir d’accéder, sans aucune difficulté à sa si belle et grandiose chapelle qui m’intrigue depuis des dizaines d’années. Il n’y a en fait jamais beaucoup de monde car c’est un espace « religieux » et je crois que beaucoup n’osent pas y entrer alors que c’est ouvert…Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    2
    Vendredi 9 Avril 2010 à 16:42
    Marc de Metz

     

     

    Depuis des années, je longe ces bâtiments sans y être jamais entré. C’est fou, ce que je peux découvrir de Metz depuis que je tente de la partager avec vous ici sur mon blog. Je m’enhardis et je finis par aller à la découverte d’endroits que je ne connais pas.

     

    J’ai beaucoup aimé avoir accès à cette chapelle si imposante que j’admire depuis toujours, mais de l’extérieur. Metz ne manque pas d’édifices religieux, je me retrouve à les fréquenter pour en rapporter des photos et j’avoue que j’aime bien cela.

     

    Je t’embrasse Marielle, bonne fin de journée, @mitié, Marc de Metz. Le grand Séminaire donne sur la place que laquelle nous habitons.

     

    1
    Vendredi 9 Avril 2010 à 15:56
    Marielle

    Très belles photos, compliments. J'admire l'entretien de cet édififice...C'est un lieu de meditation...c'est sobre mais riche aussi dans les détails, le photographe n'a pas manqué de nous les montrer. Tout est très beau Marc...

    Je t'embrasse  mon ami Marc et merci pour ce très reposant édifice.   Amitiés et bon week-end. Marielle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :