• Le chantier du Centre Pompidou-Metz fait notre fierté...

    Centre Pompidou Metz fév 1 04 02 10




    Ici le passage de l’Amphithéâtre permet depuis le début du siècle dernier de passer sous les voies de la gare .Il est itinéraire sous les voutes élégantes de sa structure pour passer d’une ville à l’autre. Dorénavant c’est en son bout qu’apparait le Centre Pompidou-Metz (CPM). Il est là déjà majestueux et magique dans une architecture unique au Monde.

     

    Metz doit cette exceptionnelle réalisation à l’architecte  Shigeru Ban (Tokyo). Y sont associés : Jean de Gastines (Paris) et Philip Gumuchdjian (Londres). Le CPM fait partie de notre paysage urbain dans le quartier de l’Amphithéâtre. Il fait déjà la fierté d’une immense majorité des messines et des messsins alors qu’il ne sera inauguré qu’au tout début de Mai.

     

    Ces nouvelles photos se veulent l’inscrivent dans son environnement immédiat. Certaines sont prises des Arènes (capacité de 4300 places). C’est le nouveau Palais Omnisports de Metz et c’est aussi une superbe salle de concert. Les Arènes sont un édifice aux lignes épurées. Il est en prise directe avec son environnement grâce à d’immenses baies vitrées qui donnent au-delà d’un splendide nouveau parc sur la piscine Lothaire.

     

    D’autres sont prises elles du Parc de la Seille : parc urbain de 20 hectares inauguré le 31 mai 2002. C’est un vaste jardin qui a les pieds dans l’eau de la rivière Seille. C’est un trait d’union entre le centre ville historique et les quartiers du sud. Ce nouveau parc qui présente la flore et la faune lorraine fait partie des grands parcs français contemporains. Ils prennent en compte autant l'usage de lieux protégés et mis en valeur que les grands équilibres naturels. Il est ici devenu un espace exceptionnel pour y passer des heures de détente souvent en famille.

     

    La blanche silhouette du CPM donne à ces deux premières réalisations sur les terrains du nouveau quartier de l’Amphithéâtre une dimension de modernité et de belle audace qui sied parfaitement aux aspirations de notre ville de s’ancrer dans le XXIème siècle sans rien renier de ses 3 000 ans d’histoire.





    Centre Pompidou Metz fév 2 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 3 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 4 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 5 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 6 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 7 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 8 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 9 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 10 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 11 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 12 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 13 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 14 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 15 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 16 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 17 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 18 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 19 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 20 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 21 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 22 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 23 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 24 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 25 04 02 10




    Centre Pompidou Metz fév 26 04 02 10




    Poursuivre visite CPM 06 02 2010



    « Mandala pour Galatée amie et Architecte d'intercoeurs...Trafic de couleurs : Vert Darjeeling »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    tedg l
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:53
    tedg															l
    Superbe Blog, super propmo pour notre magnifique citée... Les acteurs institutionnels devraient y prendre de la graine dans leur politique de sensibilisation, car l'heure H, le jour J approchent à grande vitesse... et les touristes potentiels ne savent sans doute pas suffisamment ce qu'ils risquent de manquer...
    Cordialement
    TS.
    13
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:53
    gavroche
    magnifique endroit tres belle photos de ce centre
    j'aime particulierement  la photo:
     le contraste entre le cpm aux formes arrondies de la toiture
                       et de la cathedrale plus loin au style dentelee
    merci pour ce commentaire precis
    bon dimanche
    12
    Dimanche 21 Février 2010 à 12:11
    Marc de Metz





    J’ai donc là le plaisir de recevoir ce commentaire de la part d’un des constructeurs de ce sublime CPM : j’en suis totalement ravi. C’est pour moi une première, mais qu’elle première très très agréable !

     

    Passionné d’architecture moderne comme de celle de toutes les époques, je ne peux qu’être fasciné par déjà le chantier exceptionnel de cette construction unique au Monde et me trouver particulièrement chanceux que cela se passe à moins de dix minutes à pied de chez moi.

     

    J’ai eu très plaisir à vous baptiser, sans vous connaître, ceux qui avez œuvré sur ce chantier « les hommes de l’art ». J’ai aussi écrit que je vivais dans l’impatience que de son ouverture pour que votre travail nous offre enfin un musée digne de votre investissement qui fasse connaître et reconnaître le CPM à travers le Monde entier…

     

    Je me sais en intention de suivre le CPM avec d’autres articles : jusqu’à son inauguration et ensuite pendant sa vie de musée d’Art contemporain, art qui me fascine aussi depuis toujours : je suis doublement chanceux d’avoir toujours aimé le Centre Pompidou de Paris et d’être déjà en passion avec le CPM !

     

    Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir. J’aurais aimé être un constructeur de ce bâtiment, je rêve de le découvrir de l’intérieur… @micalement, Marc de Metz.

    11
    Samedi 20 Février 2010 à 19:27
    CLAUDEL SYLVAIN

    félicitations pour cet ensemble de photos et ladémonstration que de l'extérieur on se passionne. Moi qui ai participé à sa construction, présent pendant plus d' une année, je suis fier que le travail de professionnels soit encore aujourd' hui reconnu à travers ces commentaires et photos. Que le musée vive comme nous avons su lui donner la vie. Cordialement S.C.

    10
    Dimanche 14 Février 2010 à 18:10
    Marc de Metz

    Des millions de couleurs seront dès le mois de mai exposées elles entre ses murs dans des galeries immenses. Le blanc est une couleur magique et dans un univers de neige, je me suis amusé à l’appeler le plus beau flocon du Monde. @mitié de Metz, bonne soirée Loic. Marc.

    9
    Vendredi 12 Février 2010 à 18:24
    Marc de Metz

    Je rentre de trois jours passés à Paris.

    Je ne peux, pour le momen, que montrer le chantier du CPM et je me trouve très chanceux de pouvoir le faire depuis plus d’un an…

    J’ai hâte que le CPM vive et alors de le montrer comme musée et comme phare de la ville de Metz. J’ai hâte de parler de lui comme musée.

    J’espère que ta fille aura aimé ces quelques photos. Le CPM est déjà fabuleux dans cette architecture exceptionnelle.

    @mitié de Metz, Marc.

    Bonne soirée et bonne fin de semaine.

    8
    Vendredi 12 Février 2010 à 17:32
    Marc de Metz

    Bonsoir. De retour de Paris où j’étais depuis mardi, je réponds à votre commentaire en vous disant un grand merci pour ce qu’il me fait savoir… Je ne suis qu’un passionné de Metz, j’aime la montrer, j’aime la faire découvrir et des commentaires comme le votre me font très très plaisir. J’ai bien l’intention de continuer à montrer le chantier finissant du CPM de Metz et ensuite d’alimenter mon blog avec une multitude d’article lorsqu’il sera enfin devenu ici le musée que nous attendons très nombreuses et nombreux. Merci encore, @micalement, Marc de Metz.

     

    J’aime penser que très vite les acteurs institutionnels de Metz et de la région donneront à cet exceptionnel évènement la place qu’il mérite…

    7
    Lundi 8 Février 2010 à 19:26
    Loic

    Il prend, enfin, ses couleurs ! Enfin, ses, c’est plutôt sa couleur ! Beau et dépouillé, en forme de vague. Amitiés. Loic

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 8 Février 2010 à 13:26
    ornellamai
    J'aime beaucoup cette dernière photo-je vais conseiller à Delphine (ma fille messine) de venir jeter un oeil à toutes tes photos qui nous montrentle centre sur toutes ses faces - c'est très beau etj'aime les éléments bois qui servent de pilier - bonne journée à toi -
    5
    Lundi 8 Février 2010 à 07:39
    Marc de Metz

    Merci pour ton commentaire.

    Le CPM est à mon avis fabuleusement unique au Monde…

    @micalement, Marc de Metz.

    4
    Dimanche 7 Février 2010 à 20:10
    Marc de Metz

    J’avoue que ce nouveau panorama qui permet déjà de mettre le Centre Pompidou Metz( CPM) superbement moderne et unique au Monde sur la même photo que la cathédrale des XXIIème et XXIIIème siècles m’a enthousiasmé car oui, c’est une très belle image de ce que prétend être Metz comme ville. J’ai hâte que ses abords soient terminés, ce que nous en voyons permet de comprendre que ce sera un site exceptionnel. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc de Metz.

    3
    Dimanche 7 Février 2010 à 20:05
    Marc de Metz

    Ici l’immense majorité d’entre les messines et les messins sont déjà très fiers de ce futur musée. L’intérieur est époustouflant et j’ai hâte de pouvoir le photographier et de vous le montrer… Le CPM ici à Metz, ne sera surtout pas une annexe de Pompidou Paris, mais un musée à part entière avec sa propre programmation qui permettra de montrer ce que cachent les réserves de Pompidou Paris… Je me sais avoir quelques dizaines d’articles à présenter dès qu’il sera inauguré le 12 mai prochain. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    2
    Dimanche 7 Février 2010 à 18:55
    gazou
    merci pour ces belles photos, c'est en effet une architecture très originale
    1
    Dimanche 7 Février 2010 à 09:48
    aubert59
    les habitants de mtez pourront être fiers de ce bâtiment, il a des lignes épurées mais très joli, et l'intérieur comment sera t-il et que va t-il réserver ? il y aura au moins deux centre pompidou dans notre bonne vieille france, veux t-il rivaliser avec celui de Paris
    bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :