• La soif dans le Monde...

    La soif dans le Monde - Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Combien sommes-nous :

    nous qui vivons au Nord du Monde,

    à ne pas boire l’eau du robinet ?

    Combien sommes-nous :

    à ne jamais boire l’eau d’une flaque boueuse ?

     

    Nous sommes des milliards !

     

    Combien sont-ils

    ceux qui vivent au Sud du Monde,

    à boire l’eau de flaques boueuses ?

    Combien sont-ils :

    à ne jamais boire l’eau d’une bouteille minérale ?

     

    Ils sont des milliards !

     

     

     

     

    « Jamais revenu de Verdun : mon grand-père corse...Randonnée d'automne à Metz / Du Pont des Morts au Pont de Thionville... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    lilou-52
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:44
    lilou-52

    Bonjour Marc, pour continuer un peu la discution , ne te force pas à faire comme tout le monde, si tu n'aimes pas le vin où si tu ne te fais pas au goût pas la peine de te forcer. Sinon tu vas finir sous la table !  

    Je bois très très rarement et encore un fond de verre pour le fromage et c'est tout et je me fiche de ne pas être comme tout le monde.

    Très bonne après-midi.

    13
    lilou-52
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:44
    lilou-52

    Si seulement tout le monde pouvait en prendre conscience, beaucoup de gens ne boirait que l'eau du robinet qui est bonne.

    12
    Mardi 15 Novembre 2011 à 19:47
    Marc de Metz

     

     

    Je veux te rassurer Lilou car je finis par accepter de boire du vin que très très rarement et je le redis encore, pour partager un peu de la passion de celles et de ceux qui l’aiment. C’est si rare que je ne risque pas de rouler sous une table en buvant du vin… Je suis même fier de ne pas aimer assez le vin pour pouvoir m’en passer totalement, idem pour l’alcool car je peux être en permanence celui qui reste en capacité de conduire et cela est précieux pour les autres autour de moi après une soirée arrosée entre amis… Très bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

    11
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 20:26
    Marc de Metz

     

     

    Un pire, comme symbolique, aurait été de photographier une bouteille encore à demi-pleine ! Je n’ai fait que prendre une photo une bouteille d’eau minérale flottant sur une flaque boueuse. Oui, cette photo est très très parlante et elle m’a inspiré ce « coup de gueule »… Merci de ce commentaire solidaire, @mitié de Metz accompagnée d’un bisou. Marc de Metz.

    10
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 19:40
    Marc de Metz

     

     

    Aussi affreux et destructeurs sont ces épisodes provoqués par le déchainement de l’eau, aussi épisodiques et heureusement ils sont… Je n’arrive pas même à imaginer qu’une seule vie soit un combat permanent pour survivre à la soif. Merci pour ce commentaire solidaire Loic. @mitié de Metz, Marc.

    9
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 19:30
    Marc de Metz

     

     

    Je ressens aussi que nous n’avons pas à refuser ces privilèges qui sont les nôtres ici dans notre pays… Je ne culpabilise pas d’avoir de l’eau agréable et potable à l’étage… Je culpabilise que cette eau potable ne soit pas réservée à la soif et une moins potable par exemple au lavage des voitures, des rues, à l’arrosage des jardins, aux lessives… Bonne soirée, @mitié et bises de Metz, Marc.

    8
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 19:27
    Marc de Metz

     

     

    L’eau me semble être, et tu le rappelles, la vie et la mort, la vie et la destruction aussi. Le feu l’est aussi. Ce qui me bouleverse c’est de savoir que des millions de femmes, d’hommes et d’enfants auraient bu, avec délectation, l’eau salie qui vient à nouveau de dévaster le Sud. Bonne soirée Marielle. Je t’embrasse de Metz avec mon @mitié. Marc.

    7
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 19:13
    Marc de Metz

     

     

    Encore un mystère français : nous avons une excellente qualité de l’eau qui nous est distribuée et nous sommes les premiers consommateurs d’eau minérale au Monde ! Je bois de l’eau minérale mais seulement avec des bulles, par exemple au cours d’un repas au restaurant : je n’arrive toujours pas à être amateur de vin, bien que j’essaye « pour faire comme « tout le monde » de temps en temps. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Lilou.

    6
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 19:05
    Marc de Metz

     

     

    Je n’hésite jamais ici à boire l’eau du robinet.

    Celle minérale que j’aime a toujours des bulles.

    Je l’appelle « de l’eau bullée ».

    @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Covix.

     

    5
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 00:10

    Bonsoir Marc,

    C'est uen belle réflexion que t'a offerte cette bouiteille ainsi abandonnée...

    Chez moi , c'est l'eau du robinet...

    Et ceux du sud auraient bien besoin d'une bouteille...

    Bonne soirée

    @mitié

    4
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 15:28
    Marielle

    Oui, c'est terrible les pauvres gens qui meurent de soif ou pour avoir bu cette eau sale. L'eau  c'est la vie...et pourtant quand elle roule comme les jours derniers dans le sud...c'est la mort...

    Je t'embrasse, amitiés du Berry. Marielle.

    3
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 11:22
    bernadette

    C'est vrai nous sommes des privilégiés...

    Très bonne journée.

    Bisous

    2
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 09:41
    Loic

    L'eau... celle qui devient le privilège des "riches" ! Et, pourtant, elle vient parfois nous détruire. Et là, plus de "riches" du nord ni de "pauvres" du sud. Avec amitié. Loic

    1
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 08:20
    chronique

    Bonjour Marc de Metz

    Je vois que c'est la journée des questions et réponses.... Ta photo est très parlante.... elle montre un total irrespect pour la valeur que peut représenter cette bouteille aux yeux de ceux qui n'ont pas ou manque d'eau.... elle est doublement irrespecteuse par le fait qu'elle se trouve au beau milieu d'une flaque d'eau boueuse... cette même eau que des milliers de personnes doivent se contenter pour survivre.

    Elle est pour notre monde qui ne manquons pas encore d'eau un total irrespect pour l'environnement. Alors quel comportement aurons ces mêmes personnes lorsqu'un jour nous serions obligés de la rationner ?

    Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    Chronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :