• La place de la République à Metz...

    Nouvelle place de la République de Metz 1 mp1357 09-2010

     

     

       

     

    Enfin, après près de deux années de chantier, la place de l’a République commence à nous être rendue. Quelques travaux, « des finitions » sont encore indispensables, mais dès maintenant nous avons le loisir de la découvrir « grandeur nature » et très différente d’avant…

     

    Elle n’était un immense parking aérien, rien sur lequel rien ne pouvait être fait car terrain militaire. Elle devait pouvoir être libérée des voitures et utilisée par l’armée immédiatement en cas de nécessité. Puis l’armée l’a cédé à la ville et il est devenu possible d’imaginer et de décider de son devenir.

     

    A l’heure des préoccupations de notre temps : écologie, développement durable, attractivité pour les usagers, besoin de loisirs de proximité, exigence de sites intra-muros qui soit attrayants et beaux, la place de la république devait réunir toutes ces considérations et plaire à une grande majorité.

     

    Elle reste un espace historique et emblématique et devient un vaste espace de convivialité et de promenade qui met en valeur l’esplanade de la République et les monuments immédiatement concernés par sa très belle conversion en cours de finition. Elle accueillera des foires, des concerts, des marchés et ses espaces ombragés sont déjà des lieux de détente.

     

    Je vous propose, en fin de cet article, de découvrir ce qu’était la place avant et de prendre connaissance du périmètre des travaux de proximité.

     

    La place de la République est un espace historique et emblématique qui a su recevoir pendant de nombreuses années un flux automobile dense. Aujourd'hui, cette place chère au cœur des Messins aspire à épouser les préoccupations de son temps : écologie, transports en commun et plateau piétonnier pour que chacun prenne plaisir à la parcourir. La nouvelle place pourra ainsi accueillir foires, concerts et marchés, en harmonie avec les espaces ombragés de détente et de repos qui bordent son périmètre.

     

     

     

     

    Nouvelle place de la République de Metz 2 mp1357 09-2010

    Voici la nouvelle perspective le long des Galerie Lafayette.

    Les voies de circulation sont exclusivement réservées au transport en commun.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 3 mp1357 09-2010

    Le long de l’Avenue Wilson, les trottoirs sont passés d’une largeur d’environ 7 mètres à entre 14 et 25 mètres. Les cafés ont triplé la surface de leur terrasse comme celui-ci à l’angle de la rue des Clercs.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 4 mp1357 09-2010

    Les trottoirs de l’Avenue Schuman, eux aussi sont passés de moins de 6 mètres avant à une largeur de 12 à 15 mètres. Celle-ci offre une nouvelle et très belle perspective sur les très beaux immeubles qui la borde et sur l’entrée de la rue Serpenoise.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 5 mp1357 09-2010

      

    Nouvelle place de la République de Metz 6 mp1357 09-2010

    Voici l’entrée de la rue Serpenoise. C’est la plus commerciale de Metz. Elle traverse le cœur du plateau piétonnier car tout le centre ville historique et commerçant est une immense zone piétonne.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 7 mp1357 09-2010

    Les immeubles de l’Avenue Robert Schuman peuvent être enfin admirés.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 8 mp1357 09-2010

    A droite, le long de la Caserne Ney, les jardinières complètent le nouvel aménagement de la rampe. Elle permet la sortie des voitures du parking souterrain. Il est installé sous les jardins de l’Esplanade, c’est le plus grand et le premier parking souterrain de Metz.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 9 mp1357 09-2010

    Sont aussi concernés par ces travaux de mise en valeur et en beauté toutes les rues adjacentes qui partent ou qui débouchent sur la « nouvelle » République. C’est le cas de l’avenue Ney devant la prestigieuse Salle de concert de l’Arsenal.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 10 mp1357 09-2010

     

    Nouvelle place de la République de Metz 11 mp1357 09-2010

    Depuis quelques mois, nous pouvons profiter de ce nouvel espace vert.  Il permet de traverser la place de la République de part en part. Cette promenade est sur le tracé d’une portion de l’avenue Ney, près des jardins de l’esplanade.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 12 mp1357 09-2010

    Une rivière, elle n'est pas encore mise en eau, contribuera à donner à la République une ambiance de détente et de dépaysement. Elle est dominée par une large plage qui met à disposition de magnifiques transats pour favoriser le repos et donner envie aux usagers de profiter de ces aménagements.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 13 mp1357 09-2010

    Vu de la nouvelle promenade de l’avenue Ney, au-delà de la plage et de la rivière, le cœur de la République avec au fond les bâtiments de l’avenue Robert Schuman.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 14 mp1357 09-2010

    La plage... Je peux vous dire que les enfants l’ont déjà adoptée et que les adultes aussi. Elle traverse elle aussi la République sur toute largeur. Elle est un magnifique et insolite balcon sur le cœur de la place. Il est évident que lorsque la rivière sera mise en eau, cette plage urbaine deviendra l’un des lieux les plus fréquentés de Metz.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 15 mp1357 09-2010

     

    Nouvelle place de la République de Metz 16 mp1357 09-2010

    C’est sur cette partie de la République, la plus vaste, la plus dégagée que se dérouleront toutes les manifestations prévues pour l’animer.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 17 mp1357 09-2010

    Voici la première manifestation organisée sur la République. Il s’est agit d’un festival des arts qui voyages dont le nom était « Nomade in Metz ».

     

    Nouvelle place de la République de Metz 18 mp1357 09-2010

    De multiples installations doivent encore être installées dont un mur fontaine de jets d’eau sur le pourtour de cette zone très minérale.

     

    Nouvelle place de la République de Metz 19 mp1357 09-2010

      

    Nouvelle place aérienne de Metz 09-2010

     

    C’est le périmètre des nouveaux agencements de la République. Je me promets, lorsque tout y sera en ordre, de vous montrer comment nous nous serons ici à Metz appropriés la République. Vous pouvez aussi vous rendre compte que cette place n’était avant ces travaux qu’un parking aérien et que les jardins de l'Esplanade, à la française, font maintenant partie intégrante de la République.

     

     


      2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

     

     

    Découvrir le précédent article sur Metz :

    En traversant le quartier du Sablon à Metz...

     

    « Trafic de couleurs : Gris PétraClic Art / Le vieux vélo… »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    27
    Vinc
    Jeudi 26 Mai 2016 à 01:28

    J'étais à Metz pour des raisons professionnelles en 1996-98,  sacrée gros changement positif de cette place. Metz est une très (très) belle ville accueillante. C'est toujours un plaisir de faire un passage de temps en temps......vive Metz......     

    26
    tony l
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:20
    tony															l

    merci vraiment pour tous ces reportages photos! voilà 9 ans que j'ai quitté la Moselle et toutes ces photos me donne envi de redécouvrir la très belle ville de Metz, que je ne manque pas de vanter dans le sud (où je réside aujourd'hui). Je crois vraiment qu'un petit séjour va s'imposer dans la capitale de la Lorraine bientôt! ^^ encore merci et continuer votre fabuleux travail d'artiste ;)

    PS: quelle est cette prochaine étape d'embellissement de Metz dont vous faite référence dans l'un de vos commentaires? :)

    25
    Goranie
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:20
    Goranie

    Je n'étais pas retournée à Metz depuis quelques mois. Maintenant, il va falloir que l'on aille voir tous embellissements,  et Pompidou bien sur ! On attendait la rentrée pour y aller. Merci pour ces photos.

    Bonne journée à vous.

    24
    Mireille
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:20
    Mireille

    bonsoir Marc,

    ...elle est "trop belle" notre nouvelle place !

    ....sous le soleil et avec la musique samedi et dimanche,entre l'Arsenal et son concert gratuit juste à côté,il y avait vraiment de quoi passer un bon moment. Metz est complètement transformée !

    bonne soirée!

    Mireille

    23
    Balthar
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:20
    Balthar

    La place de la republique est vraiment magnifique,désormais l'une des plus belle place de France pour moi !

    Merci pour ce petit reportage photos ! ;)

    22
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:20
    gavroche

    bonjour en effet d'apres tes images cette place a pris de l'ampleur

    Metz est une ville magnifique que je decouvre grace a tes photos

    merci de les partager

    bonne journee amities

    21
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 18:45
    Marc de Metz

     

     

    Merci pour ce commentaire très agréable à lire. J’ai tant à montrer encore de Metz que je vais continuer à le faire avec des dizaines d’articles en préparation. Je suis devenu messin de cœur et aussi de tripes et je vis en passion avec cette ville où je suis heureux car elle est magnifique et le devient de plus en plus. Mes racines sont dans le Sud, celui entre Toulon et Nice. La vie m’a posé ici et je m’en arrange depuis une quarantaine d’années en aimant cette ville et en la faisant découvrir, en tentant de le faire…où en la mettant à disposition en photos à celles et ceux qui en sont privés en vivant loin d’elle…

     

    Je suis voisin d’un énorme chantier qui dure depuis deux ans. Il concerne la Place Mazelle au bout du quartier d’Outre-Seille. Ce lien vous permettra de savoir ce qui s’y passe et ce qu’elle sera d’ici quelques mois de patience :

     

    Place Mazelle : A la croisée des chemins

     

    C’est le plus grand chantier en cours. Commence aussi celui du nouveau réseau de transport en commun en site propre (Mettis). Il aura une ampleur considérable puisqu’il concerne la ville entre le village de Woippy et le nouveau immense plateau hospitalier régional qui est en fin de chantier derrière la Grange aux Bois, au château de Mercy. Tous ces chantiers vont changer toute la ville mais en l’embellissant et en la modernisant. Je vous souhaite une bonne fin de journée dans votre Sud, je ne suis pas surpris que vous y ventiez Metz, ce que je tente de faire à partir de ce blog, avec passion.

     

    @micalement, Marc de Metz.

     

    20
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 13:17
    Marc de Metz

     

     

    Depuis l’arrivée du TGV est, tous les quelques mois la ville nous offre, après de multiples chantiers un nouveau et très beau visage. Depuis l’ouverture du Centre Pompidou, et pour quelques années encore, Metz entend devenir plus belle qu’elle ne l’est déjà et cela me ravit. Bonne future visite, @micalement, Marc de Metz.

    19
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 08:04
    Marc de Metz

     

     

    Découverte possible grâce à l’évolution constante de Metz qui se veut devenir une ville plus harmonieuse, plus connue, plus appréciée, plus aimée et dans laquelle les visiteurs aient envie de séjourner de plus en plus longtemps. Notre ville veut être digne de l’apport considérable du Centre Pompidou Metz et en embellissant son centre ville historique, elle doit réussir ce challenge car depuis le 11 mai dernier des milliers de touristes nouveaux viennent visiter la ville après avoir découvert le Centre. Je t’embrasse, Marc.

    18
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 07:59
    Marc de Metz

     

     

    D’ici quelques petites semaines, ses finitions devraient avoir été faites.

    J’imagine qu’il fasse alors une très belle journée d’automne…

    Pour avoir le plaisir de terminer ce « reportage » et le partager avec vous.

    Je t’embrasse Marielle, bonne journée, elle devrait être très belle.

    Marc de Metz.

     

    17
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 23:09
    flipperine

    encore une belle découverte de ta ville

    bises

    16
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 22:01
    Marielle

    Belle promenade grace à tes photos de cette immence place c'est tres beau et celà promet d'être magnifique, merci Marc, je t'embrasse Marielle.

    15
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:42
    Marc de Metz

     

     

    Je suppose que chaque transat doit peser 300 kg ! Il va m’être difficile d’en soustraire un car je suppose qu’il y aura toujours quelqu’un dessus pendant les beaux jours et qu’en hiver ils seront trop glacés pour que je veuille y toucher... Nous serons, tous les habitants de Metz, pas seulement ceux du quartier, les heureux chanceux qui allons profiter de cette nouvelle République car elle est un lieu de transit entre les différentes parties de Metz. Il devient plus agréable, plus conviviale, plus ludique, plus tellement beau ! Ce n’est pas une punition de vivre ici, et heureusement pour moi. Merci pour ce commentaire, @mitié de Metz encore plus belle… Marc.

    14
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:37
    Marc de Metz

     

     

    Je sais ce qui s’est passé à Lyon, je sais aussi  quel point ce que sont devenues les berges est apprécié à l’unanimité : elles sont magnifiques. La République n’a pas attisé d’opposition. Il fallait donner à cette place qui n’a été qu’un immense parking un usage urbain agréable. Tout le monde en convenait. Je sais que presque tout le monde adore ce qu’elle est en train de devenir. Metz, bouge, suit son siècle mais sans que cela ne dénature plus sont historique ambiance. J’aime cela ! @mitié d’ici, Marc. Bonne soirée Covix.

    13
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:32
    Marc de Metz

     

     

    Comme souvent, tu pointes là ce qui me plait énormément : les bâtiments qui ceinturent cette nouvelle république n’ont jamais été aussi mis en valeur grâce à ces trottoirs immenses qui sont installés à leur pied : je les redécouvre. C’est un espace de vie promis à un très bel usage pour ces milliers de personnes qui vivent ici où celles qui séjournent à Metz. L’allée très arborée est sublime, elle dessert la République et les très beaux jardins à la française de l’Esplanade. Il sera bien plus agréable de passer du côté historique de Metz à celui ici appelé la nouvelle ville (appelée nouvelle alors qu’elle date de l’urbanisation décidée par les allemands pendant l’annexion de 1871 à 1918). @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée à toi.

    12
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:26
    Marc de Metz

     

     

    Tout son paysage urbain est lui identique à celui que tu as connu. Je parle de ces superbes bâtiments qui sont en ceinture autour de la nouvelle République. Ils sont tous là à une exception près : l’ancien Monoprix. Tous se souviennent de toi…

     

    Je suis impatient de la parcourir avec toi et dans l’absolu pendant nos beaux jours, car c’est une place « inventée » pour les beaux jours. Mais je la sais être promise à de très nombreuses manifestations et j’ai confiance en son devenir. Elle est si « actuelle » ! Metz, je l’aime quand elle est aussi dans son temps et que cela embelli son patrimoine historique.

     

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, bonne soirée à vous deux. Marc.

     

    11
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:21
    Marc de Metz

     

     

    Ton commentaire et d’autres, donnent un vrai sens à mon « travail » qui me permet de présenter cette ville que j’aime à bon nombre d’entre vous qui ne la connaissez pas où qui en êtes tenus éloignés. Oui, j’ai la chance de vivre au moins, loin de mes racines en Provence, dans une ville magnifique que je trouve même magique… Cette nouvelle République est déjà une merveille. @mitié d’ici, Marc. Bonne soirée à toi.

    10
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:17
    Marc de Metz

     

     

    Je sais qu’il y a de très belles place en France, mais je n’en connais pas (encore) qui ont une rivière, une plage, des espaces verts merveilleux et ludiques aussi, qui jouxtent des jardins à la française magnifiques qui débouchent sur un plan d’eau exceptionnel, le tout au cœur d’une ville historique et jardin. Je suis fier que Metz devienne encore plus belle, plus accueillante, plus moderne… Oui, je suis là très fier, encore plus… Merci pour ce commentaire, @mitié de Metz, Marc.

    9
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:13
    Marc de Metz

     

     

    J’ai vraiment hâte qu’elle soit entièrement finie. Je sais d’avance que sa rivière et les autres aménagements nous ferons y passer de très bons moments. Nous avons eu deux années de chantier, mais le résultat est à la hauteur de nos attentes. J’imagine que 98% des messins seront fiers de cette nouvelle République. J’aime beaucoup m’y promener, déjà. Elle n’est qu’à dix minutes de chez nous. @mitié, de Metz, Marc. Bonne journée Solange.

    8
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:10
    Marc de Metz

     

     

    Je suppose que ce sont surtout les habitants de Metz où ceux qui la connaissent bien qui peuvent se rendre compte de ce que peut avoir d’exceptionnellement beau cette nouvelle République. Elle n’était qu’un parking, parking utile et très fréquenté, elle est enfin un espace urbain et social et convivial et végétal et ludique absolument merveilleux. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. La prochaine étape de l’embellissement de Metz, se prépare pas loin de nos fenêtres et d’après ce que nous en savons, là encore le résultat sera époustouflant. Je t’embrasse, bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    7
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:05
    Marc de Metz

     

     

    J’avoue être très fier de cette nouvelle République !

    Elle « fabrique » en pleine ville un immense espace de vie.

    Formidable qu’elle communique avec les jardins de l’Esplanade.

    Puis au-delà avec ceux du Plan d’eau, c’est absolument inespéré !

    Je vais lui accorder le temps d’être parfaitement fignolée pour la montrer terminée.

    Metz, déjà si belle a enfin une place en centre ville digne d’elle et de sa modernité jamais tapageuse…

    Bonne soirée à vous deux, @mitié du centre ville.

     

    6
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 17:53
    Domajj

    Bonsoir Marc,

    Quelle belle Place de la République tu nous montres aujourd'hui sous un soleil radieux ... c'est vrai que c'est un très bel endroit ... c'est une Place magnifique et Metz la mérite bien cette superbe Place de la République ...

    Bravo et merci de ce beau moment, très agréable ...

    Bonne fin d'après-midi ensoleillée et @bientôt.

    Je t'embrasse bien fort, Marc. @mitié de terres de Champagne.

    Ton amie Do - Dame Coquelicot

    5
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 17:32
    Solange

    C'est immence cette place, un autre endroit pour passer une belle journée et avec la rivière ce sera très agréable. Merci pour la visite.

    4
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 13:32
    Violette Dame mauve

    C'est incroyable! Elle n'a plus rien de commun avec ce que j'ai connu. Cela va être superbe avec le plan d'eau. Je suis vraiment impatiente de voir cela même si mes souvenirs sont enfouis avec l'ancienne place.

    je t'embrasse ami Marc

    Violette

    3
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 13:17

    c'est magnifique cet espace de lumiére et de paix !! c'est la sensation que j'ai en regardant tes photos , y flâner doit être merveilleuse agréable ,l'architecture des immeubles qui l'entoure est trés belle et une vue superbe pour en contempler toute la beauté , merci de ce beau reportage

    amitiés

    sumadrad 

    2
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 12:30

    L'aménagement de cette place rappel la reconquête des berges du Rhône à Lyon, si décrier par les uns et maintenant qui met tout le monde d'accord! à Lyon c'est la place Bellecour qui retrouve un nouveau visage... c'est bien qu'une ville bouge, sinon c'est sa mort annoncé!

    Merci de ce partage

    Bonne journée

    @mitié

    1
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 10:43
    kris alias tatapois

    c'est vraiment une reussite , cela va changer totalement les habitants du quartier mais aussi ceux qui sont de passage. bravo a la ville de metz et ses architectes, franchement ca donne envie d'habiter metz qui a pris encore une plus value  enorme ,  cette rehabilitation lui va  a merveille, j'adore les chaises longues de la plage je veux les memes! alors je compte sur toi pour m'en piker une un soir de pleine lune et me l'amener bises et merci pour ce reportage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :