• Ce fabuleux mécano est celui du chantier du Centre Pompidou-Metz. Voici quelques photos qui suivent l’état d’avancement de ce prestigieux projet depuis la mi-avril de cette année. Je suis impatient de l’ouverture du musée qui nous est promis dans le courant du premier semestre 2010…

     

    Le Centre Pompidou-Metz (CPM) ne sera pas une annexe du Centre Pompidou de Paris. Il sera un musée qui développera sa propre programmation en s’inspirant de l’esprit du Centre et en s’appuyant sur sa notoriété.

    Ces photos du chantier datent du 15 avril de cette année.









    Metz bénéficiera d’un atout considérable et unique, celui de puiser dans les collections du Centre Pompidou de Paris qui possède l’une des deux meilleures collections au monde dans le domaine de l’art moderne et contemporain avec 60 000 œuvres. C’est la plus importante collection en Europe.














    Ce sera un lieu exceptionnel, grâce à l’architecture de Shigeru Ban et de Jean de Gastines. Le bâtiment comprendra, outre les nombreux espaces d'exposition, des lieux pour l'accueil des publics, un studio de création pour du spectacle vivant ou des performances artistiques, un auditorium, une librairie-boutique et un restaurant-cafétéria.













    Le CPM de Metz sera une nouvelle institution culturelle de niveau international. Ce futur musée sera un authentique lieu de vie et de découvertes qui favorisera l’essor économique et touristique de toute une région au-delà de la Lorraine et qui inscrira Metz parmi les grandes métropoles européennes de la culture.














    Le CPM est conçu pour être une expérience unique et exceptionnelle. Il sera un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes. Y seront programmés des événements toute l’année, de jour comme de nuit car le public est prévu pour être en permanence au cœur de ce projet.













    Pourquoi cette prestigieuse implantation à Metz ?

     

    Le choix de Metz pour héberger la première antenne décentralisée du Centre Pompidou n’a pas été fait au hasard. Voici un résumé des raisons de cette décision :

     

    Culture : historiquement, Metz est un centre culturel renommé, avec des infrastructures complémentaires de hautes qualités telles que l’Arsenal.













    Les photos suivantes datent du 1er mai de cette année.








    Un site unique : la principale raison est que Metz a su proposer un site exceptionnel pour accueillir les infrastructures. Rares sont les villes de la taille de Metz à pouvoir proposer un lieu vierge à proximité immédiate du centre ville. Ce site est appelé à devenir le nouveau quartier de Metz : Le Quartier de l’Amphithéâtre ».














    Le Centre Pompidou-Metz est la pièce maîtresse d'un programme de requalification urbaine ambitieux. Il est confié à Nicolas Michelin, architecte-urbaniste.














    Le Centre Pompidou-Metz aura l’avantage d’être placé à deux pas de la gare SNCF de Metz desservie par le TGV EST qui met Paris à 1h22. Metz dispose d’un avantage géographique extraordinaire, elle est à la croisée des accès routiers au centre de l’Europe.


















    Le CPM est situé dans le Quartier de l'Amphithéâtre, dans l’immédiate proximité de la gare TGV et en lisière du centre-ville de Metz. Il est la pièce maîtresse d'un programme de requalification urbaine ambitieux confié à Nicolas Michelin, architecte-urbaniste.













    Cette dernière série de photos date du 31 mai de cette année.
    L'ensemble des photos de cet article est l'oeuvre de Bernard.







    Un bâtiment fait de bois, de béton, d’acier et de verre. Les galeries d’exposition ouvertes à chaque extrémité offriront des vues panoramiques sur la ville de Metz.













    La légèreté sera au rendez-vous, avec notamment une immense toiture culminant à 77 mètres qui aura la forme d’un chapeau chinois tressé.













    Il est réalisé à partir du maillage de fines pièces de bois s’inspirant du travail de vannerie, sur une charpente en acier et en bois. Il sera unique au Monde, c’est une véritable prouesse technique.

















    Des plafonds en bois blond, des murs et structures peints en blanc, des sols en béton ciré gris perle accentueront la clarté donnée par de grands volets de verre, assurant l’interface entre le bâtiment et l’extérieur.

     













    Photos Par Bernard / 2009




    Poursuivre visite CPM 06 02 2010




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    26 commentaires






  • Ce toit en forme de chapeau chinois coiffera le futur Centre Pompidou-Metz (CPM). Cette structure est unique au Monde. Elle nécessite des trésors de compétences et des techniques mises au point, inventées pour ce chantier exceptionnel. Il se dresse derrière la gare de Metz en bordure du quartier du Sablon. Quelques photos pour vous montrer l’état d’avancement de la pose de cette structure. Elle sera recouverte d’une toile claire pour assurer une belle lumière à ce bâtiment.


























    DECOUVRIR L’AMPLEUR DE CE CHANTIER
    EXTRAORDINAIRE


    En cliquant sur cette photo...











    Poursuivre visite CPM 06 02 2010



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    10 commentaires


  •  


    Le Centre Pompidou-Metz (CPM) est appelé à un avenir exceptionnel. Il nous est promis pouvoir être inauguré d’ici quelques mois au plus tard au début de l’année 2010. Je vous invite à découvrir ce chantier absolument extraordinaire. Son état d’avancement permet enfin d’avoir une belle idée de ce que sera cette structure unique au Monde. Ces photos datent de cette première semaine de Février.





















































































    Poursuivre visite CPM 06 02 2010





    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    20 commentaires
  • undefined



     

    Metz accueillera d’ici bientôt… l’unique annexe du CENTRE POMPIDOU dans le MONDE !

     

    Oui, oui vous avez bien lu ! C’est pour notre ville, notre département de la Moselle, comme pour notre région Lorraine un événement considérable. Le Centre Pompidou-Metz (Le CPM) est en cours de construction. L’ampleur du chantier et de ses enjeux déclenche ici des débats passionnés qui font couler de plus en plus d’encre. Passionné d’art moderne, je peux vous avouer que je suis impatient de son ouverture. Il sera, à pied à moins de dix minutes de notre domicile. Je vous propose en plus de ces photos le lien officiel pour découvrir en avant première ce qui est encore en cours de réalisation. Il vous permettra de prendre la mesure exceptionnelle de cet événement INTERNATIONAL pour ne pas dire PLANETAIRE ! Bonne visite !




    undefined




    Poursuivre visite CPM 06 02 2010




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique