• Là où la Moselle joue avec Metz 1/3...

    L'eau traverse Metz. Elle s'y attarde, prend son temps, joue avec les ponts. Sa présence y renouvelle sans cesse l'atmosphère très particulière de  ce quartier baigné par l'eau de la Moselle et de ses bras. Le pont Saint-Marcel permet de passer de l'île du Petit-Saulcy à celle de Chambière. 

     

    Le pont de la Préfecture est imposant, rassurant et permet depuis longtemps de passer du centre ville historique à l'ile du Petit-Saulcy pour se rendre par exemple à la préfecture...


    Le pont des roches lui aussi permet de quitter le centre ville commerçant pour rentrer sur l'île du Petit-Saulcy (le sens contraire est autorisé...). La voute est un passage aussi court qu'impressionnant qui permet de  poursuivre la promenade le long de la Moselle, à fleur d'eau.   La terrasse est celle du restaurant "Les Roches".

     

    Depuis le vieux pont Saint-Marcel, le Moyen-Pont est le dernier  où le premier qui permet de passer du centre ville dans le quartier des Îles. Sous l'arche la plus à droite, passe la promenade le long de la Moselle. Au loin, les arbres sont ceux du jardin de Boufflers derrière le Palais de Justice. 

     

    L'eau a été invitée dans la Marina du Port Saint-Marcel. C'est une réalisation contemporaine d'un ensemble résidentiel autour d'un port créé en même temps que les immeubles . L'eau noire n'est qu'une conséquence de l'ombre...

     

    Sur le pont Moreau,  à proximité du Conseil Général de la Moselle et du Conseil Régional de Lorraine, on passe de l'île du Petit-Saulcy à celle de Chambière (en face). J'ai pu prendre ce reflet depuis la terrasse du Conseil Général.

     

    Retour vers la Marina du Port Saint-Marcel (à gauche)  au dos de l'Opéra-Théâtre. Plus loin les bâtiments du lycée Fabert. Photo prise au bout du pont Saint-Marcel un jour de pluie car, parfois... il pleut sur la Moselle.

     

    Sous l'arche la plus à droite du Moyen-Pont, on peut apercevoir une des arches du pont des Roches. Sous l'arche la plus à gauche, vous devez me croire sur parole... on peut voir une arche du pont Saint-Marcel. Au centre, le Temple Neuf derrière les arbres de son jardin, le jardin des Amours.

     

    Au bout du jardin des Amours, au pied du Temple Neuf,  une fin d'après-midi en hiver. Oui, même pendant l'hiver la Moselle traverse la ville et le Moyen-Pont continue à l'enjamber.  A gauche, le centre ville historique et commerçant, à droite l'ile Chambière, derrière le pont, le plan d'eau.

     

    Prise quelques instants avant la photo précédente et du bout du pont Saint-Marcel cette photo d'hiver avec l'eau couleur acier. A gauche le Temple Neuf, à droite l'île Chambière.

     

    L'hiver, la pluie et la grisaille ne sont pas les amies de mes photos. Celle-ci montre l'entrée de la Marina du  Port Saint-Marcel telle que je peux ne la voir qu'en hiver car de bien entendu Metz connait toute sorte de temps, du plus lumineux au plus sombre.  

     

    Ces immeubles  ont leur façade principale sur la rue de la Haye. A droite la "proue" de l'île du Petit-Saulcy au bout du jardin des Amours, celui du Temple Neuf. Même sans soleil, même sous la pluie, ces berges ne manquent pas de charme.

     

    L'hiver, les bras de la Moselle qui traversent la ville servent  à réguler l'eau afin d'éviter les risques d'inondation. L'eau paisible devient alors vive et ce n'est qu'en ces circonstances que l'eau devient très bruyante au dessus de la magnifique passerelle des Roches. A gauche le Temple Neuf, à droite les immeuble qui encadre l'Opéra-Théâtre, au centre les immeubles dans l’alignement de ceux de la photo précédente.

     

    Le Temple Neuf apparaît au dessus du pont Saint-Marcel qui, comme tous les ponts est toujours fleuri pendant les beaux mois. Encore une photo prise un jour de pluie, tout me force à vous l'avouer : la couleur de l'eau, les traces humidité sous les jardinières et la luminosité.

     

    Voici la terrasse du Conseil Général de la Moselle d'où j'ai fait cette photo du pont Moreau. Le bâtiment blanc fait partie de ceux du lycée Fabert, les tours sont celles de la basilique Saint-Vincent.

     

    Depuis l'ile Fort Moselle, sous le pont de Thionville, il est possible de photographier en même temps le pont Jean Monnet et au fond le pont Mixte (mixte car voitures et SNCF...). Derrière le pont Mixte c'est la Moselle navigable.

     

    Dans l'eau de la Marina du Port Saint-Marcel, le soleil permet souvent de photographier de très beaux reflets...

     

    Justement, voici au dessus du Pont Saint-Marcel les immeubles de la Marina sous le soleil, comme l'est le bout du jardin des Amours. J'ai pris cette photo du Moyen-Pont distant de plus de 150 mètres.

     

    Deux cygnes, et je n'ai pas écrit : deux cygnes blancs...

     

    Entre les ponts de la préfecture et des Roches Il y a de très beaux endroits où vivre. Au dessus de ces immeubles il y a la cathédrale. Ils sont sont pas côté quartier des Îles mais côté centre ville historique et commerçant. Sur moins de 100 mètres, c'est l'unique endroit où il n'est pas possible de rester à fleur d'eau sur la promenade de la Moselle .

     

    A quelques encablures de tous ces ponts, il y a les pontons du Port de Plaisance du plan d'eau. Lui aussi est alimenté par la Moselle.

     

    Entre le Moyen-Pont et le pont des Roches. A gauche le jardin des Amours du Temple Neuf. Sur la Moselle quelques cygnes blancs...  A droite le cheminement idéal pour les admirer et les nourrir Beaucoup de visiteurs les nourrissent toute l'année, ce que je n'ai jamais encore fait...

     

    Sans soleil la passerelle des Roches reste un très beau moyen de passer au dessus de la Moselle; Je reconnais que je préfère lorsque l'eau, sous le soleil a une très belle couleur verte... 

     

    Face au Conseil Général de la Moselle, il y a ces immeubles résidentiels et contemporains sur l'île Chambière dans le quartier Pontiffroy qui fait partie de celui des Îles. 

     

    Au fond, le  pont des Grilles, à gauche les berges de l'île Chambière le long de Pontiffroy, à droite la promenade le long de la Moselle. Cette partie s'appelle l'Allée des Corporations. Les ponts que je viens de vous faire découvrir sont tous dans mon dos, je suis sur le pont Saint-Georges.

     

    Vous l'aurez deviné : un jour ensoleillé comme nous en avons presque toujours... Ces jours là le long de la Moselle il y a foule comme sous le Moyen-Pont. Les cygnes eux ne sont ni plus nombreux, ni moins nombreux que les jours de pluie... 

     

    Voici les premiers bâtiments du campus universitaire du l'île du Saulcy (officiellement île du Grand Saulcy). Ils se trouvent entre le Moyen-Pont à droite et le plan d'eau à gauche. 

     

    Le torii du plan d'eau a lui aussi les pieds dans la Moselle. 

     

    Le Temple Neuf vu depuis l'arche du Moyen-Pont la plus côté centre ville. A gauche l'île Chambière. 

     

    A l'opposé de la photo précédente, la "proue" de l'île du Petit-Saulcy. A gauche le centre ville  autour de la cathédrale, au centre le Temple Neuf et la préfecture, derrière l'arbre le Conseil Général de la Moselle. A bientôt pour d'autres photos de ces bords de Moselle en ville.

     

    « Itinéraire de nuit...Shalom Israël... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Vendredi 21 Juin 2013 à 23:36

    Ca donne envie de s'y balader :) Merci bisous

    Et contrairement à Chronique je passe mon tour pour le pédalo :D

    11
    Mercredi 19 Juin 2013 à 19:02

    bonsoir Marc que te dire sinon que je trouve que c'est un des plus beaux articles de ta ville j'ai pas aimé j'ai adoré tes superbes photos bises MA

    10
    Mardi 18 Juin 2013 à 19:44

    Salut!!

    De magnifique photos.  

    BOnne fin journée.

    9
    Mardi 18 Juin 2013 à 18:31

    Voilà un très beau panel de photos de ponts anciens et moins anciens où la Moselle est présente calme et vive aussi quelquefois, mais ne débordant jamais sur les rives. et for heureusement pour les riverains.Tous sont bien fréquentés même lorsque le temps n'est pas folichon, car je suppose que l'on aime aussi se promener sur eux et voir d'autes couleurs se refléter.

    C'est un temps caniculaire que je n'aime pas du tout mais on a besoin de soleil alors...

    Bise à vous...@nnie 

    8
    mistigris34 Profil de mistigris34
    Mardi 18 Juin 2013 à 16:44

    maintenant je sais où sont  les cygnes de annik-amiens ! belle balade , MIAOU !!!!

    7
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Mardi 18 Juin 2013 à 11:23

    Bonjour Marc,

    Très belle promenade tout au long de cette Moselle

    que j'admire tellement elle est vivante et tes reportages senssationnels, merci de ce moment de détente.

    Je t'embrasse affectueusement, amitié du Berry.

    Marielle.

    6
    Mardi 18 Juin 2013 à 10:09

    Bonjour Marc ! Tu nous gâtes. J'adore le calme et l'ambiance de ces splendides photos. Quelle belle architecture, et quel moment de douceur ! Merci. Bien amicalement.

    5
    Mardi 18 Juin 2013 à 10:07

    Combien de fois j'ai traversé la Moselle grâce à ces ponts ? je ne saurais te dire mais je peux confirmer que jamais je ne l'ai fait à la nage ...... enfin pas encore ... j'espère que prochainement j'aurai le plaisir de la traverser ou de la longer avec ces voiliers sans mat et sans voile... cette Armada qui fait la fierté des messins je veux parler des "Pédalos"..... je m'empresse de te faire un bisou histoire de calmer le jeu ......

    Je te souhaite une très belle journée

    Chronique

    4
    Mardi 18 Juin 2013 à 10:05

    bonjour Marc , une belle promenade au bord de l'eau comme j'aime  en reflets  et quelques belles recherches photographiques  merci  belle journée           nous  c'est la pluie  ...  

    3
    Mardi 18 Juin 2013 à 09:25

    Vieux port Marseille ND Garde

    Vieux Port de Marseille avec vue sur ND de La GARDE .

     

    Bonjour Marc , je suis contente que mes commentaires imagés te plaise car ce n' est que justice , tu me fais voir Metz et moi en retour je te fais connaître les jolis coins de Marseille . Bien entendu ce ne sont pas mes photos que je n' arrive pas à mettre sur les commentaires , il faudra que je trouve le truc ha ha ha , mais ce sont les photos du net qui sont très belles quand même il faut bien l' avouer .

    Les forts jolis ponts de Metz d' aujourd' hui m' ont bien plus j' avais oublié qu' il pouvait y en avoir autant , j' ai déjà déjeuné sur le petite terrasse du Pont des Roches , en été c' était très agréable .

    Bon mardi à toi et gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekékké) . A +++

    2
    Mardi 18 Juin 2013 à 09:10

    Que j'aime voir tes cygnes ... et tes ponts de Metz, très anciens, très romantiques, très fleuris. Qu'importe la saison, ils savent garder leur charme.

    Tu as bien fait de signaler que la Mozelle était navigable à partir du pont Mixte, je me demandais comment faisaient les bateaux pour passer sous ces arcades souvent très basses. Crois-tu que Metz recevra l'Armada un jour ... ? hé hé, à mon tour de taquiner

    La photo du reflet, sublime, et plein d'autres tout aussi belles, vivement la suite. Une belle visite dans ton bateaublog, merci Marc.
    J'espère qu'il y a un bon ventilateur dans ton bureau ? moins chaud à Amiens mais les orages seront là à partir de ce soir pour tout l'monde ... (j' ose écrire que j'adore çà !)

    Bonne journée d'été et gros bisous de Picardie

    Anniclick

    1
    Mardi 18 Juin 2013 à 08:33

    Bonjour Marc,

    Que dire devant de telles photos, c'est BEAU ! Tu me fais penser à un grand couturier qui sait si bien embellir les femmes en les mettant en valeur!

    Bonne journée ensoleillée, nous en profitons un maximum même s'il fait très, très chaud.

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    ...j'adore la photo des reflets!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :