• La place Mazelle de Metz / Quatre ans de chantier / 1...

    La place Mazelle 0 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Un jour les grues sont arrivées.

    Personne en ville ne les a ignorées.

    Des ouvriers ici les avaient dressées.

    Elles furent des nôtres pendant des années.

     

     

     

     

    La place Mazelle 1 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Au début des travaux (les grues sont restées des années)... 

     

     

     

     

    La place Mazelle 2 Marc de Metz 19 12 2012

      

    Pendant les travaux (quelques arbres étaient encore debouts)... 

     

     

     

       

    La place Mazelle 3 Marc de Metz 19 12 2012  

    Un jour à creuser ils ont commencé.

    Pendant des mois la terre a été retournée.

    Nous avons vécu autour d’un gouffre bétonné.

    C’était des travaux d’assainissements programmés.

     

     

     

     

    La place Mazelle 4 Marc de Metz 19 12 2012

     

     Pendant les travaux (le réservoir n'était alors qu'un incroyable trou mystèrieux)... 

     

     

     

       

    La place Mazelle 5 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Le trou béant par la neige n’a pas été comblé.

    Par l’hiver l’immense chantier a été perturbé

    Le parking promis n’était alors qu’imaginé.

    Sur la place la circulation était détournée.

     

     

     

     

    La place Mazelle 6 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Pendant les travaux (le parking Mazelle n'était pas encore construit par VINCI)... 

     

     

     

       

    La place Mazelle 7 Marc de Metz 19 12 2012

      

    Puis un jour le réservoir nous l'avons visité.

    Les chantiers très bruyants étaient achevés.

    Nous y sommes descendus totalement stupéfiés.

    Nous étions dans une vaste cathédrale en béton armé.

     

     

     

     

    La place Mazelle 8 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Avant la mise en eau de ce réservoir de 8 500 m3 et de 17 mètres de hauteur. 

     

     

     

     

    La place Mazelle 9 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Avant la mise en eau de ce réservoir de 8 500 m3 construit par HAGANIS. 

     

     

     

     

    La place Mazelle 10 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Pendant des années toute la place a été éventrée.

    Des kilomètres de réseaux neufs y ont été enterrés.

    Les riverains savent ce qui sous la place a été caché.

    Aujourd’hui tout cela n’existe plus que pour les initiés.

     

     

     

     

    La place Mazelle 11 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Pendant les travaux (juste après que le parking ait été construit)... 

     

     

     

    La place Mazelle 12 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Puis un jour le parking Mazelle a été commencé.

    Nous ne savions alors encore rien de ses spécificités.

    Nous savions que nos voitures n’y seraient plus garées.

    Ravis depuis plus de deux ans déjà nous y sommes abonnés.

     

     

     

     

    La place Mazelle 13 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Pendant les travaux (l'aménagement de la place venait de commencer)... 

     

     

     

       

    La place Mazelle 14 Marc de Metz 19 12 2012

      

    Au début par beaucoup il a été décrié.

    Son architecture industrielle était critiquée.

    J’en souriais car je lui trouvais une sage beauté.

    Je savais que la place Mazelle adoucirait sa sobriété.

     

     

     

     

    La place Mazelle 15 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Maintenant (les voies d'accès au parking et ses abords vers Queuleu )... 

     

     

     

     

    La place Mazelle 16 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Pendant les travaux (c'était l'époque de l'installation de tous les réseaux)... 

     

     

     

       

    La place Mazelle 17 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Par une artiste en chef-d’œuvre il a été transformé.

    Esther Stocker artiste mondialement connu l’a habillé.

    Depuis tous ses anciens détracteurs le silence ont gardé.

    Chaque nuit il fait la cour à la place Mazelle enfin réinventée.

     

     

     

     

    La place Mazelle 18 Marc de Metz 19 12 2012

     

     Pendant les travaux (l'aménagement de la place avait commencé). 

     

     

     

       

    La place Mazelle 19 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Pendant quatre ans le long des chantiers j’ai marché.

    Je me souviens de tout ce que j’y ai vu être lentement réalisé.

    Je comptais les années en additionnant des chantiers les avancées.

    Pendant quatre ans et c’est très long quatre ans je les ai photographiées.

     

       

     

       

    La place Mazelle 20 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Pendant les travaux (la place a été dans cet état pendant plus de trois ans). 

     

     

     

       

    La place Mazelle 21 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Maintenant (c'est l'intersection principale de la nouvelle place Mazelle). 

     

     

     

     

    La place Mazelle 22 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Pendant les travaux (les voies ont été en permanence déplacées mais maintenues). 

     

     

     

     

    La place Mazelle 23 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Maintenant (l'espace réservé aux pietons a été multiplié par dix). 

     

     

     

     

    La place Mazelle 24 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Pendant les travaux (le chantier parfois semblait ne plus avancer)... 

     

     

     

     

    La place Mazelle 25 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Maintenant (la circulation a été entièrement repensée autour de l'espace pietons). 

     

     

     

     

    La place Mazelle 27 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Pendant les travaux (des millions de véhiculent ont traversé les différents chantiers). 

     

     

     

      La place Mazelle 26 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Maintenant (une immense partie de la place est interdite aux véhicules). 

     

     

     

     

    La place Mazelle 28 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Pendant les travaux (il était impossible d'imaginer les futures voies de circulation). 

       

     

     

     

    La place Mazelle 29 Marc de Metz 19 12 2012

     

    Maintenant (les voici vers la rue Haute-Seille et à gauche vers la rue d'Asfeld). 

     

     

     

     

    La place Mazelle est une création de Florence Mercier.

    Florence Mercier est une architecte paysagiste.

    Les photos aériennes sont toutes de Bernard.

    40 000 véhicules/jour passe par cette place.

     

    A très vite pour une suite à ce premier article.

     

     

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010  

     

     

        

     

    « Calendrier de l’Avent 2012 / Mardi 18 décembre…Calendrier de l’Avent 2012 / Mercredi 19 décembre… »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    16
    Munsch Josée
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:26
    Munsch Josée

    Bonsoir Marc, merci pour ta réponse, en parlant de natif de la Moselle ? je suis née à Nancy et j'ai  vécu à Pont à Mousson jusqu'en 1974. Je suis venue habiter à Metz et depuis je suis une "amoureuse" de cette belle ville. Tu vois comme toi je suis une pièce rapportée, mais je me sens messine à 200% et fière de l'être

    Voilà j'attend demain matin pour voir ce que tu as nous concocté de beau.  Bonne soirée.

    Amicalement 

    Josée

    15
    Munsch Josée
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:26
    Munsch Josée

    Bonjour Marc

    Merci pour votre réponse, j'apprécie bcp. Peut être nous rencontrerons nous à Auchan qui subit lui aussi les aléas des travaux. Mais comme vos blogeurs le disent si bien "c'est pour la bonne cause" ces travaux. Je suis d'accord car Mettis va s'arrêter en 2013 juste devant ma porte. Donc ce n'est que du bonheur.
    En tout cas avec votre blog je redécouvre Metz, non pas que je l'ai oublié mais il y a des endroits que j'avoue ne pas connaître. Alors merci encore pour de belles photos et textes, je me régale. J'aime ma ville, je suis très chauvine et je la défend bec et ongles lorsque on l'attaque

     Cordialement

    Josée

     

    14
    Munsch Josée
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:26
    Munsch Josée

    Bonjour

    J'ai bcp aimé ce petit tour place Mazelle avant, après. J'ai "subi" moyennement les travaux car ce n'est pas mon quartier mais j'avoue que j'aime la nouvelle place Mazelle. Même le parking qui n'est pas très beau le jour est super joli la nuit, comme quoi ....

    J'habite Route de Thionville et ce quartier est aussi en travaux ++ depuis des mois, j'ai hate que ce soit terminé et retrouver un semblant de quiètude. Plus d'arbres, des trous partout,  bref c'est Beyrouth comme je le dis en riant jaune. Le bus pour aller en ville supprimé. Pas de décos de noel cette année.
    En tout cas merci pour ce blog génial, les photos sont très belles et les commentaires très intéressant et très marrants parfois.

    Cordialement   

    13
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 22:21
    kroko

    tres interessant,j aime bien connaitre de tels renseignement...les avant/apres sont etonnants,je ne savait pas que c etait si long....

    bise

    odile

    12
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 20:01
    Marc de Metz

     

     

    Bien entendu que je t’ai emmenée avec moi (je m’en souviens bien) dans ce « trou » si extraordinaire : il me fallait un témoin pour témoigner dans un authentique témoignage que ça a été une visite exceptionnelle et tu viens de le faire… Gentil de placer de gentils mots pour ce parking qui est le tien lorsque tu séjournes ici. Heureusement que Bernard a une amie dans l’une des tours, grâce à cela je peux présenter ces photos qui sont toujours très belles. Bisou, bonne soirée, Marc de Metz, @ demain et bonne route surtout. @mitié.

    11
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 19:49
    Marc de Metz

     

     

    Vous m’êtes très sympathiques Josée comme me le sont celles et ceux qui aiment Metz, qui sont chauvines et chauvins et qui la « défendent ». Vous rejoignez ces amis, relations, copains, collègues ou contacts ici sur ce blog qui me disent très souvent qu’en regardant mes articles, ils redécouvrent où découvrent Metz d’où, comme vous, ils sont natifs. C’est pour moi, toujours, le plus beau des compliments et aussi le plus amusant.

     

    Ce serait un petit miracle que nous nous rencontrions à Auchan Woippy car je n’y passe plus qu’entre midi et très rapidement… Mettis aura une grande station juste derrière le pont du passage de Plantières et comme vous je suis intimement convaincu que ce réseau aura des répercussions incalculables sur la vie de Metz et la nôtre.

     

    NI natif de Metz, ni de Moselle, ni de Lorraine je suis capable de « plomber » qui que ce soit qui oserait devant moi mettre en doute la beauté, la richesse, l’exceptionnel patrimoine et l’histoire de Metz ! Je dois être le plus chauvin des non-natifs de Metz et moi je me « bats » à coup de milliers de photos publiées sur ce blog depuis 5 ans. Il est fort probable qu’il y a déjà près de 40 000 photos de Metz de qui j’aime dire « Metz où il fait beau et bon vivre ! »… Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz. Merci de cet échange.

     

    10
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 19:36
    Marc de Metz

     

     

    Oui, c’est bien ces trois arbres, ils sont merveilleux : qu’elle splendide photo ! Je peux te dire ce soir encore que j’aime traverser cette place mais que pour y admirer les jets d’eau il va me falloir attendre fin mars ou début avril car en hiver, à partir de fin novembre ici toutes les fontaines sont toujours et obligatoirement mises hors eau pour être à l’abri du gel : il tue les fontaines !

     

    Metz a fait très fort en faisant construire ce réseau de réservoirs dans la ville mais nous avons le plus incroyable caché sous notre place. Bises, bonne soirée Anniclick, @mitié de Metz, Marc.

     

    9
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 09:36
    Anniclick

    Hebergeur d'image

     

    Tu veux parler de cette photo ? prise le 6 décembre, ces trois arbres colorent tout le parc à eux seuls.

    Je reviens de ton lien et je "remonte" de ce grand trou fort impressionée. On ne s'imagine pas ce qu'il faut construire pour que l'eau soit assainie. Tu as pris de bonnes photos, car pas simple du tout ! bravo Marc.

    J'imagine ton bonheur de traverser cette place ... coup d'oeil aux jets d'eau et à tous ces détails qui en font une très belle place. Cela te donne du courage pour partir travailler et du bonheur en plus à ton retour !

    A bientôt Marc et merci pour ce lien (j'y ai vu le portrait du photographe ! )

    Gros bisous

    8
    Mardi 18 Décembre 2012 à 21:06

    Bonsoir Marc de Metz

    Super ton article d'avant et après.... Les photos aériennes de Bernard sont vraiment géniales....Moi aussi je suis allée dans le trou ..et je confirme c'est une très belle réalisation.... Quant au parking il est vraiment bien utile pour tout le monde... riverains ou pas.... J'ai hâte de voir enfin la place Mazelle terminée et tes photos me donne déjà un bel avant goût...... Je te souhaite une très belle soirée

    Gros bisous

    Chronique

    7
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:41
    Marc de Metz

     

     

    En suivant ce lien tu sauras ce que cache dans son sous-sol la place Mazelle et c’est assez fabuleux et grandiose. Ce fut le plus long et bruyant des chantiers pendant ces quatre ans. Bises, bonne soirée Steph et joyeux Noël à tous les grincheux de Metz et d’ailleurs. @mitié du bord d’une des plus belles places de Metz. Marc.

     

    Metz : le Bassin Mazelle d'HAGANIS est une cathédrale de béton...

     

    @ bientôt, encore quelques dodos et l’on se retrouve dans une journée débordante de rires et d’amitié…

     

    6
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:18
    Marc de Metz

     

     

    Votre commentaire me fait très plaisir et je vous en remercie car finalement, je n’ai que peu de témoignages des personnes qui vivent à Metz. Ce commentaire est pour moi très précieux. Je travail près du building Sainte-Barbe = les travaux du METTIS je les y subis depuis des mois et des mois mais sans me plaindre. Je passe par la place du Pontiffroy tous les jours le soir. Le matin, je passe par la rue Belle-Isle côté campus du Saulcy. C’est dire que je peux surveiller l’avancée d’une grande partie des chantiers du METTIS.

     

    Je ne suis pas étranger aux travaux de la route de Thionville puisque je fais des courses au petit Auchan parfois chez Thiriet… Je suis preneur de ces travaux car dans quelques mois nous disposeront de 18 km d’itinéraires très joliment aménagés et cela donnera un autre coup de fouet à Metz, tout le long du METTIS surtout et aussi bien au-delà de ses nouvelles lignes. Ce qu’est là devenue la place Mazelle est exceptionnel, pour tout le monde, mais surtout pour nous les riverains et nous en sommes très heureux et fiers. Merci encore, bonne soirée, @micalement Marc d’Outre-Seille. J’essaye de ne pas manquer d’humour mais j’essaye aussi de ne pas en abuser lorsque je parle et que je montre Metz.

     

    5
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:03
    Marc de Metz

     

     

    Une fois de plus Anniclick tu « m’obliges », dans ton commentaire, à te proposer de suivre un autre lien, le voici :

     

    Metz : le Bassin Mazelle d'HAGANIS est une cathédrale de béton...

     

    Je suis certain que là tu imagineras mieux l’ampleur de ce chantier et que tu sauras ce qui se cache sous la place Mazelle… Ce n’est pas mois qui suis l’auteur de ses photos prisent d’une des grandes tours au dessus de la place : c’est Bernard. Mais j’y suis bien entendu monté mais uniquement de nuit…  Comme j’ai aussi trouvé ces photos géniales et bien je n’ai pas eu envie de les « refaire ». Sauf que là, avec la place enfin terminée il me faudra bien y aller… Je suis encore euphorique car je traverse cette place tous les jours pour aller au parking prendre ma voiture et pour en revenir : je regarde tout dans le détail, je ne m’en lasse pas : c’est quasi magique ! Quel bonheur ! Bises de Metz, bonne soirée, Marc. @mitié à toi.

     

    Tes photos de l'automne à Amiens sont magnifiques. Celle avec les trois arbres elle est pour moi extraordinaire, là encore je suis envieu.

     

    4
    Mardi 18 Décembre 2012 à 19:53
    Marc de Metz

     

     

    Je veux vraiment montrer qu’au bout des énormes, envahissants, durables chantiers il y a toujours des réalisations qui les justifient et celle-ci est assez exceptionnelle pour que je ne me prive pas de ce plaisir. Comme toujours les grincheux, les opposants aux changements, les contre les dérangements, les contre les embellissements sont là silencieux ! Je suis tellement heureux de traverser tous les jours cette place, vraie place, exceptionnelle place. Bonne soirée Mireille du Sablon. @mitié et bises de Metz, Marc.

    3
    Mardi 18 Décembre 2012 à 14:41
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    J''aime beaucoup ton historique. Tu montres qu'avec de la patience, le résultat est magnifique! Qui oserait dire le contraire?

    Râleurs, râleuses, venez et vous verrez, point de doute que vous en apprécierez le résultat ou alors....ben...quittez les lieux!

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du sablon

    2
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:17
    Anniclick

    C'est long quatre ans ! et une grue, bof ! ce n'est pas très beau ! mais le résultat est là, ce réservoir est une sacrée oeuvre et c'est rare de voir l'intérieur. Ton article m'a beaucoup intéressé ... tu as pu monter dans cette grande tour ? tes photos de là-haut sont géniales. Elles montrent bien aussi les jolies maisons de Metz

    J'imagine votre bonheur le jour de l'inauguration ...

    A bientôt Marc et gros bisous

    Annick

    1
    Mardi 18 Décembre 2012 à 08:00
    Steph'

    un résevoir ? Oh ! En tout cas elle est bien jolie, elle avait besoin d'un coup de frais, et puis il y aura toujorus des râleurs, les gens n'aiment pas le changement, moi la 1ere et puis finalement on oublie vite le avant lol Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :