• La légende du Graoully de Metz...

    Graoully de Metz 1 mp13 09 07 2010

     

     

    Je venais de quitter la grande nef de la cathédrale. J’étais sous le portail de la Vierge pour y photographier cette représentation du Graoully.

     

    Un groupe d’une douzaine d’enfants d’une dizaine d’années me rejoint accompagné par une jeune guide. Me remarquant, elle leur dit :

     

    « ce que photographie ce monsieur, c’est justement le Graoully de Metz, le même que je vous ai montré dans le trésor de la cathédrale. Vous vous rappelez que je vous ai dit qu’il mangeait tous les jours douze païens ! Qui peut me dire ce qu’est un païen ? ».

     

    Je me retourne, me retrouve près d’elle face au groupe. Il ne présentait alors que des mines très dubitatives : silence…

     

    « Les enfants, aucun de vous ne peut me dire ce qu’est un païen, vraiment, aucun de vous n’a une idée ? » : silence...

     

    Un gamin faisant partie du groupe, mais face à lui car entre la guide et moi dit alors tout fort : « un païen M’dame, c’est celui qui mange la paille ! Ben, c’est évident ! »…

     

    Le Graoully est l’animal mythique et historique dont tous les enfants de Metz connaissent l’existence. Son nom vient de l’allemand « gräulich ». Il signifie « monstrueux ». Le Graoully est une légende racontée depuis des siècles aux enfants. Son effigie, réputée originale, fait partie du trésor de la cathédrale de Metz. Une autre, bien moins terrifiante, est elle visible dans le ciel de la rue Taison depuis des années. 

      

    Graoully de Metz 2 mp13 09 07 2010

     

     

    « Metz : pour les mosellans d'ici et surtout d'ailleurs...Senryû : La lune... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :