-
Par Marc de Metz le 31 Mai 2012 à 07:07
1917 secondes peut aussi se dire trente deux minutes… C’est le temps que j’ai passé près du Centre Pompidou-Metz le lundi de pentecôte. Autour de l’inauguration de l’exposition « 1917 » il y a eu pendant trois jours, sur le Parvis des Droits de l’Homme, un « village » d’artistes lorrains invités à présenter leurs œuvres et à venir à la rencontre des visiteurs.
Je m’y suis promené après avoir fait une première photo des reflets de ce village dans les vitres du hall du Centre.
Il n’est pas facile de pouvoir photographier les créations de ces artistes. Ils n’aiment pas risquer que d’autres s’approprient leur créativité et en fasse commerce pour peu que ces photos finissent sur Internet. J’ai respecté leur choix, je le fais toujours…
Je me suis glissé dans une « zone interdite », celle en chantier avec les immeubles d’un côté et la Hall de l’autre. Elle longe la totalité du Parvis des droits de l’Homme… J’ai été vu, j’ai été suivi par un couple aussi audacieux ou passionné que moi.
J’ai toujours aimé les chantiers. Enfant, j’y jouais dès qu’un immeuble se construisait dans le quartier, uniquement lorsque les ouvriers n’étaient plus là. Pendant des années j’ai rêvé d’être Architecte. J’ai pu photographier l’arrière de la Hall en prenant la mesure de ce qu’elle sera d’ici l’automne où elle doit être livrée.
C’est la première fois que j’ai pu admirer un reflet du Centre Pompidou-Metz… J’ai souri en imaginant tous les reflets que créeront les futurs bâtiments prévus face à lui. Je vais garder un excellent souvenir de ces 1917 secondes ensoleillées.
10 commentaires
-
Par Marc de Metz le 29 Mai 2012 à 07:07
350 artistes exposés.
1500 œuvres présentées.
Elles viennent de 15 pays.
Une centaine de prêteurs.
Le plus grand tableau de Picasso (Parade / 1917).
2 300 m2 d’exposition (Grande Nef et Galerie 1).
Centre Pompidou-Metz / 26 mai - 24 septembre 2012.
L’exposition 1917 questionne la création artistique en temps de guerre. Je vous invite à partager ma première visite de cette exposition par ces photos. Je n’ai fait, cette fois, que parcourir la Grande Nef pour aller photographier l’immense Picasso qui est en est le point d’orgue… Ce que j’ai aperçu me fait être impatient d’aller admirer cette exposition : elle est d’évidence époustouflante.
1917, c’est l’année où mon grand-père maternel, a cessé d’être corse, d’être jeune, d’être le mari de ma grand-mère, le père de ma mère et de mon oncle : il est mort en mars 1917 à Verdun dans l’horreur des tranchées.
Voici cette toile monumentale de 170 m2 (10,50 mètres sur 16,40 mètres). Elle se laisse, grâce à l’organisation en colimaçon de l’expo dans la Grande Nef, découvrir que petit à petit. Puis on la découvre en entier : c’est juste fabuleux, impresssionnant, magique et grandiose !
Elle a été réalisée par Picasso en 1917 à la demande de Diaghilev, directeur des Ballets russes pour être le rideau de scène du ballet « Parade ». Ce chef-d’œuvre exceptionnel appartient au Centre Pompidou de Paris. « Parade » n’avait plus été exposé en France depuis plus de vingt ans.
19 commentaires
-
Par Marc de Metz le 20 Mai 2012 à 07:07
Dans moins de deux semaines l’exposition « 1917 » débutera… D’ici là le chantier de la Hall aura encore avancé le long du parvis. Je sais avoir lu qu’il devrait être achevé à l’automne.
L’exposition « 1917 » permettra de découvrir cette toile immense, le plus grand tableau de Picasso, qui n’a pas été montrée en France depuis plus de vingt ans. Elle n’a été exposée qu’une dizaine de fois pendant les cinquante dernières années. Cette toile monumentale de 170 m2 (10,50 mètres sur 16,40 mètres) a été réalisée par Picasso en 1917 à la demande de Diaghilev, directeur des Ballets russes pour être le rideau de scène du ballet « Parade ». Ce chef-d'oeuvre exceptionnel appartient au Centre Pompidou de Paris.
Cette photo « aérienne » a été prise depuis la galerie 2. Elle se trouve à quatorze mètres de hauteur. La Hall abritera des cafés. Ils auront des terrasses sur le parvis. Les arbres eux viennent d'être plantés.
Dorénavant, une inscription permet aux visiteurs de savoir que la vaste perspective devant le Centre Pompidou-Metz porte le nom de « Parvis des droits de l’Homme ».
Cette photo, prise le 13 avril dernier, montre de quelle façon ce bâtiment évolue très vite et occupe de plus en plus d’espace dans le nouveau quartier de l’Amphithéâtre.
6 commentaires
-
Par Marc de Metz le 16 Mai 2012 à 07:07
Sol LeWitt (1928-2007) est à l’honneur au Centre Pompidou-Metz qui présente trente-trois de ses wall drawings (œuvres murales en français). Dans la galerie 2 ont peut voyager au cœur de ces œuvres.
Elles sont une rétrospective de la carrière de l’artiste conceptuel américain. C’est l’ensemble le plus important jamais présenté en Europe. Les œuvres présentées ont été sélectionnées parmi les 1 200 wall drawings créés par l’artiste entre 1968 et 2007.
Les matériaux utilisés : crayon à mine, pastel gras, lavis d’encre, peinture acrylique et graphite, dessinent des combinaisons rigoureuses d’éléments géométriques. La diversité de la pratique de Sol LeWitt se « touche » du regard au travers de l’évolution des figures géométriques simples à des formes complexes.
Mireille du Sablon, Steph Lotus et moi avons aimé traverser ces monumentales œuvres surprenantes. J’ai particulièrement aimé la diversité de ces aplats graphiques que j’ai trouvés magnifiés par leurs dimensions exceptionnelles. Nous avons tous les trois partagé ce sentiment : plus nous avancions dans l’exposition, plus notre « séjour » dans ces wall drawings est devenu intense en émotions…
En 2013, dans un deuxième volet de cette exposition en cours, ce seront 250 œuvres de la collection personnelle de Sol Lewitt qui seront exposées. L’artiste a été un collectionneur passionné tout au long de sa vie. Le Centre Pompidou-Metz proposera alors, en Europe, la première grande exposition de la Collection Lewitt.
Remerciement spécial, spatial, amical à Mireille du Sablon. Merci Mireille de t’être glissée dans ma photo lors du passage d’une salle à l’autre. Ta présence permet d’avoir une idée très précise de l’échelle des œuvres présentées.
Je ne peux que vous faire remarquer sa délicatesse d’avoir été, d’une façon si exquise, vêtue de gris, de noir et d’argenté : couleurs sublimement bienvenues au cœur de cette oeuvre d'art…
8 commentaires
-
Par Marc de Metz le 13 Mai 2012 à 07:07
Voici ce qui se passe à l’Atelier adolescents (de 11 à 18 ans) du Centre Pompidou-Metz depuis le 31 mars et jusqu’à la mi-août 2012. C’est en nous décidant à emprunter les escaliers, pour nous diriger vers la sortie, que nous avons vu, Mireille du Sablon, Steph Lotus et moi ces masques absolument superbes, ludiques, comiques, artistiques, poétiques, ethniques au dessus de l’Atelier adolescents…
Cet atelier accueille les enfants et les adolescents dans des espaces ludiques et conviviaux. Au programme : des activités pédagogiques, pratiques créatives, pour permettre aux plus jeunes de se familiariser avec l’univers de l’art moderne et contemporain.
Il permet des rencontres avec des artistes comme actuellement Catherine et Frédéric Sofia dont le Centre expose quelques masques carrossés comme des roadsters. Les lapins, nounours et autres souris stars héros domestiqués de notre enfance sont magnifiés par des peintures sophistiquées.
FC Sophia Paris / Domestic 200 % : masques peintures sur résine et accessoires pour les customiser. Catherine Sofia et Frédéric Sophia sont nés en France, elle en 1966, lui en 1967.
5 commentaires
-
Par Marc de Metz le 13 Mai 2012 à 06:05
Le Centre Pompidou-Metz fête son deuxième anniversaire en proposant une journée gratuite ce samedi 12 mai 2012, de 10h à 20h. Une occasion de découvrir ou redécouvrir les expositions en cours.
Pour moi, ce deuxième anniversaire est une opportunité de vous raconter comment j’ai vécu il y a deux ans sa première journée. Je la sais devoir rester à jamais gravée dans mes souvenirs les plus insolites, les plus délicieux, les plus aventureux, de ceux qui n'arrivent qu'une fois dans sa vie…
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique